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Google cessera d'étiqueter comme « gratuit » les jeux avec des achats in-app
Suite à de nombreuses plaintes des consommateurs

Le , par Hinault Romaric

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Suite à de nombreuses plaintes des consommateurs, la Commission européenne avait demandé en décembre dernier à Google et Apple de revoir les achats in-app au sein des applications gratuites.

Les achats in-app permettent aux développeurs d’inclure au sein des applications gratuites, notamment des jeux, un mécanisme qui permet de recourir à des micropaiements pour débloquer certaines fonctionnalités, ou pour accéder à certains niveaux d’un jeu.

Selon la Commission européenne, ce système induirait les consommateurs en erreur sur les « coûts réels » des jeux commercialisés comme des applications gratuites. Les enfants seraient les premières victimes, car dans leur engouement lors d’une partie de jeu, ils sont incités à effectuer des achats sans le consentement de leurs parents. L'un des plus célèbres cas de cette situation est l'achat d’un montant de près de 2 600 dollars effectué pour le jeu mobile Tap Pet Hôtel par une fillette.

Après une concertation avec la Commission européenne, Google a annoncé qu’il effectuera une mise à jour du Play Store, qui permettra de ne plus étiqueter comme « Gratuit », les applications qui disposent de paiements in-app.

La société a également affirmé qu’elle élaborera des lignes directrices avec les développeurs pour éviter les incitations directement adressées aux enfants et par défaut, les paramètres demanderont que les paiements soient autorisés avant chaque achat d’application.

Les modifications qui seront effectuées par Google pour le Play Store prendront effet d’ici fin septembre. La firme s’est vue complimentée par la Commission européenne.

Par contre, le régulateur européen regrette qu’Apple ait décidé de ne pas proposer de solutions concrètes et immédiates. La firme à la pomme croquée n’a pris aucun engagement ferme et n’a publié aucun calendrier sur les mesures qui seront prises pour son écosystème, se contentant de présenter quelques solutions existantes et celles à venir avec le lancement d'iOS 8.

Seuls les écosystèmes de Google et Apple ont été pointés du doigt, de par le fait qu'ils dominent largement l’écosystème du mobile. Microsoft et son OS n’ont pas été mentionnés.

Source : Commission européenne

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ? Cette mesure aura-t-elle un impact sur la monétisation des applications des développeurs ?

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Avatar de Thyxx
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 22/07/2014 à 10:04
Citation Envoyé par grunk Voir le message
L'in app c'est pour moi une solution élégante pour rentabiliser son application sans assommer l'utilisateur de pub pénible (du genre l'interstitiel qui arrive juste avant de cliquer sur un bouton).
D'un point de vue théorique, je suis d'accord avec toi.
Seulement, en pratique, certains développeurs (sociétés... ) ne voient pas le in-app de cette manière: c'est une façon pour eux de d’appâter les clients pour ensuite les "forcer" à acheter des bonus et/ou extensions.

Je me rappelle de certains jeux où le début se passait bien, tu deviens vite "accroc" à ce jeu (avec des recharges toutes les X minutes) et puis au bout d'un moment l'ascension est presque impossible.
Tu as alors deux alternatives:
  • Payer
  • Rejouer 600 fois la même partie pour gagner de quoi débloquer le niveau suivant


Après laisser ses enfants jouer sur la tablette/smartphone en enregistrant les mots de passe de paiement (voire en le donnant) pour ensuite venir se plaindre parce que "Je pouvais pas savoir ", je trouve ça encore moins intelligent...
--> "Je lui ai donné mon portefeuille, je pouvais pas savoir qu'il allait s'en servir"
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Avatar de tontonnux
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 22/07/2014 à 12:21
Citation Envoyé par valkirys Voir le message
Autant tester et acheter si c'est vraiment bien et à un prix raisonnable.
Bah ça s'appelle une démo. Il n'y a rien de révolutionnaire.
Aujourd'hui justement avec les abus du inapp, beaucoup essayent de faire passer leur démos pour une app complète (gratuite).

La vraie solution pourrait être de permettre aux dev de proposer de façon plus naturelle une version démo de leur app.
Ainsi, pas besoin de maintenir deux versions (une light et une pro).
Mais en tout cas, il n'est pas possible de maintenir l'ambiguïté sur la gratuité. C'est la porte ouverte à beaucoup trop d'abus.
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Avatar de I_Pnose
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 22/07/2014 à 10:02
Il y a de tout et beaucoup d’abus, c’est indéniable.

Après prenons mon cas de figure ; j’ai un achat in-app dans certaines de mes applications dont le seul but est de soutenir le développeur (en gros l’IAP permet à l’utilisateur de se débarrasser de la pub présente sur le menu de l’application, en somme rien de bien gênant).
Que se passera-t-il si mes téléchargements baissent drastiquement suite à une telle mesure ? Ben je vais virer l’IAP de mes applications histoire qu'elles gardent leur "statut "gratuit" et les fourrer de publicités bien dégueus pour couvrir le manque à gagner (chose que je trouve horrible en tant qu’utilisateur... bien plus qu’une app soi-disant gratuite, mais c'est subjectif).

Bref, les régies de pub vont se frotter les mains avec une telle annonce.
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Avatar de pcaboche
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 22/07/2014 à 11:34
C'est bien beau, mais voici la réaction typique des gens face à une application payante :
http://theoatmeal.com/blog/apps

En gros, plutôt que de payer une somme relativement faible pour une application, la plupart des consommateurs préfèrent télécharger une application "gratuite", quite à ensuite dépenser des fortunes en "In-App Purchase".

Oui, il y a clairement des abus au niveau des applications dites "gratuites" (et souvent par les mêmes éditeurs).

Cependant il y a aussi des développeurs "honnêtes" qui souhaitent simplement faire connaitre leur application avant de pouvoir vivre du fruit de leur travail. Pour eux, quelles solutions ? Proposer une version "light" et version une "pro" ? C'est super lourd...
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Avatar de grunk
Modérateur https://www.developpez.com
Le 22/07/2014 à 8:36
Il y'a de forte chance que les développeurs soient impactés. Le "gratuit" c'est ce qui fait qu'une application est téléchargée de nombreuse fois. L'in app c'est pour moi une solution élégante pour rentabiliser son application sans assommer l'utilisateur de pub pénible (du genre l'interstitiel qui arrive juste avant de cliquer sur un bouton).
L'utilisateur qui apprécie où qui utilise vraiment l'appli sera amener à vouloir "plus" et c'est là qu'il dépense un peu d'argent. Ces utilisateurs seront sans doute moins nombreux sans le label gratuit de départ.

sont incités à effectuer des achats sans le consentement de leurs parents
A chaque achat le mot de passe est demandé , si ce n'est pas le cas c'est que ce mot de passe est enregistré (ou connu de l'enfant) et on ne peux pas blâmer les développeurs pour ça.
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Avatar de grunk
Modérateur https://www.developpez.com
Le 22/07/2014 à 10:47
Citation Envoyé par Thyxx Voir le message
D'un point de vue théorique, je suis d'accord avec toi.
Seulement, en pratique, certains développeurs (sociétés... ) ne voient pas le in-app de cette manière: c'est une façon pour eux de d’appâter les clients pour ensuite les "forcer" à acheter des bonus et/ou extensions.

Je me rappelle de certains jeux où le début se passait bien, tu deviens vite "accroc" à ce jeu (avec des recharges toutes les X minutes) et puis au bout d'un moment l'ascension est presque impossible.
Tu as alors deux alternatives:
  • Payer
  • Rejouer 600 fois la même partie pour gagner de quoi débloquer le niveau suivant


Ces développeurs / société jouent simplement sur le fait que la plus part des gens veulent tout , tout de suite. Y'a 15 ans passez 10 ou 20 heures sur un niveau ça choquait personne , c'était même presque positif , puisque on considérait le jeux orienté hardcore gamer.
Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
Free to play, pay to win...
Aujourd'hui le but c'est d'avoir la plus grosse face aux copains sur les différentes plateforme de gaming sociale , normale que certains face du business la dessus.

Faut quand même pas non plus oublier que derrière un app y'a un ou plusieurs développeur et que perso j'en connais pas beaucoup qui travail juste pour faire plaisir au gens. Faut bien gagner sa croute à un moment donné.
Perso je préfère une app gratuite , dans laquelle je vais lâcher 2€ en IAP parce que j'y passe du temps (donc app de qualité) qu'une app que je vais payer 2€ sans être certains qu'elle va me plaire dans le temps.

Pour moi l'IAP c'est une sorte de récompense : Ton app est bonne , je l'utilise régulièrement , je te récompense en te filant un peu d'argent.

J'ai publié une app récemment , dispo gratuitement sur l'app store. Cette première version m'a pris en gros un samedi pluvieux from scratch, c'était l'occasion de tester android studio. J'y ai mis un pub sans trop me faire d'illusion en me disant que peut être au bout de 10 ans j'aurais payé ma licence développeur perso.
L'appli semble plaire, j'envisage d'étendre les fonctionnalités de l'appli , mais ça va demander beaucoup plus de temps. Du coup cette fonction supplémentaire sera soumise à IAP ce qui supprimera au passage la pub.
Avec cette nouveauté Google je risque de passer à coté de plein d'utilisateur "gratuit" et donc de conversion potentielle vers des utilisateurs payants. Ça va sans doute finir en duplication d'appli une version "light" et une version "pro" qui elle sera payante sans IAP. Mais c'est juste complexifier la vie du développeur et le contenu du store pour pas grand chose à mon sens.

Après que les applis avec achat intégrés soient mieux signalées , je complètement pour, mais la suppression du mot gratuit va faire mal à mon avis
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Avatar de martopioche
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 22/07/2014 à 14:07
Citation Envoyé par valkirys Voir le message
Créer deux apps dont une gratuite avec pub et une autre payante sans.
Sauf que ça ne marche pas ça, un utilisateur qui a installé une app n'installera pas la version plus complète. C'est bien pour ça que le modèle 1 seule app avec déblocage par IAP a pris le dessus.
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Avatar de Traroth2
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 22/07/2014 à 15:25
Citation Envoyé par grunk Voir le message

Faut quand même pas non plus oublier que derrière un app y'a un ou plusieurs développeur et que perso j'en connais pas beaucoup qui travail juste pour faire plaisir au gens. Faut bien gagner sa croute à un moment donné.
Perso je préfère une app gratuite , dans laquelle je vais lâcher 2€ en IAP parce que j'y passe du temps (donc app de qualité) qu'une app que je vais payer 2€ sans être certains qu'elle va me plaire dans le temps.

Pour moi l'IAP c'est une sorte de récompense : Ton app est bonne , je l'utilise régulièrement , je te récompense en te filant un peu d'argent.
Je ne vois pas du tout les choses de cette manière. Le F2P, c'est une manière de me faire sortir plus de fric que si j'achetais simplement le jeu. C'est la même chose pour les jeux en épisode ou avec un abonnement. Je préfère garder une relation très simple avec la boite d'édition : ils font un jeu, je l'achète et je joue autant que je veux. Toute autre forme de paiement signifie qu'ils veulent plus qu'ils ne méritent et dans mon cas, ça veut dire qu'ils n'auront rien du tout. Je me suis fait avoir avec 2 jeux en épisodes : Half-Life 2 (enfin, la suite en épisode. Vous connaissez le topo, j'imagine). Pas terrible et surtout jamais terminé (je pense que l'épisode 3 qui devait conclure l'histoire, c'est plus trop la peine d'y compter), et Bioshock Infinite: Burial at Sea, franchement pas terrible. Ca ne m'arrivera plus...
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Avatar de grunk
Modérateur https://www.developpez.com
Le 23/07/2014 à 8:46
Citation Envoyé par Vinorcola Voir le message
C'est comme si on t'invitais dans un bar où les boissons sont gratuites, et une fois à l'intérieur, on te dis que tu doit payer 2 € pour le verre (je parle juste du le contenant, pas de la boisson dans le verre qui elle est gratuite), 4 € pour t'asseoir à un siège, etc. Moi je suis désolé, mais j'appels ça du mensonge tout simplement !
En quoi une appli avec de l'IAP est un mensonge puisque les IAP sont signalés avant même que tu télécharges.

Cite moi voir une application , ou une fois lancée , on te demande de l'argent pour l'utiliser (hors magazine à abonnement), je suis curieux de vori qui fait ça.
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Avatar de pcaboche
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 23/07/2014 à 18:17
Citation Envoyé par Sodium Voir le message
Le problème, c'est que le modèle de financement oriente la manière dont l'application est pensée.
Un jeu payant sans achats in-app va être réfléchi pour être le plus intéressant possible avec une bonne durée de vie afin de justifier son prix.
Un jeu gratuit (ou même payant) avec achats va être répétitif mais addictif et apporter une dose scientifiquement calculée de frustration au joueur pour qu'il mette la main à la caisse. Le jeu n'est plus pensé pour être de qualité, il est pensé pour rapporter de l'argent.
Pour caricaturer (troller ? ) par rapport au marché des apps, on peut résumer de la façon suivante :

- tu fais un jeu payant sans achats in-app et pour être le plus intéressant possible, tu fais partie de 50% de développeurs qui gagnent moins de $100/mois/app.
- tu fais un jeu avec achats, répétitif mais addictif, tu fais partie des 1.6% de développeurs qui gagnent plus de $500'000/mois/app.

Pour les chiffres, je me base sur la news suivante (concernant iOS) : http://www.developpez.net/forums/d14...vitrine-ligne/

Citation Envoyé par Sodium Voir le message
Je ne me plains personnellement pas de l'app gratuite, je me plains de ne pas avoir la possibilité de payer pour une app complète de bonne qualité.
Tout à fait d'accord.
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