Oculus Rift : la configuration requise par le casque de réalité augmentée dévoilée
Windows supporté, mais pas Linux et OS X

Le , par Malick

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La division Oculus Facebook vient de publier les spécifications techniques de son casque de réalité virtuelle baptisé Oculus Rift et dont la commercialisation est prévue dans le premier trimestre de l'année 2016.

Pour rappel, l'Oculus Rift est un périphérique informatique de réalité virtuelle en cours de développement et conçu par l'entreprise Oculus VR, filiale de Facebook. Le projet a été lancé en 2012 grâce à son financement réussi via la plateforme Kickstarter.

Le directeur technique d'Oculus Atman Binstock est sorti de son mutisme en dévoilant dans un billet blog la configuration nécessaire à une utilisation optimale du casque sous Windows. Binstock affirme que les utilisateurs de Linux et OS X devront prendre leur mal en patience, car le développement d'Oculus Rift pour ces plateformes est suspendu pour le moment, cela afin de permettre aux équipes de développeurs de se concentrer sur la version destinée à Windows.

Les principales spécifications requises pour une utilisation optimale du casque de réalité virtuelle Oculus Rift peuvent être présentées comme suit :
  • côté système d'exploitation, Windows 7 SP1 et versions supérieures seront supportés au lancement d'Oculus Rift ;
  • un processeur nouvelle génération tel qu'un Core i5-4590 est obligatoire ;
  • il faut au moins 8 Go de RAM (mémoire vive) ;
  • il faut une carte graphique haut de gamme telle qu'une GeForce GTX 970 ou une Radeon R9-290 ;
  • il faut obligatoirement deux ports USB 3.0 et un port HDMI 1.3 supportant une fréquence d'horloge de 297 MHz.


Il convient également de préciser qu'Oculus VR a opté pour deux écrans ayant une définition totale de 2160 x 1200 pixels et une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz.

Source : blog Oculus

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https://www.developpez.com
Le 19/05/2015 à 1:12
Il faut tout de même une sacré configuration.
Surtout la parti GPU et CPU.
La quantité de mémoire vive nécessaire me surprend, une telle quantité n'était pas prévisible, le bus PCI-Express va enfin servir comme il se doit sûrement.
Je suppose qu'une telle quantité de mémoire vive est principalement utilisé pour le préchargement.

J'aurais très sûrement jamais l'opportunité de le tester.
Avatar de RyzenOC
Inactif https://www.developpez.com
Le 19/05/2015 à 8:06
Il faut tout de même une sacré configuration.
Surtout la parti GPU et CPU.
La quantité de mémoire vive nécessaire me surprend, une telle quantité n'était pas prévisible, le bus PCI-Express va enfin servir comme il se doit sûrement.
Je suppose qu'une telle quantité de mémoire vive est principalement utilisé pour le préchargement.

J'aurais très sûrement jamais l'opportunité de le tester.
Y'a quand même 2 écran d'une très grosse résolution a faire tourner...

Les jeux aujourd'hui demande 8Go de ram, il pourrait mettre 12Go sa me choquerais pas trop.
Le processeur, c'est du moyen de gamme, donc rien de surprenant, le gpu en revanche, il faut du très haut de gamme, c'est assez surprenant, sa va me couter une blinde pour noel, 600€ le gpu, + 300€ le casque. De toute faut que je me refasse mon pc.
Avatar de Sodium
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 19/05/2015 à 9:07
Je reste toujours aussi partagé entre l'excitation de voir enfin arriver le premier truc depuis 20 ans à apporter un réel plus au jeu vidéo (à l'opposé de la Wii et Kinect par exemple) et la nausée que m'évoque la simple idée de donner de l'argent à Facebook, en plus de tout ce que cela va impliquer en violation de la vie privée :

"Ah bon, vous ne saviez pas que le casque envoie en permanence des images de votre bureau vers nos serveurs ? C'est pourtant écrit en petit au paragraphe 58 de la page 628 des conditions d'utilisation que vous aviez la possibilité de vous faire livrer au moment de votre inscription. Votre colère est de plus totalement illégitime, les informations récoltées servent uniquement à améliorer votre expérience utilisateur en vous proposant des publicités réellement ciblées !"
Avatar de DarkBakura
Membre actif https://www.developpez.com
Le 19/05/2015 à 9:17
Pouah... Ce n'est pas si surprenant mais vu la configuration requise, ça sera sans moi pendant un bon bout de temps. C'est quand même assez violent et loin d'être à la portée de toutes les bourses malheureusement.

Et je dois bien admettre que je suis assez d'accord avec Sodium quant au "plaisir" qu'il y aurait à dépenser pour le compte de Facebook...
Avatar de KentiX
Futur Membre du Club https://www.developpez.com
Le 19/05/2015 à 9:34
Ceci est la configuration pour jouer à 90 fps à la résolution indiqué et en ultra sur les jeux récents. Rien ne vous empêche de baisser la résolution et/ou les graphismes comme on le fait déjà pour jouer au gros jeux AAA avec un hardware modeste :p c'est juste qu'évidement avec l'oculus à résolution moindre que 2k on verra pas mal de pixel et avec peu de FPS vive les nausées.
Avatar de RyzenOC
Inactif https://www.developpez.com
Le 19/05/2015 à 9:54
J'ai la chance d'avoir le dk2 chez moi, je peut vous dire que c'est assez révolutionnaire, vous pouvez jeter votre wii et votre kinect par la fenêtre, c'est du pipi de chat en comparaison avec l'oculus rift. Qui apporte quelques chose de nouveau dans le jeu, de plus ils sera compatible avec une très grosse bibliothèque de jeu. Par forcement que les nouveau, il y'a Flight Simulator X ou far cry 2 par exemple qui sont compatible. (je le sais car j'y ai jouer ce weekend avec)

Il n'y a pas que le casque, il y'a aussi la caméra, qui si dans la version finale et mieux exploité peut apporter un réel plus.
Avatar de Zefling
Membre expert https://www.developpez.com
Le 19/05/2015 à 10:06
Citation Envoyé par KentiX Voir le message
Ceci est la configuration pour jouer à 90 fps à la résolution indiqué et en ultra sur les jeux récents. Rien ne vous empêche de baisser la résolution et/ou les graphismes comme on le fait déjà pour jouer au gros jeux AAA avec un hardware modeste :p c'est juste qu'évidement avec l'oculus à résolution moindre que 2k on verra pas mal de pixel et avec peu de FPS vive les nausées.
Sans textures et effets, ça devrait pouvoir tourner sur une carte haut de gamme de l'année dernière. (c'est ce que j'ai)

De toute façon, pour jouer aux jeux en pixel art, ça ne me sera pas utile. Je vais passé tant que cela reste aussi onéreux.
Avatar de Le Vendangeur Masqué
Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 19/05/2015 à 11:12
Citation Envoyé par KentiX Voir le message
Ceci est la configuration pour jouer à 90 fps à la résolution indiqué et en ultra sur les jeux récents. Rien ne vous empêche de baisser la résolution et/ou les graphismes comme on le fait déjà pour jouer au gros jeux AAA avec un hardware modeste :p c'est juste qu'évidement avec l'oculus à résolution moindre que 2k on verra pas mal de pixel et avec peu de FPS vive les nausées.
Oui c'est que j'ai pu lire sur l'Oculus (mais c'est valable pour d'autres lunettes de RV), pour la majorité des humains l'usage se traduit au bout de quelques minutes par nausées, vomissements, voir pire chez certains. La faute à notre oreille interne qui reçoit des informations totalement contradictoires avec celles fournies au yeux.
Bref si vous êtes du genre à avoir mal au coeur en voiture ou en bateau, là ça sera pareil mais en bien pire car pas le moindre point de référence fixe pour l'oeil.

Il y aurait bien une solution simple: il suffirait de couple au lunettes un micro générateur gravitationnel destiné à leurrer l'oreille interne. Le seul petit problème c'est qu'il ne sera inventé que dans 342 ans.

En gros vous ne rêvez pas: on en est à investir dans la conception d'appareils qui ne sont qu'à moitié faisables à cause des contraintes techniques et humaines. Un peu comme si l'on avait voulu miser sur le développement de l'automobile avant d'avoir inventé la roue…

Bref en plus des contraintes humaines, voilà pas qu'aujourd'hui Facebook décide en plus de limiter son produit au PC Windows. En théorie ça fait du monde, sauf qu'en pratique les "tech enthousiasts" et autres acheteurs à gros moyens désertent de plus en plus cette plateforme.

En tout cas c'est sûr Facebook ne travaille pas sur un simulateur d'incompétence, ils ont déjà tout ce qu'il leur faut à la direction.
Avatar de Zirak
Inactif https://www.developpez.com
Le 19/05/2015 à 11:41
Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message

Bref en plus des contraintes humaines, voilà pas qu'aujourd'hui Facebook décide en plus de limiter son produit au PC Windows. En théorie ça fait du monde, sauf qu'en pratique les "tech enthousiasts" et autres acheteurs à gros moyens désertent de plus en plus cette plateforme.

En tout cas c'est sûr Facebook ne travaille pas sur un simulateur d'incompétence, ils ont déjà tout ce qu'il leur faut à la direction.
Je sais que tu es un ardent Fan Boy Apple, mais cela ne t'empêche pas de lire correctement les news "des concurrents"...

Ils ne vont pas limiter le produit à une plate-forme, ils concentrent le développement sur une plate-forme à la fois, ce qui est complètement différent !
Ne t'inquiètes pas, les gens sous Linux ou Mac pourront vomir en toute allégresse eux aussi !

Et personnellement, je préfère qu'ils fassent comme cela, et sortent un produit adapté et fonctionnel sur chaque plate-forme une par une, plutôt que d'avoir X produits baclés et sortis en même temps sur toutes les plate-formes.
Avatar de
https://www.developpez.com
Le 19/05/2015 à 16:55
Citation Envoyé par sazearte Voir le message
Y'a quand même 2 écran d'une très grosse résolution a faire tourner...

Les jeux aujourd'hui demande 8Go de ram, il pourrait mettre 12Go sa me choquerais pas trop.
Le processeur, c'est du moyen de gamme, donc rien de surprenant, le gpu en revanche, il faut du très haut de gamme, c'est assez surprenant, sa va me couter une blinde pour noel, 600€ le gpu, + 300€ le casque. De toute faut que je me refasse mon pc.
Tu peux y ajouter caméra de réalité augmenté, un volant, des pédales, freins à main, vérins hydraulique ou pneumatique et autres, Disney va sûrement rendre cela ridicule en matière d'attraction... Mais c'est déjà très fun pour du à domicile. L'avion va sûrement venir plus tard, star wars?, il faudrait du magnétisme, mais plus de rails...
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