Pour rappel, le langage F# est disponible sous différentes plateformes (Windows, OS X, Android, iOS et Linux) et dispose d’une communauté non négligeable d’utilisateurs. Toutefois, jusqu’à aujourd’hui, elle n’a pas été grandement impliquée dans le développement de la plateforme.
En outre, l’équipe de Visual F# a livré quelques détails sur cette initiative pour mieux encadrer la collaboration de la communauté F# :
- les contributions peuvent toucher au compilateur F#, les librairies ou encore les outils d’implémentation ;
- les changements proposés seront modérés par Microsoft Research et la communauté F# ;
- les tests du compilateur et des librairies sont disponibles à la communauté ;
- dans un futur proche, le code source et les sets de test de l’outil Visual F# seront publiés ;
- périodiquement, des mises à jour incluant des contributions seront émises sous forme de mise à jour OOB (Out-of-band). Les mises à jour affectent le compilateur, les libraires et les outils ;
- les contributions au cœur du langage et de ses librairies se feront via le dépôt http://visualfsharp.codeplex.com/;
- l’équipe Visual F# s’engage à travailler activement avec la communauté F# pour maintenir l’outil Visual F# et la version open source au même niveau ;
- le dépôt sur GitHub continuera à être utilisé pour la version open source, ainsi que pour le maintien des versions multiplateformes du langage ;
- les bénévoles doivent accepter la CLA de Microsoft Open Technologies en vue de contribuer au développement du projet ;
- l’équipe de Visual F# sollicite en premier lieu des contributions pour : l’optimisation du compilateur, la correction des bugs, l’amélioration des librairies et la facilitation du portage de la technologie vers Windows Phone 8 et WinRT à travers l’amélioration des librairies dédiées.
Enfin, l’équipe s’engage à suivre et à encadrer activement le développement du langage. Quant aux prochaines améliorations majeures, elles seront annoncées lors de la version 4.0, qui sera alignée sur le développement de Visual Studio.
Source : Blog de l'équipe de Visual Studio F#
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