IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Microsoft pourrait annoncer le support des applications Android sur les téléphones tournant sur Windows 10
D'après un rapport

Le , par Stéphane le calme

120PARTAGES

6  0 
Par le passé, il y a eu de nombreuses rumeurs selon lesquelles Microsoft apporterait un support jusqu’à un certain niveau aux applications Android sur Windows Phone, même si de nombreux fans n’ont pas hésité à montrer leur mécontentement face à cette situation hypothétique.

Cela ne semble pas avoir dérangé outre mesure l’entreprise basée à Redmond, qui aurait quand même travaillé pour ajouter cette nouvelle capacité non seulement pour son écosystème mobile Windows Phone, mais également pour Windows 10 sur ordinateur.

Selon Paul Thurrott, Microsoft pourrait probablement annoncer cette semaine durant la conférence BUILD 2015 dédiée aux développeurs (qui se tiendra à San Francisco du 29 avril au 1er mai) que les consommateurs seront capables d'exécuter des applications Android sur le système d’exploitation Windows 10, que ce soit sur smartphones, tablettes ou ordinateurs.

Depuis que Microsoft se prépare à lancer Windows 10 cet été, cette annonce fournira à ceux qui prévoient d’effectuer une mise à niveau vers la version ordinateur de bureau ou mobile du système d'exploitation quelques idées sur les nouvelles fonctionnalités qui seront intégrées.

D'autre part, si l'information se révèle être exacte, alors cette annonce pourrait également envoyer un message aux développeurs dont certains vont sans doute préférer créer des applications uniquement sur Android et laisser les fans de Microsoft les utiliser sur leurs appareils Windows Phone, puisqu’ils auront déjà le support des applications développées sur la plateforme Android.

Il faut dire que les utilisateurs de Windows Phone ne seraient pas en mesure de profiter d'une énorme bibliothèque d'applications et de jeux, qui auraient pu ne pas être disponibles autrement. Le manque d'applications dans le Windows Phone Store, en comparaison avec le Google Play Store et l’App Store, est l'un des reproches qui a été indiqué concernant la plateforme mobile de Microsoft. Mais, avec l'ajout du support des applications Android, cet inconvénient pourrait être balayé du revers.

Dans l’idéal, nous supposons que les applications Android pourraient fonctionner sur les téléphones Windows Phone aussi bien que les applications natives créées par des développeurs spécialement pour la plateforme mobile de Microsoft.

« Permettre que les applications universelles puissent tourner sur Android va ouvrir le marché pour les développeurs qui sont focalisés sur Windows et me permettrait de jauger leur niveau de savoir et de savoir-faire. C’est parfaitement censé et j’espère le voir arriver dans une génération d’applications universelles dans un futur proche. Mais laisser les applications Android tourner sur Windows c’est quelque chose de totalement différent. En fait, c’est totalement l’opposé d’ouvrir les applications universelles à Android. Je remets en cause la logique de cette stratégie », s’indigne Paul Thurrott.

Fournir aux consommateurs un soutien pour les applications Android sur leurs appareils Windows 10 pourrait avoir des implications profondes pour l'avenir des produits de Microsoft. Il reste à voir si les résultats seront positifs.

Source : blog Paul Thurrott

Et vous ?

Que pensez-vous de cette stratégie ? L'accueillez-vous comme une bonne nouvelle ou partagez-vous l'indignation de Paul Thurrott ? Pourquoi ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de youtpout978
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 29/04/2015 à 16:13
Citation Envoyé par cuicui78 Voir le message
Que ce passe t'il quand l'os mobile le plus ciblé par les pirates rejoint l'os desktop le plus ciblé par les pirates ?
Ça s'annule et ça devient le système le plus sûr
3  0 
Avatar de Arnaud13
Membre averti https://www.developpez.com
Le 29/04/2015 à 11:45
Je suis du même avis que dfiad77pro. Si permettre de lancer des applis Android sur WP10 permettra très certainement de gagner des parts de marché, ça serait perdre de nombreux développeurs.
Après faut être réaliste, entre les dev et le grand publique, Microsoft aura vite fait de choisir
Ca serait plus "simple" de racheter Xamarin ou de proposer leur propose solution multi plateforme, sans licence.
2  0 
Avatar de I_Pnose
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 30/04/2015 à 13:41
Citation Envoyé par Nicam Voir le message
Non mais sérieux les gars, je ne sais pas ce que vous fumez, mais apparemment, c 'est de la bonne !!
Ce genre de réflexion, ne te sens pas obligé de les mettre par écrit...

Explique-moi l’intérêt pour une petite structure de vendre de l’application native Windows 10 si le simple portage d’une appli Android fait l’affaire (déjà que cette même structure avait du mal à le faire hier sans cette compatibilité...). Donne-moi un cas de figure où les applis Windows universelles ont encore un intérêt aujourd’hui avec cette annonce (mis à part le fait qu’elles soient compatibles Xbox et Holo). Bref, coté mobilité, tout le monde sur Java et on n’en parle plus.

Donc je maintiens, tous les développeurs qui ont investi du temps et de l’argent dans WinRT vont certainement se sentir floués, c’est mon sentiment et je ne pense pas être le seul (pourtant je ne fume pas, je te l'assure).
Ce qu’on (je) attendait avec cette plateforme universelle c’est de pouvoir garder notre workflow/environnement actuel tout en ayant l’opportunité de cibler les OS concurrents, là c’est typiquement l’inverse qu’ils proposent avec l’obligation d’abandonner nos outils pour nous orienter vers ceux de la concurrence (tu peux appeler ça "évoluer" si tu veux).

Citation Envoyé par Nicam Voir le message
En tant que dev sur .Net, je ne me sens pas du tout trahi, bien au contraire.
C'est vraiment la techno qui m'offre le plus de possibilités actuellement.
Sauf que je ne fais pas l’amalgame entre Win32 (.Net) et WinRT, ce sont deux choses bien différentes selon moi (si tu ne fais "que" du dev WPF, Asp, WCF, etc... tu n'as aucune raison de te sentir trahi).

Au-delà de ça je ne me prononce que du point de vue dév. Point de vue utilisateur je serais peut-être ravi de retrouver des applications abonnées absentes depuis bien trop longtemps sur mon Lumia, mais ce n’est pas vraiment la question là.
2  0 
Avatar de I_Pnose
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 30/04/2015 à 9:43
Un bon coup de poignard dans le dos (ce n’est pas première fois que Microsoft abandonne les développeurs qui se sont investis sur leurs technos, et ce ne sera certainement pas la dernière). Bon mais la communauté de dév c’est une chose, reste à voir si une telle démarche sera réellement bénéfique à l’écosystème (on reparle de BlackBerry ?).

C’aurait vraiment été trop beau de voir l’Universal App Platform compatible avec Android et iOS (un peu à la manière de Xamarin... mais sans hypothéquer sa maison).

Bref, déçu.
1  0 
Avatar de youtpout978
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 30/04/2015 à 16:00
Citation Envoyé par I_Pnose Voir le message
Ce genre de réflexion, ne te sens pas obligé de les mettre par écrit...

Explique-moi l’intérêt pour une petite structure de vendre de l’application native Windows 10 si le simple portage d’une appli Android fait l’affaire (déjà que cette même structure avait du mal à le faire hier sans cette compatibilité...). Donne-moi un cas de figure où les applis Windows universelles ont encore un intérêt aujourd’hui avec cette annonce (mis à part le fait qu’elles soient compatibles Xbox et Holo). Bref, coté mobilité, tout le monde sur Java et on n’en parle plus....
Je suis dans le même cas j'ai commencé à faire des applis sur WP, en me disant que j'ai pas de concurrence et ça prendra peut être avec Windows 10, mais là ça risque d'être le contraire, les applis que je peux sortir il y aura déjà 100 clones provenant d'iOs ou Android et quel intérêt de faire de l'universal apps alors qu'en travaillant directement sur les produits concurrent on pourra aussi cibler Windows 10.
1  0 
Avatar de anonymous69
Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 30/04/2015 à 22:20
Bonjour,

Je suis développeur .Net depuis plus de 7 ans (ASP.Net/VB.Net/C# et framework .net jusqu'a 4.5.1), sur Windows Phone (Silverlight et WinRT) depuis plus d'un an, et oui la première impression à "chaud" est que c'est bel et bien un coup de couteau dans le dos de la part Microsoft.
Ensuite connaissant extrêmement bien la plateforme Windows Phone 8.1 et l'ensemble des API disponibles, et comparant avec les applications iOS et Android de mes collègues, je demande à voir le niveau de compatibilité.
Quid des autorisations, quid du mode background, encore une fois je pense (et ce n'est que mon avis de développeur d'application) que Microsoft se trompe purement et simplement de cible et ce depuis des années, ils misent sur les développeurs indépendants or Microsoft à toujours réussi grâce aux partenaires, SSII etc ...
Ils cherchent à attirer "ceux" qui ont développer sur Android et iOS au lieu de capitaliser sur des développeurs .net (Winform/WPF/ASP) qui ne demandaient que des APIs digne de ce nom pour porter leur applications déjà existantes.
Je ne vois pas un développeur indépendant avoir assez de temps pour gérer trois plateformes, quand aux entreprises, elles se heurtent à un problème de taille, le store n'est pas prévu pour les tiers, c'est à dire un éditeur ou un partenaire.
Attention le "company account3 est en fait prévu pour distribuer en interne des applications.
Pour moi le fond du problème est toujours les APIs et certaines lacunes au niveau fonctionnel qui empêchent de bâtir des applications "sérieuses", l'exemple le plus flagrant est le mode background un véritable retour en arrière au temps des mainframes, on a le droit y compris sur un PC branché sur secteur à 2 secondes toutes les 15 minutes, comment générer ou traiter des données en arrière plan ? On ne peut pas demander à l'utilisateur de rester sur une seule application c'est un non sens !
Maintenant je me souviens aussi de "python et ruby for .net" et je me dis que peut-être ce n'est qu'une opération pour augmenter l'attractivité de Windows.
1  0 
Avatar de I_Pnose
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 06/05/2015 à 9:26
Citation Envoyé par defZero Voir le message
Donc si j'ai bien comprit, non seulement ils ont recodé un compilo objective-c fonctionnel avec tous les frameworks dispos sous IOS, mais en plus ils pensent à faire de même pour swift ?

Si oui, c'est que du bonheur .
Oui enfin, il faut noter qu’à l’heure actuelle le converter iOS se base sur le code source pour produire un package compatible WinRT, ce qui signifie que l’application à convertir doit elle-même utiliser des libs open-sources, sans quoi le converter ne pourra pas bosser. Bref, en l’état ça limite un tout petit peu quand même (pour peu que dans la chaîne des dépendances on se retrouve avec des bibliothèques un tant soit peu fermées, le portage n'est pas possible).
1  0 
Avatar de dfiad77pro
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 29/04/2015 à 10:42
Je ne pense pas qu'il vont faire ça, ça serait la mort des appli WINRT !! Le fonctionnement ambivalent Windows/Windows Phone/Xbox ne suffit pas à attirer les clients, surtout si il faut refaire une appli Android.

Je pense qu'ils vont faire un truc de virtualisation avec Azure ( payant pour l'éditeur qui souhaite mettre son appli).

Honnêtement je dis non si la solution est de coder son application pour Android uniquement.

J'aime bien WPF (et équivalent) et je ne suis pas fan de la conception d'application avec le SDK et les outils de google.

La meilleure solution serait de faire un convertisseur d'application Android en solution Visual studio, mais je ne crois pas en ce genre d'outil qui génère très souvent un mauvais code et qui doit être maintenu à chaque changement des SDK...
0  0 
Avatar de JackJnr
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 29/04/2015 à 11:22
@dfiad77pro

La stratégie de Microsoft est de gagner des parts de marché. Ils ont raison de s'appuyer sur le catalogue Android qui permet d'étendre les capacités de leur OS. Quant à l'emploi du langage il est dépendant de la pdm de l'OS.
Mais je suis d'accord avec toi sur la qualité du code généré par ce genre d'outils. A voir l'implémentation de leur solution
0  0 
Avatar de dfiad77pro
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 29/04/2015 à 11:32
Citation Envoyé par JackJnr Voir le message
@dfiad77pro

La stratégie de Microsoft est de gagner des parts de marché. Ils ont raison de s'appuyer sur le catalogue Android qui permet d'étendre les capacités de leur OS. Quant à l'emploi du langage il est dépendant de la pdm de l'OS.
Mais je suis d'accord avec toi sur la qualité du code généré par ce genre d'outils. A voir l'implémentation de leur solution
Je me doute bien
le danger et que cela se retourne contre eux et que rien n'évolue, Android étant largement majoritaire.

J'aurai bien aimé une vrai solution Universal App que tu compiles pour Android ( autre que XAMARIN)
0  0