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Microsoft met fin à la production du capteur Kinect pour Windows
La firme suggère l'utilisation de Kinect pour Xbox One et l'adaptateur pour PC

Le , par Olivier Famien

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Dans sa politique d’offrir aux utilisateurs Windows les mêmes avantages que ceux possédant les consoles Xbox, Microsoft a sorti l’an dernier le capteur Kinect pour Windows V2. Il permet, comme celui de la Xbox, d’interagir avec les jeux vidéo par le biais de commande vocale, de reconnaissance de mouvement et d’image et donc sans manette. Toujours dans la même année, la firme de Redmond a publié la version 2 du SDK permettant aux développeurs de la plateforme Windows (ordinateurs, Tablettes) de concevoir des applications pour ce dispositif afin de profiter au maximum du potentiel de l’équipement.


En marge de cet équipement, Microsoft a également implémenté un adaptateur qui permet aux possesseurs de Kinect pour Xbox One d’utiliser cet équipement sur la plateforme Windows (PC, tablettes).

Toutefois, en raison de la baisse de la demande des capteurs kinect pour Windows et des retours positifs des personnes ayant faisant usage de l’adaptateur pour Windows avec les capteurs pour consoles Xbox One, Microsoft a décidé de mettre fin à la production des capteurs Kinect version 2 pour Windows en déclarant ouvertement sur son blog « nous ne produirons plus de capteurs Kinect version 2 pour Windows ».

Dorénavant, les détenteurs de PC et tablettes auront besoin d’acheter la Kinect pour Xbox One ainsi que l’adaptateur pour PC et tablette afin de profiter de cet accessoire.

Toutefois, la firme tient à faire cette précision « nous restons déterminés à faire de Kinect une plateforme de développement aussi bien sur Xbox que sur Windows. Ainsi, même si nous ne produisons plus de capteurs Kinect pour Windows, nous voulons rassurer les développeurs qui l’utilisent actuellement que notre support pour la Kinect version 2 pour Windows reste inchangé, et qu’ils peuvent continuer à l’utiliser ».

Microsoft continue donc de travailler avec les développeurs de la communauté pour la création et le déploiement d’applications qui interagiront naturellement avec les ordinateurs, a souligné le représentant de Microsoft Michael Fry.

Source : Blog MSDN

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Avatar de the_babou
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 04/04/2015 à 11:03
Chuck Norris rationalise les coups.

Microsoft rationalise les coûts.
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Avatar de fredinkan
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 08/04/2015 à 8:46
Citation Envoyé par nchal Voir le message
Je pense qu'au contraire, en associant les technologies, on peut arriver à quelque chose de pas mal (Kinect + casque (+ gants?)).
Je te rejoint là dessus.
Par contre, pour les gants c'est déjà bien présent dans le domaine de l'ingénierie mais à nouveau pas forcément adapté aux JV actuels.

A mon sens, il faudra peut-être repenser l'ergonomie des JV, mais pour ce faire il faut pousser ce concept en l'adoptant totalement à une console (grosso modo ce qu'à fait Nintendo avec la Wii, tous les jeux doivent utiliser la wiimote, au contraire de Microsoft qui n'a pas imposé la kinect comme "manette".
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Avatar de Nicam
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 08/04/2015 à 17:27
Faudra ouvrire la kinect dans ce cas aux pc.
Et a ton avis, la Kinect 2 pour PC, elle était capable de fonctionner sur PC oubien ... ?

Je pense que la véritable demande se situerait au niveau des users de la Xbox.
Le jour ou MS permettra au développeurs de publier des app sur la Xbox one, même si on doit passer par le store, ca pourrait aider.

Actuellement, soit tu as un SDK Xbox (donc, tu n'es pas le premier dev venu), soit tu dev des applications sur PC.
Et honnêtement, hormis explorer les possibilités du Kinect, je vois mal l'utilisation de ce périphérique sur PC.

Dire qu'Android TV existe et que MS oublie les developpeurs qui aimeraient coder pour Xbox ... (on attend Win10 pour ca, esperons ...).

En tout cas, il y a malgré tout des applicatifs sur PC, pour utiliser le Kinect comme scanner 3D, et pour faire de la motion capture.
Kinect, c'est un pti bidulle bien sympa pour celui qui a des idées et des besoins.
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Avatar de TiranusKBX
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 04/04/2015 à 10:06
si ils arrête cette production c'est uniquement pour rationaliser les coups
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Avatar de TiranusKBX
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 04/04/2015 à 14:58
Arf j'ai bêtement oublié de relire mon message précédent
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Avatar de RyzenOC
Inactif https://www.developpez.com
Le 06/04/2015 à 20:40
Le problème de kinect c'est quelle n'est pas exploitée par les jeux.
Et quelle est exclusive a la Xbox.

Quel est sont intérêt ?
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Avatar de TiranusKBX
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 06/04/2015 à 21:09
à faire le mariole tien !
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Avatar de Sodium
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 07/04/2015 à 9:09
Citation Envoyé par sazearte Voir le message
Le problème de kinect c'est quelle n'est pas exploitée par les jeux.
Et quelle est exclusive a la Xbox.

Quel est sont intérêt ?
Le problème de Kinect c'est qu'il n'est pas exploitable par les jeux.
D'abord parce qu'à part les jeux concepts servant à démontrer ses capacités, il n'est absolument pas adaptée à cela, ensuite parce que même s'il l'était, il n'est pas suffisamment précis et performant.

Les développeurs se tournent plutôt vers les casques VR qui eux constitueront probablement un pas en avant dans le domaine du jeu vidéo.

Kinect peut par contre trouver son utilité pour des applications multimédia, mais la demande ne sera jamais suffisante pour exiger la commercialisation au grand public d'une version Windows du capteur.
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Avatar de nchal
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 07/04/2015 à 13:55
Citation Envoyé par Sodium Voir le message
Le problème de Kinect c'est qu'il n'est pas exploitable par les jeux.
D'abord parce qu'à part les jeux concepts servant à démontrer ses capacités, il n'est absolument pas adaptée à cela, ensuite parce que même s'il l'était, il n'est pas suffisamment précis et performant.

Les développeurs se tournent plutôt vers les casques VR qui eux constitueront probablement un pas en avant dans le domaine du jeu vidéo.

Kinect peut par contre trouver son utilité pour des applications multimédia, mais la demande ne sera jamais suffisante pour exiger la commercialisation au grand public d'une version Windows du capteur.
Je pense qu'au contraire, en associant les technologies, on peut arriver à quelque chose de pas mal (Kinect + casque (+ gants?)).
De plus, Kinect est quand même très précis au niveau de la détection des mouvements du corps dans sa globalité.
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Avatar de Saverok
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 07/04/2015 à 16:45
Citation Envoyé par Sodium Voir le message
Le problème de Kinect c'est qu'il n'est pas exploitable par les jeux.
D'abord parce qu'à part les jeux concepts servant à démontrer ses capacités, il n'est absolument pas adaptée à cela, ensuite parce que même s'il l'était, il n'est pas suffisamment précis et performant.

Les développeurs se tournent plutôt vers les casques VR qui eux constitueront probablement un pas en avant dans le domaine du jeu vidéo.

Kinect peut par contre trouver son utilité pour des applications multimédia, mais la demande ne sera jamais suffisante pour exiger la commercialisation au grand public d'une version Windows du capteur.
Entre la V1 et la V2 du Kinnect, il y a une sacré différence de précision et rien techniquement ne bloque la création de capteurs encore plus précis si le besoin s'en faisait sentir...
Et c'est là qu'est le hic : le besoin
Le kinect est un super périph mais dont l'usage ludique est finalement très limité.
Il y a des utilisations pro super ingénieuses qui se mettent en place, dans le domaine médical notamment.
Mais pour les jeux ???
Y a pas grand chose et hormis quelques niches comme la danse et le fitness, y a peu voir pas du tout d'intérêt.
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