IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Windows 10 va-t-il convaincre les développeurs ?
Microsoft présente les opportunités que l'OS offrira à ceux-ci

Le , par Amine Horseman

5PARTAGES

7  0 
Lors d'une conférence riche en annonces qui s'était déroulée la semaine dernière au campus de Redmond, Microsoft a présenté les nouveautés qu'apporte Windows 10 ainsi que la nouvelle stratégie de l'entreprise concernant ce système d'exploitation. En effet, après avoir dévoilé la nouvelle version de l'assistant vocal Cortana pour PC, le support de XBox sur Windows, les nouveaux appareils holographiques et l'introduction d'un nouveau type d'applications universelles, Microsoft nous montre désormais ce que va apporter ce système aux développeurs.

Pour commencer, le géant des logiciels présente le nouveau système d'exploitation en tant que service et non pas comme produit. Cela permettra à ses utilisateurs de profiter de mises à jour régulières, tout le long de son cycle de vie, sans aucun frais supplémentaire. De plus, Windows 10 sera offert gratuitement pour tous les clients "qualifiés" utilisant Windows 7, Windows 8.1 et Windows Phone 8.1, à condition que cette mise à jour soit effectuée la première année du lancement du système.

Cette nouvelle stratégie « va créer la plus large base de clients possible », déclare la firme américaine dans un billet de blog. Une bonne nouvelle pour les développeurs, selon elle. De plus, ces derniers bénéficieront des avantages du Framework « Universel Windows App » qui permet de créer des applications multiplateformes, s'adaptant aux écrans et spécifications de différents appareils avec une quantité minimale de travail supplémentaire pour les développeurs. « Nous travaillons à faire de Windows 10 une plateforme de développement unifiée pour tous nos appareils afin que vous puissiez atteindre le plus grand nombre de clients sur les smatphones, tablettes, PCs, Xbox, les objets connectés et le nouveau Surface Hub, ainsi que les opportunités offertes par HoloLens », déclare un porte-parole de l'entreprise.


Un autre point important pour Microsoft est la protection de l’investissement des développeurs en termes d'efforts et de temps passé à maîtriser leur technologie préférée. « Avec Windows 10, vous allez continuer à créer des applications avec le langage de votre choix dans Visual Studio et profiter d'une variété de services Cloud Azure, en continuant à utiliser les outils, les langages et frameworks avec lesquels vous êtes familiers ». De plus, les développeurs seront en mesure de créer des applications au-dessus de l'assistant vocal Cortana pour utiliser la reconnaissance vocale dans leurs programmes, et faire de même pour le toucher, l'audio, la vidéo et les hologrammes.

L’entreprise met également en avant le développement multiplateforme dans son OS. Citons par exemple la création d'applications iOS avec la boite à outils Xamarin, ainsi que la création d'applications Android avec un nouvel émulateur, tous deux intégrés désormais dans Visual Studio 2015. Cette dernière version de l'IDE de Microsoft offre aussi une boite à outils pour développer des applications avec Apache Cordova en utilisant le HTML, JavaScript et CSS.

Source : Blog de Windows

Et vous ?

Que pensez-vous de la nouvelle stratégie de Microsoft ? Windows 10 permettra-t-il de séduire encore plus de développeurs ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Guikingone
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 28/01/2015 à 14:33
Windows 10 m'enthousiasme au plus haut point, ne serait-ce que pour le développement cross-plateforme sans contrainte, j'attend ça depuis longtemps.

Après je mesure mon attente, je ne voudrais pas "sur-attendre" un OS qui pourrait se revéler décevant de par sa fibailité ou son ergonomie (ce dont je doute vu la preview de qualité), reste à voir le résultat final d'ici Septembre, je pense que certaines annonces feront plaisir aux utilisateurs.
5  0 
Avatar de Washmid
Membre averti https://www.developpez.com
Le 28/01/2015 à 16:09
Petite question à propos de l'"Universal App", on est supposé :
- pouvoir porter facilement une application sur diverses plateformes (en la modifiant)
- ou exécuter la même application ? (typiquement avec un peu de CSS en plus)

La nuance a tendance à être oubliée mais un portage implique la maintenance de deux applications le temps de la migration, ce qui n'a strictement rien à voir avec l'exécution d'un même projet sur plusieurs plateformes cibles simultanément.

EDIT : Pour poser la question autrement (vu que c'est pas très clair :p ), j'avais fait une démo il y a longtemps où j'ouvrais un projet java, je démarrait en debug trois fois simultanément, une fois sur android, une fois en desktop et une fois avec RAP (web) et je m'arrêtait sur un même point d'arrêt de la couche métier dans les trois environnements simultanément. Ce genre de chose serait possible?
2  0 
Avatar de redcurve
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 28/01/2015 à 13:36
La keynote m'a déjà convaincu je potasse déjà les nouvelles api et j'ai commencé à faire mumuse. Hololens m'a inspiré j'ai pas mal d'idées concernant son utilisation (pas pour jouer).
2  1 
Avatar de Guikingone
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 28/01/2015 à 16:15
>Whasmid : Je pense que l'on parle d'un portage facilité vers Tablette, Smartphones, etc ...
0  0 
Avatar de
https://www.developpez.com
Le 28/01/2015 à 18:08
Je crois que c'est surtout les développeurs de drivers qui seront à convaincre.

Le design de l'interface graphique proposé pouvant surement être reproduite grâce à Direct X 9 ou Direct Draw sur des systèmes Microsoft Windows plus anciens avec des cartes graphiques compatible Direct X 7 ou plus. (le cas de OpenGL pour cela risque de beaucoup faire parler de lui)

Mais bon, je vais pas être trop méchant.
1  1 
Avatar de TidiusFF
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 29/01/2015 à 10:31
Citation Envoyé par Washmid Voir le message
Petite question à propos de l'"Universal App", on est supposé :
- pouvoir porter facilement une application sur diverses plateformes (en la modifiant)
- ou exécuter la même application ? (typiquement avec un peu de CSS en plus)

La nuance a tendance à être oubliée mais un portage implique la maintenance de deux applications le temps de la migration, ce qui n'a strictement rien à voir avec l'exécution d'un même projet sur plusieurs plateformes cibles simultanément.

EDIT : Pour poser la question autrement (vu que c'est pas très clair :p ), j'avais fait une démo il y a longtemps où j'ouvrais un projet java, je démarrait en debug trois fois simultanément, une fois sur android, une fois en desktop et une fois avec RAP (web) et je m'arrêtait sur un même point d'arrêt de la couche métier dans les trois environnements simultanément. Ce genre de chose serait possible?
Pour ce que j'ai vu, une application Universal est bien le même projet et code source, dont l'interface (typiquement un fichier XAML) est changé selon le format de l'écran. C'est donc bien la même app "avec du CSS".
0  0 
Avatar de Washmid
Membre averti https://www.developpez.com
Le 30/01/2015 à 14:28
Merci beaucoup pour vos réponses ! (un peu tard )

En tout cas ça reste à surveiller.
0  0