Dans sa politique de diversifier ses revenus et accroitre ceux des concepteurs de mods afin que ces derniers puissent travailler à temps plein dans ce domaine, Valve a introduit sur sa plateforme Steam il y a quelque jours, un nouveau mode de rémunération basé sur le paiement des mods.
Les développeurs de mods pouvaient désormais vendre leurs produits sur la plateforme Steam contre perception d’une commission de 25 %. Les 75 % restant étant reparti entre Valve (35 %) et l’éditeur du jeu d’origine (40 %).
Cette mesure très contestée a suscité de vifs débats dans la communauté. De nombreux intervenants estiment aberrant les 25 % perçus par le moddeur qui a conçu de toute pièce son produit alors que la plateforme et l’éditeur de jeu se taillent la part belle du lion. Il serait plus équitable pour beaucoup de personnes, que le moddeur perçoit au minimum 50 % sinon plus en ce qui concerne le pourcentage de répartition des recettes, pouvait-on lire en substance sur les forums dédiés.
Les pressions ayant eu raison de l’initiative de Valve, la firme vient de rebrousser chemin en affirmant sur sa page web depuis hier « nous allons supprimer l’option de paiement de l’atelier Skyrim. Pour celui qui a payé pour l’acquisition d’un mod, nous allons lui rembourser le montant total ».
Il faut rappeler que The Elder Scrolls : Skyrim est un jeu de rôle et d’action développé par Bethesda Softworks. Il a été permis aux développeurs de mods de vendre leurs applications pour ce jeu depuis le 24 avril dernier, c’est-à-dire à peine trois jours avant sa révocation. Il faut également noter que ce jeu dispose à son actif de plusieurs milliers de mods disponibles. Avec ce retournement de situation, les détracteurs de ce modèle économique peuvent se réjouir.
Sans faux fuyants, Valve explique clairement que « nous avons fait cela parce qu’il est clair que nous ne comprenions pas exactement ce que nous faisions ». Elle ajoute par ailleurs que « nous avons sous-estimé les différences entre nos modèles à succès précédents de partage de revenus et l’ajout de mods payants à l’atelier Skyrim. Nous comprenons assez bien nos propres communautés de jeux, mais faire incursion dans la communauté de mods de Skyrim qui existe depuis plusieurs années n’était probablement pas le meilleur endroit pour commencer l’itération ».
Cependant, même si la firme souligne qu’elle a maladroitement voulu atteindre son objectif, elle précise toutefois qu’elle reste convaincue de l’utilité de cette fonctionnalité qui peut trouver sa place dans un autre schéma.
Par ces mots de fin, Valve laisse sous-entendre qu’elle n’a pas entièrement fermé la porte à cette solution.
Source : Steam
Et vous ?
Que pensez-vous de cette capitulation ?
Trouvez-vous équitable le mode de rémunération qui avait été proposé par Valve ?
Valve capitule devant la forte pression de la communauté
Et supprime les mods payants introduits sur sa plateforme Steam depuis 3 jours
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Le , par Olivier Famien
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