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DirectX 12 permettra de tirer le plein potentiel du parallélisme des processeurs
La nouvelle version est très attendue des développeurs

Le , par Arsene Newman

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Windows 10 n’est pas encore là, mais il suscite d’ores et déjà l’intérêt de beaucoup de personnes et pour cause, en plus des nouveautés qu’il propose, il introduira le navigateur web Spartan ainsi que la plateforme graphique DirectX dans sa version 12.

Connue par les gamers et les éditeurs de jeux vidéo, la nouvelle version de DirectX propose des solutions logicielles alléchantes, qui permettront de tirer le plein potentiel des machines multiprocesseurs d’aujourd’hui.

En effet, la nouvelle version apportera le support de communications simultanées entre cœurs, ce qui pourrait révolutionner les modélisations et les graphiques 3D, une fonctionnalité qui manque cruellement aux précédentes versions qui se contentent jusqu’ici d’une seule communication.

Preuve en est, le blog de DirectX révèle que le très connu Benchmark 3DMark note une amélioration de l’utilisation du CPU de l’ordre de 50%, tout en repoussant les limites du parallélisme supporté par DirectX, sans oublier l’intégration de pas mal d’améliorations et d’optimisations de performance.

Tout cela n’a pas manqué de susciter l’intérêt des développeurs et des éditeurs de jeux vidéo, à l’image de Brad Wardell, fondateur de Stardock Games qui est revenu sur le sujet et qui explique : « Une des limitations les plus évidentes pour les jeux vidéo et dont la cause est une interaction d’un cœur à un autre seulement est la création de sources de lumière. La création d’une douzaine de sources de lumière simultanément sur l’écran est impensable, sauf si vous disposez de Mantle ou de DirectX12. »

De son côté Sean Tracy de l’éditeur, Crytek se réjouit à l’annonce de DirectX12, car il estime que ce dernier « donne plus de contrôle aux développeurs et leur offre une plus grande indépendance vis-à-vis des pilotes des fabricants de cartes graphiques », sans oublier qu’il « permettra de tirer parti de la puissance du matériel de manière unique et nouvelle. »

Enfin, il est à rappeler que les fabricants de cartes ont déjà fixé le cap à suivre pour DirectX12, ils apporteront des mises à jour aux cartes les plus récentes, par exemple la série des 6xx de Nvidia et plus de moyenne et haute gamme. Du côté des utilisateurs, les améliorations apportées par cette nouvelle solution mettront du temps pour arriver jusqu’à eux, sauf dans le cas des solutions de virtualisation où l’impact sera visible plus précocement.

Source : Blog de DirectX

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Avatar de RyzenOC
Inactif https://www.developpez.com
Le 08/03/2015 à 9:20
J'espère juste qu'ils vont changer les nouveau icones de Windows10 car la c'est très moche, je pense que tout le monde sera d'accord avec moi.

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Avatar de seeme
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 19/01/2015 à 11:10
Vraiment hâte de mettre mes mains dedans. J'ai pu tester un peu Mantle, et Metal donne un bon avant goût du virage que tout le monde est en train de prendre (y compris OpenGL avec son prochain standard).

Je pense que les gros développeurs vont vraiment trouver des choses sympas à faire avec tout ça. J'ai un peu peur que les débutants ne s'y perde, ce qui pousserait les gens à aller vers des solutions clef en main type Unity/Unreal (ce qui n'est pas toujours un choix pertinent).

Les API deviennent taillées pour le rendu multi thread / multi cœur, ça va prendre un peu de temps pour que tout le monde refacto les moteurs comme il faut (les plus récents ou ceux issus de la génération PS3 devraient s'en sortir plus simplement, ceux du mobile ça va être un peu plus long).
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Avatar de Voïvode
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 08/03/2015 à 10:55
Citation Envoyé par Qu3tzalify Voir le message
Lionhead ? Il me semble que c'est un studio, ayant notamment développé Fable, et non un jeu.
Pour moi, Lionhead est surtout le studio qui a pondu Black & White.

le patron de la division Xbox a promis une augmentation des performances de l’ordre de 20% sur le processeur graphique PC suite à l’arrivée de cet API
Le nouveau DirectX ne changera rien aux jeux qui ne l’exploitent pas. On nous fait le coup à chaque version. Ça devient fatiguant à la fin.
En fait, je suspecte que cette version connaitra le même sort que DirectX 10, puisque cette nouvelle version ne changera pas grand-chose à la Xbox One.
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Avatar de RyzenOC
Inactif https://www.developpez.com
Le 08/03/2015 à 14:04
ça dépend du contexte
Je comprend pas, pourrais tu expliquer ?
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Avatar de Sodium
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 08/03/2015 à 20:35
A part pour les non joueurs afficionados de Windows 7, pourquoi s'en priver ? Il y a des outils comme Start8 qui restorent l'interface de Windows 7 au cas où.
Il faudrait également restaurer la transparence, les arrondis, bref, tout ce qui donnait l'impression d'être sur un OS des années 201x.
Je suis sous Windows 8 au boulot et j'ai l'impression d'avoir fait un bond de 10 ans en arrière niveau look, tout ça parce que des designers ont décidé, probablement au cours d'une soirée arrosée, que tout ce qui n'est pas monochrome et carré est devenu ringard.
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Avatar de RyzenOC
Inactif https://www.developpez.com
Le 05/08/2015 à 21:57
Il sera dorénavant beaucoup plus simple pour les développeurs de créer des titres qui fonctionnent sur PC et sur les consoles.
Pas sur, certain jeux ne pourrons jamais tourner sur console, pas assez de puissance (ou alors ils serons bridé), ou bien la manette est inadapté (je pense au rts particulièrement).

J'imagine qu'il y' auras aussi directX12 d'embarquer, sa devrait pouvoir faire souffler un peu les devs, qui doivent se casser la tête sur "qu'es ce que je vais bridé/supprimé dans mon jeux pour quelle marche sur console ?"

Un exemple et the witcher 3, qui a bridé le rendu le l'eau et du feu pour que sa passe sur console, moi j'ai une gtx980 oc, donc sa passe impect sur ma grosse tour avec plein de mods

Sinon a quand les mods sur console d'ailleurs ? sa pourrais être une bonne initiative de la part de MS pour promouvoir sa console.

Qu'en est il du média-center ?, actuellement mon raspberry+openelec a 30€ est a des année lumière de ce que la One offre actuellement, notamment au niveau des codec pris en charge, de la 3D...etc
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Avatar de RyzenOC
Inactif https://www.developpez.com
Le 06/08/2015 à 9:24
Tu en vois encore passer beaucoup des RTS grand-public par de gros studios ?
Pourquoi fraudais que ce soit de gros studio ? je ne vois pas le rapport, peut tu expliquer ?

C'est pour cela que dans un fps on porte quatre armes (pour les quatre directions de la croix du pad), que les systèmes de couverture se sont généralisés etc.
Y'a aussi "l'aide a la visée" je trouve que c'est une ineptie ce truc, y'a aucun challenge, t'as juste a appuyer sur la gâchette et sa tue tous seul.
A quand un bon vieux fps comme avant, ou il fallait récupérer des points de vie dans des caisses, ou en 1-2 coup de fusil tu était mort, et avec des save manuel.

La plupart des jeux qui tournent sur console ne peuvent d'ailleurs pas tourner sur console. À moins que l'on considère qu'un jeu atteignant péniblement les 25 images/seconde en 720p upscalé "tourne".
C'est ce que je dis, les jeux sont bridés.
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Avatar de Guikingone
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 19/01/2015 à 16:48
Si on regarde attentivement les moteurs actuels, ils sont bridés par le Dx11, surtout le CryEngine, ce dernier gère des niveaux de mapppages, de tesselations, d'insertions d'assets HD qui surpassent ce que peut faire l'UE4 (oui, oui ...), je ne vend pas un produit plus qu'un autre mais l'arrivée de Dx12 fera un bien fou à nous autres dévs qui bossont avec une limitation quasi-rébarbative.

L'avenir nous dira si les promesses sont tenus.
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Avatar de youtpout978
Membre expert https://www.developpez.com
Le 19/01/2015 à 18:12
Citation Envoyé par Guikingone Voir le message
Si on regarde attentivement les moteurs actuels, ils sont bridés par le Dx11, surtout le CryEngine, ce dernier gère des niveaux de mapppages, de tesselations, d'insertions d'assets HD qui surpassent ce que peut faire l'UE4 (oui, oui ...), je ne vend pas un produit plus qu'un autre mais l'arrivée de Dx12 fera un bien fou à nous autres dévs qui bossont avec une limitation quasi-rébarbative.

L'avenir nous dira si les promesses sont tenus.
En même temps rien d’étonnant venant de la part de Crytek, déjà à l’époque du premier CryEngine ils ont mis une claque à tout leur concurrent, malheureusement leur moteur demande une config monstre pour vraiment être exploité.
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Avatar de seeme
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 21/01/2015 à 11:17
Citation Envoyé par Guikingone Voir le message
Si on regarde attentivement les moteurs actuels, ils sont bridés par le Dx11, surtout le CryEngine, ce dernier gère des niveaux de mapppages, de tesselations, d'insertions d'assets HD qui surpassent ce que peut faire l'UE4 (oui, oui ...), je ne vend pas un produit plus qu'un autre mais l'arrivée de Dx12 fera un bien fou à nous autres dévs qui bossont avec une limitation quasi-rébarbative.

L'avenir nous dira si les promesses sont tenus.
De ce que je vois autour de moi, les gens se plaignent rarement de dx11 qui reste un bon cru... L'air frais vient surtout quand on te dit que tu peux drop la 360 et enfin lâcher dx9. Je ne vois pas de quelles limitations tu parles.

Pour 70/80% des développeurs, on peut déjà faire énormément avec dx11. DX12 risque de prendre un peu plus de temps à intégrer vu qu'ils changent d'approche (au même titre que Mantle ou Metal et OGL 5). Pour le reste, c'est intéressant, mais stratégiquement, il me semble que c'est la xbox One qui va vraiment en bénéficier, pour le desktop, il va falloir attendre que les gens aient des systèmes compatibles (sauf pour les 20% restants qui peuvent se permettre de sortir des version "ultra".
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