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Facebook annonce le rachat d'Oculus VR pour 2 milliards de dollars
Un spécialiste dans la technologie de la réalité virtuelle immersive

Le , par Stéphane le calme

292PARTAGES

2  0 
Alors que Facebook a fait une proposition de rachat de WhatsApp, le service de messagerie, pour 16 milliards de dollars il y a à peine quelques semaines, le numéro un mondial des réseaux sociaux s’intéresse désormais à la réalité virtuelle. Son regard s’est porté sur Oculus VR, une entreprise connue pour son casque de réalité virtuelle qui appartient principalement au domaine du jeu vidéo.

Oculus est reconnu comme étant le leader dans la technologie de la réalité virtuelle immersive. Le PDG et fondateur de Facebook rappelle que « le mobile est la plate-forme d'aujourd'hui, mais nous devons désormais nous préparer aux plateformes de demain », et il ajoute « Oculus a l'opportunité de créer une plateforme plus sociale que jamais, tout en révolutionnant notre manière de travailler, de jouer et de communiquer ».


casque de réalité virtuelle Oculus Rift

Dans un premier temps, l'entreprise continuera de travailler dans le secteur du jeu vidéo, indépendamment de Facebook. Brendan Iribe, cofondateur et CEO d'Oculus VR, se dit ravi de travailler avec Facebook pour proposer « la meilleure plateforme de réalité virtuelle du monde ». « Nous croyons que la réalité virtuelle sera fortement définie par des expériences sociales qui relient les gens de façons nouvelles et magiques. Il s'agit d'une technologie de transformation qui permet au monde de découvrir l'impossible, et ce n'est que le début », a-t-il poursuivi.

Le montant total de la transaction s’élève à environ 2 milliards de dollars. Cette somme se compose de 400 millions de dollars en cash, et de 23,1 millions d'actions Facebook (évaluées à 1,6 milliard selon le cours de clôture moyen des 20 jours de bourse précédents le 21 mars 2014 à 69,35 dollars l’action). La transaction sera finalisée au second trimestre. Facebook versera également 300 millions supplémentaires en cash et en actions « en fonction de la réalisation de certains objectifs ».

Source : Investor Facebook

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ? Une révolution dans le domaine des réseaux sociaux est-elle envisageable ?

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Avatar de eclesia
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 26/03/2014 à 9:16
C'est la fin d'Oculus-VR.

Leur forum est litéralement spammé d'avis tres tres tres tres négatif (et je suis gentil) sur cette aquisition.

Il y a meme un vote : http://strawpoll.me/1381827/r

50 % considère Oculus-VR mort !
96% arrète ou mette en attente leur projet d'achat ou de librairie compatible !

Je plains particulierement ceux qui ont cru en ce projet et on donné de l'argent sur KickStarter pour le voir atterrir dans les mains de Facebook.

C'est une honte, il n'y a pas d'autre mot.
12  0 
Avatar de pcaboche
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 26/03/2014 à 10:35
Citation Envoyé par Odawin Voir le message
Je l'attendais impatiemment parce que ça avait l'air très prometteur, maintenant je vais passer mon chemin et attendre de voir la solution proposée par Sony.

Je comprend que la société aie besoin d'argent pour continuer à développer le projet et le commercialiser, mais Facebook n'était clairement pas la bonne solution.
De plus, je ne vois pas trop ce que ça apporte à Facebook d'avoir racheter ça, si ça avait été Microsoft je dis pas, mais là...
Je crois qu'on est un paquet à penser exactement la même chose...

Voici en résumé l'évolution de l'engouement du public pour l'Oculus Rift :

Lorsqu'on a entendu parlé de l'Oculus Rift pour la première fois
Lorsqu'on en a appris un peu plus sur ses caractéristiques
Lorsqu'on en a appris et que John Carmack allait travailler sur l'Oculus Rift
Lorsqu'on a lu les commentaires des journalistes entousiastes ayant testé l'Oculus Rift
Lorsqu'on a appris que l'Oculus Rift a été racheté par Facebook
12  0 
Avatar de Traroth2
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 27/03/2014 à 15:00
Oculus Rift ou la plus grosse success-story de tous les temps...

Un kickstarter où en échange de 5$, on vous dit merci et où pour plus, vous préachetez un Oculus Rift. Ledit Kickstarter rapporte 10 fois plus que prévu (2,5 millions de dollars au lieu de 250.000).

2 ans plus tard, le prix de la boite a été multiplié par 1000 (rachat par Facebook pour 2 milliards de dollars), alors qu'elle n'a toujours pas sorti la version commerciale de son produit.

Transformer 0$ en 2 milliards en 2 ans, si quelqu'un arrive à faire mieux, niveau rentabilité, je demande à voir ça !
11  0 
Avatar de Tryph
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 26/03/2014 à 9:43
je me disais parfois que j'allais probablement me laisser tenter par la version commerciale and elle sortirait...

bah voila ce qu'il me fallait pour économiser 300$, un rachat par facebook.
aucune chance que je me laisse tenter maintenant, je suis déjà pas fan de la pub, je vais pas payer pour m'en faire afficher en 3D, bien qu'au ciné, c'est encore bien la pub Haribo qui propose l'effet 3D le plus impresionnant x:

plus sérieusement, c'est clair que Facebook va trouver un moyen de pervertir le truc pour présenter des pubs ou récupérer des infos sur les habitudes des utilisateurs, ce qui est dommage pour un projet aussi interessant.
9  0 
Avatar de Odawin
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 26/03/2014 à 9:53
Je l'attendais impatiemment parce que ça avait l'air très prometteur, maintenant je vais passer mon chemin et attendre de voir la solution proposée par Sony.

Je comprend que la société aie besoin d'argent pour continuer à développer le projet et le commercialiser, mais Facebook n'était clairement pas la bonne solution.
De plus, je ne vois pas trop ce que ça apporte à Facebook d'avoir racheter ça, si ça avait été Microsoft je dis pas, mais là...
6  0 
Avatar de Uther
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 26/03/2014 à 17:16
Citation Envoyé par math_lab Voir le message
Facebook ne collecte pas que ce tu lui donnes. Chaque bouton 'like' envoi un message a facebook pour dire sur quelle page tu es (peu importe que tu cliques dessus ou pas).
Sinon, de ce que j'ai cru comprendre, Oculus a été approché par plusieurs grosses boites mais seul facebook avait promis de ne pas interférer avec leur développement et que c'est pour ca qu'ils ont gagné (évidemment, c'est a prendre avec des pincettes).
A partir du moment ou Facebook a plus de 50% des part, leurs promesses n'ont pas la moindre valeur: ils sont libres de faire ce qu'il veulent.
6  0 
Avatar de Nacros
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 12/01/2017 à 8:46
Zenimax n'a pas attendu, il a commencé à attaquer mi 2014. C'est juste que la justice prend du temps et que l'on va surement attendre encore un bout de temps avant de savoir ce qu'il en est.
5  0 
Avatar de Elepole
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 26/03/2014 à 2:20
Ewwwwww. Ok, Oculus VR a besoin de fond pour développer et commercialiser l'Oculus, mais, pas Facebook, ils vont pouvoir espionner ce que les gens regarde encore plus maintenant T_T. (EN plus d'ici a ce qu'il force a passer par une api facebook pour pouvoir développer des jeu dessus ...)
4  0 
Avatar de SgtBor
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 26/03/2014 à 9:04
oh non.. je suis d'accord avec les commentaires précédents... C'est bien les réseaux sociaux, partager, échanger, tout ça... mais on attends maintenant de plus grande révolution technologique que de pouvoir raconter sa vie en 3D ou en réalité augmentée. Je vais sérieusement revoir ma volonté d'achat de l'oculus et du SDK. A mon vis, Les mega corporations Google et Facebook devraient arrêter de racheter tout ce qui leur passe sous le nez.
4  0 
Avatar de MrGecko_MTL
Futur Membre du Club https://www.developpez.com
Le 27/03/2014 à 20:36
Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message

Ceux qui ont financé le projet sur Kickstarter l'ont mauvaise ? Réveillez-vous, le crowfunding c'est juste une plateforme de collecte de dons. Vous ne devenez pas actionnaires, vous n'avez aucun contrôle sur le déroulement du projet.
Et puis on parle de milliards. Réfléchissez à combien de principes vous serez prêts à mettre au placard pour 2 milliards.
Certes, le contrat a été rempli par Oculus VR, les premières versions ont été livré. Et alors ? C'est justement parce que le crowfounding n'est pas un investissement qu'il entraîne nécessairement un pacte de confiance, d'autant plus quand il s'agit de soutenir un produit en développement. Rajoutons à cela qu'aux dernières nouvelles, la team Oculus ne semblait pas franchement dans le besoin. Cette confiance a clairement été brisé, et je ne peux pas croire que la team Oculus ne s'y attendait pas. Il y a clairement une question d'éthique, et ça passe mal chez ceux qui croyaient au projet, et dont certains y participaient activement.

Et si, il y a des gens qui refusent encore l'argent de Facebook ou de Google.
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