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miky55
C'est un article sur Apple, je ne vois pas pourquoi je devrai m'indigner ici des pratiques honteuses des autres stores sur d'autres plateformes. Il n'en reste pas moins que ces pratiques fort critiquables ont été copiés par les autres sur la boutique Apple. Les boutiques ne prélèvent rien pour l’hébergement des applis gratuites alors qu'elles bénéficient des mêmes prestations serveurs etc...
Déjà ça n'a rien de honteux que de facturer une prestation. Tu travailles pour rien toi ?
Tu penses aussi qu'Apple touche réellement 30%, qu'ils n'ont aucun coût de fonctionnement, personnel, taxes à paye ?
Et dans le commerce traditionnel, les grossistes et les revendeurs prélèveraient beaucoup moins tu crois ? C'est plutôt 30% qu'il te resterait, enfin dans le meilleur des cas…
Ça n'a en rien été copié sur la Pomme, il y avait d'autres boutiques avant l'Apple Store (t'as entendu parler de Steam ou Impulse ?), et à des taux de commissions très proches.
Mais je regrette ton indignation surjouée et sélective ça fait un peu enfant gâté qui ne comprend pas pourquoi tout le monde ne lui obéit pas. Je pense d'ailleurs qu'on devrait interdire l'accès à un forum de professionnels toute personne qui croit encore au Père Noël.
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miky55
Les développeurs d'appli IOS ne sont pas employés chez Apple, ce sont bien souvent des boites qui vont rémunérer leurs employés avec les 70% restants de leurs recettes, ces mêmes boites vont avoir d'autres coûts (tva, charges salariales, bureaux...), Apple ne prélève pas sa dîme sur les bénefs, mais bien sur le CA...
J'ai pas parlé d'être employé chez Apple, mais employé en général, car dans la vraie vie beaucoup de gens travaillent en ne touchant que peu, voir rien, sur les bénefs de ce qu'ils ont conçu.
Et bien moi je préfère largement être indépendant avec "que" mes 70%. Car sans le store d'Apple j'aurais jamais tenu en indé, et c'est le cas de millions d'autres devs. Avant le store on aurait eu de l'argent de poche. Car faut bien comprendre qu'on part d'une situation où au départ on gagnait par exemple 100 sans le store et où aujourd'hui on gagne 1000 avec. C'est pas du tout comme si avant le store on gagnait 1000 et aujourd'hui 700. On n'y a donc jamais ressenti le moindre manque à gagner.
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miky55
Pour finir je dirai qu'un OS n'est rien sans des applis attractives, et que les applis ne sont rien sans un bon OS, le système d'un store intégré est en soit gagnant/gagnant. Des tarifs plus adaptés et non fonction des revenus engendrés par les ventes serait beaucoup plus juste pour tout le monde...
Alors voilà une idée à discuter. Si j'ai bien compris c'est ainsi sur le Windows Store: si tu vends beaucoup tu payes moins de commission. On a bien compris que l'idée de MS était d'attirer les grosses applis connues sur son store (ils ont même été jusqu'à financer le portage de certaines !). inutile de dire que c'est là un système profondément injuste pour les petits devs (qui sont la majorité).
Faudrait plutôt l'inverse évidement, mais regarde ce que t'as répondu Andnotor sur les coûts.
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Andnotor
A noter que des services comme
macincloud fournissent un environnement complet pour bien débuter son développement iOS sans obligatoirement s'acheter un MAC
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Andnotor
Douce utopie. Même un magasin physique doit acheter (ou louer) un lecteur de cartes de crédit (vite obsolète puisque les normes changent régulièrement) et que la commission perçue se calcule aussi en pourcentage de la transaction. Et je ne parle pas du fait qu'il doive obligatoirement soit avoir un accès Internet, soit une ligne téléphonique dédiée
Comment demander aux
stores un montant fixe (et bas) alors que derrière la commission est variable !
Oui effectivement, imaginons que j'ai une application bidon qui se vende quasiment pas. Si je devais avoir par moi-même un accès internet, un hébergement, et un service de paiement CB juste pour ça, j'y serais largement perdant ! Alors que sur l'AppStore, si je ne vend rien ce sera 30% de zéro qui me seront prélevés.
Rappelons aussi qu'avec l'AppStore on paye une visibilité.
Donc pour les "petits", c'est à dire ceux qui gagnent moins de 500$ par mois, ça vaudrait clairement pas la peine de tout faire eux-même. Entre le coût, le temps passé à gérer tout ça, et les éventuels problèmes, ça vaut franchement mieux de passer son temps à coder !
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Andnotor
Oui visiblement certains sont près à faire la révolution dès qu'il s'agit d'Apple. Les autres font pareil voir pire ? Ah ben on s'en fout…
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miky55
@andnotor: Si les commissions sont variables ils n'ont qu'a faire des commissions variables et basses, je pense qu'ils seraient encore largement gagnant à 5/6%. Le problème majeur est qu'il n'y a pas de concurrence directe aux stores sur les plateformes mobiles du coup tout le monde(Apple, Microsoft, Google même combat) est d'accord pour maintenir des marges élevées.
"marges élevées" ça veut rien dire, surtout quand on compare avec le commerce traditionnel, et qu'en plus de ça on t'apporte un marché nouveau sur un plateau.
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