IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Google Car : Les voitures sans chauffeurs championnes de la conduite en ville ?
Des milliers de kilomètres au compteur et aucun incident majeur

Le , par Stéphane le calme

168PARTAGES

2  0 
La voiture sans conducteur de Google a déjà parcouru des centaines de milliers de kilomètres (700 000 miles soit plus de 1,1 million de km) dans les rues de Mountain View sans qu’aucun incident n’ait été signalé. La voiture est dotée d'un système de calcul très performant qui lui permet de s’adapter à l’environnement, au trafic urbain, aux situations et obstacles qu’elle peut rencontrer en temps réel. Par exemple, lorsqu’un cycliste agite son bras pour indiquer qu’il veut changer de direction, la voiture le « comprend » et s’ajuste en conséquence. Tout comme la modification d’une voie qui se rétrécit avec la mise en place de plots immédiatement identifiés par la Google Car. Les piétons sont facilement reconnus même par l’arrière du véhicule pour être instantanément ajoutés aux schémas calculs de la voiture.

« Il s’avère que ce qui semble chaotique et hasardeux dans les rues des villes à l’œil humain est actuellement prévisible pour un ordinateur. Nous avons rencontré des milliers de situations différentes, nous avons bâti des modèles logiciels de ce qui devait être attendu, du plus commun (arrêt du véhicule au feu rouge) au plus improbable (passer outre le feu rouge). Nous avons encore beaucoup de choses à améliorer parmi lesquelles apprendre à la voiture à conduire dans plus de rues de Mountain View avant de nous attaquer à une autre ville, mais des milliers de situations que nous n’aurions pas su aborder il y a deux ans peuvent maintenant être gérées de manière autonome », a expliqué Google sur son blog.


Contrairement à l'être humain, la voiture sans conducteur ne se fatigue pas. Un argument de taille pour Google, qui explique que ses voitures sans chauffeur sont ainsi bien plus sûres et réactives : « nous avons amélioré notre logiciel afin qu’il puisse détecter des centaines d’objets différents et surtout en même temps. Un véhicule sans conducteur peut prêter attention à toutes ces choses alors qu’un être humain ne pourrait physiquement pas le faire sans être fatigué ou tout simplement distrait. »

Source : blog Google

Et vous ?

Que pensez-vous de ce concept ?

Quel impact l'introduction d'une telle technologie pourrait-elle avoir dans la société ? Les conducteurs de profession devraient-ils se sentir menacés ?

Le permis de conduire pourra-t-il devenir une notion relégable au passé ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de benjani13
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 28/06/2015 à 13:22
Ce serait bien de ne pas parler uniquement des google car concernant les voiture autonomes. De nombreux constructeurs automobile et centres de recherches travaillent sur leur propre modèle de voiture, dans différents pays (qui eux aussi sont en trains d'adapter leur législation). Et c'est comme ça qu'on prouvera (ou non) la fiabilité des voitures autonomes, en pouvant analyser divers programmes de recherches indépendant, et non en ne suivant que les résultats et bons dires de google.

Citation Envoyé par Herrmann Voir le message
Je considère qu'un pilotage entièrement automatisé est complètement inutile, car en tant que conducteur, je vais m'ennuyer à ne rien faire à bord de mon véhicules
N'importe quoi... Comment peux tu dire que c'est sans intérêt? Personnellement je trouve que c'est révolutionnaire. Et puis rien ne t'empêche de garder une voiture classique. Enfin sérieusement, que ça ne t’intéresse pas d'accord, mais comment peux tu dire qu'une telle avancée est inutile...

Citation Envoyé par Herrmann Voir le message
et surtout je vais être inquiet tout le temps, ayant crainte que le système va tomber en panne d'un instant à l'autre et ce malgré toutes les dispositions qu'aient pu prendre les concepteurs pour pallier à ce genre de défaut.
Et quand je m'assoie dans le bus le matin je suis aussi inquiet que le chauffeur soit endormi, inattentif, roule n'importe comment. Je ne vois pas la différence.

Sinon, pour finir sur un brin d'humour, les voitures autonomes ne risques pas d'arriver en France, nos bons artisans taxis vont vite les faire interdire
7  1 
Avatar de Aiekick
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 30/04/2014 à 17:37
C'est pas du tout ce que j'en ai comprit moi.

j'ai comprit qu'ils creaient tout un tas de modeles ( ou plutot de cas d'utilisattion ) pour apprendre à la bagnole à réagir en fonction et que les cas d'utilisations ont été faits et validés grace à certaine rue de leur ville.
Donc ils doivent tester d'autre rues, pour esperer rencontrer de nouveau cas d'utilisation à programmer.
Une fois cette étape passé, ils testeront encore d'autres situations, comme d'autres rues, des routes, des autoroutes, des villes complètes. etc..

Je pense pas qu'on parle de programmer chaque rue dans l'ordinateur, ce serait absurde de ce diriger dans cette voie, et je ne croit pas une seule seconde que c'est ce qu'ils font.
3  0 
Avatar de nickyla
Membre actif https://www.developpez.com
Le 25/12/2014 à 16:30
Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message

Et tu parles des pilotes dans la cabines mais pour avoir fait des voyages en cabine avec eux (en A320), ils ne regardent a peine le tableau de bord, tout juste en cas d'alarme sonore et ça dépend lesquelles...
Ca c'est dû au fait de l'automatisation de beaucoup de choses et c'est tant mieux!
Par contre, tu semble négliger tout ce pourquoi on met encore des humain aux commandes de ces machines, soit par ignorance - là y à pas de pb car tu peux toujours te renseigner et apprendre auprès de vrais experts en aviation, soit par mauvaise foi - ce que je n'espère pas car à ce moment là tu plombe le débat.

Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message

Bref, "totalement automatiser" un voyage en avion on sait faire et on le fait ..
Non, on ne le fait pas! Si tu connais des compagnies qui pilotent leur vols commerciaux depuis une tour de contrôle, merci de m'instruire!

Je suis complètement d'accord que pas mal de choses sont mieux faites par l'automate - en particulier la tenue "propre" d'un cap. En revanche et pour illustrer pourquoi on ne peut/doit pas se permettre de laisser un automate gérer tout de bout en bout, je t'invite à te renseigner sur "The Gimli Glider" un cas parmi des dizaines que je connais et certainement parmi des centaines voire plus qui existent et que des experts pourront te citer.
Encore une fois j'insiste sur le fait que ces incidents/accidents arrivent sur des trajets avec des plans de vols détaillés. Donc pour une voiture, avec la densité d'obstacles et imprévus forcément autrement plus importante, permets moi au moins d'avoir quelques doutes
4  1 
Avatar de youtpout978
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 24/12/2014 à 9:36
Ils sont obligés de faire une voiture aussi moche.
2  0 
Avatar de Mpolo
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 03/07/2015 à 15:54
Ils veulent enlever le volant, les pédales et le chauffeur.

Il ne reste plus qu'à enlever les passagers

plus de volant ni de pédales ça fait un peu peur, que faudra-t-il faire en cas de défaillance ?
Sauter de la voiture ?
2  0 
Avatar de Daïmanu
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 30/04/2014 à 19:10
Que pensez-vous de ce concept ?
Je suis à la fois pour et contre ce concept.
Pour car ça permettra de réduire les comportements à risque de nous autres les humains. Contre parce que on met nos vies entre les mains d'une machine. Même si elle est très travaillée, elle ne sera jamais parfaite et il y aura toujours les risques de bugs / situations non prévues (comment ça marchera dans le blizzard sans visibilité ?). Sans parler des pirates et des malwares.

Quel impact l'introduction d'une telle technologie pourrait-elle avoir dans la société ? Les conducteurs de profession devraient-ils se sentir menacés ?
Le même impact qu'il y a eu sur les coursiers, remplacés par le télégramme. Quand la technologie commence à faire mieux que les hommes sur un certain point, il disparaissent lentement. C'est triste mais c'est comme ça.

Le permis de conduire pourra-t-il devenir une notion relégable au passé ?
Il y aura des irréductible gaulois qui continueront de conduire « à l'ancienne » pour le plaisir. Ça dépendra des autorités.
1  0 
Avatar de Delbor
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 30/04/2014 à 22:34
Contre parce que on met nos vies entre les mains d'une machine
On le fait tous les jours depuis longtemps, on est entourés de machines, certaines qu'on voit et d'autres qu'on ne voit pas.

Prends la gestion des feux de signalisation, les ascenseurs, le pilotage automatique des métros, des avions, les voitures avec pilotes humains (s'il y a bien un truc dangereux, c'est une voitures avec un pilote humain), toutes les machines qui pilotent des trucs dont on est massivement dépendants (eau, électricité, gaz), les centrales nucléaires, les usines pétrochimiques, bref...

Je crois que les routes seraient bien plus sûres s'il n'y avait que des véhicules à pilote automatique qui y roulent.

Mais que ferait l'homme moderne sans la liberté de conduire sa voiture ou il veut: (droit de l'homme 234)?

Donc, c'est pas demain la veille qu'on aura des routes sûres et que ma gamine pourra jouer dans la rue sans crainte.
3  2 
Avatar de AoCannaille
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 24/12/2014 à 10:20
Citation Envoyé par nickyla Voir le message


En gros, même si ce type d'engin pourrait se concrétiser à un moment ou un autre, j'attends d'abord les premiers vols totalement automatisés. Parce que je ne pense pas qu'avec leur 40ans de retour d'expérience, les aviateurs soient des imbéciles.
Bienvenu en 2005. L'A380 dans les aéroports équipés peuvent décoller et atterrir sans intervention du pilote. Le pilote auto en vol étant efficace depuis belle lurette.
1  0 
Avatar de Algo D.DN
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 28/12/2014 à 14:33
Citation Envoyé par lutshow Voir le message
Google qui possède des milliers de voitures sans pilotes, alimentées par Google Energy, qui filment en permanence toutes les villes majeurs de la planète...
Oui, je suis un Google Citizen, et j'en suis fier.

Finalement, Skynet n'a pas réussi à se developper. Il a été racheté par Google avant...

Sérieusement, moi ça me fait flipper que ça soit Google qui le fasse, et pas chrysler ou renaud...
Et en cas de pépins on appelle gougle SAV
1  0 
Avatar de Vivien46
Membre averti https://www.developpez.com
Le 30/06/2015 à 16:39
Pour moi c'est une réelle avancée, qui est positive.

Point négatif maintenant, le piratage des voitures ... Qui a déjà été prouvé par un hacker (qui prenait le contrôle d'une voiture autonome). Et comme nous savons tous qu'un système informatique n'est jamais sûr à 100%, je comprends que ça puisse faire émettre des craintes chez certains. Ce sera pour moi le point bloquant majeur au passage à ce genre de voitures pour le grand public.
2  1