Debian forké à cause de systemd
Devuan voit le jour

Le , par Hinault Romaric, Responsable .NET
La controverse autour de l’intégration de systemd dans la prochaine version majeure de Debian a fini par diviser la communauté open source autour du projet. Le système d’exploitation Linux a été finalement forké pour donner naissance à la distribution Devuan.

En octobre dernier, un collectif d’administrateurs systèmes se faisant appelé « Veteran Unix Admin Collective », avait menacé de créer une fourche de Debian si le démon init systemd était activé par défaut dans le système d’exploitation.

Pour ceux-ci, systemd va à l’encontre de la philosophie Unix et ses développeurs auraient un comportement anti-Unix, du fait que la solution est incompatible avec tous les systèmes non Linux. « Nous ne voulons pas être obligés d’utiliser systemd en lieu et place du traditionnel sysvinit de UNIX, parce que systemd trahit la philosophie UNIX. », avait affirmé le groupe.

De plus, ils reprochent aux développeurs de Debian d’avoir adopté systemd suite à la pression des mainteneurs de packages, au détriment des utilisateurs. Ce qui représente une trahison d’un principe de base du projet Debian et du mouvement du libre de façon générale : « mettre les droits des utilisateurs en premier lieu. »

Face à cette polémique, le comité technique en charge du projet avait initié le mois dernier un autre vote concernant systemd, avant le gel des fonctionnalités de Debian Jessie. À l’issue du vote, l’intégration par défaut de systemd comme système d’initialisation de l’OS a été maintenue.

Choix qui n’a pas été apprécié par les opposants, qui ont mis en exécution leur menace. C’est ainsi qu’est né un nouvel OS dérivé de Debian : Devuan.

Le projet se donne pour mission de « protéger la liberté de ses développeurs et utilisateurs. » et de garantir « la diversité, l’interopérabilité et la compatibilité ascendante pour les utilisateurs de Debian. »

Devuan héritera ses installateurs et ses référentiels de paquets de Debian. Le code source sera modifié avec pour premier objectif la suppression de systemd au profit de sysvinit. Ses développeurs envisagent de publier une première version de l’OS au printemps 2015. Elle permettra aux utilisateurs de Jessie d’upgrader facilement leur système vers cette version.

La page Github du projet a été mise sur pied pour les développeurs intéressés par celui-ci. Les mainteneurs du projet ont également lancé un appel aux dons pour réunir les fonds nécessaires au déploiement de l’infrastructure de Devuan.

Source : Devuan.org

Et vous ?

Que pensez-vous de la création de Devuan ? Sera-t-il viable sur le long terme ?

Le projet Debian est-il menacé ?


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse

Avatar de vohufr vohufr - Membre éclairé https://www.developpez.com
le 01/12/2014 à 19:02
Ha, ben voilà... faut voir ce que ça donnera.
Avatar de Omote Omote - Membre averti https://www.developpez.com
le 01/12/2014 à 19:10
Que pensez-vous de la création de Devuan ? Sera-t-il viable sur le long terme ?
Je pense que sur le long terme cela ne tiendra pas la route. On rencontrera des problèmes de compatibilité à un moment donné ou un autre et le projet sera déserté.
Comme dirait Darwin: "Ce n'est pas le plus fort de l'espèce qui survit, ni le plus intelligent. C'est celui qui sait le mieux s'adapter au changement.". Les utilisateurs qui se borneront à utilisé le fork seront voués a perdre le support (et pour reprendre une expression québécoise "se peinturer dans le coin".

Le projet Debian est-il menacé ?
Non. Si le nouveau fork n'apporte pas grand chose à part prendre à contre pied la décision officiel d'utiliser systemd, les utilisateurs préférons rester sur les railles de la sécurité en continuant avec la version original. Je ne rentre pas dans le débat de savoir qui a raison ou pas.
Avatar de Haseo86 Haseo86 - Membre éclairé https://www.developpez.com
le 01/12/2014 à 19:34
Citation Envoyé par Omote Voir le message

Non. Si le nouveau fork n'apporte pas grand chose à part prendre à contre pied la décision officiel d'utiliser systemd, les utilisateurs préférons rester sur les railles de la sécurité en continuant avec la version original. Je ne rentre pas dans le débat de savoir qui a raison ou pas.
Je suis bien d'accord, aussi appréciable ou anecdotique que soit le rejet ou l'adoption de systemd, si cette nouvelle distribution n'a que ça comme identité, je ne vois pas comment elle peut survivre. À moins d'entraîner une part TRÈS importante des développeurs de Debian, ce qui me semble peu probable dans la mesure où la scission fait suite à un désaccord sur un vote, donc à priori une opposition à la majorité.

La possibilité de tout "forker", simplement et librement est sans aucun doute l'un des points positifs majeurs du libre, mais utilisé comme ici, d'une manière qui fait vraiment "gamin vexé", et comme une menace, me semble totalement inapproprié.
Avatar de RyzenOC RyzenOC - Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
le 01/12/2014 à 20:47
Pourquoi ne pas tout simplement faire un programme qui permet de changer l'initialisateur ?
Plutôt que de faire un fork ?
Avatar de robertledoux robertledoux - Membre régulier https://www.developpez.com
le 01/12/2014 à 21:54
Heu... c'est pas comme si sur leur propre Wiki, il donne la manipulation pour enlever SystemD et passer à SysVInit (http://without-systemd.org/wiki/inde...d_installation).

La question est donc : c'est pas complément débile et digne d'un enfant trop gâté de vouloir forker toute un distrib car des gugus sont trop feignant pour pondre un site web correct (devuan.org: pathétique) et pour taper 3 put**** de commandes (cf. wiki) ?
Avatar de RyzenOC RyzenOC - Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
le 01/12/2014 à 22:11
robertledoux je vois que t'a vu aussi la doc....

C'est pour cela que je comprend pas pourquoi ils font pas un programme avec 2 pauvres boutons pour installer systemsd ou SysV ?

Par contre j'ai pas testée les commandes, donc je sais si ce qui est écrit dans la doc fonctionne bien ou sa dépend de la config...
Avatar de Shepard Shepard - Membre éprouvé https://www.developpez.com
le 01/12/2014 à 22:22
Je pense que le problème, c'est udev, qui n'est plus maintenu en dehors de systemd.

Ceci dit l'équipe gentoo maintient eudev, qui en gros est le successeur "standalone" de udev, reste à voir si ce sera maintenu, ce qui est bizarre c'est que même sous gentoo ils ne privilégient pas eudev (j'ai pas vu de flag USE ?)
Avatar de vohufr vohufr - Membre éclairé https://www.developpez.com
le 01/12/2014 à 22:45
Citation Envoyé par robertledoux Voir le message
Heu... c'est pas comme si sur leur propre Wiki, il donne la manipulation pour enlever SystemD et passer à SysVInit (http://without-systemd.org/wiki/inde...d_installation).

La question est donc : c'est pas complément débile et digne d'un enfant trop gâté de vouloir forker toute un distrib car des gugus sont trop feignant pour pondre un site web correct (devuan.org: pathétique) et pour taper 3 put**** de commandes (cf. wiki) ?


Même si je suis d'accords que le site est vraiment nul... les 3 commandes qu'ils donnent sont loin de régler le problème. T'as qu'à essayer et tu nous dira si ton PC est encore utilisable (le fait de désinstaller systemd désinstalle les 3/4 de ton système/applis
Avatar de robertledoux robertledoux - Membre régulier https://www.developpez.com
le 01/12/2014 à 23:04
Citation Envoyé par vohufr Voir le message
Même si je suis d'accords que le site est vraiment nul... les 3 commandes qu'ils donnent sont loin de régler le problème. T'as qu'à essayer et tu nous dira si ton PC est encore utilisable (le fait de désinstaller systemd désinstalle les 3/4 de ton système/applis

Effectivement, je viens de tester avec une VM (Je suis sur FreeBSD). Forcément, les mainteneurs doivent s'adapter et faire évoluer leurs paquets, et il serait judicieux pour eux de retirer la dépendance SystemD et de fournir un fichier pour SystemD et un autre pour SysInit qui s'installera suivant le cas (de mémoire, les .deb ont un système de post-install qui permet d’exécuter du script shell pour faire des tests ou générer la documentation du package une fois celui-ci installé...).

Mais il est tellement plus simple de râler que de faire quelque chose correctement. Je ne suis pas concerné à 100% (seul les serveurs de mon entreprise sont sur Debian), mais je pense que pour la majorité des utilisateurs (et moi y compris en tant que professionnel), que ce soit SysInit ou SystemD ou autre, ils s'en foutent royalement tant que leurs machines/serveurs démarrent !

C'est purement des mainteneurs/développeurs qui râlent une fois de plus car on change leurs petites habitudes. Pour le coup ils devraient être content d'avoir droit au chapitre : chez ArchLinux c'est passé du jour au lendemain sans aucune forme de discussion ouverte.
Avatar de RyzenOC RyzenOC - Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
le 02/12/2014 à 7:40
que ce soit SysInit ou SystemD ou autre, ils s'en foutent royalement tant que leurs machines/serveurs démarrent !

C'est purement des mainteneurs/développeurs qui râlent une fois de plus car on change leurs petites habitudes. Pour le coup ils devraient être content d'avoir droit au chapitre : chez ArchLinux c'est passé du jour au lendemain sans aucune forme de discussion ouverte.
C'est pour cela que je comprend pourquoi y'a tant de débat (parfois très violent puisqu'il y'a eux des menaces de mort) et que sa aboutit surtout a rien (un fork...) plutot qu'une vrai solution, un programme qui permet de changer l'initialisateur comme ca tout le monde est content.
Contacter le responsable de la rubrique Accueil