Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Le développement Android plus rapide par rapport à iOS et Windows Phone
Grâce au langage Java, selon une étude

Le , par Francis Walter

0PARTAGES

3  3 
Selon vous, quelle est la plateforme qui permet un développement d'applications plus rapide ?
Depuis maintenant 13 années, Evans Data effectue des sondages sur le développement d’applications pour les différentes plateformes existantes. Les résultats du dernier sondage semi-annuel ont été récemment publiés. Cette étude porte sur les plateformes Android de Google, iOS d’Apple et Windows Phone de Microsoft.

Pour effectuer son étude, Evans Data a interrogé 464 développeurs à travers le monde entier. Le sondage rapporte que 41 % des développeurs mobiles finissent une application typique pour Android en un mois ou moins. 36 % des répondants ont donné la même réponse pour les applications iOS et 34 % au sujet des applications Windows Phone.

La plus grande partie du temps est consacrée aux tests et aux débogages des applications, contrairement aux OS Firefox et Tizen dont le codage prend beaucoup plus de temps. Mieux, avec Android, les développeurs consacrent proportionnellement plus de temps à la recherche de performance et d’optimisation d’interface graphique. En clair, le codage d’applications pour Android est beaucoup plus facile et rapide que pour les autres plateformes.

L’étude révèle aussi que 84 % des tablettes fonctionnant sous Android sont plus ciblés par les développeurs d’applications mobiles, contre 62 % sous iOS et 52 % sous Windows Phone. Cependant, 74 % des répondants conçoivent des applications pour des écrans émulés contre seulement 28 % qui affirment développer pour différentes tailles d’écrans. Ces chiffres permettent de conclure que les développeurs ciblent beaucoup plus les tablettes Android et les écrans de grandes tailles.

Toutefois, le PDG d’Evans Data n’a pas manqué de donner son point de vue face à ces chiffres : « Cibler plusieurs tailles d'écran est certainement la voie à suivre » car, selon lui, l’avantage est évident.

Selon Evans, cet avantage que possède Android est attribué à Java, qui est l’un des langages les plus utilisés en entreprise contrairement à Objective-C, développé par Apple puis utilisé pour développer les applications iOS et C# ou encore Visual Basic pour les développements d’applications Windows Phone.

Autre cause de cette popularité, c’est l’outil que Google a mis en place pour le développement d’applications Android, Google’s Android Studio, sans oublier l’utilisation du langage HTML5.

« Nous voyons beaucoup de développeurs d'entreprise montrer un intérêt accru pour Android ces dernières années, et je pense que beaucoup d'expériences qu'ils ont dans le développement d'applications avec Java se transposent facilement au développement Android » a déclaré l’analyste Michael Evans Rasalan.

Source : Evans Data

Et vous ?
Que pensez-vous de ces résultats ?
Quelle plateforme permet un codage plus rapide ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-le nous !

Avatar de Nicam
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 20/01/2014 à 15:42
Cette étude, même si elle a un intérêt initiale livre des conclusions complètement bidons.

J'ai l'impression qu'on mélange un peu tout.

Si le développement est plus productif sur android, ce n'est pas uniquement du à Java en lui même, mais :
- A l'environnement de google pour développer, qui est riche et surement bien pensé.
- Une grosse communauté qui va aider pas mal de dev à sortir des impasses
- Un framework, ou plus largement un ecosysteme bien foutu.
- Des bouquins à la pelle
- Un langage.

A la decharge d'iOs,
- Un langage moins repandu
- Un envirronement peut etre un peu plus rigide.
- Une communauté un peu moins fourni que celle d'Android.

Pour windows phone, c'est particulier :
- Un langage moderne et très répandu en entreprises (C#)
- Un très bon framework
- Un batterie d'IDE très efficaces, et gratuites.
Par contre :
- Un communauté très réduite pour le moment.
- Un manque évident de doc et de livres.
- WP8 n'a pas encore bénéficié des avancées de Windows 8 (Html5, Css, etc ...)
- un énorme retard sur MSDN français par rapport à la version anglaise. La plupart des doc mises à dispositions restent sur Windows phone 7.
La version WP 8 reste en anglais (même si la qualité des docs anglaises augmente de jour en jour).
5  0 
Avatar de tomlev
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 20/01/2014 à 17:22
Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
Histoire d'en rajouter, il faut pas oublier qu'avec .Net, tu dois payer VS + ta cotisation annuelle + la cotisation par application publiée si je ne me plante pas.
C'est un peu hors-sujet (on ne parle pas du cout du développement, mais de la vitesse de développement), mais je vais répondre quand même...

- VS: La version Express est gratuite et permet de développer des apps Windows Phone. Libre à toi de payer ou non pour avoir une version plus complète.
- Cotisation annuelle : c'est vrai, mais bon, si tu peux pas sortir 19$ par an, je pense que tu as d'autres problèmes dans la vie que le prix de l'abonnement au store. L'inscription au Google Play Store n'est pas gratuite non plus, c'est 25$ (mais c'est vrai que tu ne paies qu'une fois)
- cotisation par app publiée : non, ça n'existe pas. MS prend une commission sur les ventes d'applis payantes, tout comme Google et Apple, mais tu n'as rien à payer pour publier une appli (une fois que tu es inscrit bien sûr)
2  0 
Avatar de Mr_Exal
Membre expert https://www.developpez.com
Le 20/01/2014 à 16:22
Que pensez-vous de ces résultats ?
Qu'ils sont bidons étant donné que comme l'a cité Nicam il y a beaucoup plus de paramètres qui rentrent en jeu que le langage en lui même.

Quelle plateforme permet un codage plus rapide ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Codage

Cadeau.

Maintenant concernant mon expérience personnelle, j'ai déjà fait de l'Android et du C# et bien je préfère le C#, pourtant je suis développeur Java.

Pour finir je pensais qu'on était lundi pas vendredi.
1  0 
Avatar de tomlev
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 20/01/2014 à 16:41
Comme Nicam, je trouve la conclusion très discutable... Ca m'étonnerait que ce soit lié au langage proprement dit, du moins pour la différence entre Android et Windows Phone (iOS, c'est une autre histoire, ObjectiveC étant quand même un langage assez "spécial"...)

C# est très similaire à Java ; la plupart des fonctionnalités de Java existent aussi en C#, et il y en a beaucoup d'autres en plus (notion de délégués, expressions lambda, Linq...). Donc je ne vois pas comment le langage lui-même, qui utilise exactement les même paradigme, pourrait expliquer la différence.

Après, il est possible que le framework Android permette un développement plus facile que sous Windows Phone (je n'ai pas assez d'expérience de dev sur ces deux plateformes pour en juger), mais ça n'a rien à voir avec le langage lui-même.

Et je pense aussi que pour l'instant la communauté Android est plus importante que la communauté WP, ce qui implique plus de ressources, d'articles, de forums, et de libs open source.
1  0 
Avatar de Sylvaner
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 20/01/2014 à 21:37
Pour avoir coder les applications sur les 3 plate-forme, voici mon retour d'expérience.

Android :
+ J'étais novice et réfractaire au java, j'ai découvert un language sympathique qui se prend très bien en main.
+ La documentation est fournie, la communauté conséquente.
+ La soumission d'application est simple et le prix très abordable (25$).
- Eclipse l'usine à gaz et l'émulateur consomment énormément de ressources.
- Le grand nombre de smartphone et la customisation des constructeurs est contraignante.
- La diversité des versions peu pratique.

Portage sur iPhone :
+ Séduit au début par Xcode,
- j'ai vite déchanté avec l'objective-c, j'ai détesté ce langage.
- une communauté très faible.
- Tout le monde parlait de la facilité de passer une application iPhone pour iPad, je n'ai vu que des difficultés.
- La soumission est un calvaire, la lenteur de la mise en ligne peut porter préjudice.
- Le prix m'a paru à l'époque cher, surtout si on ajoute le prix d'un mac obligatoire pour développer sur la plate-forme.
+ Les différents modèles de smartphone sont facile à gérer.

Portage Windows Phone :
+ Ayant quelques notions en C#, je n'ai pas eu trop de mal à me lancer et VS Express est pas mal du tout.
- La documentation est peu fournie.
- La communauté très pauvre.
- Le prix est cher aussi si je me souviens bien et l'inscription est une galère.
- Si on respecte la "guideline", c'est un réel challenge d'avoir une application "jolie".

PS : Je ne cherche pas à lancer un troll, c'est mon expérience et elle n'engage que moi.
1  0 
Avatar de grunk
Modérateur https://www.developpez.com
Le 21/01/2014 à 9:38
Citation Envoyé par martopioche Voir le message

Ajoutons la performance de l'environnement. [...]
C'est pourtant clairement annoncé que ca va être buggé

Code : Sélectionner tout
Caution: Android Studio is currently available as an early access preview. Several features are either incomplete or not yet implemented and you may encounter bugs
Tu peux pas en faire un contre argument.

J'ai essayé Android studio qui semble fort sympathique au demeurant mais pour mes dév pro je reste sur éclipse pour le moment.

Par contre effectivement Xcode et probablement VS , sont de meilleurs IDE que Eclipse , c'est à peu près certains.
1  0 
Avatar de Jarodd
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 20/01/2014 à 15:59
Autre cause de cette popularité, c’est l’outil que Google a mis en place pour le développement d’applications Android: Google’s Android Studio sans oublier l’utilisation du langage HTML5.
HTML5 n'est pas dispo sur iOS et WP8 ?
0  0 
Avatar de Nicam
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 20/01/2014 à 16:08
Si, HTML 5 est disponible sur Windows Phone 8, mais pas pour créer des applications natives.
Alors que sur Windows 8, tu peux créer les mêmes applicatifs qu'en C#, grâce à WinJS qui permet d’accéder au système. Du coup, sur Windows Phone 8, c'est Xaml et C# (Ou VB, je ne suis pas certain pour le coup).
JE pense bne pas etre le seul à souhaiter l'uniformisation des plateforme de dev pour entre Windows 8 et windows phone 8 (ceux qui permettraient de capitaliser les acquis).
0  0 
Avatar de Mr_Exal
Membre expert https://www.developpez.com
Le 21/01/2014 à 10:39
Citation Envoyé par grunk Voir le message
C'est pourtant clairement annoncé que ca va être buggé

Code : Sélectionner tout
Caution: Android Studio is currently available as an early access preview. Several features are either incomplete or not yet implemented and you may encounter bugs
Tu peux pas en faire un contre argument.

J'ai essayé Android studio qui semble fort sympathique au demeurant mais pour mes dév pro je reste sur éclipse pour le moment.

Par contre effectivement Xcode et probablement VS , sont de meilleurs IDE que Eclipse , c'est à peu près certains.
J'ai également testé Android Studio qui m'est apparu comme étant bordélique (et venant d'un bordélique entendre ça c'est fort !)

Par contre, c'est vrai qu'Eclipse est une vraie usine à gaz.

@tomlev : Autant pour moi je m'ai planté x)
0  0 
Avatar de Aizen64
Membre averti https://www.developpez.com
Le 21/01/2014 à 17:48
Citation Envoyé par Thorna Voir le message
Quand on voit que le moindre jeu de pong sur Androïd a besoin de connaitre ma localisation, mes contacts téléphoniques, mes appels téléphoniques, mon répertoire de numéros et d'autres infos du même genre qui, sans aucun doute, améliorent grandement ma capacité à réaliser de très bons scores, on ne s'étonne pas que le développement soit "rapide"...
Je suis d'accord avec une partie de ton argumentaire, les autorisations d'accès comme des call logs et tes contacts pour un jeu, ça démontre bien le problème de confidentialité sur l'OS de Google.

Pour le fait que ces permissions améliorent la rapidité de développement, je ne vois pas le rapport entre permissions d'accès et rapidité de dev.

Au final, c'est au développeur de choisir les droits d'accès.

Pour ce qui est des plateformes pour développer sur mobile, je n'en fais pas mais:
- iOS: je trouve l'Objective C pas des plus faciles à appréhender (l'utilisation de pointeurs et de devoir gérer la mémoire... heu... vive le Garbage Collector!)
- Android: pas développé dessus
- Windows Phone: VS c'est productif quand même. Et la doc de Microsoft c'est du solide. C'est plus les parts de marché actuelles de WP qui sont nettement moins grandes qu'Android qui pose peut être problème pour avoir un feedback

HS: Mr_Exal, elle en jette ta signature.
0  0