La fin des années 1990 a été marquée par l’apparition des termes comme « l’internet des objets » (IdO) ainsi que des diverses technologies et concepts informatiques qui font partie de son écosystème (communications M2M – machine-to-machine -, systèmes embarqués, systèmes intelligents, etc.). Il faut dire que la notion d’internet des objets est assez complexe dans le sens où elle implique de nombreux éléments complémentaires ayant chacun leurs propres spécificités même si, techniquement, l’IdO peut être considéré comme une extension du système de nommage internet et qui traduit une convergence des identifiants numériques dans le sens où il est possible d’identifier directement et de manière unifiée des éléments d’information numérique (adresses URL de sites web par exemple) et des éléments physiques.
Parlant de l’internet des objets, le cabinet Gartner a estimé qu’il a « le potentiel de transformer les industries ainsi que la façon dont nous vivons et nous travaillons ». Pourtant, si nous nous basons sur un rapport Google Trends sur l’intérêt qui a été porté sur les recherches relatives à l’internet des objets durant cette dernière décennie, force est pour nous de constater que ce ne sont que ces deux dernières années qui ont vu s’aiguiser l’intérêt du public dans le domaine.
2014 a été une année clé pour une technologie qui continue de s’établir et se présente comme une tendance. Une observation qui est sans doute vraie dans l’industrie du développement logiciel puisque nous avons vu des évènements naître comme la conférence Internet of Things Developers qui a été inaugurée l’année dernière, ou encore le papier blanc intitulé Internet of Things ‘Developer’s Mandate’ de l’Application Developers Alliance sans compter les efforts déployés par les gros bonnets de l’industrie comme Cisco, Samsung, Microsoft, Intel et bien d’autres encore pour débaucher des développeurs dans leurs perspectives de programmes et d’initiatives autour de l’IdO.
Les études de marché se multiplient sans vraiment se ressembler. Si la plupart sont orientées vers l’utilisateur final, il faut tout de même s’intéresser à ce que pensent les développeurs puisque ce sont eux qui sont à l’origine des applications qui viendront gonfler le catalogue d’un objet et ajouter une flèche au carquois de choix dont dispose l’utilisateur.
C’est sans doute ce qui a motivé l’étude de Developer Media qui s’est intéressé à 390 projets issus de CodeProject sur la période allant de mai à juin 2014. L’objectif était d’en savoir plus sur ce que les développeurs explorent et qui serait en relation avec l’internet des objets. A cette période, seul 23% du panel a expliqué travailler sur un projet en rapport avec les dispositifs connectés. Un pourcentage qui a alors gagné 8 points en avril 2015 puisque 31% d’un panel de 450 développeurs s’est trouvé dans cette catégorie.
Concernant les dispositifs connectés sur lesquels ils ont travaillé, le top 3 est resté inchangé entre 2014 et 2015 : les smartphones, les tablettes et enfin les ordinateurs de bureau / ordinateurs portables / notebook. Cela est probablement dû au fait que ces types de dispositifs servent de points d’accès principal aux interactions humaines avec d’autres dispositifs connectés selon Developer Media.
La maison intelligente est le segment qui a connu la plus grosse croissance : en 2014, 2,82% des développeurs indiquaient qu’ils ont développé des applications pour ce segment et ce nombre est passé à 10,4% en 2015.
Source : Developer Media
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L'internet des objets intéresse de plus en plus les développeurs
Selon une étude
L'internet des objets intéresse de plus en plus les développeurs
Selon une étude
Le , par Stéphane le calme
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