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Maelstrom : le navigateur décentralisé de BitTorrent téléchargeable en version bêta
Avec des outils de développement pour la création de contenus

Le , par Hinault Romaric

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Le navigateur Maelstrom développé par BitTorrent revient au-devant de la scène. Après une période de test de la version Alpha réservée à des personnes qui s’étaient inscrites, le navigateur se dévoile dans sa version bêta.

Pour rappel, Maelstrom tire parti de l’expérience du cœur de métier de BitTorrent : le transfert décentralisé des données. Le navigateur promet d’ouvrir la voie à une nouvelle ère de l’internet. Un internet alimenté par chacun, qui réduit les barrières et repousse ceux qui veulent garder le contrôle et une emprise sur notre futur.

Le navigateur est donc né de ce besoin de vouloir garder les échanges des internautes loin des yeux-espions des gouvernements et des agences de renseignement. « Si nous y parvenons, nous croyons que ce projet aura le potentiel pour résoudre certains des plus gros problèmes auquel Internet est confronté aujourd'hui. Comment garder internet ouvert ? Comment garantir la neutralité d’internet ? Comment pouvons-nous nous assurer que nos données privées sont en sécurité et ne sont pas détournées par des grandes entreprises ? Comment pouvons-nous aider Internet dans son besoin de diffusion de contenus ? », avait déclaré Eric Klinker, le PDG de la firme au moment de la première présentation du navigateur.

À terme, il devrait permettre de disposer d’un Web ouvert, qui ne repose pas sur des serveurs, qui permet à quiconque de publier et qui utilise la puissance de la technologie décentralisée.


En quatre mois, le projet a réussi à attirer l’attention de plus de 10 000 développeurs et près de 3 500 éditeurs, qui veulent aider « à bâtir les 20 prochaines années de l’internet ».

Avec la sortie de cette bêta, le programme de tests s’ouvre à un public plus large. Plus besoin de passer par un enregistrement et une invitation pour le programme. Tout le monde peut désormais télécharger une version du navigateur. Toutefois, il ne fonctionne pour l’instant qu’avec Windows.

La version bêta apporte quelques améliorations dont les plus notables sont : une amélioration de la stabilité, la prise en charge des mises à jour automatique et la visualisation DHT pour les utilisateurs lors du chargement des torrents.

BitTorrent a également mis à la disposition des développeurs des outils de publication, afin que ceux-ci contribuent à l’édification des contenus pour le navigateur.

Toutefois, le projet se heurte encore à des défis qu’il faut relever. « La plus grande limitation en ce moment est la quantité de contenu. Maelstrom introduit une nouvelle façon de publier des contenus. Il n’existe pas de nombreux sites en torrent. Mais, notre objectif pour cette version est de faire en sorte que les développeurs soient impliqués dans le processus », a déclaré le chef de produit Robert Velasquez à nos confrères de VentureBeat. « D’un point de vue technique, la plus grande limitation est le contenu dynamique. Il n’y a aucune base de données qui fonctionne correctement avec le P2P d’une manière qui n’implique pas un serveur central. Donc, la plupart de ce que vous verrez est construit en HTML et JavaScript. »

BitTorrent est cependant très optimiste et estime que son navigateur avec son protocole distribué ouvre la voie à un avenir meilleur pour les éditeurs et les utilisateurs, et offre une « alternative plus efficace, évolutive et rentable de HTTP ».

Plus qu’à voir la réaction des développeurs et de l’industrie du Web.

Télécharger la version bêta de Maelstrom

Télécharger les outils de publication

Source : Blog BitTorrent

Et vous ?

Un tel navigateur pourra-t-il être à l’abri de l’espionnage et maintenir le net neutre ?

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Avatar de Wirbelwind
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 10/04/2015 à 23:28
Il y a aussi Tribler lancé il y a quelques années dans le même genre qu'un BiTorrent décentralisé, si je me souvient bien.
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Avatar de Matthieu Vergne
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 12/04/2015 à 16:28
Citation Envoyé par sazearte Voir le message
Il faut quand même au moins 1 serveur pour indexer le contenue, une sorte d'annuaire, (c'est pareil avec notre internet faut un moteur de recherche.)
Oui et non, oui car sans indexage on ne trouve rien mais non car ce serveur peut-être ta machine locale, autrement dit pas besoin d'un "serveur" tel qu'on l'entends généralement. C'est vrai que ça aide mais ce n'est pas nécessaire. L'indexage peut être distribué, et c'est le principe de la table distribuée de bittorrent : certains savent quelles sont les sources de tel torrent, d'autres savent quelles sont les sources d'un autre, etc. et en échangeant les données on finit par trouver les sources qu'on veut pour le torrent qu'on veut.

Citation Envoyé par sazearte Voir le message
Autre vrai problème, si on inventer les serveurs c'est pas pour des prunes. En se limitant au langage html et js, on fait pas grand chose d'une part, (on affiche juste du contenue, pas de traitement, ni de sauvegarde, ni de lien pour télécharger des fichiers) et d'autre part, qui vas stocker les données ?, parce que quand y'a 1To de donnée sa vas répartit sur 10000 utilisateurs, mais quand y'en aura 500To, 10000To... faudra crée des serveurs de stockages pour le coup.
Je suis encore à moitié d'accord. Ce n'est pas comme si on pouvait tout trimballer sur son propre PC, mais en même temps c'est de l'ordre de la gestion de l'espace disque : quand tu accèdes à un site, tu télécharge le contenu. Le tout étant de ne télécharger que le contenu qui t'intéresse, et non tout le site, et de le virer quand tu n'en a plus besoin. Ça c'est du point de vue du "client". Du point de vue du "serveur", il te faut effectivement stocker tout ton site, ne serait-ce que pour pouvoir le modifier. Cependant, rien ne t'empêche d'utiliser un vrai serveur à cette fin. Ce serveur ne serait qu'une machine de plus au sein de la nébuleuse, et serait une source avec un bon débit permettant à d'autres d'y accéder.

Pour le traitement de pages dynamiques et le téléchargement de fichiers, faut pas oublier qu'on peut faire tout ça sur sa machine locale. Et si tu as déjà fait ton propre site tu devrais le savoir : n'importe qui peut installer un serveur apache et faire son site en local et le rendre dispo online au travers de son IP (ou il se prend un nom de domaine s'il veut simplifier l'accès), même s'il peut être limité par sa propre connexion. Mais si c'est le cas, il s'achète ou se loue un serveur avec un bon débit et l'utilise-lui pour ses grosses affaires. On n'a rien sans rien, mais même les particuliers peuvent le faire. Je le fais depuis des années, ça fait longtemps que je n'utilise plus un site tout fait hébergé par une grosse compagnie, et ça ne se limite pas à un blog perso.

Commentaires mis à part, je viens de passer un peu de temps dessus, mais je peine à trouver des détails de conception : le dépot github n'a quasiment rien et le forum est aussi presque vide, et l'ensemble se focalise sur la création de sites pour l'afficher dans le navigateur mais pas le navigateur lui-même. Du coup je reste un peu sur ma faim et j'aimerais comprendre comment ça fonctionne concrètement.
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Avatar de RyzenOC
Inactif https://www.developpez.com
Le 12/04/2015 à 16:43
Je suis encore à moitié d'accord. Ce n'est pas comme si on pouvait tout trimballer sur son propre PC, mais en même temps c'est de l'ordre de la gestion de l'espace disque : quand tu accèdes à un site, tu télécharge le contenu. Le tout étant de ne télécharger que le contenu qui t'intéresse, et non tout le site, et de le virer quand tu n'en a plus besoin. Ça c'est du point de vue du "client". Du point de vue du "serveur", il te faut effectivement stocker tout ton site, ne serait-ce que pour pouvoir le modifier. Cependant, rien ne t'empêche d'utiliser un vrai serveur à cette fin. Ce serveur ne serait qu'une machine de plus au sein de la nébuleuse, et serait une source avec un bon débit permettant à d'autres d'y accéder.
Pour l'instant leur navigateur ne gère que le html et le js, pas de langage "serveur".

Le principe est simple, tu fais ton site web, et ton site et ensuite télécharger et stoker sur plusieurs machine connecter.
Quand tu te connecte sur un site avec le navigateur, il vas récupérer tous les fragments éparpiller sur les machines qui possède une partie du site

Je me demande comment il gère les versions du site, aujourd'hui je publie mon site, demain je modifier 1 ligne de css, comment il vas savoir que c'est la version officiel et la mettre a jour ?

Au final, je crois que c'est une mauvaise solution a un problème.
Le problème d'aujourd'hui c'est la centralisations des données, les sites web sont stoker chez une poigné d'hebergeur.

Pour moi la vrai solution se serait plutôt un déploiement massif de la fibre dans tout le territoire, chacun pourrais ainsi (avec un raspberry par exemple, un mini pc qui consomme 3watt...) publier sont propre site web, sur son propre serveur localisé dans son salon.

Reste encore le problème du nom de domaine qu'il faut payer, car une adresse du type 192.22.33.01 c'est pas très pratique, et je parle meme pas d'une adresse ipv6
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Avatar de Matthieu Vergne
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 12/04/2015 à 17:56
Je suis d'accord. Quand c'est décentralisé, la mise à jour s'en retrouve plus difficile à gérer car il y a la notion de confiance qui entre en jeux : qu'est-ce qui me dit que ce fichier que m'envoit cette source est à jour sur la source "originale" ? Voire même, qu'est-ce qui me dit qu'elle n'a pas été sciemment remplacée par un malware ? À ce niveau là on entre dans tout ce qui est WoT (Web of Trust) et autres trucs du style. Ça existe et il y a des solutions qui se basent sur ce genre de choses pour mettre en place de la confiance décentralisée, comme PGP de mémoire.

En revanche, si c'est plus difficile, ce n'est pas nouveau : en mode client-serveur, la problématique existe déjà, car qu'est-ce qui te dis que le serveur auquel tu te connectes est bien celui qu'il prétend être ? Le DNS Poisoning existe, les attaques Man-in-the-Middle aussi. Le fait d'avoir un serveur ne règle pas ce genre de problème, ça le simplifie tout au plus car on ne doit regarder qu'un seul serveur, ou un petit nombre, et non généraliser à l'ensemble des pairs.

Ce qu'apporte bittorrent, c'est déviter que quand quelqu'un souhaite aller sur ton site, tu sois le seul à devoir assumer les coûts de bande passante immédiats. Parce que ton site est distribué, il permet de multiplier les sources. C'est comme des proxys (au sens duplication, pas au sens cacher son identité) : bittorrent généralise le principe de proxy pour que chacun agisse comme un proxy pour un autre. De cette manière, plutôt que d'avoir ton site en local et de devoir assumer 100% des coûts lors de chaque requête, tu ne le fais que lors des premières requêtes et ton site est ensuite progressivement distribué, ce qui permet à ta machine d'assurer moins de coûts lors de chaque requête car ces coûts sont distribués sur le réseau de pairs.

C'est complémentaire à mettre la fibre partout, et surtout ça coûte beaucoup moins cher. {^_^}
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Avatar de Matthieu Vergne
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 10/04/2015 à 22:05
Je viens de recevoir la notif par mail, vu que je suis inscris, et quelle ne fut pas ma déception : Windows only, et Mac en cours... mais pas un mot pour les linuxiens. {;_;}

On va attendre encore un peu. C'est pas comme si j'avais une masse de temps en ce moment. Mais si j'ai bien compris la problématique du contenu dynamique requérant un serveur central, je réfléchit depuis un moment à comment faire un MMORPG complètement décentralisé (oui, y'en a qui sont complètement stupides {^_^}), et y'a probablement moyen de raffiner les idées pour ce genre d'application.
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Avatar de Matthieu Vergne
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 11/04/2015 à 3:19
BitTorrent c'est déjà décentralisé à la base. On utilisait (et on utilise encore un peu) des trackers, mais avec la hashtable normalement y'a pas besoin, et la découverte des peers se fait automatiquement. Les trackers facilitent la recherche mais ne sont pas nécessaire.
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Avatar de noext
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 11/04/2015 à 17:02
J'ai du mal à comprendre le principe , tous les liens qui sont présents sur la home page du navigateur sont des torrents host chez amazon.. , amazon ferme le serveur qui host les torrents -> bye bye le lien
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Avatar de RyzenOC
Inactif https://www.developpez.com
Le 12/04/2015 à 12:38
Il y'a 2 problèmes:

Il faut quand même au moins 1 serveur pour indexer le contenue, une sorte d'annuaire, (c'est pareil avec notre internet faut un moteur de recherche.)

Autre vrai problème, si on inventer les serveurs c'est pas pour des prunes. En se limitant au langage html et js, on fait pas grand chose d'une part, (on affiche juste du contenue, pas de traitement, ni de sauvegarde, ni de lien pour télécharger des fichiers) et d'autre part, qui vas stocker les données ?, parce que quand y'a 1To de donnée sa vas répartit sur 10000 utilisateurs, mais quand y'en aura 500To, 10000To... faudra crée des serveurs de stockages pour le coup.

Je reste donc très septique, et le jour ou l'on vas s'ouvrire a d'autre langages, (php par exemple), faut sacrément avoir confiance au chiffrement, si on souhaite ne pas partager son code source.

J'ai du mal à comprendre le principe , tous les liens qui sont présents sur la home page du navigateur sont des torrents host chez amazon.. , amazon ferme le serveur qui host les torrents -> bye bye le lien
Sa n'a rien a voir avec les torrent (d'apres ce que j'ai compris) il s'agit de stocker des fichiers html et js directement sur les pc, je sais même pas si tu peut mettre des fichiers pdf.
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