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Windows 10 : un OS qui s'adapte à tous les appareils
Quelles sont les implications pour les développeurs ?

Le , par Hinault Romaric

67PARTAGES

6  0 
Microsoft a présenté il y a quelques jours Windows 10, la prochaine version majeure de son système d’exploitation qui semble très prometteuse. La Technical preview de l’OS est disponible en téléchargement depuis le 1er octobre et Microsoft compte sur la participation de la communauté pour faire évoluer l’OS.

Windows 10 est présenté comme un système d’exploitation qui sera adapté à tous les appareils, des consoles Xbox aux PC en passant par les téléphones, les tablettes et petits objets connectés. Une sorte d’OS pour les gouverner tous donc. Il aura droit à un store unique, qui permettra aux développeurs de développer une seule fois, et déployer facilement sur plusieurs dispositifs. Sur ces points, plusieurs questions demeurent, notamment pour les développeurs.

Windows 10 offrira une expérience qui sera adaptée en fonction du terminal de l’utilisateur. « Nous ne parlons pas d’une même interface pour les gouverner tous », avait expliqué Terry Myerson, vice-président exécutif, Operating Systems chez Microsoft, lors de sa keynote. « Nous parlons d’une famille de produits – une expérience sur mesure pour chaque appareil ».

Windows 10 offrira donc sur chaque type d’appareil une interface utilisateur, des fonctionnalités et API qui permettront de disposer d’une expérience adaptée à l’usage de l’utilisateur, comme le montre l’image ci-dessous. Il ne s’agit plus donc d’offrir une interface hybride (pour PC et tablette) comme cela avait été le cas avec Windows 8, et qui a eu pour conséquence de léser les utilisateurs de PC.




Avec Windows 10, les adeptes du clavier et de la souris auront une interface mieux adaptée à leurs besoins, avec notamment le retour du menu Démarrer, l’exécution des applications Modern UI en mode fenêtré comme pour les applications Desktop traditionnelles et bien plus. Alors que sur un dispositif tactile (tablette, par exemple), l’interface Modern UI de Windows 8, ainsi que son écran de Démarrage seront plus mis en avant. Et Microsoft a trouvé un moyen subtil de gérer les dispositifs hybrides (ordinateur et tablette, à l’instar de Surface). La solution de la firme réside dans le projet Continuum.

Le projet Continuum permettra de basculer de façon intelligente entre le bureau et Modern UI, et vice-versa. Sur un appareil comme la tablette surface, si le clavier est connecté, l’appareil démarrera directement vers le bureau. Si vous détachez le clavier ou si vous passez celui-ci derrière l’écran de l’appareil, un pop-up apparaitra et vous demandera de basculer en mode « tablette ». Si oui, sans avoir besoin de redémarrer l’appareil, les applications s’afficheront en plein et le menu Démarrer s’étendra pour fournir une vue semblable à l’écran de Démarrage. Cette fonctionnalité n’a pas encore été activée dans Windows 10.




Qu’est-ce que cela implique pour les développeurs ? « À travers cette pléthore d’appareils, nous ne livrerons qu’une seule plateforme d’applications pour nos développeurs, qu’il s’agisse du développement d’un jeu ou d’une application de productivité. Il y’aura un moyen d’écrire une application universelle qui cible des familles de produits », note Terry Myerson.

Les « Universal Apps » permettront aux développeurs de définir un code commun (le backend d’une application par exemple) et plusieurs projets d’IU, chacun ayant des éléments d’interface utilisateur alignés avec la résolution du dispositif ciblé (PC, smartphone, Xbox, etc.).

Un premier aperçu de cette possibilité a été offert avec Windows 8.1 et une mise à jour de Visual Studio 2013. Elle sera étendue avec Windows 10 et la prochaine version de Visual Studio.

Plus de détails sur les Universal Apps

Et vous ?

En tant que développeur, que pensez-vous de la convergence de Windows 10 ?

Avez-vous déjà développé des Universal Apps ? Qu’en pensez-vous ?

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Avatar de micka132
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 03/10/2014 à 15:52
Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
Bref, je vois vraiment pas l'intérêt sauf pour quelques cas très particuliers comme l'appli de ma banque, ou candy crush ou d'autres trucs du genre.
Sauf que tes exemples ne sont pas des cas particuliers mais bien le gros du marché actuel.
C'est plutôt le FPS le cas particulier, et dans ce cas là il doit bien y avoir des différences entre chaque OS cible.
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Avatar de blbird
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 11/03/2015 à 11:11
Citation Envoyé par sazearte Voir le message
Avec la multiplications des plateformes et l'emprisonnement des écosystème développer 1 application multi-plateforme et devenue impossible, il faut a chaque fois tous recodé.

J'aimerais que les éditeurs d'os (Windows, Linux, IOS, Android...) s'entende pour crée un "langage universel", ou en prendre 1 existant et le rendre universel.
Hé bien justement, Microsoft sera le premier à essayer d'aider au mieux les développeurs en leur proposant une base commune. J'insiste sur le mot base.

Et c'est bien ca l'idée forte sur laquelle Microsoft aurait déjà dû s'appuyer avec Windows 8.x, ils ont loupé le coche. A eux de se rattraper, car c'est le seul éditeur qui peut le faire, grâce à son framework DotNet commun à toutes ses plateformes.

Pour moi c'est une très bonne évolution.
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Avatar de I_Pnose
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 03/10/2014 à 16:23
Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
Comment ils veulent faire en sorte que tout soit compatible? Imaginons, je suis éditeur de jeux vidéos. Je sors un FPS. Donc public visé : gamers avec pc et clavier souris, ou, au pire, avec manette.
Tout ne sera pas compatible, tout simplement. L’uniformisation concerne uniquement la plateforme WinRT (les applications du store en somme). Les FPS, usines à gaz, ou toutes autres applications Win32 continueront de remplir leur rôle… sur PC (voire sur tablette x86 type Surface Pro). Il y a peu de chance qu’on voit débarquer le prochain Battlefield sur WinRT (et par extension sur Smartphone ou tablette ARM).
Ça changera peut être dans quelques années (je vois difficilement comment d’ailleurs, étant donné qu’il y aura toujours un gap entre mobile et desktop sur bien des points), mais pour le moment il faut voir ces deux plateformes (Win32 et WinRT) comme deux entités différentes coexistant sur certaines cibles.

Citation Envoyé par Freddy-Z Voir le message
Ben.. Est-ce qu'on peut (avec win7 ou up) avoir un programme en mode plein écran fenêtré (sans bordure donc et avoir une autre fenêtre au-dessus?..
Oui tu peux, bien évidemment (ou alors je ne vois toujours pas de ce que tu veux dire).
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Avatar de yoyo88
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 07/10/2014 à 16:42
Citation Envoyé par gabriel.klein Voir le message

Avoir une interface unique est un peu la poursuite du Saint-Graal. J'ai des doutes que Microsoft y arrive un jour!!
justement, avec windows 10 l'interface n'es pas unique (Bureau/Modern UI/Windows phone/Xbox/ Carte embarqué??) mais le cœur applicatif lui l'es.

Il faudra donc penser à bien séparer le code métier à l'interface et le MVVM devrait bien aider en cela. (cf. universal app)

vraiment curieux de voir ça sur de l'embarqué (retour du .net micro , en espérant que cela prenne mieux).
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Avatar de ash.ice.loky
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 04/03/2015 à 7:14
D'un autre coté qui peut avoir envi de faire du java après avoir expérimenter le .net ??

plus sérieusement, j'utilise xamarin depuis plus d'un an maintenant et je ne me vois pas refaire du web pour une application mobile.
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Avatar de yoyo88
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 07/04/2015 à 18:55
Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
(je fais abstraction des contraintes de devt, des mauvaises performances, là ou avant tu affiché une suite de bitmaps pour faire une animation maintenant tu utilises un objet auquel tu appliques des translations mathematiques ... ou comment faire complique pour faire des trucs simples lol).
je suis pas trop d'accord la dessus, oui c'est plus complexe mais c'est aussi beaucoup plus souple.
chez nous on transforme toute nos icone en forme (rectangle/ligne ect). oui c'est compexe et oui parfois c'est chiant mais cela permet de bénéficier au mieux des possibilité du XAML.
Agrandir un bouton ? pas de problème c'est vectoriel sa restera propre.
rajouter une animation ? pas de soucie.
changer la couleur du background ?pareil et je peux même gérer cela dynamiquement avec du binding.

C'est un énorme avantage de pouvoir faire évoluer le look de son application sans a avoir a toucher a des image BMP ou avec un minimum de code. au pire on va rajouter un ou deux converter et quelques property au ViewModel. c'est rien et ça peut toujours être réutiliser.

Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message

La maintenabilité des applis WPF on pourrait en ecrire des livres. Je n'ai jamais eu l'impression qu'on avait vraiment progressé a ce niveau.
MFC etait compliqué car il imposait un modele difficile a tordre (document/vue) mais WPF c'est encore pire (tu jettes tout ce que tu as appris en programmation et tu recommences a zero pour un resultat ... bof)
franchement avec une bonne architecture y'a pas de souçie.

Oui le MVVM + C#/XAML c'est pas forcement évident a appréhender, mais une fois qu'on y a gouter et que l'on maitrisse, c'est franchement que du bonheur.
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Avatar de I_Pnose
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 03/10/2014 à 13:56
Citation Envoyé par Shuty Voir le message
Je trouve ce point vraiment pas mal, je suis pressé de voir des exemple de sources. Par contre, le jour où il y aura un vers / virus qui exploitera une faille sur l'OS, ce sera en quelques heures la fin du monde
Aucun système n’est infaillible, certes, mais les applis WinRT s’exécutent dans une sandbox, ça limite un peu la casse.
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Avatar de I_Pnose
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 03/10/2014 à 14:08
Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
Avez-vous déjà développé des Universal Apps ? Qu’en pensez-vous ?
Oui, une petite pour tester.
J’étais un peu sceptique au début, mais il s'avère que le développement de ces universal apps est très efficace, car finalement une fois qu’on a notre cœur logique et nos VM, créer des écrans au-dessus de tout ça ne prend pas énormément de temps (à fortiori car les mécanismes sont les même quel que soit la plateforme). Et en faisant les choses bien, on peut templater des composants personnalisés adaptatifs, et à partir de là les projets UI spécifiques à chaque plateforme ne sont qu’une formalité.

Si seulement il y avait moyen de transcrire tout ça de sorte à ce que ce soit compatible iOS et Android (à la manière de ce que fait Xamarin) ce serait le pied absolu.
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Avatar de CeluiQuiCode
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 03/10/2014 à 16:15
Citation Envoyé par Freddy-Z Voir le message
Ben.. Est-ce qu'on peut (avec win7 ou up) avoir un programme en mode plein écran fenêtré (sans bordure donc et avoir une autre fenêtre au-dessus?..
Parce que si oui mais en mode 'réduit' ou compatibilité sans bénéficier de toutes les améliorations du nouvel OS je vois pas l'intérêt..
De ce que j'ai compris de ta question/description : oui.

Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
Je ne comprends toujours pas cette volonté de Microsoft de faire un OS unique pour tous les terminaux.

On n'utilise pas une tablette comme on utiliser un smartphone ou un PC
Ça ne pas un OS commun, mais noyau commun. Pour te faire un exemple assez explicite : la Technical Preview. Cette version est à 6-9 mois de sa sortie et prend à peu près 10 Go sur le disque dur à l'installation (64 bits Anglaise[US]). Tu crois que c'est ce même OS de 10 Go (peut-être même plus à sa sortie grand publique) que les smartphones et tablettes disposeront (surtout les smartphones) ?

Et c'est le cœur logique d'une "Universal App" qui sera commune à tes machines et pas l'UI. Ça sera aux développeurs/designers d'en faire plusieurs, une adaptée pour chaque type d'appareil. Et j'ai déjà vu des FPS sur des smartphone / tablettes, c'est pas génial, mais ça existe
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Avatar de cbleas
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 06/10/2014 à 9:01
Et là, on sera obliger d'installer un antivirus/pare feu sur l'ensemble de notre matériel ?
ou avoir un seul antivirus pour les 3 systèmes pour éviter d'avoir comme sur android un nombre tellement important de virus contrairement à Windows qui ayant été tant attaqué essai au mieux de se proteger
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