« Microsoft pense que la réalité mixte peut être utilisée pour créer de nouvelles expériences qui vont contribuer aux avancées dans la production, la collaboration et l’innovation. Nous échangeons avec des chercheurs dans de nombreuses disciplines pour repousser les limites de l'état de l'art au carrefour du logiciel et du matériel. Microsoft HoloLens va au-delà de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle en vous permettant d'interagir avec des hologrammes tridimensionnels qui ont fusionné avec votre monde réel », explique Microsoft.
« Cette nouvelle technologie fourmille de possibilités, nous avons donc publié cette DP [demande de propositions] pour inspirer la communauté universitaire afin d’étudier les rôles potentiels et les applications pour l'informatique holographique dans la société », a avancé dans un billet Jeannette Wing, Corporate Vice-Présidente de Microsoft Research. « En outre, nous voulons stimuler et faire progresser la recherche universitaire dans la réalité mixte ainsi qu’encourager l'exploration de nouvelles possibilités de l'informatique holographique », a-t-elle continué.
Microsoft a fourni une liste non exhaustive de domaines exploitables pour les chercheurs qui se verraient intéressés :
- La visualisation des données :
Exemple: utilisation de la réalité mixte pour faire de grands ensembles de données facilitant la navigation et la compréhension - Évolution de la pédagogie dans l’éducation en STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), ainsi que dans le domaine médical et celui du design :
Exemple: utilisation des actifs 3D existants ou de nouveaux actifs 3D pour une formation de plus grande valeur (par exemple, des modèles 3D interactifs pour la formation médicale) - L’avenir de la communication et la collaboration distribuée :
Exemples: formations à distance et supports ou conférences virtuelles - L'art interactif et le multimédia expérimental :
Exemples: contes narratifs, de nouvelles formes d'expression artistique, journalisme interactif - Les sujets liés à la psychologie :
Exemples: la perception humaine et l'interaction homme-ordinateur - Résolution des problèmes difficiles et de contribution en nouvelles idées qui sont spécifiques au domaine du requérant
Ce programme de demande de propositions représente une opportunité majeure pour Microsoft de se retrouver à la pointe de l'usage académique de technologies VR. Les démonstrations passées de la technologie HoloLens ont mis sur scène des utilisateurs explorant des mondes de Minecraft, recevant des appels Skype et interagissant avec des objets en trois dimensions. Le potentiel de cette technologie est donc très loin d’avoir été pleinement exploité.
Source : Microsoft