Un sénateur américain appelle son gouvernement à bannir les Bitcoins des USA
Profitant de la crise du Bitcoin dûe à la fermeture de MtGox

Le , par Stéphane le calme, Chroniqueur Actualités
Mercredi dernier à Washington, le sénateur démocrate Joe Manchin a envoyé une lettre à la Banque centrale américaine (Fed) et à d'autres instances de régulation appelant à une interdiction des bitcoins aux États-Unis.

« Cette monnaie virtuelle est actuellement non régulée et a permis à ses utilisateurs de participer à des activités illicites, tout en étant dans le même temps extrêmement instable et l'objet de perturbations pour notre économie », explique l'élu dans son courrier aux autorités américaines de régulation. « Je presse les régulateurs de prendre les mesures appropriées pour limiter les capacités de cette monnaie extrêmement instable », poursuit-il.

Ce n’est pas la première fois que le sénateur s’érige contre la vulgarisation des bitcoins sur le territoire américain. En juin 2011, secondé par le sénateur démocrate Charles Schumer, il a milité pour un renforcement de la loi contre le Bitcoin.

Son intervention a eu lieu un jour après la fermeture de la plateforme d’échange japonaise MtGox qui a fait plonger la valeur de la monnaie. Néanmoins, à 15 h 32 GMT, l’index Winkdex établissait la valeur du bitcoin à 580,06 dollars soit une augmentation d’environ 13 % en seulement 48 heures après avoir connu une chute de plus de 100 dollars la veille.


Le sénateur démocrate Tom Carper, à la tête d’une commission sur la Sécurité intérieure au Congrès américain, a également rappelé les dangers de laisser prospérer le Bitcoin sans régulation adéquate. « C'est un rappel des dommages que des acteurs financiers mal régulés et mal équipés peuvent causer à des clients peu méfiants », explique-t-il dans un communiqué. Pour rappel, les 750 000 bitcoins volés chez MtGox (environ 435 millions de dollars au taux du bitcoin de jeudi matin) restent introuvables.

Source : Blog du sénateur Joe Manchin

Et vous ?

Êtes-vous en faveur du Bitcoin ? Pour quelles raisons ?

Cette monnaie gagnerait-elle a être régulée ?


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse

Avatar de Driktheviking Driktheviking - Membre à l'essai https://www.developpez.com
le 27/02/2014 à 16:49
L'argument concernant "l'instabilité du bitcoin" a déjà était réfuté de nombreuse fois. Cette monnaie n'est pour le moment pas encore mature et qui plus est, tout les Bitcoin n'ont pas encore était miner.
Sinon pour ce qui est de mon opinion:

je pense qu'une monnaie qui n'est n'y contrôlé par une nation n'y par un intérêt priver semble être une bonne chose. Il y a des précédent de monnaies non contrôlé par les état qui fonctionnaient bien jusqu’à ce que les pays dans les quel ces monnaies existaient s'en rendent compte et les écrase pour toutes sorte de raison.
Avatar de tiresias54 tiresias54 - Membre actif https://www.developpez.com
le 27/02/2014 à 17:12
Êtes vous en faveur du Bitcoin ? Pour quelles raisons ?

Oui, pour plein de raisons:
- la blockchain est un concept très innovant, et avec un potentiel d'innovation énorme (entre autres les contrats électroniques validés par la blockchain).
- la monnaie n'appartient plus aux Etats qui ne pourront ainsi plus la manipuler.
- plus besoin d'une banque qui vous suce le sang sans vous apporter un service vraiment utile.

Cette monnaie gagnerait-elle a être régulée ?

Le protocole Bitcoin en lui-même ne peut pas être régulé. Par contre il serait utile de réguler les societés qui vendent des services relatifs au bitcoin (en les obligeant par exemple pour les plateformes d'échange à publier les adresses publiques permettant à chacun de vérifier qu'elles sont solvables).
Avatar de pvincent pvincent - Membre confirmé https://www.developpez.com
le 27/02/2014 à 18:06
Citation Envoyé par Driktheviking  Voir le message
je pense qu'une monnaie qui n'est [pas] contrôlée par une nation [...] semble être une bonne chose.

Ce n'est pas évident: comme la valeur de la monnaie repose uniquement sur la confiance qu'on lui accorde, que se passe-t-il si tout le monde veut la convertir en dollars?

Quand c'est un où plusieurs états qui sont confrontés à une "attaque des marchés", ils peuvent dévaluer et/ou augmenter les impôts, contrôler les changes, bref toute manœuvre visant à répartir les promesses non tenues sur le plus grand nombre et limiter la casse. Dans le cas du Bitcoin, même si on exclue le cas de la fraude délibérée (e.g. MtGox), rien ne permet d'assurer que les autres émetteurs qu'on peut esperer honnêtes seront capables de rembourser votre argent si les déposants le réclame tous ensemble.

Remplacer une pyramide de Ponzi par un arbre de Merkle (http://en.wikipedia.org/wiki/Merkle_tree) ne me semble pas être la panacée universelle.
Avatar de vampirella vampirella - Membre éclairé https://www.developpez.com
le 28/02/2014 à 9:33
Citation Envoyé par Tom Carper
C'est un rappel des dommages que des acteurs financiers mal régulés et mal équipés peuvent causer à des clients peu méfiants.

Il se paye notre tête là ? Comment peut-il prétendre que les marchés financiers "standards" sont régulés ?! M'enfin, tout le monde a déjà oublié les subprimes et l'attaque sur la Grèce, n'est-ce pas Madame Chombier ?

@Driktheviking : je préfère encore un contrôle étatique de la monnaie car il y a bien plus de garde-fous pouvant être mis en place. Ce n'est presque plus le cas aujourd'hui puisque les pays européens ne peuvent même plus faire travailler la planche à billets. Ce ne sont plus que les banques privées qui génèrent la monnaie et ça pose un vrai problème.
Avatar de clairetj clairetj - Membre confirmé https://www.developpez.com
le 28/02/2014 à 9:40
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer se que sont les Bitcoins et le terme "minage" ??? Parce que honnêtement je n'en ai jamais entendu parlé, mais j'ai peut-être eu a faire aux Bitcoins sans le savoir
Avatar de pvincent pvincent - Membre confirmé https://www.developpez.com
le 28/02/2014 à 10:25
Citation Envoyé par clairetj  Voir le message
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer se que sont les Bitcoins et le terme "minage" ?

Wikipedia est fait pour ça: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bitcoin
Le terme "minage" est un anglicisme dérivé de "mining" (voir http://en.wikipedia.org/wiki/Bitcoin): c'est l'action qui consiste à créer de nouvelles pièces virtuelles de monnaie.

J'en profite pour expliquer l'allusion aux arbres de Merkle: en principe, toutes les transactions sont enregistrées dans une base de donnée décentralisée: comme il est hors de question que pour chaque nouvelle transaction il faille accéder à la totalité de la base, mais comme il est aussi nécessaire d'assurer l'intégrité de celle-ci, le mécanisme utilisé est basé sur les arbres en question.
Avatar de Paul TOTH Paul TOTH - Expert éminent sénior https://www.developpez.com
le 28/02/2014 à 11:00
Ce que je trouve intéressant dans le Bitcoin c'est qu'il pose des questions et remet en cause les systèmes bancaires solidement assis sur leurs acquis.

exemple:
pourquoi les banques continuent-elles à protéger nos comptes en ligne avec un simple code numérique à 6 chiffres ?
pourquoi faut-il une semaine pour obtenir un nouveau mot de passe par la poste, alors que 1) l'adresse postale n'est pas forcément à jour, 2) la banque utilise déjà le mobile pour valider par SMS les opérations sensibles, 3) le guichet ne peux pas intervenir sur le compte en ligne (BNP)
pourquoi un virement prend-il entre 2 ou 3 jours ouvrés, un transfert de bitcoins ça prend 1/4h montre en main, 24h/24 7j/7
pourquoi un virement interne de compte à compte prend au moins 24h ?!

depuis le 1er janvier la BNP m'impose:
un délai de 24h avant de pouvoir réaliser un virement vers un compte externe européen fraîchement ajouté (exemple, achat de Bitcoin).
m'interdit de faire un virement depuis un compte épargne (exemple Livret A) vers un compte externe, il faut d'abord transiter par le compte courant (soit 24h de délai supplémentaire)
impossible de faire des opérations en ligne sur les comptes de mes enfants mineurs

Notez que je pourrais aussi critiquer le LCL qui ne sait pas gérer un numéro de téléphone en +262 (la Réunion), et dont le site est une catastrophe.

Bref, les banques on un retard considérable sur la technologie et avec les virement SEPA en ont profité pour accentuer leur retard.

Elles sont frileuses si ce n'est incompétentes.
Avatar de DonQuiche DonQuiche - Expert confirmé https://www.developpez.com
le 28/02/2014 à 11:51
Ce sénateur ignore sans doute que la NSA et les entreprises de marketing adorent bitcoin. Pensez-donc, les transactions de tous sont visibles par tous et enregistrées pour l'éternité, seulement dissimulées par un pseudonyme, celui du portefeuille électronique.
Avatar de frfancha frfancha - Membre confirmé https://www.developpez.com
le 28/02/2014 à 12:17
Citation Envoyé par Paul TOTH  Voir le message
Ce que je trouve intéressant dans le Bitcoin c'est qu'il pose des questions et remet en cause les systèmes bancaires solidement assis sur leurs acquis.
exemple:
pourquoi les banques continuent-elles à protéger nos comptes en ligne avec un simple code numérique à 6 chiffres ?
pourquoi faut-il une semaine pour obtenir un nouveau mot de passe par la poste, alors que 1) l'adresse postale n'est pas forcément à jour, 2) la banque utilise déjà le mobile pour valider par SMS les opérations sensibles, 3) le guichet ne peux pas intervenir sur le compte en ligne (BNP)
pourquoi un virement prend-il entre 2 ou 3 jours ouvrés, un transfert de bitcoins ça prend 1/4h montre en main, 24h/24 7j/7
pourquoi un virement interne de compte à compte prend au moins 24h ?!
depuis le 1er janvier la BNP m'impose:
un délai de 24h avant de pouvoir réaliser un virement vers un compte externe européen fraîchement ajouté (exemple, achat de Bitcoin).
m'interdit de faire un virement depuis un compte épargne (exemple Livret A) vers un compte externe, il faut d'abord transiter par le compte courant (soit 24h de délai supplémentaire)
impossible de faire des opérations en ligne sur les comptes de mes enfants mineurs
Notez que je pourrais aussi critiquer le LCL qui ne sait pas gérer un numéro de téléphone en +262 (la Réunion), et dont le site est une catastrophe.
Bref, les banques on un retard considérable sur la technologie et avec les virement SEPA en ont profité pour accentuer leur retard.
Elles sont frileuses si ce n'est incompétentes.

Oui, oui enfin les banques... faut voir où aussi. aucune des critiques reprises ici (sauf le virement du compte épargne) n'est applicable aux banques belges qui sont bien plus modernes que cela.
Et... si tu peux faire des virements du compte épargne, quel est le sens du compte à vue avec un taux d'intérêt inférieur?
Oui je sais les chèques... cela fait 20 ans qu'il n'y a plus de chèques en Belgique
Avatar de Paul TOTH Paul TOTH - Expert éminent sénior https://www.developpez.com
le 28/02/2014 à 12:58
Citation Envoyé par frfancha  Voir le message
Oui, oui enfin les banques... faut voir où aussi. aucune des critiques reprises ici (sauf le virement du compte épargne) n'est applicable aux banques belges qui sont bien plus modernes que cela.
Et... si tu peux faire des virements du compte épargne, quel est le sens du compte à vue avec un taux d'intérêt inférieur?
Oui je sais les chèques... cela fait 20 ans qu'il n'y a plus de chèques en Belgique

ah ben je vais peut-être ouvrir un compte en Belgique alors

le compte à vue n'a PAS de taux d'intérêt !!! en fait, à mon sens il ne devrait pas exister, sauf à avoir tous les comptes épargnes à leur maximum...mais là encore tu peux payer des agios si ton compte à vue est négatif alors que tes épargnes disponibles sont pleins.

en fait mon banquier m'a dit que c'était une question de sécurité, les virements depuis un compte épargne ne seraient pas "visibles" et faciliterait les détournements...ce qui me parait absurde. Boursorama (chez qui je n'ai pas de compte épargne cependant) envoie systématiquement un mail à chaque opération en ligne; voila qui répond bien mieux à la question de visibilité.
Offres d'emploi IT
Architecte systèmes études & scientifiques H/F
Safran - Ile de France - Vélizy-Villacoublay (78140)
Ingénieur H/F
Safran - Ile de France - Moissy-Cramayel (77550)
Architecte et intégrateur scade/simulink H/F
Safran - Ile de France - Vélizy-Villacoublay (78140)

Voir plus d'offres Voir la carte des offres IT
Contacter le responsable de la rubrique Accueil