Vos recrutements informatiques

700 000 développeurs, chefs de projets, ingénieurs, informaticiens...

Contactez notre équipe spécialiste en recrutement

Avast : « abandonner Windows XP est une grosse erreur »
L'éditeur critique Microsoft et estime que l'OS est déjà six fois plus attaqué que Windows 7

Le , par Hinault Romaric, Responsable .NET
La fin du support de Windows XP est imminente. À partir du 8 avril prochain, Microsoft ne publiera plus des correctifs de sécurité pour son système d’exploitation.

Publié le 25 octobre 2001, Windows XP a séduit un nombre important d’utilisateurs de PC, atteignant une part de marché de plus de 80 % à travers le monde. Après plus de douze ans d'existence, et la sortie par Microsoft de plusieurs OS pour le succéder, celui-ci reste encore très célèbre.

Selon les derniers chiffres de Net Applications, Windows XP demeure le second OS le plus populaire au monde, juste derrière Windows 7, avec une part de marché de 29,53 %, qui, contre toute attente, aurait progressé ces deux derniers mois. De plus, il semblerait que la version embarquée de l’OS soit utilisée par près de 95 % de distributeurs automatiques de billets.

Avec une telle part de marché, c’est tout logiquement que la sonnette d’alarme soit tirée par plusieurs acteurs de la sécurité informatique, qui craignent que l’IT puisse faire face à une crise technologique importante. Certains imaginent même un scénario similaire au fameux « bug de l’an 2000 ».

Après le 8 avril, Windows XP deviendra la cible favorite des pirates. Selon des experts en sécurité, ceux-ci garderaient pour eux, depuis plusieurs mois, la découverte des vulnérabilités zero-day, pour ensuite les revendre à prix forts sur le marché noir ou les exploiter pour attaquer les PC sous Windows XP. De plus, selon Microsoft, les pirates utiliseront ses correctifs pour les OS encore supportés pour créer des exploits pour Windows XP.




Au vu de tous ces éléments, l’éditeur d’antivirus Avast estime que mettre fin au support de Windows XP serait une « grosse erreur ».

Dans un billet de blog, Avast affirme que l’abandon de Windows XP va « créer des problèmes de sécurités graves ». Sur les 211 millions d’utilisateurs de sa solution d’antivirus, Avast note que près de 23,6 % de ceux-ci utilisent encore Windows XP. « L’abandon de l’OS est une grosse erreur, d’autant plus que Microsoft n’a pas eu beaucoup de succès dans la transition des utilisateurs de Windows XP vers des systèmes d’exploitation plus récents. », écrit l’éditeur.

En plus d’être exposé, Windows XP favorisera également les attaques contre les autres OS. « Le système d’exploitation sera une cible facile pour les pirates. Il servira de porte d’entrée pour infecter d’autres systèmes d’exploitation non XP », met en garde Avast, qui affirme que les appareils sur Windows XP seraient déjà six fois plus vulnérables que ceux sur Windows 7.

Enfin, Avast annonce qu’il continuera à supporter Windows XP jusqu’en 2017. L’éditeur rejoint ainsi plusieurs autres cabinets de sécurité informatique, qui comptent continuer à supporter l’OS après avril prochain.

Source : Avast

Et vous ?

Etes-vous d’accord avec Avast ? Microsoft devrait-il encore supporter l’OS ?

Qu’est-ce qui justifierait autant d’attachement à Windows XP ? L’absence d’un OS du même calibre que celui-ci chez Microsoft ?

Comment imaginez-vous la période après avril 2014 ? Un remake du bug de l’an 2000 ?


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse

Avatar de jeanClude45 jeanClude45 - Inactif https://www.developpez.com
le 20/03/2014 à 17:39
L'un des plus gros problème je trouve et personne n'en parle, ce que la version de star wars battlefront 2 de steam est super mal optimisée pour les os > windows xp, vista 7 8 etc ...
Du coup ça crash trop à cause du multithreading apparemment . Je me languis de mon xp avec star wars battlefront 2 installé .

Non sinon je m'en tamponne l'oreille avec une babouche.
Avatar de _skip _skip - Expert éminent https://www.developpez.com
le 20/03/2014 à 17:54
Citation Envoyé par Hinault Romaric  Voir le message
Etes-vous d’accord avec Avast ? Microsoft devrait-il encore supporter l’OS ?

On sait que pleins de trucs sensibles tournent sur du XP, notamment une bonne partie des distributeurs d'argent tel qu'indiqué sur un autre topic DVP. Mais bon est-ce que c'est raisonnable de demander à microsoft de continuer à supporter un OS qu'il a vendu il y a 12 ans? Il y a-t-il donc beaucoup d'OS de 12 ans d'âge qui reçoivent encore des correctifs? je ne saurais pas en citer. Ca demande des ressources et ça a un prix de maintenir un OS dépassé. J'en serais plus à dire que les dates de fin de vie de XP étaient connues depuis longtemps et que c'est aussi aux utilisateurs de prendre leurs dispositions en ce sens.

Qu’est-ce qui justifierait autant d’attachement à Windows XP ? L’absence d’un OS du même calibre que celui-ci chez Microsoft ?

Le fait que quoi qu'on puisse en dire, c'était un bon OS. Pas spécialement gourmand, stable, très bien supporté par la plupart des machines. Je comprends que peu de gens aient eu envie de passer à autre chose si ça leur donnait satisfaction, pourquoi racheter des licences et du matos si ça fait tout ce dont vous avez besoin et que vous n'êtes pas coincés avec des problèmes bloquants (nouveaux logiciels ou périphériques pas compatibles, etc...)?

Comment imaginez-vous la période après avril 2014 ? Un remake du bug de l’an 2000 ?

Le matraquage autour du bug de l'an 2k a eu le mérite de rendre attentives les entreprises aux risques éventuels, elles ont fait le nécessaire et ça a fini par être ce gros pétard mouillé dont tout le monde se moque.
Avatar de sevyc64 sevyc64 - Modérateur https://www.developpez.com
le 20/03/2014 à 18:02
Etes-vous d’accord avec Avast ? Microsoft devrait-il encore supporter l’OS ?

Non, et Non.
Je ne comprend pas le jeu d'Avast, si ce n'est de taper gratuitement sur un concurrent. Que dirait Avast si on lui obligeait à maintenir une vielle version de son antivirus ad-vitam.

Microsoft ne doit surtout pas lâcher. Car, si jamais il prolonge le support d'XP, les conséquences sont déjà connues : à nouveau l’immobilisme et exactement le même problème repoussé à la nouvelle échéance.

Qu’est-ce qui justifierait autant d’attachement à Windows XP ? L’absence d’un OS du même calibre que celui-ci chez Microsoft ?

Avant tout un immobilisme suranné et inexplicable des DSI et des instances dirigeantes qui se sont enfermé dans la volonté de parcs homogènes (alors que peu d'arguments valable le justifie réellement) et donc par conséquent des phases de migrations lourdes et couteuses qui font peur aux décideurs.
Les OS de même calibre existent, c'est d'abord W7, a qui on peut déjà prédire la même carrière que XP, et les soucis de migration en 2020 à la fin de son support.
Ensuite, on peut aussi compter W8.1 pour ceux qui arrivent à s'y mettre, apparemment certaines entreprises tentent le saut.

Comment imaginez-vous la période après avril 2014 ? Un remake du bug de l’an 2000 ?

bug de l'an 2000, non justement, le bug a, lui été pris au sérieux et tout a été fait pour qu'il n'est pas lieu.
L'après Avril 2014 risque d'être un peu chaud jusqu'à la fin de l'année, mais probablement moins que ce que l'on veut bien nous faire peur actuellement. Ceux qui n'ont pas encore migré (je parle essentiellement des professionnels), au pied du mur, finiront par le faire parce qu'ils n'auront plus le choix. Et donc au final tout rentrera gentiment dans l'ordre.
On découvrira certainement durant les prochains mois une recrudescence des spams, 2 ou 3 gros botnet, directement imputables à XP, quelques faits sensationnels présentables au 20h, mais ça n'ira probablement pas plus loin parce que les mesures finiront par être prises.
Avatar de LSMetag LSMetag - Membre expert https://www.developpez.com
le 20/03/2014 à 18:06
Citation Envoyé par jeanClude45  Voir le message
L'un des plus gros problème je trouve et personne n'en parle, ce que la version de star wars battlefront 2 de steam est super mal optimisée pour les os > windows xp, vista 7 8 etc ...
Du coup ça crash trop à cause du multithreading apparemment . Je me languis de mon xp avec star wars battlefront 2 installé .

Non sinon je m'en tamponne l'oreille avec une babouche.

En même temps c'est pas de la faute à Microsoft si beaucoup d'outils sont développés avec les pieds... Car oui pour moi un outil qui fait des trucs du genre "if "Windows XP" then..." j'appelle ça développé avec les pieds. Il faut toujours anticipé quand on développe (oui je sais, les entreprises essaient de raccourcir les délais et coûts, mais c'est pas pour autant qu'elles ont raison...)

On nous dit que c'est une mauvaise idée d'abandonner XP et qu'il devient une faille de sécurité. Mais ce sera pareil si on l'arrête dans 3 ou 5 ans. Microsoft prévient depuis au moins 5 ans. C'est donner le bâton pour se faire battre. Ca me fait penser à une boîte dans laquelle j'ai bossé en 2008 et qui développait des applis E-Commerce en VB.NET 2.0/SQL Server 2005. Et bien j'ai appris qu'en 2014 c'est toujours le cas !

C'est pas la faute de Microsoft si les autres acteurs ne veulent pas se bouger. Microsoft n'a pas des effectifs et un porte-feuille illimité. Il est normal qu'il veuille se focaliser sur ses dernières créations, plus abouties. Si jamais rien n'était abandonné, on finirait par ne plus rien pouvoir développer et maintenir...

On parle de bug de l'an 2000, mais ce bug n'aurait déjà pas dû se produire... Nos applis doivent marcher pour au moins les 10 ans à venir... Ne même pas convertir des chaînes de caractère en dates ou nombres, ça fait peur quand même...
Avatar de sevyc64 sevyc64 - Modérateur https://www.developpez.com
le 20/03/2014 à 18:11
Citation Envoyé par LSMetag  Voir le message
On parle de bug de l'an 2000, mais ce bug n'aurait déjà pas dû se produire... Nos applis doivent marcher pour au moins les 10 ans à venir...

Dans le cas du bug de l'an 2000, la plupart des principales applications impliquées avaient plus de 25 ans d'age. Et certaines d'entre-elles sont encore en fonctionnement en 2014
Avatar de LSMetag LSMetag - Membre expert https://www.developpez.com
le 20/03/2014 à 18:14
Citation Envoyé par sevyc64  Voir le message
Dans le cas du bug de l'an 2000, la plupart des principales applications impliquées avaient plus de 25 ans d'age. Et certaines d'entre-elles sont encore en fonctionnement en 2014

Et bien c'est dangereux, tout simplement. On ne garde pas des applications sans support...
Avatar de sevyc64 sevyc64 - Modérateur https://www.developpez.com
le 20/03/2014 à 18:20
Ces applications là ne sont pas sans support. Enfin pas encore, car les boites ont de plus en plus de mal à recruter des développeur compétents (Cobol, Fortran, AS400, etc ...)
Avatar de Zilpix Zilpix - Membre habitué https://www.developpez.com
le 20/03/2014 à 18:43
Avant tout un immobilisme suranné et inexplicable des DSI et des instances dirigeantes qui se sont enfermé dans la volonté de parcs homogènes (alors que peu d'arguments valable le justifie réellement) et donc par conséquent des phases de migrations lourdes et couteuses qui font peur aux décideurs.
Les OS de même calibre existent, c'est d'abord W7, a qui on peut déjà prédire la même carrière que XP, et les soucis de migration en 2020 à la fin de son support.
Ensuite, on peut aussi compter W8.1 pour ceux qui arrivent à s'y mettre, apparemment certaines entreprises tentent le saut.

Je suis d'accord, mais tu oublies de parler des particuliers. Beaucoup de personnes ont encore un PC qui fonctionne très bien avec Windows XP, et ne comprennent pas pourquoi il faudrait qu'elles investissent plus de 10% de la valeur d'un PC neuf dans une nouvelle licence Windows... Je parle ici de personnes qui ne se préoccupent pas de la sécurité de leurs matériels informatiques, et pour moi le réel problème est là. Je ne dis pas qu'il faut être parano mais juste qu'une grande partie de la population n'a pas conscience que leurs données personnelles stockées (sur un PC, mobile ou tablette) sont potentiellement à la portée de personnes mal-intentionnées. Dans le cas contraire beaucoup feraient le nécessaire.

Tout le monde est concerné par la sécurité informatique, mais peu sont ceux qui s'en préoccupent.
Avatar de sevyc64 sevyc64 - Modérateur https://www.developpez.com
le 20/03/2014 à 19:20
Citation Envoyé par Zilpix  Voir le message
Je suis d'accord, mais tu oublies de parler des particuliers. Beaucoup de personnes ont encore un PC qui fonctionne très bien avec Windows XP, et ne comprennent pas pourquoi il faudrait qu'elles investissent plus de 10% de la valeur d'un PC neuf dans une nouvelle licence Windows... Je parle ici de personnes qui ne se préoccupent pas de la sécurité de leurs matériels informatiques, et pour moi le réel problème est là. Je ne dis pas qu'il faut être parano mais juste qu'une grande partie de la population n'a pas conscience que leurs données personnelles stockées (sur un PC, mobile ou tablette) sont potentiellement à la portée de personnes mal-intentionnées. Dans le cas contraire beaucoup feraient le nécessaire.

Tout le monde est concerné par la sécurité informatique, mais peu sont ceux qui s'en préoccupent.

Tu n'as pas tord. Et ce problème existe aussi.

Mais j'ai tendance à le minimiser par rapport au parc professionnel pour les raisons suivantes :
  • Je ne pense pas que le parc particulier soit réellement si important par rapport au parc professionnel concernant sous XP
  • Le marché grand public (particulier) n'est pas un marché, tout au moins dans sa très grande majorité, qui a l'habitude d'acheter une machine et de downgrader le système. Cela signifie donc que ce parc, sous xp, concerne donc principalement des machines vieilles, de plus de 7 ans. Ce n'est probablement pas la majorité du parc global.
  • Le parc grand-public sous XP ne sera probablement pas le plus intéressante pour les pirates, pour les gros en tout cas. Ce sont des machines au taux de fonctionnement aléatoire, quelques minutes par jour, par forcément tous les jours ... Pas forcément très rentable pour de grosses opérations.

Alors évidemment, concernant le dernier point, il ya aura bien évidemment des pirates qui essaieront de récupérer des données bancaires et autres données personnelles, et là, oui les particuliers peu avertis seront leur cible privilégiées.

Bref, personnellement, je considère que, lorsque la migration au niveau professionnelle sera faite, la plus importante partie du problème sera réglée.
Avatar de Marco46 Marco46 - Expert éminent https://www.developpez.com
le 20/03/2014 à 19:20
Citation Envoyé par Zilpix  Voir le message
Je suis d'accord, mais tu oublies de parler des particuliers. Beaucoup de personnes ont encore un PC qui fonctionne très bien avec Windows XP, et ne comprennent pas pourquoi il faudrait qu'elles investissent plus de 10% de la valeur d'un PC neuf dans une nouvelle licence Windows...

Elles ont qu'à installer Ubuntu (ou nix), c'est gratuit ou presque il suffit de payer un resto à un geek de votre entourage, c'est secure, et ça fonctionnera mieux sur la même machine que XP ou n'importe quel autre windoze. Et vous aurez des logiciels à jour et pas besoin d'installer des virus logiciels crackés pour les besoins usuels.

Je sais que vendredi c'est demain mais c'était trop tentant
Offres d'emploi IT
Chef projet big data - pse flotte H/F
Safran - Ile de France - Évry (91090)
Spécialiste systèmes informatiques qualité et référent procédure H/F
Safran - Ile de France - Colombes (92700)
Ingénieur intégration, validation, qualification du système de drone H/F
Safran - Ile de France - Éragny (95610)

Voir plus d'offres Voir la carte des offres IT
Contacter le responsable de la rubrique Accueil