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WWDC : Apple dévoile iOS 8 avec son SDK qui introduit plus de 4 000 nouvelles API
La version bêta disponible pour les développeurs

Le , par Hinault Romaric

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Le WWDC bat son plein. Apple a présenté lors de son événement dédié aux développeurs la prochaine version majeure de son système d’exploitation pour mobile iOS.

iOS 8 introduit un nombre important de nouvelles fonctionnalités et améliorations pour séduire encore plus les fans des iDevices qui reposent sous le système d’exploitation.

Son centre de notifications a été revu et permettra désormais aux utilisateurs d’interagir avec les notifications. Par exemple, l’utilisateur pourra glisser son doigt sur une alerte de SMS pour répondre directement, sans passer par l’application Messages.

Comme annoncé par plusieurs rumeurs, iOS 8 s’ouvre de façon native aux informations de santé et d’activité. La nouvelle fonctionnalité HealthKit, représente un référentiel de santé qui regroupera à un unique endroit, des indicateurs de santé. L’application pourra, par exemple, en cas d’une tension anormale, contacter de façon automatique votre médecin.


À côté de cette nouveauté, on retrouve HomeKit, qui promet de faire de votre smartphone ou de votre tablette, une télécommande pour votre maison connectée.

iOS 8 bénéficie d’une intégration plus avancée avec iCloud, la plateforme de stockage dans le Cloud d’Apple. Les amateurs de photos seront les plus heureux avec cette fonctionnalité, qui permet d’accéder et synchroniser toutes les photos qui ont été prises, quelque soit le dispositif. Apple a également présenté iCloud Drive, un système de synchronisation de fichiers dans son Cloud entre iOS, OS X et Windows.

Avec iOS 8, Apple ouvre TouchID aux développeurs. Ceux-ci pourront dorénavant utiliser l’authentification par empreinte digitale dans leurs applications. Ils n’auront pas, cependant, accès aux données biométriques.


QuickType est le nouveau clavier virtuel qui tire parti des technologies prédictives. Il fera des suggestions en fonction de vos précédentes conversations ou de celui à qui vous vous adressez (votre patron par exemple).

La fonctionnalité Familly Sharing permettra dorénavant à jusqu’à six membres d’une famille de partager leurs achats sur iTunes.

On notera également plusieurs autres améliorations notamment l’AppStore, qui permettra désormais de proposer des packs d’applications et dispose des fonctionnalités de recherche qui ont été revues. L’assistant vocal Siri bénéficie du support de 22 nouvelles langues et permet les achats sur iTunes. De nouvelles options ont été incluses dans les messages et la messagerie instantanée prend en charge les messages audio et vidéo.


Apple a annoncé parallèlement la publication du kit de développement pour iOS 8, afin que les développeurs puissent commencer à créer des nouvelles applications pour la prochaine génération de la plateforme.

Selon Apple, le SDK d’iOS 8 dispose de plus de plus de 4 000 nouvelles API, pour permettre aux « développeurs de créer d’étonnantes applications comme jamais auparavant. » Les développeurs pourront dorénavant faire communiquer les applications entre elles et intégrer leurs widgets et plugins dans les applications natives comme le centre de notification.

La firme a également mis à la disposition des développeurs le SDK HomeKit, qui permettra de créer des applications qui vont communiquer avec les équipements connectés de la maison. Un SDK CloudKit est également disponible pour exploiter iCloud dans les applications tierces.

iOS 8 est actuellement téléchargeable en version bêta pour les développeurs. La version finale est prévue pour l’automne. Elle sera gratuite pour iPhone 4s, iPhone 5, iPhone 5c, iPhone 5s, iPod touch 5ème génération, iPad 2, iPad Retina, iPad Air, iPad mini et iPad mini Retina.

Télécharger iOS 8 et son SDK

Source : WWDC 2014

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Avatar de laloune
Membre averti https://www.developpez.com
Le 03/06/2014 à 11:58
un référentiel de santé qui regroupera à un unique endroit, des indicateurs de santé.
excellent, ça va permettre aux assureurs de faire leur boulot de façon beaucoup plus efficace, la police d'assurance augmentant si les valeurs transmises par HealthKit ne sont pas conformes...

dans quelques années un analyseur de sang ou de sueur intégré... Nicotine ? Hypertension ? Cholestérol ? Sucre ?

la question est aussi de savoir s'il y aura une syndication avec fesse-bouc : Statut : "Machin est en train de développer un cancer du poumon" (Bidule et Truc aiment ça)

mais c'est pour votre bien qu'on vous dit !!!
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Avatar de TiranusKBX
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 25/09/2014 à 10:58
voila ce qui arrive quand on presse les developpeurs pour avoir une release rapidement sans faire tous les tests avant de la sortir
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Avatar de Grabeuh
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 03/06/2014 à 9:37
L’application pourra, par exemple, en cas d’une tension anormale, contacter de façon automatique votre médecin.
J'ai déjà de la peine pour tous ces médecins qui vont se faire littéralement spammer par les hypocondriaques ayant mal réglé leur appareil...
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Avatar de theMonz31
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 06/06/2014 à 9:22
Merci le vendageur masqué

tu travailles chez Apple ou tu as des actions chez eux ?

Quasi toutes tes interventions sont "Windows, c'est nul", microsoft, c'est nul, android, c'est pas terrible, par contre Apple, comme c'est génial...

J'adore...
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Avatar de pcaboche
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 26/09/2014 à 11:34
Citation Envoyé par NahMean Voir le message
Encore une histoire tordue.
Vu hier soir :

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Avatar de Etanne
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 10/09/2014 à 14:01
iOS 8 ne sera pas compatible iPhone 4, merci Apple pour cette obsolescence programmée de mon téléphone qui au moment où je souhaiterai télécharger une app me dira : "Vous devez avoir iOS 8 d'installé pour utiliser ce programme".
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Avatar de Arnaud13
Membre averti https://www.developpez.com
Le 25/09/2014 à 14:17
Citation Envoyé par Saverok Voir le message
C'est peut être moi qui suis bête mais j'ai tendance à penser que c'est au tel d'être conçu pour être utilisé par clients et non les clients qui doivent adapter leur comportement au tel...
Je penses comme toi, mais il semblerait qu'on soient tous les deux dans l'erreur, vu le nombre de vente de ces nouveaux iPhone
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Avatar de Gecko
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 26/09/2014 à 13:10
Et pourquoi ne pas proposer aux testeurs un phone bidon avec le bon hardware?

C'est pas compliqué de sceller une boite en plastique et d'y apposer des scellés un peu partout...

Apple n'à pas d'excuses, ils doivent tester leurs produits point! Le client final n'est pas censé être un aplha tester, c'est aberrant...
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Avatar de leyee
Membre averti https://www.developpez.com
Le 08/10/2014 à 11:06
La raison numéro 1 est assurément l'importance du parc d'iPhone 4 aujourd'hui sur le marché, ceux-ci ne pouvant passer sur iOS 8. Si on exclut cette population, le taux d'adoption talonne les 85%.
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Avatar de TheChovix
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 03/06/2014 à 14:19
Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
C'est juste inexact et non-argumenté. Franchement tu aurais pu t'en passer…
Non-argumenté certes, mais inexact j'en doute. D'ailleurs ta réponse n'est pas plus argumentée que la mienne.

Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message

Ça c'est bien gentil mais bien qu'Apple a pas mal de programmeurs ils peuvent pas tout faire immédiatement. Car ce que tu oublies de dire c'est que pour un truc qu'à Android (comme la réponse aux messages sans déverrouiller, et qui accessoirement n'a pas été inventé par Google, d'ailleurs ça existe sous OS X depuis 2 versions…) et que n'a pas (encore) iOS, combien d'autres trucs n'a pas l'OS d'Android ?
Après je conviens qu'Android ne fait pas forcément mieux dans son domaine. MAIS, ici je ne cherchais qu'à mettre en avant le fait que des fonctionnalités *fonctionnelles* et *abouties* sur iOS étaient déjà présentes sur Cydia (support du Jailbreak) alors qu'Apple se préoccupait encore de savoir comment ils allaient designer leur nouvel OS. De plus, mon commentaire ne touchait que la firme Apple, et l'iPhone plus précisément. C'est d'ailleurs ce dont il est question.

Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message

C'est justement un truc sur lequel Apple travaille bien plus (et mieux) que Google. Quand je vois par exemple que pour la domotique Google rachète un thermostat alors que juste après Apple met à disposition des devs une API franchement sympa (rien l'intégration Siri, wow…), on se dit qu'à Mountain View on est un peu dépassé par les évènements. Surtout quand on compare la taille du parc iOS (et très à jour en plus, donc qui pourra en bénéficier réellement…).

Pareil pour Metal l'équivalent DX12/Mantle (qu'hélas l'article a oublié): des perfs 3D lourdes sur du mobile. Qui chez Google saurait programmer ça ? Et puis quand et comment ? Car le problème c'est que Google est dépendant des autres constructeurs (quid des compétences et des envies de Samsung ou HTC par ex. ?). Et là on parle on en plus d'une technologie supporté par des acteurs importants du marché (Unity, EA, Epic, Crytek), donc dans 3 mois sur l'AppStore t'auras déjà des jeux optimisés pour "Metal".
Nul doute que la tendance des jeux exclusifs à iOS (ou qui sortent tardivement ailleurs) ne fera que s'amplifier. D'ailleurs une plateforme qui n'a pas les derniers jeux, c'est de la merde (enfin si j'en crois l'avis très éclairé des Windowsiens sur OS X… ).

J'ai aussi un gros faible pour l'intégration de fonctions d'applis dans d'autres applis. Ça va bien me servir ! Faudrait qu'Apple pense à un équivalent dans OS X.
Il me parait difficile de comparer 2 firmes totalement différentes. Elles ont chacune leurs priorité et leur fiche de route propre.
Même si dans ce contexte, Apple travaille bien plus en ce moment à améliorer son environnement de travail que Google : nouvel OS pour Mac et iPhone, nouveau langage de programmation, synchronisation avancée entre l'iPhone et le Mac,etc.
Toutefois, Google travaille dans des domaines où Apple n'a pas encore mis les pieds ou compte bientôt le faire (Google Glass, Google Car, etc).

Pour en revenir à notre sujet principal, la seule annonce qui m'a paru intéressante est la diffusion des API aux développeurs. Pour le reste, personnellement, c'est du déjà vu.
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