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Dart 1.3 : amélioration de performances côté serveur et meilleur support d'Angular
L'alternative à JavaScript de Google sort

Le , par Hinault Romaric

35PARTAGES

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Moins de deux mois après la publication de Dart 1.2, Google sort une nouvelle version de son langage de développement Web.

Dart 1.3 est disponible en téléchargement et promet d’entendre les performances du langage. Google note essentiellement un gain de performance important côté serveur.

Pour le SDK Dart 1.3, les ingénieurs de Google ont amélioré les performances pour le code asynchrone en cours d’exécution dans la machine virtuelle Dart et des améliorations importantes ont également été apportées à la bibliothèque « dart:io ». Le résultat de ces travaux est l’exécution deux fois plus rapide du code pour Dart I/O.




En ce qui concerne l’éditeur Dart, la fonction « Run as JavaScript » a été mise à jour pour utiliser désormais « pub serve », qui exécute votre application en utilisant un serveur de développement intégré « pub ». Selon Google, cela rend les taches de développement plus simples et plus rapides.

Pour les utilisateurs du Framework AngularDart, l’éditeur Dart offre désormais une meilleure prise en charge, avec notamment le support de l’achèvement de code Angular et une meilleure analyse du code, la prise en charge de la refactorisation. Selon Google, les applications Web développées avec Dart et Angular gagnent en productivité.

Dart 1.3 est disponible en téléchargement sur le site du projet. Pour ceux disposant déjà de Dart Editor, ils peuvent effectuer la mise à jour via le menu « A propos de Dart Editor ».

Dart se positionne comme une alternative robuste à JavaScript, qui se distingue essentiellement par son typage fort et optionnel, tout comme TypeScript de Microsoft, qui a atteint sa première version la semaine dernière et qui contrairement à Dart, est un sur-ensemble de JavaScript.

Télécharger Dart 1.3

Source : Google

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Avatar de Electron56
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 10/04/2014 à 17:36
Maintenant un mois que j'ai migré mon projet en dart côté serveur et dartangular côté client.

Un vrai bonheur, les possibilités qu'ils proposent donnent un confort de conception que j'ai rarement pu avoir dans pas mal de technologies. Ce que j'aurais fait en un mois auparavant je le fais maintenant en une semaine. Cela reste bien sûr un outil et le développeur fait la différence mais je ne regrette pas mon choix du tout et j'ai hâte de tester cette 1.3 ce soir.
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Avatar de tomlev
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 27/03/2015 à 16:11
Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
Tiens, j'ai l'impression d'avoir déjà vu ça quelque part... ça ressemble étrangement à ce que propose C# 5
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Avatar de LSMetag
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 11/04/2014 à 13:20
Je travaille actuellement sur un projet massivement client, en Dart + Polymer, et Web Service WCF (.NET) + BrightstarDB côté serveur.
Que du bonheur ! J'ai pu faire mes premiers éléments dynamiques quasiment sans consulter la moindre documentation !

Dès qu'on a intégré les quelques subtilités (notamment les répertoires clés de l'arborescence et le fait qu'il faut faire "pub build" pour Angular/Polymer), c'est vraiment très intuitif, structuré et agréable ! Le langage est compilé donc on voit instantanément nos erreurs dans l'IDE, à l'exécution on a un débugger qui se lance, traitant les points d'arrêts (et la navigation) mais doté également d'un espion sur les objets en cours. L'IDE est plutôt bien fichue et légère (les quelques problèmes que j'avais rencontrés sont corrigés depuis la 1.3.0). Le Dart fonctionne bien sous Dartium. Je n'ai pas encore testé Dart2JS mais je suis assez optimiste.

Bref, je ne peux pas revenir à Javascript. A part pour un projet demandant une expertise de Javascript (exigence de performances sur des navigateurs ne supportant pas Dart), je négocierai avec mes employeurs pour utiliser Dart. J'espère que JQuery sera porté sur Dart.

Je démarre un deuxième projet parallèlement au premier (celui-là est pour la communauté de Crysis 3) basé sur Angular.dart côté client, et .NET + SQL Server côté serveur.

Le proverbe "L'essayer c'est l'adopter" fonctionne bien pour moi ^^
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Avatar de Vlozer
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 27/03/2015 à 18:47
Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
Dart 1.9 apporte une nouveauté qui fera plaisir à de nombreux fans du langage : le support de la programmation asynchrone.
L'asynchronisme en Dart existe depuis bien longtemps et etait deja tres simple à utiliser grace aux Stream/Future, surtout coté utilisateur.
Là c'est juste l'ajout de certains mot clées qui permettent d'avoir un code plus propre (eviter d'avoird 40 imbrication d'exp lambda dans certaines situations, simplifier la creation des retours des methode asynchrone...)

Citation Envoyé par tomlev Voir le message
Tiens, j'ai l'impression d'avoir déjà vu ça quelque part... ça ressemble étrangement à ce que propose C# 5
C'est tres largement assumé par la DartTeam. Et ça me desole un peu qu'Anders Hejlsberg n'en fasse pas de meme pour typescript... :/
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Avatar de SurferIX
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 05/05/2015 à 12:35
Citation Envoyé par Logan Mauzaize Voir le message
Qu'est-ce que tu trouves difficile ? La programmation asynchrone ? ca n'est en rien spécifique à Dart ...
Je n'ai jamais dit que c'était difficile, j'ai dit que la "lecture était difficile", énorme nuance.
Je pense que tu es une personne intelligente, mais il semble te manquer un truc qui manque souvent aux personnes intelligentes : la capacité d'imaginer que beaucoup de gens ne comprendront pas aussi facilement qu'eux le code.

Si je dis que le code est difficile à lire, ça n'est pas forcément pour moi, c'est avec du recul, la maintenabilité du programme : tout nouveau développeur aura énormément de mal à comprendre facilement et rapidement énormément de lignes de codes asynchrone. Et quand on voit le turnover énorme en entreprise, il faut toujours imaginer cela - c'est peut être ce qui est devenue une mauvaise habitude de ma part : lorsque le développeur qui a écrit ça partira, est-ce que le suivant pourra comprendre rapidement ? La réponse est : neuf chance sur dix : "non". Toi, oui, tu es le un sur dix Mais pas les neuf autres.

Citation Envoyé par Logan Mauzaize Voir le message
La réponse la plus évidente : l'écosystème JS (node/io.js, web browser)

Sinon à ma connaissance (et n'étant pas vraiment au fait de ces langages) :
  • Python n'a pas de contrôle du type
  • C++ ne permet pas de s'affranchir du type (ou de l'inférer)
  • Les fonctions anonymes/lambda sont "récentes" en C++
  • Les lambdas en Python sont limitées
  • PHP n'a de généricité


Sinon avec ce genre de philosophie, on inventerait plus grand chose ...
Python n'a pas de contrôle du type ? Je te laisse te googler...
C++ ne permet pas de s'affranchir du type (ou de l'inférer) Je te laisse te googler...
Les fonctions anonymes/lambda sont "récentes" en C++ WTF
Les lambdas en Python sont limitées
PHP n'a de généricité

Comme dans une autre conversation, j'ai perdu trop de temps à vouloir m'exprimer, ça ne donne pas une image positive, et je n'arriverai pas convaincre - même si je donne des éléments concrets...
Et l'écosystème JS...
La seule chose qui intéresse tous les développeurs JS du moment c'est : "c'est à la mode, ça m'intéresse". Vive bower, node, interact, nosql (et pas prononcer jquery c'est plus à la mode).
Ca passera d'ici quelques années. Seuls les langages dignes de ce nom survivront. D'ailleurs pourquoi Google essaie de rajouter tout ce qui manque à JS ? Regarde tout ce qui est ajouté au fur et à mesure... c'est qu'il a de gros manques, et que ça coûte cher à une entreprise de maintenir du JS. Ils implémentent en réalité ce que le meilleur langage existant, C++, a déjà. Même chose pour tous les mauvais langages qui deviennent connus (regarde toutes les nouveautés et implémentations de Php : ils en ont marre des problèmes de typage, ils ajoutent la possibilité de préciser le type des arguments, ils en on marre du manque d'héritage multiple, ils créent les traits (au passage, quelle horreur, l'écriture des traits omg...), et je pourrais te citer chaque évolution de Php : c'est combler un manque qui existe déjà dans la plupart des bons langages). Donc quelque part, faire évoluer un langage pour qu'il ressemble à ce qui existe déjà depuis des années, c'est simplement réinventer la roue. Je suis bien content qu'à l'IUT d'Aix, ils forcent énormément sur le C++, parce qu'une fois que tu comprends ce langage, tous les autres sont faciles (voire très faciles) à apprendre.

Donc désolé pour ne plus suivre le fil de cette conversation après ce post, mais tu dois avoir moins de 30 ans, car sinon tu verrais qu'on ré-invente systématiquement la roue pour faire les mêmes choses et je me lasse d'expliquer que je trouve inutile de réinventer la roue (sous prétexte de nouveauté) systématiquement.
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Avatar de Sodium
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 11/04/2014 à 9:14
Je serais bien tenté de m'y mettre, toutefois est-ce que ça ne rend pas la phase de développement plus laborieuse s'il faut recompiler le code à chaque modification ?
Il y a bien-sûr l'option de bosser sous Chrome mais je suis attaché à mon Firefox.
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Avatar de LSMetag
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 11/04/2014 à 13:21
Citation Envoyé par Sodium Voir le message
Je serais bien tenté de m'y mettre, toutefois est-ce que ça ne rend pas la phase de développement plus laborieuse s'il faut recompiler le code à chaque modification ?
Il y a bien-sûr l'option de bosser sous Chrome mais je suis attaché à mon Firefox.
La solution, c'est de tester sous Dartium d'abord. Et une fois que ça fonctionne comme tu veux, tu testes en Dart2JS, et ça utilisera ton navigateur par défaut (Cyberfox pour moi).
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Avatar de Traroth2
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 27/03/2015 à 14:13
C'est moi ou Google commence à partir dans tous les sens ?
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Avatar de yahiko
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 30/03/2015 à 19:23
Pas de panique les amis. Anders Hejlsberg et son équipe ont prévu l'async/await dans la version 1.6 du compilateur TypeScript. Soit grosso modo vers la fin de l'année je présume vu que la version 1.5 devrait être publiée très prochainement.
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Avatar de Logan Mauzaize
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 05/05/2015 à 12:15
Citation Envoyé par SurferIX Voir le message
- la première montre simplement qu'il n'y a absolument aucun intérêt à développer en dart, car la lecture est très difficile - donc la maintenance (ce qui coûte le plus cher aux entreprises) quasiment impossible (imaginez 10 fois plus de code comme ça pour une application entière)
Qu'est-ce que tu trouves difficile ? La programmation asynchrone ? ca n'est en rien spécifique à Dart ...

Citation Envoyé par SurferIX Voir le message
- la seconde montre simplement que... bah ça existe déjà en Php, en Python, en CSharp et en C++. Pourquoi ré-inventer la roue ? J'aimerais comprendre les avantage supplémentaires par rapport aux autres langages. S'il n'y en a pas et que c'est juste pour le fun histoire de connaître un langage en plus, ça n'a strictement aucun intérêt du point de vue d'une entreprise.
La réponse la plus évidente : l'écosystème JS (node/io.js, web browser)

Sinon à ma connaissance (et n'étant pas vraiment au fait de ces langages) :
  • Python n'a pas de contrôle du type
  • C++ ne permet pas de s'affranchir du type (ou de l'inférer)
  • Les fonctions anonymes/lambda sont "récentes" en C++
  • Les lambdas en Python sont limitées
  • PHP n'a de généricité


Sinon avec ce genre de philosophie, on inventerait plus grand chose ...
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