IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Windows 8.1 : le menu Démarrer reviendra dans une prochaine mise à jour

Le , par Hinault Romaric

94PARTAGES

8  1 
Le menu Démarrer, tel que nous l’avons connu avec les anciennes versions de Windows, fera son grand retour dans Windows 8.1.

Microsoft a confirmé l’information lors de la conférence Build. Son intégration, annoncée par les rumeurs dans Windows 8.1 Update 1 qui sera disponible à partir du 8 avril prochain, a été reportée à une prochaine mise à jour de l’OS.

Très à l’écoute de ses clients, Microsoft continue à rectifier le tir depuis le lancement de Windows 8, qui, avec sa nouvelle expérience tactile, avait complètement dépaysé les utilisateurs de PC, très attachés à certaines fonctionnalités traditionnelles de l’interface de Windows.

Après l’ajout d’un bouton Démarrer qui, à la place du menu Démarrer, affichait l’écran de démarrage de Modern UI, l’authentique menu Démarrer de Windows va signer son retour, au grand bonheur des utilisateurs de PC. Microsoft a donné un premier aperçu de ce qu’il sera. D’un aspect identique à celui des précédentes versions, il s’enrichit cependant des tuiles dynamiques de Modern UI.


De plus, les applications Modern UI pourront être exécutées directement dans une fenêtre au sein du bureau, plutôt qu’en plein écran comme c’était précédemment le cas.

Ces informations couplées aux nouveautés de Windows 8.1 Update 1, montrent clairement que Microsoft veut offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs de la souris et du clavier, sans pour autant empiéter sur l’expérience tactile de Modern UI.

Microsoft n’a fourni aucune information sur la date de disponibilité de cette mise jour, qui sera gratuite pour Windows 8.1.

Source : conférence Build

Et vous ?

Êtes-vous favorable au retour du menu Démarrer ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Carhiboux
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 03/04/2014 à 14:08
Tout ce qui peut dégager modernUI est une bénédiction sur PC.

ModernUI est très bien pour les smartphones et les tablettes tactiles. Mais c'est une hérésie pour une machine qui possède clavier et souris physiques.

Mon OS PC, je souhaite qu'il démarre sur le bureau, et qu'il ait un bouton démarrer (ou équivalent) me permettant d’accéder aux différentes fonctions non présentes pas défaut sur le bureau.

Microsoft à tenté, Microsoft s'est planté, il était grand temps qu'ils l'admettent!
13  3 
Avatar de Voyvode
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 03/04/2014 à 13:56
Microsoft a soigneusement évité le 1er avril pour faire cette annonce.
10  2 
Avatar de gretro
Membre averti https://www.developpez.com
Le 03/06/2014 à 14:50
C'est incroyable ! Sachant que c'est un vrai frein à l'adoption de Windows 8 (et donc aussi à la vente de nouveau PC) comment Microsoft met-il autant de temps à réintroduire la fonctionnalité.
La réponse est simple. Microsoft sait très bien que Windows 8 a une mauvaise réputation et qu'une fois ce verdict tombé, il n'y a plus grand chose à faire pour redorer le blason de cette version de Windows. C'est pour cela qu'ils reportent ces fonctionnalités à Windows 9 afin que ce dernier soit un succès. C'est la même histoire qui s'est passée avec Windows Vista et Windows 7. Vista est devenu très utilisable et très bien à partir de son SP2, mais sa réputation lui colle à la peau et il n'y a rien à faire.
6  0 
Avatar de Darkzinus
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 03/04/2014 à 16:06
Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
C 'est marrant, j'ai pris deux pouces rouges, mais personne ne vient me contredire?
Alors pour l'un des pouces rouge dont je suis l'auteur (ce qui est rare avec tes posts car en général je partage tes idées) c'est tout simplement car ayant windows 8 sur mon PC personnel (ayant fait l'upgrade depuis windows 7) je le trouve très performant et pratique. Je ne suis pas "windows fan" mais je suis convaincu par cette version de l'OS (bien plus qu'XP par exemple).
7  2 
Avatar de tontonnux
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 04/04/2014 à 9:09
Citation Envoyé par E.Bzz Voir le message
Pas sous cette forme !

Je trouve W8 très efficace et fonctionnel (y compris par rapport à Win 7) depuis qu'il est possible d'éviter ModernUI (que je ne vois plus depuis des mois). Le menu Démarrer actuel est parfait pour moi (via le clic droit).

Ce que je comprends du screenshot, c'est que même en restant sur le bureau classique, on aura du ModernUI sous les yeux, via le menu Démarrer.

Bref, je crains de devoir (encore) me repencher sur la question.

En espérant que ça soit paramétrable ...
Tellement vrai!
Windows peut déjà booter sur le bureau (ce n'est pas un ajout de la prochaine maj), et effectivement, le clic droit sur le bouton "démarrer" propose bien plus d'options que le clic gauche sur le bouton "démarrer" de Windows7.

Ceux qui réclamaient depuis toujours le retour du menu "démarrer", pouvez-vous s'il vous plait expliquer comment vous vous en servez ?

C'est une vraie question, pas un Troll. Je m'explique:
Sur Windows7, pour lancer une application, je tape la touche "démarrer" de mon clavier, je tape le nom de l'app, je fait "entrer" et pouf c'est bon.
Sur Windows8, même sans menu "démarrer", j'ai toujours fait exactement pareil (sauf que c'est bien plus rapide).

Du coup dans le fond, je n'arrive toujours pas à saisir ce qui vous manque fonctionnellement. Jusqu'à aujourd'hui j'ai plutôt eu tendance à considérer votre demande comme un "caprice", mais peut-être que si je comprenais ce qui vous manque je pourrais tomber d'accord avec vous.
9  4 
Avatar de Voyvode
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 04/04/2014 à 12:54
Sur Windows7, pour lancer une application, je tape la touche "démarrer" de mon clavier, je tape le nom de l'app, je fait "entrer" et pouf c'est bon.
Sur Windows8, même sans menu "démarrer", j'ai toujours fait exactement pareil (sauf que c'est bien plus rapide).
Oui, quand on s’est habitué à utiliser la touche méta, on réalise que le comportement de Windows 8 n’est pas si différent de celui de Windows 7 : c’est un champ de recherche rapide.

Je me fiche du menu démarrer que je n'ai jamais apprécié, mais son retour signifie que le champ de recherche rapide pourra apparaitre de nouveau dans un coin du bureau plutôt qu’en plein écran. C’est probablement une affaire de gout, mais moi je préfère comme ça.
5  0 
Avatar de azias
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 04/04/2014 à 13:52
Citation Envoyé par black_soul Voir le message
On a le droit de trouver que windows 8 est performant et apporte quelques fonctionnalités bienvenues tout en reconnaissant que Modern UI est une abomination qui n'aurait jamais du voir le jour sur des machines de travail non ?
Je suis de ceux qui, bien que n'étant pas "windows fan" non plus, trouve que Windows 8 est globalement une réussite. En l’occurrence c'est même Windows 8 qui m'a refait passé mon PC personnel sous Windows après une dizaine d'année exclusivement sous linux (la licence en promo à 15€ a beaucoup aidé aussi).

Par ailleurs, en tant que développeur je trouve très bien que Modern UI soit intégré à l'OS PC, ça permet de développer pour mobile et tester/débugger directement sur le poste de travail. A comparer au développement android (j'imagine iOS aussi mais je n'ai jamais pratiqué) où on se retrouve vite obligé de faire tourné l'appli dans un simulateur ou avoir besoin du matériel.

A titre personnel, je n'ai pas de windows phone, mais j'imagine que ceux qui en ont un trouveront bien pratique de pouvoir retrouver leurs applis mobile sur leur PC, ne serait-ce qu'occasionnellement. Personnellement je regrette de ne pas retrouver certaines applis android sur PC.

Bref, au final je trouve très bien que l'interface tactile soir intégrée à l'OS PC.

Ce qui a sans doute été moins réussi a été de le rendre comme mode obligatoire de démarrage au départ (W8.1 a déjà réglé se problème). Donnant une première impression d'un OS de loisir plutôt que quelque chose d'exploitable professionnellement. Le nombre d'applis intéressantes disponibles n'a pas arrangé les choses. En plus du design avec les tuiles carrées qui me laisse toujours perplexes. Les écrans de grandes tailles ayant commencés à envahir certains bureaux, se retrouver avec une appli plein écran c'est un peu violent, donc très bien de pouvoir désormais les lancer une fenêtre séparée ce qui permettra en plus d'en voir plusieurs en même temps.

Ce que je reprocherai le plus à W8 est la même chose que pour les version précédentes par rapport aux bureaux linux: c'est d'avoir assez peu de possibilité de personnalisation, que ce soit au niveau design, mais aussi de l'organisation du bureau, des fonctionnalités, etc.

Je terminerai en exprimant quand même mes doutes sur le fait qu'un futur retour du menu démarrer mette fin au débat: il existait déjà un débat interminable entre le menu démarrer classique de windows XP et le "nouveau" de vista/seven... à mon avis on n'a pas fini d'en entendre parler.
5  0 
Avatar de Niark13
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 04/04/2014 à 8:02
C'est clair que sur un bi-écran 24″, jusqu'à présent ModernUI ça servait un peu à rien, n'en déplaise aux marketeux de chez MS et aux fanboys…
4  0 
Avatar de I_Pnose
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 03/04/2014 à 13:57
Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message

Etes-vous favorable ou retour du menu démarrer ?
Qui ne le serait pas ? Vu tout le foin qui a été fait autour de cette fonctionnalité manquante lors du lancement de Windows 8 (et encore aujourd'hui), je pense que ce retour contentera le plus grand nombre.

Pour ma part, je ne m'en servait déjà pas sous Windows Seven, ça ne va rien changer pour moi.

Par contre ce qui m'intéresse un peu plus c'est le fait de pouvoir lancer les applis ModernUI en mode fenêtré (je ne sais pas si dans la pratique ça me fera utiliser davantage ces applis dans un contexte PC, mais ça ne peut pas faire de mal non plus).
4  1 
Avatar de E.Bzz
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 03/04/2014 à 16:21
Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
Êtes-vous favorable au retour du menu Démarrer ?
Pas sous cette forme !

Je trouve W8 très efficace et fonctionnel (y compris par rapport à Win 7) depuis qu'il est possible d'éviter ModernUI (que je ne vois plus depuis des mois). Le menu Démarrer actuel est parfait pour moi (via le clic droit).

Ce que je comprends du screenshot, c'est que même en restant sur le bureau classique, on aura du ModernUI sous les yeux, via le menu Démarrer.

Bref, je crains de devoir (encore) me repencher sur la question.

En espérant que ça soit paramétrable ...
5  2