Microsoft dévoile HoloLens et Surface Hub
Un ordinateur holographique autonome et un écran tactile collaboratif de 84 pouces

Le , par Hinault Romaric

77PARTAGES

7  0 
Microsoft a créé la surprise hier soir lors de sa conférence de presse en dévoilant deux nouveaux dispositifs, baptisés HoloLens et Surface Hub. Les deux appareils développés par les soins de l’entreprise, fournissent une vision de ce que représente l’avenir du PC pour elle.

HoloLens est un casque de réalité augmentée qui plonge l’utilisateur dans un monde holographique où les éléments sont affichés en 3D, qui mixe réalité et virtuel. D’après la firme de Redmond, HoloLens est le « premier ordinateur holographique autonome, sans fil, sans téléphone et sans les connexions nécessaires à un PC. »


Arborant un design sous forme de lunettes, HoloLens intègre des lentilles holographiques transparentes haute définition avec un son spatial, qui permettent de voir et d'entendre des représentations holographiques autour de soi.

Son système nouvelle génération doté de capteurs de pointe sur une puce (avec CPU et GPU), ainsi que d’une unité de traitement holographique (HPU) , permettant d’appréhender ce que vous faites et le monde qui vous entoure. HoloLens peut fonctionner sans fil, tout en traitant des téraoctets de données remontées par des capteurs en temps réel.


HoloLens offre une nouvelle vision de notre environnement et des objets qui nous entourent. Il permet de jouer avec des blocs 3D et offre un nouveau moyen de créer et d'accéder à l'information. Microsoft a fait une démonstration du dispositif utilisé pour jouer à Minecraft.


Le casque de réalité augmentée est pour l’instant encore au stade de prototype. Microsoft a affirmé qu’il sera lancé pendant la période de commercialisation de Windows 10.




Windows 10 offrira une série d'API qui permettra aux développeurs de créer des expériences holographiques dans le monde réel. Les créations des développeurs seront des applications universelles qui permettent de placer des hologrammes en 3D dans le monde physique.

Le second dispositif, du nom de Surface Hub, promet d’offrir une nouvelle expérience collaborative. Il s’agit d’un écran intégrant Windows 10, grâce auquel les équipes pourront partager leurs idées et créer ensemble sur leur lieu de travail.


« Les dispositifs multi tactiles et d’écriture numérique, associés à des caméras, des capteurs et des micros intégrés, permettront à l'application Surface Hub de tirer parti de Windows 10, Skype for Business et Office 365, afin de permettre à chacun — à distance ou sur site — de se sentir dans un même espace de collaboration », explique Microsoft.

Surface Hub remplira une multitude de tâches, dont celle de tableau blanc interactif, de solution de vidéoconférence instantanée, d’outil de partage et d’édition de contenu de façon collaborative, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.




Surface Hub sera disponible en deux tailles (55 et 84 pouces). La date de commercialisation ainsi que le prix n’ont pas été dévoilés.

Source : Conférence Microsoft

Et vous ?

Êtes-vous séduit par ces dispositifs ? Pensez-vous qu’ils auront du succès ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-le nous !

Avatar de Kearz
Membre expert https://www.developpez.com
Le 22/01/2015 à 16:16
Autant la surface hub, ça casse pas trois pattes à un canard. C'est une grande tablette quoi, la table surface mais sur un mur.

Autant les HoloLens, c'est vraiment ce qu'on peut espérer pour l'avenir. L'Hologramme réel ou fictif (comme pour les HoloLens) c'est clairement l'avenir.
Pour moi ce genre d'innovation, ça fait vraiment partie des innovations importantes à venir années. Je le place au même niveau que l'impression 3D au niveau des perspectives que ça ouvre.
Dans le milieu pro, ça peut être génial: médecine, construction, travaux, informatique, etc..
Par contre, c'est a miniaturisé pour le milieu privée.
Avatar de AoCannaille
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 22/01/2015 à 17:00
Je suis d'accord avec toi jusque là:
Citation Envoyé par Kearz Voir le message

Par contre, c'est a miniaturisé pour le milieu privée.
On a miniaturisé les téléphones et ils grandissent de plus en plus...
On a miniaturisé les casques audios et ils grossissent de plus en plus...

La vérité c'est que Microsoft à une étape d'avance et les fait directement gros
Avatar de shadowmoon
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 22/01/2015 à 17:18
Citation Envoyé par Kearz Voir le message
Par contre, c'est a miniaturisé pour le milieu privée.
Je ne suis pas trop d'accord avec toi sur ce point.

A mon avis, la taille présentée est un compromis, que je trouve acceptable, entre performance générale et encombrement, vu les outils et les techniques disponibles à ce jour.

Et surtout si on prend en compte le but recherché par le produit : être "l'ordinateur" du futur, ce qui implique, selon moi, d’être polyvalent, en proposant un nombre des fonctionnalités assez important.
Avatar de geektoo
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 22/01/2015 à 18:44
Moi j'ai vraiment hate de voir la relance de Google, pas que j'aime pas l'attrait d'avoir un gros casque sur la tête pendant 2h de temps pour s'amuser, mais les Google glass serait un meilleur avenue selon moi.
Surtout que Microsoft on le sait, vendent leur produit a des prix un peu hors concurrence, j'ai bien hate de voir ou ça pourrait aller.
Avatar de AoCannaille
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 22/01/2015 à 19:27
Citation Envoyé par geektoo Voir le message
Moi j'ai vraiment hate de voir la relance de Google, pas que j'aime pas l'attrait d'avoir un gros casque sur la tête pendant 2h de temps pour s'amuser, mais les Google glass serait un meilleur avenue selon moi.
Mouais, le système actuel de Google Glass t'entraine petit à petit à désynchroniser le mouvement de tes yeux. En 3 semaines d'utilisation t'as un oeil qui dit merde à l'autre toutes les 15 secondes par habitude... Rien que pour ça je ne prendrais pas de google Glass, j'ai déjà assez de problèmes de vues comme ça!
Avatar de air-dex
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 22/01/2015 à 19:36
SurfaceHub est clairement destiné aux pros. La future star des réunions. En poussant un peu le concept il y a aussi moyen de faire de très bons tableaux d'écoliers à partir de cela.

En y repensant la SurfaceHub avait déjà un peu fuité dans la presse. Je me souviens d'avoir lu un article où Steve Ballmer avait un tel écran dans son Bureau, qu'il en était fan et que Microsoft envisageait de commercialiser un tel appareil.

Oui HoloLens est révolutionnaire. Vous voulez le futur ? Vous l'avez ! Enfin un casque de réalité virtuelle qui vaut le coup. C'est bien d'avoir repris le concept des Glass pour la vision, cela évitera la nausée comme pour d'autres dispositifs.

Des annonces très fortes, avec des appareils vraiment révolutionnaires. Mais ce n'est pas ça le problème chez Microsoft. Le problème c'est de les démocratiser. La Surface aussi était révolutionnaire mais ce n'est pas pour autant qu'elle est entrée dans nos vies. Jusque là Microsoft a des bonnes idées mais ne sait pas les vendre. Du coup j'aime bien SurfaceHub et HoloLens, mais je ne m'emballe pas plus que ça. J'espère que Nadella saura me montrer que j'ai tort d'être sceptique en faisant cartonner ses annonces, en particulier HoloLens.
Avatar de Chauve souris
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 23/01/2015 à 3:13
La "réalité virtuelle", puisque c'est cela dont il s'agit, j'en vois une application presque immédiate dans les jeux vidéos. Ceux-ci ont acquis maintenant un très haut niveau graphique et, pour la plupart, un scénario riche et intéressant qui permet d'y passer de nombreuses heures. Dénigrés par certain, je constate, au contraire, que dans les forums spécialisés, des ados de treize ans sont capables de faire des analyses très fines et comparatives le tout rédigé dans un français riche et sans fautes (faut pas désespérer de toute la jeunesse).

Il est vrai que le côté "immersif" permet d'échapper à un quotidien peu folichon. Un film comme "Avalon", représentant un jeu vidéo en réseau très addictif, bien qu'il soit de piètre réalisation (pour notre époque), aborde ce sujet.

Dans le jeu récent, très abouti, Skyrim j'ai observé que les "maisons virtuelles" passionnent les jeunes joueurs qu'on devine vivants dans une chambrette quelque peu exiguë. Il y a même des "mods" pour en construire sur mesure de toute beauté. Dans les forums ils parlent très fièrement de "leur" maison.

Autre point qui me semble une première dans un jeu vidéo c'est la présence de gamins qu'on peut adopter. Il faut pour cela disposer d'une maison avec une chambre d'enfant (au lieu et place d'un atelier d'alchimie). Même dans la vie virtuelle il y a des critères pour l'adoption ! Etonnant car, pour les jeunes joueurs, généralement "épais comme un sandwich SNCF" (Renaud), l'idéal est plutôt le héros à la Schwarzenegger, "des biceps plein les manches" (Nougaro). Les enfants, en général, n'ont pas beaucoup de présence dans les jeux vidéos. Toutefois les bambins adoptables ne sont pas des chiards, mais des petits ados orphelins qui vivent une existence pas marrante dans des fermes. Je me demande alors si les jeunes joueurs se sentent une vocation de "père adoptif" et j'ai quelques doutes à ce sujet. Je crois qu'il s'agit plutôt d'une image de "grand frère adoptif" surtout pour ceux qui sont fils uniques (et je pense à la chanson "Mon frère" de Maxime Le Forestier, je vous mets un lien sur Youtube avec un bon montage photographique pour illustrer cette excellente chanson :

)
Avatar de solstyce39
Membre actif https://www.developpez.com
Le 23/01/2015 à 7:35
il y a aussi moyen de faire de très bons tableaux d'écoliers à partir de cela.
ça existe déjà les TBI (Tableau blanc interactif) ça fonctionne pas forcément sur les mêmes technos mais c'est déjà existant et présent dans certaines écoles depuis quelques années.
Avatar de Vlozer
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 23/01/2015 à 8:35
Ce que je pige pas c'est que l'occolus rift en combinant 2 ecran 1080p ça reste degueux (ppi pas suffisament grand), et là dans leur demo, ils prennent plaisir à balancer des ecran sur tous les murs... je me demande si ça reste vraiment lisible avec les lunettes? Parce qu'au final lors de la conf, on a surtout vu l'effet avec une machine qui faisait 20 fois la tailles des lunettes (deja bien grosses), et avec champ de vision plus restreint...
Avatar de NahMean
Membre averti https://www.developpez.com
Le 23/01/2015 à 8:50
Je pense que la video du HoloLens embellit pas mal les choses, ou alors c'est que ce matériel est vraiment au point !

Reste a savoir le prix grand publique, étant donné que les "Google Glass" peuvent maintenant aller se r-habiller (même si les objectifs du produit ne sont pas le mêmes je l'avoue).

Reste a savoir qu'est-ce que cela fait d'avoir un "mini-ecran" a 5 mm de l'oeil sur la durée.
Contacter le responsable de la rubrique Accueil

Partenaire : Hébergement Web