Windows 10: intégration des plateformes Xbox et PC avec DirectX 12
Et de nouvelles expériences de jeu pour tous les terminaux

Le , par Michael Guilloux

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La nouvelle version de l'OS de Microsoft témoigne de l'engagement de la société à améliorer l'expérience de jeux sur PC. « Nous allons traiter les jeux sur Windows 10 avec autant de passion et d'énergie que nous l’avons fait sur la Xbox One», a déclaré le chef de la division Xbox One et Microsoft Studios, Phil Spencer.

Microsoft a eu beaucoup de succès avec la Xbox Live, et a décidé d’offrir la même expérience de jeux Xbox aux joueurs sur les autres terminaux. Du téléphone au PC, en passant par la tablette et la console, Phil Spencer a promis que l'expérience de jeu sera grande pour tout le monde sur n'importe quel appareil Windows 10. Et cela, grâce à de nouvelles fonctionnalités pour intégrer les plateformes de jeux Xbox One et PC, et accroître la performance de jeu et l'économie d'énergie sur tous les terminaux.

En effet, Spencer a annoncé DirectX 12 sur la nouvelle version majeure de Windows.
Avec DirectX 12, Microsoft offre aux développeurs la possibilité d'exploiter le plein potentiel des puissants processeurs multi-cores d'aujourd'hui. La vitesse d'exécution des jeux augmente jusqu'à 50% sur le même matériel par rapport à DirectX 11 ; ce qui sera particulièrement important pour les jeux ouverts au monde, qui tendent à être lié au processeur.

Pour montrer les avantages de la nouvelle API de programmation de jeu, Spencer a présenté une démo du prochain Futuremark s'exécutant sur deux machines avec la même configuration matérielle. L'un des ordinateurs a exécuté la démo en utilisant DirectX 11, et alors que le niveau de complexité graphique a été augmenté, il a ralenti et s’est arrêté.
La machine avec DirectX 12 a très bien géré l’épreuve, même avec beaucoup plus d'éléments graphiques à afficher.


La fonctionnalité permet aussi d'économiser de l'énergie. Spencer a déclaré qu'un jeu fonctionnant sur DirectX 12 permettrait de réduire la consommation d'énergie de moitié par rapport à DirectX 11. Ces économies d'énergies seraient très utiles pour les jeux sur tablette et téléphone, et devraient améliorer le jeu sur un ordinateur portable.

Avec DirectX 12, la grande surprise est l'intégration des plateformes de jeu. Spencer a annoncé que la nouvelle API permettra aux gens sur Xbox et PC de jouer ensemble, et les jeux tels que Fable Legends seront déjà annoncés sur la multiplateforme, pour plus tard cette année.

Spencer a, par ailleurs, révélé que le moteur de jeu vidéo Unreal Engine soutiendra également la nouvelle norme dans les jeux à venir.

Source : Xbox News

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Avatar de RyzenOC
Inactif https://www.developpez.com
Le 26/01/2015 à 9:48
Avec DirectX 12, la grande surprise est l'intégration des plateformes de jeu. Spencer a annoncé que la nouvelle API permettra aux gens sur Xbox et PC de jouer ensemble, et les jeux tels que Fable Legends seront déjà annoncés sur la multiplateforme, pour plus tard cette année.
Sa risque d’être difficile pour certain jeu, les fps par exemple, avec la souris/clavier on battras facilement les joueurs consoles.
Pour les jeux de course, le volant, les jeux d'avions le joystick, sa risque de faire un sacrée déséquilibre non, entre les gamers pc "suréquipée" (pc tres puissants, 2 écran, polyvalence du matos pour jouer clavier/souris/manette...) et le joueur console avec juste sa manette ?
Avatar de Arnaud13
Membre averti https://www.developpez.com
Le 26/01/2015 à 10:11
Citation Envoyé par sazearte Voir le message
Sa risque d’être difficile pour certain jeu, les fps par exemple, avec la souris/clavier on battras facilement les joueurs consoles.
Pour les jeux de course, le volant, les jeux d'avions le joystick, sa risque de faire un sacrée déséquilibre non, entre les gamers pc "suréquipée" (pc tres puissants, 2 écran, polyvalence du matos pour jouer clavier/souris/manette...) et le joueur console avec juste sa manette ?
Rien n’empêche le joueur console d'investir dans des périphériques supplémentaires. Il y avait déjà les mêmes différences entre un joueur pc "suréquipé" et un autre avec juste clavier souris.

Mais perso, en tant que gamer, je trouve que le crossplateforme est une super idée. J'espère que la norme, dans pas trop longtemps, sera crossplateforme pc, Xbox, PS4 (et soyons fou, un jour pourquoi pas Nintendo).
Avatar de youtpout978
Membre expert https://www.developpez.com
Le 26/01/2015 à 11:23
Citation Envoyé par sazearte Voir le message
Sa risque d’être difficile pour certain jeu, les fps par exemple, avec la souris/clavier on battras facilement les joueurs consoles.
Pour les jeux de course, le volant, les jeux d'avions le joystick, sa risque de faire un sacrée déséquilibre non, entre les gamers pc "suréquipée" (pc tres puissants, 2 écran, polyvalence du matos pour jouer clavier/souris/manette...) et le joueur console avec juste sa manette ?
Pas forcément vu que les joueurs consoles ont souvent des assistants d'aide à la visée quand celle-ci n'est pas automatique, mais souvent pour les FPS les jeux ne sont pas cross-plateforme à cause des déséquilibres que ça peu engagé.
Les jeux de voitures et de sport en général se joue généralement à la manette donc pour ceux ci c'est pas dérangeant d'y jouer en cross.
Avatar de seeme
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 26/01/2015 à 11:46
A priori il y a déjà un gain certain au niveau de l'infra/logiciel réseau. Concernant les périphériques, il y a déjà des jeux sortis sur 360 qui utilisaient les même serveurs. C'était plutôt catastrophique (shadow run). Passé certains genre (et encore), c'est plutôt une bonne nouvelle.
Avatar de Stéphane le calme
Chroniqueur Actualités https://www.developpez.com
Le 07/03/2015 à 11:06
DirectX 12 pourrait améliorer de 20% vos performances graphiques,
selon Microsoft

Microsoft avait savoir dans une annonce précédente que l’API DirectX 12 vous permettrait de tirer plus partie des capacités de votre ordinateur en apportant par exemple le support de communications simultanées entre cœurs afin de révolutionner les modélisations et les graphiques 3D.

Lors de la Game Developers Conference (GDC) qui s’est tenue à San Francisco jusqu'au 6 mars, Phil Spencer, le patron de la division Xbox a promis une augmentation des performances de l’ordre de 20% sur le processeur graphique PC suite à l’arrivée de cet API. Une démonstration a notamment été réalisée sur un jeu Lionhead qui tourne sous Unreal Engine 4.


Alors qu’est-ce que ça implique concrètement ? Durant une conférence de presse Intel qui s’est tenue mercredi dernier à l’occasion de la GDC, Bryan Langley, gestionnaire principal des graphiques Windows, a contextualisé ces différentes interventions. « C’est comme obtenir gratuitement du hardware » a-t-il déclaré, ajoutant que « si vous êtes un joueur, que vous effectuez la mise à jour vers Windows 10 et en plus que vous avez Iris Pro, c’est comme obtenir un coup de pied supplémentaire. Cela pourrait faire évoluer votre jeu du stade de ‘pas tout à fait jouable’ à ‘jouable’, de ‘médiocre’ à ‘impressionnant’, de ‘génial’ à ‘juste hors de ce monde’ ».

Intel a également annoncé un partenariat avec Raptr pour aider les joueurs à optimiser automatiquement les ordinateurs avec des technologies Intel afin de booster les performances de jeu. A ce propos, le PDG de Raptr Dennis Fong expliquait que « lorsqu’il est question de choses comme l’optimisation ou des tentatives de glaner le moindre bit de performance de son ordinateur, en général ce sont des personnes avec des systèmes milieu ou bas de gamme qui ont le plus besoin d’aide ». Et c’est à ce niveau que le partenariat entre Intel et Raptr intervient dans le sens où le support hardware de Raptr, qui embrasse désormais la technologie Intel, va permettre aux joueurs avec des puces graphiques intégrées d’optimiser automatiquement leur expérience de jeu en à peine un clic de souris.

Des arguments massues donc pour convaincre les joueurs à effectuer une mise à jour vers Windows 10. Ceci sans compter le fait qu’en janvier Microsoft a confirmé qu’il fournira une mise à jour gratuite vers Windows 10 aux utilisateurs Windows 7, Windows 8, Windows 8.1 et Windows Phone 8.1 dont les appareils sont « qualifiés » à condition de le faire la première année de lancement du système d’exploitation. Jusqu’à présent, Microsoft n’a pas dit si DirectX 12 serait disponible pour sa plateforme la plus utilisée, à savoir Windows 7.

Source : GDC

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Avatar de Qu3tzalify
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 07/03/2015 à 14:03
Lionhead ? Il me semble que c'est un studio, ayant notamment développé Fable, et non un jeu. Studio qui utilise UE4 justement.

Et puis c'est bien beau tous ces moteurs et API, maintenant faut voir ce qu'on va nous pondre avec.
Avatar de Sodium
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 07/03/2015 à 22:45
Intéressant sur le papier, mais on retrouve bien là encore Microsoft qui me le couteau sous le cou de ses utilisateurs pour les faire adopter son nouveau système d'exploitation. On va encore se retrouver avec une technologie sous-exploitée car étant présente seulement chez une minorité.

Je ne sais pas encore moi-même si je sauterai le pas pour Windows 10, il y a quelques features intéressantes, mais le menu démarrer reste bordélique et esthétiquement, on reste un cran en dessous de Windows 7 avec ce flat design triste.
Avatar de RyzenOC
Inactif https://www.developpez.com
Le 08/03/2015 à 9:20
J'espère juste qu'ils vont changer les nouveau icones de Windows10 car la c'est très moche, je pense que tout le monde sera d'accord avec moi.

Avatar de Sodium
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 08/03/2015 à 10:51
J'espère juste qu'ils vont changer les nouveau icones de Windows10 car la c'est très moche, je pense que tout le monde sera d'accord avec moi.
Tout le monde sauf les designers qui pondent ce genre d'atrocités malheureusement.
Je passe mes journées à expliquer à mes collègues graphistes que le flat design ça n'excite qu'eux, mais comme ils refusent de prendre en compte l'opinion de gens qui ne sont pas graphistes ...
Avatar de Voïvode
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 08/03/2015 à 10:55
Citation Envoyé par Qu3tzalify Voir le message
Lionhead ? Il me semble que c'est un studio, ayant notamment développé Fable, et non un jeu.
Pour moi, Lionhead est surtout le studio qui a pondu Black & White.

le patron de la division Xbox a promis une augmentation des performances de l’ordre de 20% sur le processeur graphique PC suite à l’arrivée de cet API
Le nouveau DirectX ne changera rien aux jeux qui ne l’exploitent pas. On nous fait le coup à chaque version. Ça devient fatiguant à la fin.
En fait, je suspecte que cette version connaitra le même sort que DirectX 10, puisque cette nouvelle version ne changera pas grand-chose à la Xbox One.
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