JavaScript langage le plus pertinent pour le développement mobile
Loin devant le duo C/C++

Le , par Francis Walter, Expert éminent sénior
En novembre dernier, IDC a fait une étude auprès de 6 698 développeurs sur leur plateforme de développement préférée. L’étude porte essentiellement sur les plateformes de développement mobiles et les langages de développement.

Concernant les plateformes, les enquêtes faites depuis juin 2010 révèlent que l’iPhone est toujours le terminal préféré des développeurs. Sauf que cette fois-ci, l’intérêt pour l’iPhone connait une baisse de 10 % par rapport à son sommet atteint en 2011. 84,2 % des développeurs interviewés affirment donner priorité à l’iPhone, tandis que l’iPad atteint son niveau le plus bas avec 81,7 %.


L’intérêt pour les smartphones Android a connu une croissance permettant à l’écosystème d’atteindre 79,4 %, alors que les tablettes ont légèrement diminué à 66,1 % de part.

HTML5 a connu une forte baisse par rapport à son taux le plus haut en juillet 2012. Seulement 59,9 % des développeurs ont affirmé être « très intéressés » par la plateforme, contre 72,7 % il y a un an. Cette décroissance serait due au pragmatisme des développeurs. Pour eux, le HTML5 « n’est pas une panacée pour les défis du développement multiplateforme ». 13 % ont répondu n’avoir aucune expérience avec la plateforme. La plupart des développeurs étaient neutres par rapport au langage.

Parmi les langages de développement les plus utilisés pour les appareils mobiles, JavaScript, à l’origine conçu comme étant un langage de script pour les navigateurs, se retrouve en tête de liste avec 47,2 % de répondants, dépassant ainsi de plus de 10 points le langage Java (35 %). En troisième position, on retrouve Objective-C (32 %). Près de 88 % des développeurs estiment qu’il est « probable », voire « très probable » que le langage de script soit le plus éminent parmi les langages en 2014.


En fin de liste, on retrouve le duo C/C++ avec plus de 50 % de développeurs le classant à la 6e place.

Source : Appcelerator

Et vous ?

Quelle plateforme préférez-vous ? Pourquoi ?

Quel langage de développement mobile utilisez-vous ? Pourquoi ?


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse

Avatar de KsassPeuk KsassPeuk - Membre actif https://www.developpez.com
le 24/02/2014 à 14:40
Faut y aller plus doucement le lundi. Parce que la double affirmation titre + sous-titre c'est plus du troll, c'est au delà (attendez vendredi sans déconner ...).
Comme d'habitude, ça dépend :
  • de ce qu'on entend par appareil mobile
  • du type d'application (bizarrement jeu 2D != jeu 3D != GUI + boutons pour un thème particulier != lecteur de flux RSS encapsulé)
  • du "time-to-market" VS qualité désiré
  • ben au passage : de ce qu'on entend par "qualité".
Avatar de white_tentacle white_tentacle - Membre émérite https://www.developpez.com
le 24/02/2014 à 16:34
Avec qtquick, on fait du c++ ET du javascript. Du coup, on est à la mode ou on est un gros has been ?
Avatar de DonQuiche DonQuiche - Expert confirmé https://www.developpez.com
le 24/02/2014 à 17:26
Citation Envoyé par KsassPeuk  Voir le message
Comme d'habitude, ça dépend

Citation Envoyé par wirenth  Voir le message
Les clés à molette outil le plus pertinent pour la mécanique automobile. Loin devant le duo épluche-légumes/ouvre-boîte

Et le fait que le marché soit fragmenté interdirait de prendre une vue d'ensemble ?
Il me semble au contraire que les scores respectifs de JS et C/C++ sont éloquents et importants à connaître, que la situation nous plaise ou non.

Et s'il n'est pas interdit de déplorer l'absence d'informations sectorielles, l'exhaustivité n'est pas un devoir et la source n'est pas fournie pour rien. Et bien sûr il y a des façons plus courtoises et constructives que d'autres d'émettre ses critiques.
Avatar de Voïvode Voïvode - Membre émérite https://www.developpez.com
le 24/02/2014 à 19:25
Citation Envoyé par Francis Walter  Voir le message
HTML5 a connu une forte baisse […]

Citation Envoyé par Francis Walter  Voir le message
Pour [les développeurs], le HTML5 « n’est pas une panacée pour les défis du développement multiplateforme » […]

Là ce n’est même plus un troll, c’est un béhémoth. Ces phrases ne veulent rien dire.

Puisque c’est comme ça, je vais en rajouter une couche : JavaScript s’apprend en lisant aux chiottes. Comme beaucoup de monde aime bien lire aux chiottes, c’est normal que JavaScript soit populaire.
Avatar de Astraya Astraya - Membre expérimenté https://www.developpez.com
le 24/02/2014 à 19:58
Je comprends pas vrai la pertinence des chiffres....
Le sondage a été fait sur des développeur JS? Il aurait été bon de savoir qui ils étaient et leur langage habituel... Car je suis développeur C++ et forcement je vais dire que je préfère C++... Même pour Android ou IPhone, car je n'aime ni Java et encore moins Objective-C. C'est complètement c*n ce genre de sondage.

Et puis IPhone le préférer des développeurs? ça serait pas le préférer des éditeurs plutôt?

Faudrait arrêter de faire des sondages pour flatter l'ego de programmeurs de certains langages. Ça n'avance à rien sauf à avoir envie de dire de la fermer à un mec qui va venir tout fière que son langage soit a 47%.
JS est cool pour le web surement, pour le reste non... c'est tout. Chaque langage à son utilité et comparer est complètement stupide.

NOTE: je ne critique pas le post de Walter, je critique ceux qui ont fait ce sondage!
Avatar de camus3 camus3 - Membre éprouvé https://www.developpez.com
le 24/02/2014 à 20:20
Faut quand même rappeler qu'Appcelerator fait son business sur des solutions javascript, donc merci le sondage télé-commandé qui va bien sur soutenir la techno vendue par l'éditeur.
Avatar de Saverok Saverok - Expert éminent https://www.developpez.com
le 25/02/2014 à 11:13
Un sondage absurde car totalement décorrellé de tout contexte.
Il faut au minimum poser un cadre sinon on peut faire dire n'importe quoi à des chiffres.
Si on se limite sur iOS, le chiffres d'objectif-C seront bon alors que nuls sur Android.

Et puis, y a les préférences des développeurs et celles des éditeurs et des clients des éditeurs/intégrateurs.
Si le client veut une appli iOS, le développeur aura beau préférer Android, il fera du iOS.
De même, si le client veut une appli en client lourd, le développeur aura beau aimé le HTML5, il encapsulera ça dans une appli car c'est le souhait du client.

Pour finir, tout dépend de l'application que l'on développe.
Entre la 2D et la 3D, ça change tout.
De même, si on a besoin d'utiliser les ressources machines (appareil photo et autres capteurs du téléphone), on a beau aimé JS, on n'arrivera pas à grand chose.

Comparons ce qui est comparable.
Ce genre de sondage donne un réel enseignement uniquement pour plateforme et usage constant.
Là, on peut comparer.
Sinon, c'est juste des chiffres sans lien entre les uns et les autres.
Avatar de Freem Freem - Membre émérite https://www.developpez.com
le 26/02/2014 à 22:32
Bah!
Ce genre de débilités profondes mériteront mon attention quand je ne m'ennuie pas le jour ou leurs auteurs comprendront que le C et le C++ sont 2 langages très différents.
D'un autre côté, c'est plutôt pratique, quand on voit "C/C++" on sait à l'avance ce que vaut le contenu de l'article.

PS: oui, je me fait chier dans mon hotel F1, le soir...
Avatar de steel-finger steel-finger - Membre habitué https://www.developpez.com
le 27/02/2014 à 6:05
Freem +1

Je suis tout a fait d'accord avec toi, ensuite dans le sondage je pense que beaucoup de chose n'on pas été pris en compte, on parle de quelle type d'application
Offres d'emploi IT
DESSINATEUR INDUSTRIEL (H/F)
AGENCE SUPPLAY - Centre - Châteauroux (05380)
Consultant amoa
EXTIA - Rhône Alpes - Lyon (69000)
Technicien Télécom IDF (H/F)
Links IT SERVICES - Ile de France - PARIS

Voir plus d'offres Voir la carte des offres IT
Contacter le responsable de la rubrique Accueil