Microsoft confirme le rachat de Minecraft
Pour 2,5 milliards de dollars

Le , par Hinault Romaric

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Le rachat de Mojang, le créateur du populaire jeu Minecraft, par Microsoft qui avait été dévoilé la semaine dernière par le Wall Street Journal (WSJ), vient d’être confirmé par le géant américain de l’informatique dans un communiqué sur son site.

Microsoft a racheté Mojang pour le montant de 2,5 milliards de dollars. L’équipe de Mojang va rejoindre Microsoft Studios à l’origine des jeux Halo, Fable et Forza. Pour Microsoft, l’objectif premier est de récupérer le titre Minecraft. La firme a titré sans détour que « Minecraft rejoint Microsoft ».

Le but de cette manœuvre pour Microsoft est d’attirer l’attention de l’industrie sur ses plateformes (mobiles, Desktop et Cloud). D’après Microsoft, ses investissements dans ces domaines permettront aux joueurs de Minecraft de bénéficier des « mondes plus riches et plus rapides, des outils de développement plus puissants et plus de possibilités de se connecter avec la communauté. »

Minecraft représente l’un des jeux vidéo les plus populaires de l’histoire, avec plus de 100 millions de téléchargements uniquement sur PC, selon Microsoft. C’est le jeu en ligne le plus populaire sur Xbox et sa communauté est parmi les plus actives de l’industrie avec plus de 2 milliards d’heures de jeu uniquement sur Xbox 360. Minecraft occupe également le peloton de tête des jeux les plus payés sur Android et iOS aux États-Unis. 90% des personnes ayant payé une licence pour le jeu sur PC s’y sont connectés au moins une fois au cours des douze derniers mois.

Le rachat de Minecraft représente le plus important sous l’ère Nadella. Microsoft envisage de continuer à maintenir Minecraft sur les plateformes dont il est disponible actuellement (PC, iOS, Android, Xbox et PlayStation). La société procédera probablement dans les mois à venir au port du jeu sur Windows Phone.

En ce qui concerne l’auteur du jeu Markus Persson, il se retirera de son entreprise pour de nouvelles aventures. Dans un billet blog, celui-ci revient sur le gigantesque succès de Minecraft et le stress qui l’a accompagné. Persson explique qu’il avait déjà, il y a de cela plusieurs années, envisagé de démissionner du développement de Minecraft, mais qu’il était resté juste parce que la communauté avait affirmé qu’il est important pour la culture du jeu.

Finalement, les contraintes et dérives du succès auraient eu raison de Markus Persson, qui se qualifie de « programmeur informatique ringard », qui n’a rien à voir avec un entrepreneur ou un directeur, qui souhaite désormais se lancer dans de petites expériences Web qui, l'espère-t-il, n’auront aucun succès. « Il ne s’agit pas d’argent, il s’agit de ma santé mentale. », conclut celui-ci.

Source : Microsoft, Billet de Markus Persson

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Avatar de Uther
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 15/09/2014 à 23:49
Je pense que pour ce qui est de l'identité même de Mojang, c'est fini a court terme vu que tous le fondateurs dont l'emblematique "Notch" se retirent.

Evidement, Microsoft va garder l'équipe qui tavaille dessus et ne pourra pas virer du jour au lendemain ce qui fait l'identité même de Minecraft, mais il est evident qu'il n'ira certainement pas vers plus d'ouverture.
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Avatar de Qu3tzalify
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 15/09/2014 à 21:11
L'idéal serait que Mojang conserve sa propre identité (ce qui sera le cas si je ne me trompe pas).
Sinon pour ce qui est du retrait de Notch, je pense que c'est une bonne chose pour lui. En plus des raisons qu'il évoque sur son blog, il y a le fait que les joueurs attendent énormément de lui.

La preuve avec 0x10c. Beaucoup de médiatisation alors que le jeu n'était pas accessible.
Bonne continuation à eux !
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Avatar de Shuty
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 16/09/2014 à 9:43
Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message

Finalement, les contraintes et dérives du succès auraient eu raison de Markus Persson, qui se qualifie de « programmeur informatique ringard », qui n’a rien à voir avec un entrepreneur ou un directeur, qui souhaite désormais se lancer dans de petites expériences Web qui, l'espère-t-il, n’auront aucun succès. « Il ne s’agit pas d’argent, il s’agit de ma santé mentale. », conclut celui-ci.
J'aime beaucoup son côté décalé... Pour ceux qui aiment bien lire les biographie, je vous invite à lire sa page wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Markus_Persson
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Avatar de Tryph
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 17/09/2014 à 9:57
je crois que c'est le moment de télécharger la dernière version des .jar du jeu... histoire de garder une version qui tourne sous Linux.
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Avatar de Traroth2
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 16/09/2014 à 10:11
Annonce de la réécriture de Minecraft en C# dans 3... 2...
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Avatar de Saverok
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 16/09/2014 à 10:36
Le prix est absolument hallucinant
J'ai plus l'impression que Microsoft a acheté un fichier de joueur plus qu'une licence et un jeu (et un studio -- je mets studio entre parenthèses car avec tous les fondateurs qui partent, ça fait coquille vide)
Du coup, je ne pense pas que Microsoft va fermer le jeu comme beaucoup le pense car c'est se tirer une balle dans le pied
De nouveaux modèles éco sont apparus ces dernières années et ils font très bien leur preuve (free-to-play, etc) et le modèle fermé n'est pas adapté à tout
Le soutien de la communauté a fait le succès de Minecraft qui est un jeu "bac à sable"
L'intérêt du bac à sable est de venir avec ses propres seaux, pelles et rateaux. Enlever cela, c'est enlever l'intérêt du jeu.

Microsoft dit bien dans son communiquer qu'il souhaite utiliser ce jeux pour promouvoir ses plateformes Cloud
Cela est cohérent avec la nouvelle stratégie annoncée et va dans le sens de l'ouverture
Utilise Azure pour développer ton mod dans Minecraft
Utilise Azure pour jouer à Minecraft
Utilise Azure pour tes futures dev pro

Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
Finalement, les contraintes et dérives du succès auraient eu raison de Markus Persson, qui se qualifie de « programmeur informatique ringard », qui n’a rien à voir avec un entrepreneur ou un directeur, qui souhaite désormais se lancer dans de petites expériences Web qui, l'espère-t-il, n’auront aucun succès. « Il ne s’agit pas d’argent, il s’agit de ma santé mentale. », conclut celui-ci.
En ce qui concerne Notch, je comprends parfaitement qu'il souhaite se recentrer sur sa passion et se délester de toutes les responsabilités d'un chef d'entreprise / cadre
Retrouver une totale liberté de créer sans se préoccuper du succès maintenant qu'il a de quoi voir venir sur le plan financier
Par contre, de là à souhaiter que ses futures créations n'aient aucun succès ? Je trouve ça un peu bête
Créer pour créer n'a pas d’intérêt sinon pourquoi le mettre à dispo sur le web ?? Autant le garder rien que pour lui
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Avatar de Agrajag
Membre actif https://www.developpez.com
Le 17/09/2014 à 10:29
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Tu as un ordinateur avec de la RAM, un disque dur, un processeur, un écran, et des périphériques d'entrées, et tu crois pouvoir jouer?

Tu n'es même pas connecté à un data center, petit malin !
Il te faut encore une connexion Internet, un compte Microsoft, et une petite synchro de tes données persos, et tu pourra enfin avoir accès à tes jeux favoris

Mangez du Cloud !
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Avatar de Matthieu Vergne
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 16/03/2016 à 19:18
À suivre. {^_^}
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