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DirectX 12 pourrait améliorer de 20% vos performances graphiques
Selon Microsoft

Le , par Stéphane le calme

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Microsoft avait savoir dans une annonce précédente que l’API DirectX 12 vous permettrait de tirer plus partie des capacités de votre ordinateur en apportant par exemple le support de communications simultanées entre cœurs afin de révolutionner les modélisations et les graphiques 3D.

Lors de la Game Developers Conference (GDC) qui s’est tenue à San Francisco jusqu'au 6 mars, Phil Spencer, le patron de la division Xbox a promis une augmentation des performances de l’ordre de 20% sur le processeur graphique PC suite à l’arrivée de cet API. Une démonstration a notamment été réalisée sur un jeu Lionhead qui tourne sous Unreal Engine 4.


Alors qu’est-ce que ça implique concrètement ? Durant une conférence de presse Intel qui s’est tenue mercredi dernier à l’occasion de la GDC, Bryan Langley, gestionnaire principal des graphiques Windows, a contextualisé ces différentes interventions. « C’est comme obtenir gratuitement du hardware » a-t-il déclaré, ajoutant que « si vous êtes un joueur, que vous effectuez la mise à jour vers Windows 10 et en plus que vous avez Iris Pro, c’est comme obtenir un coup de pied supplémentaire. Cela pourrait faire évoluer votre jeu du stade de ‘pas tout à fait jouable’ à ‘jouable’, de ‘médiocre’ à ‘impressionnant’, de ‘génial’ à ‘juste hors de ce monde’ ».

Intel a également annoncé un partenariat avec Raptr pour aider les joueurs à optimiser automatiquement les ordinateurs avec des technologies Intel afin de booster les performances de jeu. A ce propos, le PDG de Raptr Dennis Fong expliquait que « lorsqu’il est question de choses comme l’optimisation ou des tentatives de glaner le moindre bit de performance de son ordinateur, en général ce sont des personnes avec des systèmes milieu ou bas de gamme qui ont le plus besoin d’aide ». Et c’est à ce niveau que le partenariat entre Intel et Raptr intervient dans le sens où le support hardware de Raptr, qui embrasse désormais la technologie Intel, va permettre aux joueurs avec des puces graphiques intégrées d’optimiser automatiquement leur expérience de jeu en à peine un clic de souris.

Des arguments massues donc pour convaincre les joueurs à effectuer une mise à jour vers Windows 10. Ceci sans compter le fait qu’en janvier Microsoft a confirmé qu’il fournira une mise à jour gratuite vers Windows 10 aux utilisateurs Windows 7, Windows 8, Windows 8.1 et Windows Phone 8.1 dont les appareils sont « qualifiés » à condition de le faire la première année de lancement du système d’exploitation. Jusqu’à présent, Microsoft n’a pas dit si DirectX 12 serait disponible pour sa plateforme la plus utilisée, à savoir Windows 7.

Source : GDC

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Avatar de RyzenOC
Inactif https://www.developpez.com
Le 08/03/2015 à 9:20
J'espère juste qu'ils vont changer les nouveau icones de Windows10 car la c'est très moche, je pense que tout le monde sera d'accord avec moi.

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Avatar de Voyvode
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 08/03/2015 à 10:55
Citation Envoyé par Qu3tzalify Voir le message
Lionhead ? Il me semble que c'est un studio, ayant notamment développé Fable, et non un jeu.
Pour moi, Lionhead est surtout le studio qui a pondu Black & White.

le patron de la division Xbox a promis une augmentation des performances de l’ordre de 20% sur le processeur graphique PC suite à l’arrivée de cet API
Le nouveau DirectX ne changera rien aux jeux qui ne l’exploitent pas. On nous fait le coup à chaque version. Ça devient fatiguant à la fin.
En fait, je suspecte que cette version connaitra le même sort que DirectX 10, puisque cette nouvelle version ne changera pas grand-chose à la Xbox One.
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Avatar de RyzenOC
Inactif https://www.developpez.com
Le 08/03/2015 à 14:04
ça dépend du contexte
Je comprend pas, pourrais tu expliquer ?
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Avatar de Sodium
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 08/03/2015 à 20:35
A part pour les non joueurs afficionados de Windows 7, pourquoi s'en priver ? Il y a des outils comme Start8 qui restorent l'interface de Windows 7 au cas où.
Il faudrait également restaurer la transparence, les arrondis, bref, tout ce qui donnait l'impression d'être sur un OS des années 201x.
Je suis sous Windows 8 au boulot et j'ai l'impression d'avoir fait un bond de 10 ans en arrière niveau look, tout ça parce que des designers ont décidé, probablement au cours d'une soirée arrosée, que tout ce qui n'est pas monochrome et carré est devenu ringard.
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Avatar de RyzenOC
Inactif https://www.developpez.com
Le 05/08/2015 à 21:57
Il sera dorénavant beaucoup plus simple pour les développeurs de créer des titres qui fonctionnent sur PC et sur les consoles.
Pas sur, certain jeux ne pourrons jamais tourner sur console, pas assez de puissance (ou alors ils serons bridé), ou bien la manette est inadapté (je pense au rts particulièrement).

J'imagine qu'il y' auras aussi directX12 d'embarquer, sa devrait pouvoir faire souffler un peu les devs, qui doivent se casser la tête sur "qu'es ce que je vais bridé/supprimé dans mon jeux pour quelle marche sur console ?"

Un exemple et the witcher 3, qui a bridé le rendu le l'eau et du feu pour que sa passe sur console, moi j'ai une gtx980 oc, donc sa passe impect sur ma grosse tour avec plein de mods

Sinon a quand les mods sur console d'ailleurs ? sa pourrais être une bonne initiative de la part de MS pour promouvoir sa console.

Qu'en est il du média-center ?, actuellement mon raspberry+openelec a 30€ est a des année lumière de ce que la One offre actuellement, notamment au niveau des codec pris en charge, de la 3D...etc
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Avatar de RyzenOC
Inactif https://www.developpez.com
Le 06/08/2015 à 9:24
Tu en vois encore passer beaucoup des RTS grand-public par de gros studios ?
Pourquoi fraudais que ce soit de gros studio ? je ne vois pas le rapport, peut tu expliquer ?

C'est pour cela que dans un fps on porte quatre armes (pour les quatre directions de la croix du pad), que les systèmes de couverture se sont généralisés etc.
Y'a aussi "l'aide a la visée" je trouve que c'est une ineptie ce truc, y'a aucun challenge, t'as juste a appuyer sur la gâchette et sa tue tous seul.
A quand un bon vieux fps comme avant, ou il fallait récupérer des points de vie dans des caisses, ou en 1-2 coup de fusil tu était mort, et avec des save manuel.

La plupart des jeux qui tournent sur console ne peuvent d'ailleurs pas tourner sur console. À moins que l'on considère qu'un jeu atteignant péniblement les 25 images/seconde en 720p upscalé "tourne".
C'est ce que je dis, les jeux sont bridés.
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Avatar de Qu3tzalify
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 07/03/2015 à 14:03
Lionhead ? Il me semble que c'est un studio, ayant notamment développé Fable, et non un jeu. Studio qui utilise UE4 justement.

Et puis c'est bien beau tous ces moteurs et API, maintenant faut voir ce qu'on va nous pondre avec.
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Avatar de Sodium
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 08/03/2015 à 10:51
J'espère juste qu'ils vont changer les nouveau icones de Windows10 car la c'est très moche, je pense que tout le monde sera d'accord avec moi.
Tout le monde sauf les designers qui pondent ce genre d'atrocités malheureusement.
Je passe mes journées à expliquer à mes collègues graphistes que le flat design ça n'excite qu'eux, mais comme ils refusent de prendre en compte l'opinion de gens qui ne sont pas graphistes ...
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Avatar de LSMetag
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 08/03/2015 à 20:22
La problématique est assez simple.

Passer à Windows 10 GRATUITEMENT pendant la première année permettra d'avoir DirectX 12, et une amélioration de l'expérience utilisateur pour ceux qui sont passé par Windows 8/8.1

En gros, pour toutes les GPU compatibles DirectX 11.1, un bon nombre d'instructions processeur seront transmises de façon threadée au GPU, connu pour être bien plus rapide que le CPU. Le threading habituel des GPU est lui aussi amélioré.
=> gain de performances plus ou moins important sans changement de code
=> Plus besoin d'avoir un processeur censé ne pas ralentir la carte graphique

Ca c'est pour la partie "résultat immédiats", sans changement de matériel, avec les jeux existants.

DirectX12 disposera aussi d'API bas niveau. Celà permet d'éviter des phases de conversion en code machine, comme si la programmation se faisait dans une sorte d'"Assembleur".
=> Gros gain de performances évident, car moins de travail de compilation

Après, cette partie là concernera les prochains jeux, où les développeurs devront utiliser ces API bas niveau.

Pour la consommation énergétique j'imagine que c'est le résultat de la meilleure répartition (voire diminution) des charges CPU et GPU.

Donc comme dit dans l'article, le simple fait de migrer sous Windows 10 pendant la première année sera synonyme d'upgrade gratuit de nos CPU/GPU grâce à DirectX 12.

A part pour les non joueurs afficionados de Windows 7, pourquoi s'en priver ? Il y a des outils comme Start8 qui restorent l'interface de Windows 7 au cas où.
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Avatar de roylechef
Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 09/03/2015 à 9:38
Citation Envoyé par Sodium
mais on retrouve bien là encore Microsoft qui me le couteau sous le cou de ses utilisateurs pour les faire adopter son nouveau système d'exploitation
Je ne trouve pas cela forcement critiquable dans le sens où il est certes préférable pour Microsoft de faire travailler ses équipes sur l'amélioration des produits actuels ou futur que de constamment supporter 1 ou 2 génération précédentes de ses logiciels...

Avec la politique actuelle de mise à jour (Windows 10 gratuit), cela me semble être tout à fait justifiable (sous-entendu : cela pouvait être beaucoup plus discutable dans le passé quand il s'agissait de payer une nouvelle version du système...).
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