Part de marché des OS : Windows 8.1 baisse pour la première fois
Windows XP passe sous la barre des 25%

Le , par Hinault Romaric

0PARTAGES

3  0 
L’évolution des parts de marché des systèmes d’exploitation révèle deux informations importantes pour le compte du mois de juillet : la baisse continue de la part de Windows XP et la baisse pour la première fois de la part de Windows 8.1.

Net Applications comme il est de coutume en début de chaque mois, a publié les différentes parts de marché des systèmes d’exploitation pour desktop pour le mois de juillet 2014. Windows XP perd 0,49 point et détient désormais une part de 24,82%.

Depuis le début de l’année, Windows XP a perdu 4,48 points. Les efforts (affichage des messages d’alerte aux utilisateurs de Windows XP, sensibilisation des internautes sur les risques de sécurité de l’OS, etc.) de Microsoft pour encourager l’abandon de l’OS semblent porter leurs fruits. À ce rythme, Windows XP pourrait se retrouver en dessous des 20% avant la fin de cette année, et pourrait détenir une part de 12% d’ici fin 2015.


Windows XP reste cependant le second OS le plus populaire au monde, loin derrière Windows 7 qui détient en juillet une part de marché de 51,22%, et tend à devenir le prochain Windows XP. L’OS a gagné 0,67 point au cours du mois de juillet et sa part de marché devrait continuer à évoluer au cours des prochains mois, car celui-ci est le plus sollicité lors des migrations des postes sous Windows XP.

La grosse surprise vient du côté de Windows 8.1. Pour la première fois, la dernière version de l’OS de Microsoft enregistre une baisse. Windows 8.1 détient une part de marché de 6,56% en juillet, contre 6,61% en juin, soit une légère baisse de 0,05 point. Même scénario du côté de Windows 8, qui enregistre une baisse de 0,1.

Pour le second mois consécutif, la famille Windows 8.x perd des points. Au cours du mois de juin, Windows 8.x avait enregistré une perte de 0,1 point (baisse de 0,36 point pour Windows 8 et hausse de 0,26 point pour Windows 8.1) et ce mois, la baisse est évaluée à 0,15 point.

Pour rappel, les chiffres de Net Applications sont établis à partir de 160 millions de visiteurs uniques par mois pour 40 000 sites Web.

Source : Net Applications

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ? Les dés sont jetés pour Windows 8.x ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-le nous !

Avatar de Traroth2
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 04/08/2014 à 14:45
Windows 8.x est la dernière version sortie par Microsoft. C'est totalement inédit qu'une telle version recule. Ca sera visiblement comme ça jusqu'à ce qu'ils sortent une nouvelle version, maintenant. Microsoft va laisser des plumes, dans cette histoire.
Avatar de GTSLASH
Inactif https://www.developpez.com
Le 04/08/2014 à 15:40
Windows 8, qui enregistre une baisse de 0,15.
Microsoft va laisser des plumes, dans cette histoire. C'est totalement inédit qu'une telle version recule.
Il faut vraiment expliquer pourquoi ça fait rire ??

Microsoft a 91.52 % des parts de marche. Ça va mal pour eux c'est vrai.

Le ventes descendent toujours en Juillet c'est la période la plus calme. Ça vas nettement remonter fin d'années avec les fêtes.

Le raz de marrée de pingouin c'est pas encore pour maintenant. Mais qui sait ? La Russie et la Chine viendront peut etre changer les choses
Avatar de imikado
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 04/08/2014 à 16:09
Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
Le ventes descendent toujours en Juillet c'est la période la plus calme. Ça vas nettement remonter fin d'années avec les fêtes
Même si je suis d'accord qu'il n'y a pas de quoi s'alarmer, la remarque est HS: on parle de part de marché pas de nombres d'unités vendus
Avatar de GTSLASH
Inactif https://www.developpez.com
Le 04/08/2014 à 16:21
Même si je suis d'accord qu'il n'y a pas de quoi s'alarmer, la remarque est HS: on parle de part de marché par de nombres d'unités vendus
C'est pas HS. On parle bien de W8 dans le sujet. Et comme c'est le seul OS Desktop qui est vendu par Microsoft les parts de marche de Win8 vont bien augmenter fin d'année quand les ventes augmenteront (Comme les autres OS w7,Vista,XP ne sont plus commercialisé et seront donc remplacer par W8)

Je ne parle pas de l'augmentation des parts de marche de Microsoft par rapport au autres mais des parts de marche de W8. J'aurai peut être du préciser effectivement.
Avatar de Traroth2
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 04/08/2014 à 16:34
Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
Il faut vraiment expliquer pourquoi ça fait rire ??

Microsoft a 91.52 % des parts de marche. Ça va mal pour eux c'est vrai.

Le ventes descendent toujours en Juillet c'est la période la plus calme. Ça vas nettement remonter fin d'années avec les fêtes.

Le raz de marrée de pingouin c'est pas encore pour maintenant. Mais qui sait ? La Russie et la Chine viendront peut etre changer les choses
91,52% de quel marché ? Parce que si on prend tout en compte, y compris les serveurs et les tablettes, la perspective est totalement différente et c'est plutôt de 22% de parts de marché qu'il faut parler...

http://www.developpez.com/actu/69381...avail-a-faire/

Mais le plus comique dans ta réponse, c'est quand même que visiblement, tu ne comprends pas la différence entre ventes et parts de marché...
Avatar de GTSLASH
Inactif https://www.developpez.com
Le 04/08/2014 à 16:45
91,52% de quel marché ?
Bin lit tu verra.


Mais le plus comique dans ta réponse, c'est quand même que visiblement, tu ne comprends pas la différence entre ventes et parts de marché...
C'est tois qui comprend pas. Vu que W8 est le seul OS de Microsoft encore vendu plus ils en vendront et plus les parts de marche grimperont. J'ai pas le temps de faire un dessin desolé. On ne parle pas des PM de Microsoft par rapport au autres societées mais de W8 par rapport au autres OS.
Avatar de Traroth2
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 04/08/2014 à 17:05
Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
Bin lit tu verra.
D'accord... tu ne commentes qu'un tout petit bout de mon commentaire. C'est ridicule.

Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message

C'est tois qui comprend pas. Vu que W8 est le seul OS de Microsoft encore vendu plus ils en vendront et plus les parts de marche grimperont. J'ai pas le temps de faire un dessin desolé. On ne parle pas des PM de Microsoft par rapport au autres societées mais de W8 par rapport au autres OS.
Et quelle raison particulière aurait la part de marché de Microsoft de baisser en juillet ? Parce que c'est ça que tu prétendais.
Avatar de eldran64
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 04/08/2014 à 17:14
Je sais plus si c'est l'article qu'on doit commenter ou les commentaires...

Plus sérieusement, si les ventes de pc baissent durant les grandes vacances et que les entreprises en profite pour migrer vers windows7, le nombre de licence avec W7 progressera plus que celle de W8. De facto, les parts de marchés du 8 diminueront (même si les ventes sur la période augmentent le nombre de licence) et les parts de W7 augmenteront.

De manière plus globale, on peut voir un désaveux du dernier OS qui ne convainc pas (mauvaise pub, mauvais ergo?, etc.). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les grosses nouveautés sont repoussées à Windows 9. Nouveau chiffre, nouvelle com', nouvelles fonctionnalités à présenter, etc.
Avatar de GTSLASH
Inactif https://www.developpez.com
Le 04/08/2014 à 17:20
D'accord... tu ne commentes qu'un tout petit bout de mon commentaire. C'est ridicule.
Net Application,s comme il est de coutume en début de chaque mois, a publié les différentes parts de marché des systèmes d’exploitation pour desktop pour le mois de juillet 2014
On ne parle pas de serveurs ni de TV, ni de routeurs ou de GSM. Donc dans le marché evoqué par l'article les OS de Microsoft représentent bien 91.52% des PM (d'apres leur chiffres qui ne sont que faiblement représentatif je l'accorde)

Et quelle raison particulière aurait la part de marché de Microsoft de baisser en juillet ? Parce que c'est ça que tu prétendais.

Je ne parle PAS des PM de Microsoft. L'activité économique tourne au ralenti pendant les vacances et augmente en fin d'année.

De plus pour des raisons comptable les achats des entreprises se font également fin d'année.

Les ventes vont augmentées fin d'année. Et comme W8 est le seul OS DESKTOP vendu par Microsoft le PC sous XP, Seven qui seront remplacé seront remplace par du W8.

Alors a moins que tous ces PC soient remplacé par du Linux ou Mac les parts de marche de W8 par rapport au autre OS Desktop comme MacOS ou une des mille autres distribution Linux, les parts de marche de W8 vont augmenter.
Avatar de GTSLASH
Inactif https://www.developpez.com
Le 04/08/2014 à 17:23
es parts de W7 augmenteront
Je ne sais pas ou vous avez vu que W7 etait encore vendu vous ?? Car pour que les parts de marche de W7 augmente il faut qu'il soit vendu.
Contacter le responsable de la rubrique Accueil

Partenaire : Hébergement Web