Cette sortie marque le gel des fonctionnalités du langage. La bibliothèque standard est presque complète en termes de fonctionnalités et la majorité des API qui seront disponibles avec la version stable de Rust 1.0 ont été marquées comme « #[stable] ». Les API instables portent l’étiquette « #[unstable] » et peuvent de ce fait faire l’objet de commentaires de la part de la communauté afin de traiter et stabiliser celles-ci
Rust 1.0 Alpha donne une image assez précise de ce que ressemblera la version stable. Attention cependant à vouloir l’utiliser dans un environnement de production. Il s’agit d’une préversion, et même si les modifications à venir seront mineures, elles pourront, cependant, briser la compatibilité.
Par rapport à la dernière préversion de Rust, cette version Alpha apporte un lot de changements et de nouveautés au langage, ainsi qu’a la bibliothèque de base.
En ce qui concerne le langage, on va noter :
- un meilleur support des DSTs (Dynamically-sized types). Les DSTs permettent de définir des types dont la taille n’est connue que lors de l’exécution ;
- le support complet des Multidispatch traits. Cette caractéristique a ouvert la porte à de nombreuses API intéressantes ;
- l’intégration des Associated types. Désormais, les « Traits » peuvent avoir des types « associés », ce qui permet de réduire le niveau de détails des génériques et des types « inférence » ;
- des révisions du système de Macros. Bien que ce système souffre encore de quelques manquements, il représente une fonctionnalité importante et puissante qu’offrira la programmation Rust dans la version 1.0 ;
- l’adoption des types pour les nombres entiers. Le long débat sur les types des nombres entiers a finalement trouvé une issue. « int » et « uint » sont désormais connus comme « isize » et « usize » ;
En ce qui concerne la bibliothèque du langage, on va noter l’approbation d’un grand nombre de conventions RFC, la mise en œuvre d’une série de RFC pour réorganiser et stabiliser les collections et des révisions des modules de concurrence de Rust, y compris le stockage local des threads et des primitives de synchronisation. Le système d’exécution de Rust et son modèle « green-threading » ont été entièrement supprimés.
Tous les types primitifs et les blocs de construction de base (comme char, String, Vec, Box, Arc, RefCell, etc.) sont désormais étiquetés comme stable « #[stable] ».
Les développeurs de Mozilla invitent la communauté à apporter leur aide pour itérer sur les bibliothèques et API stables avant la sortie de la version bêta du langage de programmation. Pendant ce cycle, il est recommandé d’utiliser les versions disponibles sur le canal nightly, qui continuera à évoluer au fur et à mesure que les API prennent leur forme définitive.
La première bêta de Rust devrait être disponible la semaine du 16 février 2015. Toutes les API seront marquées comme stable et les fonctionnalités de la bibliothèque standard seront complètes. Cette étape sera principalement axée sur les tests, les corrections de bogues et les finitions.
Source : Blog Rust