Rappelons que le HTML a été conçu pour un simple traitement statique de texte et d’images, ce qui limite de façon considérable la vitesse des applications HTML5 car les navigateurs s’appuient sur un rendu archaïque et des moteurs graphiques. Quand bien même JavaScript aurait donné du dynamisme au HTML5, des insuffisances persistent au niveau des applications. Famo.us vient réduire ces insuffisances. La vidéo ci-dessous montre l’application Facebook’s Paper refaite avec Famo.us en seulement quelques jours.
http://vimeo.com/86664858
Famo.us a été inspiré par les techniques de moteurs de jeux, dont Unreal 4 et Unity. La société prévoit d’offrir des services Cloud autour de Famo.us aux développeurs. Elle a également lancé Famo.us University, un site qui aide les développeurs à rapidement apprendre l’ingéniosité du framework. Un service sera bientôt lancé pour faciliter le déploiement des applications HTML5 dans les galeries d’applications. Contrairement à PhoneGap, le service qui sera offert par Newcomb ne réduira pas les performances des applications après leur déploiement, a expliqué Steve Newcomb.
« Les personnes qui ont compris JavaScript adoptent Fameo.us en 20 minutes, […] en une semaine, ils peuvent concevoir une application Twitter avec des données réelles », souligne Steve Newcomb, PDG de la société Newcomb. Le framework sera libre et en open source. Plus de 70.000 personnes se sont déjà inscrites pour avoir la version bêta test privée, ce qui devrait motiver la société à vite libérer une version bêta grand public. Pour le développement de Famo.us, Newcomb a recueilli plus de 5 millions de dollars de la part de ses partenaires dont Javelin Venture, Samsung Ventures, CrunchFund, et de nombreux investisseurs providentiels.
Source : Demo Famo.us
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