GoalControl-4D : la technologie qui a permis de valider un but de la France contre le Honduras
Une première dans l'histoire du football

Le , par Hinault Romaric, Responsable .NET
Des matchs de football ont souvent donné lieu à des polémiques suite aux erreurs d’arbitrage ayant, dans certains cas, entrainé la validation d’un but, ou l’annulation d’un but pourtant légitime.

Pour cette édition de la coupe du monde qui se déroule actuellement au Brésil, la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) a décidé d’introduire un nouveau système d’assistance aux arbitres. Baptisée « Goal Control 4D », cette technologie permet de savoir en temps réel si le ballon a franchi ou pas la ligne de but.

L’équipe de France a écrit une nouvelle page dans l’histoire du Football pour être la première équipe de football pour laquelle l’assistance vidéo a été utilisée pour confirmer un but.

Pour revenir sur l’action qui a vu la validation du but de l’équipe de France, à la 48e minute de jeu, Karim Benzema frappe une balle qui touche le poteau avant de revenir vers le gardien du Honduras en flottant sur la ligne de but. L’arbitre du jour valide le but, alors que les joueurs et supporters sont dubitatifs.

En effet, l’arbitre a validé le but suite à une vibration et un signal optique générés instantanément par sa montre, grâce au système Goal Control 4D.




Le système développé par l’entreprise allemande GoalControl GmbH a été déployé dans tous les stades (12 au total) dans lesquels vont se jouer les matchs de la coupe du monde.

Il utilise quatorze caméras à grande vitesse (sept pour chacune des cages) fixées autour du terrain, qui filment en temps continu la position du ballon en trois dimensions. Les caméras sont reliées à un système de ligne de but, qui élimine les joueurs, l’arbitre et tout autre objet lors du traitement des images qu’il reçoit.

Seule la balle est conservée et sa position en temps réel est automatiquement calculée sous forme de coordonnée X, Y, Z. Si le ballon a complètement franchi la ligne de but, l'unité de traitement envoie automatiquement un signal radio crypté (sous la forme d'une vibration et d'un signal sonore) à la montre de l'arbitre en moins d'une seconde pour indiquer le but.

Pour la FIFA le but de l’initiative est d’utiliser la technologie pour permettre de prendre la bonne décision en fonction des situations et des conditions différentes.

Présentation de GoalControl-4D

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ? Pour ou contre ce système ? Pourquoi ?


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Avatar de Kearz Kearz - Membre expert https://www.developpez.com
le 16/06/2014 à 14:22
Qu'en pensez-vous ? Pour ou contre ce système ? Pourquoi ?

Je pense que ça à rien d'exceptionnel, c'est un peu comme le système au niveau des court de tennis.
L'arbitrage vidéo devrais être mis en place dans tous les sports.
Avatar de stailer stailer - Membre chevronné https://www.developpez.com
le 16/06/2014 à 14:31
@Kearz :
Comme au tennis, il ne s'agit pas juste d'un arbitrage vidéo.
Cette technologie au tennis est utilisée pour savoir si la balle est "out" ou pas, une fois qu'elle est au sol.

Au foot, c'est à peu près pareil, sauf que, si j'ai bien compris : le ballon doit avoir franchi complètement la ligne pour compter comme but, sans qu'il soit forcément au sol.
Donc il y a une notion de "hauteur" (et "de cadrage") qui n'est pas présente au tennis : le gardien peut arrêter le ballon dans ses cages mais si ce dernier, dans ses mains, n'est pas complètement à l'intérieur des cages, alors il n'y a pas but (c'est qu'un exemple de problématique).

Pour moi, c'est une techno qui ressemble à celle du tennis mais qui n'est pas identique.

En résumé, l'intérêt est énorme et il y a 10-15 ans c'était certainement plus compliqué à réaliser.
Avatar de Kearz Kearz - Membre expert https://www.developpez.com
le 16/06/2014 à 14:46
C'est vraiment une problématique lié au règlement que tu soulèves, pas à la technologie.
Si tu regarde le résultat 3D, c'est très proche. Et au tennis, la hauteur de la balle est calculée aussi puisqu'au final ils montrent le trajet complet de la balle.

Pour moi, même si ça ne porte pas le même nom, les bases de cette technologie sont loin d'être nouvelles ou novatrice.

J'ai juste envie de dire: "c'est pas trop tôt". Depuis le temps qu'il est possible de mettre ça en place, on aurait pu s'en servir lors des 2 dernières coupes du monde (au minimum).
Avatar de tontonnux tontonnux - Membre expérimenté https://www.developpez.com
le 16/06/2014 à 16:35
La vidéo explique trop peu pour juger de la fiabilité.

Est-ce que la position du ballon est déterminée uniquement sur une base visuelle (recomposition 3D à partir des images prises par les caméras uniquement) ?
Dans ce cas, le système perd indéniablement en précision dès lors que le gardien est sur le ballon (certaines caméra ne pouvant pas le voir). Remarquons que ce cas de figure correspond au but d'hier...

Est-ce qu'il y a une puce placée sur le ballon pour donner plus de précision ?
Dans ce cas, j'imagine qu'elle ne peut être au centre de la sphère (puisque c'est de l'air). Et si elle est sur une surface, la rotation permanente du ballon implique une marge d'erreur équivalente au diamètre du ballon.

Dans tout les cas, sans véritable explication, je ne peux pas trouver ce système fiable.

Au final, selon moi le système n'arrive pas à dire avec plus de précision si il y a but ou pas, mais stop de facto toute discussion/contestation. C'est mieux que rien...
Avatar de MarieKisSlaJoue MarieKisSlaJoue - Membre émérite https://www.developpez.com
le 16/06/2014 à 17:22
La position du ballon est déterminée par une puce à l'intérieur. Après je connais pas les détails techniques, mais je suppose que c'est pas une puce mis comme ça et elle se balade au gré des tires, elle doit surement être fixé au centre. Moi je trouve le système assez fiable, et il à le mérite d'imposer une vérité absolue. Maintenant ça serai bien que la technologie vienne plus souvent à la secoure des arbitres, déjà sur les hors jeux pour commencer. Où il semble avoir du mal cette année.
Avatar de Etanne Etanne - Membre éclairé https://www.developpez.com
le 16/06/2014 à 17:43
Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue  Voir le message
La position du ballon est déterminée par une puce à l'intérieur. Après je connais pas les détails techniques, mais je suppose que c'est pas une puce mis comme ça et elle se balade au gré des tires, elle doit surement être fixé au centre.

Normalement la structure du but et le ballon n'ont pas été modifié. Surtout dans le cas de ce dernier où bien qu'avoir une puce centrée peut quand même modifier le centre de gravité du ballon et n'importe quel joueur pourra se plaindre du ballon.

Normalement seuls les caméras ont été ajoutées, et peuvent ainsi voir le ballon de tous les cotés (c'était le cas hier, où la caméra à l'arrière pouvait voir le ballon. Mais si le goal met le ballon sous son pull, allez savoir ce qu'il se passera

En tout cas je suis resté bouche bée devant la rapidité et la précision de cette techno.
Avatar de MarieKisSlaJoue MarieKisSlaJoue - Membre émérite https://www.developpez.com
le 16/06/2014 à 18:17
en effet apparemment la balle n'est pas modifié, les commentateurs disent donc nawak. Les article parle juste de triangularisation et d'une marche d'erreur de 5 mm. C'est qui n'est pas mal. Maintenant à savoir ce qui se passe quand le ballon est caché par les 7 caméras... Mystère apparemment.
Avatar de BBric BBric - Membre du Club https://www.developpez.com
le 16/06/2014 à 20:53
Pour masquer le ballon à sept angles de vue il faut le couvrir, et un être humain ne peut pas effectuer cette opération plus rapidement qu'un système informatique ne l'analyse...
Avatar de Christian90 Christian90 - Futur Membre du Club https://www.developpez.com
le 17/06/2014 à 1:33
Les caméras serviraient a rien du tout s'il y avait une puce dans le ballon, drole d'idée
Avatar de zworg zworg - Membre régulier https://www.developpez.com
le 17/06/2014 à 8:54
Si vous aviez écouté les commentaires, vous auriez compris que le ballon n'est pas modifié, et que seules les caméras couplées à un calculateur entrent en jeu.
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