IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

La JavaOne ne sera pas faite que de Java mais aussi de JavaScript
Plusieurs conférences seront dédiées au langage

Le , par Arsene Newman

82PARTAGES

1  0 
Prévue pour le 28 septembre prochain, la conférence annuelle sur les technologies Java pourrait bien comporter quelques surprises aux adeptes du langage et pour cause, cette année il ne sera pas uniquement question de Java, mais aussi d’un autre langage : JavaScript.

Même si les deux langages sont très différents en dehors de la similitude de leur nom ce qui prête à confusion chez les néophytes, il n’en demeure pas moins que les deux sont largement utilisés, le premier étant associé au monde de l’entreprise, alors que le second est devenu incontournable sur le Web.

Tout cela explique l’attention que porte Oracle à JavaScript, ce qui se concrétisera par plusieurs conférences dédiées au langage, à l’occasion de la JavaOne.

Pour Jeffrey Hammond, analyste de chez Forrester « Oracle est très intéressé par annoncer et réaffirmer que JavaScript est complémentaire à Java, par opposition à évolutionnaire. Ainsi la JavaOne leur donne l’occasion parfaite pour faire valoir leur point de vue ».

Alors qu’une récente étude de Forrester indique que les développeurs pourraient recourir de plus en plus à JavaScript lors du développement via Java, .Net ou HTML. « L’utilisation accrue de JavaScript pourrait prendre la forme d’un complément à Java ou potentiellement un remplacement, au vu du grand nombre de développeurs qui se familiarisent avec les frameworks côté serveur comme Node.js et les frameworks côté client comme Angular.js » a expliqué Hammond.

Mais pour d’autres, la raison est peut être ailleurs, à l’image de Johny Rymer un autre analyste de Forrester qui estime qu’Oracle fait face à un défi important pour adapter son application serveur WebLogic aux applications JavaScirpt.

A l’heure actuelle, Oracle n’a pas donné de détails sur son regain d’intérêt pour JavaScript, mais la montée en puissance du langage accentue la pression sur Java, ce qui la pousse à prendre en considération JavaScript et à émettre ses recommandations.

Source : The star of JavaOne is ... JavaScript?

Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de bouye
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 30/08/2014 à 1:24
Hum, il me semble que ce n'est pas la première fois que des sessions à la JavaOne parlent d'autre langages (Ruby, Groovy et d'autres ont déjà eut droit à ces honneurs, de même que JavaScript). ça a pas mal augmenté depuis que la JVM support d'autres langage donc ça fait quelques années déjà. Par contre, c'est vrai que ça semble être la première fois que cela prend autant d'ampleur.

@GHetfield
Ben chui désolé mais si tu veux faire du HTML5, faut faire du JavaScript, et même Microsoft s'y est mis et WPF est en passe de prendre sa retraite donc XAML -> poubelle, voilà quoi...

Oracle ne s'y est pas trompé non-plus :
  • Ca fait plusieurs versions du JDK qu'il contient un interpréteur JavaScript (on peut donc invoquer des script JavaScript depuis du code Java).
  • Le JDK8 contient maintenant un outil qui permet d’interpréter directement des scripts JavaScript depuis la ligne de commande.
  • Coté client en JavaFX on peut :
    • Utiliser directement du JavaScript en tant que langage de contrôleur dans les FXML (on peut aussi utiliser d'autres langage de script sans trop de difficulté)
    • Utiliser directement HTML5, JavaScript et JSON via le composant WebView et interfacer tout ça avec du code et des API Java.

2  0 
Avatar de Gugelhupf
Modérateur https://www.developpez.com
Le 30/08/2014 à 10:15
Mais non tu n'as pas compris, JavaScript ne va pas remplacer Java ou C#, JavaScript va servir de complément aux autres langages
2  0 
Avatar de adiGuba
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 01/10/2014 à 20:56
Citation Envoyé par petitjojogolo Voir le message
C'est clair que ça va être dur pour les dev Java qui sont en poste d'admettre ça, puisqu'ils doivent sauvegarder leurs petits acquis.
C'est surtout dur lorsqu'on est habitué à un langage strict et fortement typé de passer à une passoire comme JavaScript...

La principale force de JavaScript c'est d'être inclut en standard dans les navigateurs.
Pour le reste c'est très discutable...

a++
2  0 
Avatar de Grimly
Membre averti https://www.developpez.com
Le 30/08/2014 à 0:49
@GHetfield :
Et pourtant ... Bienvenue en 2014.
Je vois que tu es architecte, j'aimerais, pour le bien de tes collègues, que tu te penches un peu plus sur le javascript et penses à ce langage comme le vieux langage d'applications lourdes qu'on a remis sur la table.
Le java est très efficace sur le développement de services web, le javascript peux être très efficace sur le développement d'interfaces. Et pour les appli web, jette un oeil sur FirefoxOS, c'est un bon exemple de ce que Javascript pourra faire dans les années à venir (et entre nous, un seul site web coûte moins cher que 2 ou 3 applications mobiles)
1  0 
Avatar de Gugelhupf
Modérateur https://www.developpez.com
Le 22/09/2014 à 15:02
Les librairies graphiques de la spécification JSF (ex: Primesfaces, Richfaces) proposent déjà des solutions toutes faites pour avoir des interfaces similaires aux clients lourds... donc si c'est pour faire du front-end, ce ne sera pas au développeur d'application d'utiliser JavaScript, mais aux développeurs de framework.
1  0 
Avatar de GHetfield
Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 29/08/2014 à 20:33
Ils tentent clairement de s'approprier le JavaScript et de lier Java et Javascript. C'est vraiment nous prendre pour de co*s.

JavaScript est encore loin d'avoir la puissance de langage comme Java ou CSharp. De même que le Html c'est pas le XAML ou le * (compléter avec l'équivalant java)

Il ne faut pas oublier les autres techno et les diffèrent store qui donne la possibilité de se passer de JavaScript (ce que je préfère)

Beaucoup des site que vous visitez (je dirai même la plupart) sont disponible via des App du store (Mail, Facebook, Twitter,...) Et l'expérience utilisateur est beaucoup plus fluide et agréable.

Les applications d'entreprises également sont ou seront disponible sur des Store ou via des techno comme par exemple RemoteApp d'Azure qui fait que ces applis sont disponible Sous Windows (Desktop, Tablet et Phone) tous ce qui est Apple et Android sans toucher a votre code.

En fait c'est disponible sur tous sauf Linux mais je suppose que la communauté s'en chargera bientôt.

Donc a mon avis (qui vaut ce qu'il vaut et n'hésiter pas a me tacler si vous le voulez ) il y a moyen de se passer de JavaScript pour une bonne majorité de ce qu'on utilise. Et quand il faut vraiment il y a toujours des CMS pour facilité les choses. Personnellement développer en JavaScript c'est un vrai supplice. Même si des Framework comme AngularJS facilite vraiment. Un Script c'est pas vraiment un programme. et 40 000 script ne font pas un logiciel.
3  3 
Avatar de joel.drigo
Modérateur https://www.developpez.com
Le 30/08/2014 à 11:06
Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
JavaScript ne va pas remplacer Java ou C#, JavaScript va servir de complément aux autres langages
Je dirais même que c'est déjà le cas dans certains logiciels. Le produit client/serveur, non Web, que je développe en entreprise en Java, supporte Javascript pour l'intégration (customisation et extensions) depuis 10 ans dans le serveur, comme dans le client : pour moi, ce regain d'intérêt de Oracle pour Javascript comme complément de Java ne fait qu'officialiser une situation concrète. Si ça ouvre la voie à une meilleure collaboration entre les deux langages, ça nous donne de belles perspectives pour le développement de cette intégration dans notre produit. Je ne peux que me réjouir, et les intégrateurs également, donc mes clients.

Dans les faits, Javascript offre des possibilités d'extensions beaucoup plus abordables : les services d'exploitation apprécient de pouvoir personnaliser l'application sans devoir s'engager dans une formation au développement Java qui les rebute et ne parlons pas des DSI qui voient là une belle économie de budget. Pour les intégrateurs, force est de constater que le devéloppement en Javascript réduit les temps d'intégration et, donc, les coûts.
0  0 
Avatar de Gugelhupf
Modérateur https://www.developpez.com
Le 31/08/2014 à 0:38
J'apprécie le format JSON, et j'ai cru comprendre que le moteur Nashorn inclue dans Java interprétait du JavaScript (ScriptEngine), je me dis que c'est cool car les API Google utilisent beaucoup JavaScript, il serait peut-être plus aisé de pouvoir exploiter ce type d'API.

Je demande tout de même de voir ce que les features vont donner dans un premier temps, et comment le JavaScript sera utilisé. Pour le coup du "force est de constater que le devéloppement en Javascript réduit [...] les coûts" je ne suis pas tout à fait d'accord... pondre du JavaScript n'est pas quelque chose de long et compliqué, par contre si on me demande d'en maintenir...
0  0 
Avatar de joel.drigo
Modérateur https://www.developpez.com
Le 31/08/2014 à 1:06
Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
Pour le coup du "force est de constater que le devéloppement en Javascript réduit [...] les coûts" je ne suis pas tout à fait d'accord... pondre du JavaScript n'est pas quelque chose de long et compliqué, par contre si on me demande d'en maintenir...
Je ne parlais pas de développement pur d'application, fait par des équipes de développeurs, nécessitant effectivement un suivi et une maintenance, mais d'intégration faite souvent par des equipes d'exploitation, plutôt rompues au script shell (unix/linux ou dos/powershell) : le coût de formation à la programmation Java ne leur est pas nécessaire pour étendre le produit : il s'agit surtout d'écrire des petits services, du spool, des trucs comme ça, quelques lignes de code tout au plus pour chaque extension. Et je parle bien de constat sur un produit qui existe et qui est installé. Pour ce qui est des équipes d'intégration (SSII ou internes), c'est plus discutable, mais les fonctionnalités sont également assez simples en générales (pour les fonctions plus complexes, on peut étendre le produit en Java aussi, et c'est ce qui est fait) : le produit proposant une API très riche, il s'agit surtout d'assembler des briques de bases (des bridges écrits eux en Java par l'équipe produit), et c'est assez rapide à mettre en place, et la maintenance est quasi inexistante (voire inexistante) dans la plupart des cas : le gain de coût est surtout sur la formation et la mise au point. Je ne suis pas du tout personnellement un fervent du Javascript, mais à partir du moment où on a supporté Javascript comme support d'extension, les développements ont pu être confiés à des profils moins aguérris, sur des délais plus court, et donc ont été moins chers globalement.
0  0 
Avatar de oshimin
Futur Membre du Club https://www.developpez.com
Le 22/09/2014 à 3:13
Bonjour,

Déjà je pense que beaucoup confondent, le javascript est avant tout un langage de programmation après aussi vrai que java sa puissance et ses possibilités dépendent de son environnement d’exécution(VM).

Perso j'ai fait des applications (PHP/Mysql) avec ExtsJs et même sans framework, et pour moi javascript c’était mon navigateur donc le stack HTML/CSS/JS, mais maintenant je fais des applications avec NodeJs et comme j'ai dit la puissance de ce que l'on peut faire dépend de la VM.

Javascript c'est avant tout un langage orienté prototypage qui as ses subtilités et ses tares (comme tout langage), mais qui reste avant tout un des plus flexible que j'ai eu a utilisé.

Quelles que applications Javascript:
0  0