Mozilla tire 90 % de ses revenus de Google en 2012
La fondation enregistre un bond de son chiffre d'affaires

Le , par Hinault Romaric

33PARTAGES

6  0 
La fondation Mozilla peut-elle survivre sans Google ? C’est la question qu’on peut se poser après analyse de la situation financière de l’organisme à but non lucratif, qui révèle une forte dépendance de son partenaire, mais, désormais concurrent dans plusieurs secteurs.

Dans le cadre de son rapport annuel « State of Mozilla », l’organisme a dévoilé qu’il avait enregistré 311 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2012, en hausse de plus de 90 % par rapport à 2011 (163,5 millions de dollars).

La majorité de ces revenus provient des fonctionnalités de recherches intégrées au navigateur Firefox (page de démarrage, barre de recherche...), pour le compte de Google, Yahoo!, Yandex (moteur de recherche par défaut en Russie), Ebay ou Baidu (en Chine).

Malgré tous ces partenariats, les revenus de Mozilla viennent particulièrement d’une seule entreprise : Google. Les royalties perçues du géant de la recherche représentent plus de 90 % (contre 85 % un an plus tôt) du chiffre d’affaires de Mozilla en 2012.

Elles sont le fruit d’un partenariat de trois ans entre Google et Mozilla, pour utiliser Google comme moteur de recherche par défaut de Firefox. L’accord prendra fin l’an prochain, au mois de novembre.

Ces revenus ont permis à Mozilla de se lancer dans de nouveaux projets ambitieux, notamment le développement de Firefox OS, son système d’exploitation mobile pour le Web, qui se positionne comme un concurrent direct d’Android.

De plus, Google possède Chrome, un navigateur qui s’est taillé une part importante du Web, devançant même au passage Firefox en parts de marché. Les orientations de ces deux acteurs du Web entrainent des inquiétudes sur le renouvèlement de l’accord entre Mozilla et Google. Google va-t-il abandonner son allié et concurrent ? Que fera Mozilla qui a développé une forte dépendance envers le géant de la recherche ?

Pour l’instant, l’organisme se félicite de son résultat et renouvelle son engagement à rendre le Web meilleur : « Nous sommes une communauté mondiale, réunie autour d’un but commun : construire l’Internet dont le monde a besoin. Pour cela, nous développons des produits, soutenons des communautés, éduquons, apprenons et nous définissons des environnements. […] Nous pouvons faire d’Internet un environnement connu, interopérable et qui nous appartient. Nous pouvons être les champions d’un Web où les gens en savent plus, où les gens en font plus et mieux. C’est nous. C’est Mozilla ».


Source : rapport financier de Mozilla

Et vous ?

La fondation Mozilla peut-elle survivre sans Google ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-le nous !

Avatar de
https://www.developpez.com
Le 25/11/2013 à 15:30
Cela démontre toute l'importance de garantir un financement indépendant lorsqu'on oeuvre en faveur de l'informatique libre. Google a « investi » massivement dans Mozilla pour en contrôler sa progression tout comme elle l'a fait avec Wikipédia...ou dans un autre décor lorsqu'elle prend des parts dans des sociétés ou rachète des start-up. Il ne faut pas se leurrer : chez Google, Facebook, Microsoft, Apple et les autres... ce ne sont pas les philanthropes qui prennent les décisions.
7  0 
Avatar de _Ez3kiel
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 25/11/2013 à 15:47
Vu la bataille Google/Microsoft(Voir l'article des produits Anti-Google de Crosoft), Google n'a pas intérêt à lâcher l'accord avec Mozilla.

Si Google ne renouvelle pas, Mozilla pourrait se tourner vers Bing que Microsoft essaye désespérément de populariser. Et vu le nombre d'utilisateurs de Firefox, ce serait un bond pour Bing, et une chute -tempérée- pour Google. Après à Google de voir quel choix est le plus rentable.
7  1 
Avatar de Tryph
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 26/11/2013 à 14:19
à lire certains commentaires, on croirait que Google fait de l'humanitaire en payant pour un partenariat avec Firefox...

à ceux qui pensent ça, je dirais "non mais vous délirez".
Google paye Mozilla pour apparaitre en bonne place dans la liste des moteurs de recherche et pour être le moteur par défaut utilisé dans la barre d'adresse.
ça permet à Google de recevoir automatiquement toutes les recherches d'une grande majorité d'utilisateurs de Firefox et ça permet surtout à Google de gagner sans le moindre doute beaucoup plus que ça ne lui coute, en consolidant son avance sur ses concurrents.

alors après, peut être bien que Google va mettre fin à son partenariat, mais tant que ça lui permet de gagner de l'argent, je dois avouer que je les vois mal le faire.

et puis de toute façon, admettons que Google arrête effectivement son partenariat... Mozilla existait et innovait avant son partenariat avec Google, je vois pas ce qui l'empêcherait de continuer après. faut arrêter de croire que les projets meurent dés qu'ils ne sont pas soutenus par une grosse boite cotée en bourse.
6  1 
Avatar de Robbin Hoodz
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 25/11/2013 à 14:40
Moi j'aurais tendance a penser que la fondation mozilla devrait être reconnu comme un service de coopération international, et à ce titre être soutenu par l'ONU.
Merci, au revoir google.
5  1 
Avatar de Zilpix
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 25/11/2013 à 13:56
la fondation Mozilla peut-elle survivre sans Google ?
Bien sûr, pour une simple et bonne raison : c'est le seul navigateur LIBRE parmi IE, Chrome, Opera et Safari. Alors j'imagine mal des personnes (moi compris) ne serait-ce qu'un peu soucieuses de la neutralité du web et de la protection de leur vie privée faire confiance à des navigateurs web dont certaines parties du code source ne sont pas ouvertes et libres.

Mozilla et son navigateur survivront quoiqu'il arrive car un navigateur comme Firefox est une nécessité parmi tous les autres. Surtout dans une période où l'affaire Snowden à mis en évidence que certains Etats et/ou institutions n'avaient que peu de respect quant au respect de notre vie privée.
4  4 
Avatar de beekeep
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 25/11/2013 à 16:59
Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
euh.... tu as chromium, version open-source de chrome, qui est au moins aussi libre que firefox... Donc non, ce n'est pas le seul.
c'est une grosse blague ça.

Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
Et il faut savoir que le moteur de rendu HTML WebKit, sous licence BSD et LGPL, est a la base de beaucoup de navigateurs (entre autre), dont chrome/chromium, safari et opera [depuis fevrier 2013]
Chrome est basé sur Blink maintenant il me semble (tout comme le nouveau Opera):
http://www.developpez.com/actu/55905...sur-tablettes/
4  2 
Avatar de MarieKisSlaJoue
Membre expert https://www.developpez.com
Le 26/11/2013 à 10:29
Google qui abandonne le partenariat avec Mozilla laisserai un boulevard à Microsoft et son bing. Surtout qui me semble que aux Etat Unis les chiffres entre les deux moteur de recherche sont beaucoup plus serrez qu'en Europe.
Ça pourrai aussi être une occasion pour Yahoo de revenir un peu plus sur le devant de la scène. J'ai entendu dire d'ailleurs que leur politique s'améliorai.

Franchement je vois mal Google rompre le partenariat, Même Firefox OS n'est pas une raison valable. Android à plus de 80% de part de marché. Même le gros Microsoft fait pitié dans la course.
4  0 
Avatar de gangsoleil
Modérateur https://www.developpez.com
Le 25/11/2013 à 16:45
Citation Envoyé par Zilpix Voir le message
Bien sûr, pour une simple et bonne raison : c'est le seul navigateur LIBRE parmi IE, Chrome, Opera et Safari. Alors j'imagine mal des personnes (moi compris) ne serait-ce qu'un peu soucieuses de la neutralité du web et de la protection de leur vie privée faire confiance à des navigateurs web dont certaines parties du code source ne sont pas ouvertes et libres.
euh.... tu as chromium, version open-source de chrome, qui est au moins aussi libre que firefox... Donc non, ce n'est pas le seul.

Et il faut savoir que le moteur de rendu HTML WebKit, sous licence BSD et LGPL, est a la base de beaucoup de navigateurs (entre autre), dont chrome/chromium, safari et opera [depuis fevrier 2013]

Donc il faut arreter un peu avec le Mozilla ce sont les seuls a faire du libre, sans eux on ne pourrait pas naviguer, sans eux le web serait mort, ...
3  5 
Avatar de gentil2005
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 26/11/2013 à 16:04
Quand les actions de Mozilla commenceront à devenir une menace pour les intérêts de Google, bien sure que ce dernier va se tirer, la suite sera désastreuse car après, trouver une source de financement tout de suite qui comblerait le trou laissé par google sera vite difficile à trouver, Mozilla sera obligé de recourir aux concurrents direct de google dont MS ou Apple ou de grâce, trouver un richissime qui accepterait de donner autant d'argent....ça va être difficile.

FirefoxOs arrive, avec ses propres exigences en terme de finance, il y a donc intérêt que Google reste (encore là) car si non, Mozilla peut abandonner plusieurs projets, et ça sera pas une bonne nouvelle pour la communauté malheureusement
3  0 
Avatar de Zilpix
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 25/11/2013 à 17:41
Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
euh.... tu as chromium, version open-source de chrome, qui est au moins aussi libre que firefox... Donc non, ce n'est pas le seul.

Et il faut savoir que le moteur de rendu HTML WebKit, sous licence BSD et LGPL, est a la base de beaucoup de navigateurs (entre autre), dont chrome/chromium, safari et opera [depuis fevrier 2013]
Pour Chronium je le sais mais j'énumérais volontairement les navigateurs web majeurs, car sinon la liste aurait été beaucoup plus longue.

sans eux on ne pourrait pas naviguer, sans eux le web serait mort, ...
Ce n'est absolument pas le message que j'ai voulu faire passer. C'est surtout que tant qu'il y aura une communauté de personnes attachées aux valeurs du logiciel libre et à la neutralité du web, un navigateur comme Firefox continura à exister car cette communauté supportera (financièrement ou en codant) ce type de navigateur, qui créé un choix alternatif de qualité face aux autres navigateurs majeurs. Et selon moi, avoir le choix est une très bonne chose.
2  0 
Contacter le responsable de la rubrique Accueil

Partenaire : Hébergement Web