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Telerik lance NativeScript : un framework open source
Pour développer des applications mobiles multiplateformes

Le , par Michael Guilloux

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Après avoir lancé la version bêta de NativeScript en Mars dernier, Telerik annonce la disponibilité générale de son framework open source. NativeScript permettra aux programmeurs avancés en JavaScript de développer des applications mobiles universelles. Ces applications seront en mesure de fonctionner sur les plus grandes plateformes à savoir Android, iOS et bientôt la version mobile de Windows, sans modification significative du code JavaScript.


La société justifie le choix de JavaScript comme langage de programmation sous-jacent par le fait qu’il est considéré comme « l’un des langages les plus universels », a déclaré Todd Anglin, vice-président de la gestion des produits et du marketing chez Telerik.

NativeScript apporte une bonne intégration entre JavaScript et les écosystèmes natifs iOS, Android et Windows existants. Il prend en charge les bibliothèques JavaScript ainsi que les bibliothèques natives Objective-C, Java et .NET existantes. Il ne nécessite pas non plus de connaissance des langages de programmation spécifiques aux applications iOS, Android ou Windows Phone pour réutiliser les bibliothèques associées. « Tous leurs API sont disponibles en JavaScript sans aucun changement, » précise Telerik. Et cela est possible grâce « NativeScript Modules Layer » qui permet de convertir les API des plateformes spécifiques en JavaScript natif.

Le framework open source fournit également une expérience utilisateur native. Au lieu de d’impliquer WebView dans le rendu de l’interface utilisateur de l’application, NativeScript utilise plutôt le moteur de rendu de la plateforme native, indique une note descriptive du framework sur Github.

Entre autres caractéristiques de NativeScript, on peut encore lire dans la note que parce que les API et composants d’interface utilisateur natifs ne sont pas modifiés dans le framework, « vous pouvez utiliser les dernières API natives et de nouveaux composants d'interface utilisateur quand Apple, Google ou Microsoft mettent à jour leurs plateformes mobiles. » On note également que les applications créées en utilisant le framework NativeScript prennent en charge les mêmes modèles d'accessibilité comme les applications natives.

NativeScript est disponible sous licence Apache version 2, avec son code source téléchargeable sur GitHub.

En vue de faciliter l’adoption du framework par les développeurs, Telerik a conçu un site dédié au produit, qui offre à ces derniers de la documentation, un ensemble d'applications développées à partir de NativeScript et une feuille de route pour les mises à jour à venir. A propos des mises à jour, la société prévoit déjà d’en livrer une en Juin, qui pourrait inclure un support pour Apple Watch.

NativeScript a été lancé lors de la première conférence utilisateur US de Telerik dénommée TelerikNEXT.

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Avatar de earhater
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 06/05/2015 à 23:48
Le projet semble intéressant. Il ressemble par contre comme deux gouttes d'eaux à cordova / phonegap. Le code javascript est contre lui est très simple, relativement clair et bien fichu (on remarque l'utilisation de promesses par exemple quand il il s'agit d'accéder à la caméra). je dis pourquoi pas, par contre les interfaces me sembles peu abordables à construire (c'est une sorte de XML customisé)
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Avatar de Nicam
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 07/05/2015 à 16:42
Euh, ca va un peu au dela de Cordova ^^

- Utilisation des bibliotheques natives (Obj C, C#, Java)
- Utilisation du moteur de rendu natif, au lieu de passer par les webview.
- Les bibliotheques ne sont pas modifiés par le framework de Télérick.

CA ressemble, effectivement, mais ca va malgré tout un peu plus loin
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Avatar de polaroid62
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 08/05/2015 à 10:45
C'est pas un peu redondant avec React Native?
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