IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Bill Gates et Mark Zuckerberg vont enseigner la programmation
à travers l'initiative Code.org

Le , par Cedric Chevalier

35PARTAGES

3  1 
La moisson est abondante pour le vaste marché de l'emploi aux États-Unis, mais les ouvriers sont peu nombreux.

Le « Bureau of Labor Statistics » américain estime que les années à venir devraient donner naissance à près de 122 000 opportunités d'emploi en relation avec l'informatique. La condition requise pour postuler à ces offres sera d'avoir au minimum une licence en informatique.

D'après Microsoft, 51 000 licences en informatique sont délivrées chaque année sur le sol américain. L'offre est donc doublement supérieure à la demande. De plus, selon les statistiques des experts de la firme de Redmond, 90 % des écoles américaines n'incluent pas les cours d'informatique dans leur programme scolaire.

Pour pallier à ces différents manquements, l'organisme à but non lucratif code.org organise chaque année le « Hour of Code », une initiative dont le but est d’enseigner les rudiments de la programmation aux plus jeunes.

Bill Gates et Mark Zuckerberg ont rejoint code.org dans son action. L'objectif du « Hour of Code » est simple : démystifier la programmation de façon à la rendre accessible aux plus jeunes. « Il s'agit d'une heure consacrée à l'introduction à l'informatique. Le but principal du Hour of Code c’est de démystifier l’informatique en prouvant que tout le monde est en mesure d’assimiler ses concepts fondamentaux » lit-on sur la page officielle.

Par ailleurs, le « Hour of Code » n'est pas uniquement destiné aux plus petits. En effet, même les adultes sont invités à participer. Et pour tous ceux qui sont allergiques aux mathématiques, le « Hour of Code » est une opportunité intéressante pour apprendre à programmer.

[ame="http://www.youtube.com/watch?v=nKIu9yen5nc"]Code.org[/ame]

Sources : blog Microsoft,, Code.org

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de vampirella
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 17/10/2013 à 18:00
Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
Et pour tous ceux qui sont allergiques aux mathématiques, le « Hour of Code » est une opportunité intéressante pour apprendre à programmer.
Heu ... je sais qu'on associe souvent les maths et l'informatique ensemble, ne serait-ce que parce qu'il faut une certaine logique rigoureuse, m'enfin c'est une logique quand même différente ! Nul besoin d'apprécier les maths pour apprécier de coder

Pour en revenir à l'article, je reste dubitatif. Sous prétexte que l'informatique est omniprésent dans nos vies, on devrait y être formé dès le plus jeune âge ... l'administration et les juridictions sont tout aussi omniprésentes ; nous a-t-on inculqués dès notre jeunesse les rudiments du métier de fonctionnaire / d'avocat ?

Tant qu'on en vient pas à s'imaginer des stupidités comme au Royaume-Uni, où l'on pensait faire augmenter le nombre de programmeurs à court / moyen terme par ce biais, j'imagine que ça peut aller.
4  0 
Avatar de Jarodd
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 17/10/2013 à 18:50
Citation Envoyé par vampirella Voir le message
Sous prétexte que l'informatique est omniprésent dans nos vies, on devrait y être formé dès le plus jeune âge ... l'administration et les juridictions sont tout aussi omniprésentes ; nous a-t-on inculqués dès notre jeunesse les rudiments du métier de fonctionnaire / d'avocat ?
Non, et on devrait ! En connaissant un peu mieux le droit et les lois, on aurait le réflexe de mieux se protéger.

Je ne parle même pas de connaissances visant à en faire son métier. Mais ne serait-ce que le droit du travail, où les abus sont légion, ça ne ferait du mal à personne d'avoir quelques connaissances de plus.

Ca éviterait de devoir s'informer quand c'est le mal est fait...
4  1 
Avatar de Sirus64
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 18/10/2013 à 13:46
Qu'en pensez-vous ?
Je pense que c'est une bonne initiative. Étant des noms connus, cela va peut-être attirer de nouveaux visages (le but étant surement de faire simplement de la pub).

Pour ce que j'ai lu dans les commentaires, des algorithmes, les enfants en font dès la petite section de maternelle. Les algorithmes ne se limitent pas à l'informatique !

La modélisation et la décomposition (et j'oserais dire l'abstraction) d'un problème demande par exemple un coté plus algébrique. Mais beaucoup de gens arrivent à se débrouiller sans (enfin plutôt en croyant qu'ils ne s'en servent pas).

Pour revenir à la question, apprendre à programmer à nos enfants ? je ne sais pas... Le seul intérêt que j'y vois c'est montrer que l'informatique n'est pas magique et que ce n'est pas une boite noire. Je vais surement montrer des choses à mes enfants mais ca se limitera surement aux langages fonctionnels qui sont plus près de ce qu'ils feront à l'école et plus particulièrement en sciences. Le but sera de travailler sur l'abstraction et montrer le caractère terre à terre d'un ordinateur.
3  0 
Avatar de Ptigrouick
Membre actif https://www.developpez.com
Le 22/10/2013 à 10:46
Bill Gates va enseigner la programmation ? Elle est bien bonne celle-là tient ! Parce que c'est clair que Bill Gates est un grand développeur de génie qui a programmé tellement d'applications mondialement connues... Son domaine de compétence ce serait plutôt pour apprendre à des vendeurs comment vendre des choses aux consommateurs sans qu'ils s'en rendent compte.
3  0 
Avatar de Johnny P.
Membre actif https://www.developpez.com
Le 18/10/2013 à 9:01
Non, et on devrait ! En connaissant un peu mieux le droit et les lois, on aurait le réflexe de mieux se protéger.
Oui mais entre connaître un truc fondamental pour la vie en communauté et apprendre à programmer au plus jeune sous-prétexte que
c'est -> trop facile de la mort qui tue et tu fais un word en deux jours ?

Dans cette initiative faut juste voir du côté que ces sociétés manquent de personnes pour pisser du code.

L'informatique comme avocat etc c'est un métier qu'on apprend avec des diplômes déjà que le métier à une vision assez louche ( geek , barbu , personne insociable etc)

Cette idée de vouloir tout enseigner au plus tôt on ne peut connaître tout , celui qui aime l'informatique il en fait depuis petit , les autres n'aiment pas.
Apprendre un métier trop tôt n'est pas toujours une bonne idée on peut avoir une mauvaise image de celui-ci.
3  1 
Avatar de alassanediakite
Membre expert https://www.developpez.com
Le 18/10/2013 à 11:11
Citation Envoyé par Jarodd Voir le message
Non, et on devrait ! En connaissant un peu mieux le droit et les lois, on aurait le réflexe de mieux se protéger.

Je ne parle même pas de connaissances visant à en faire son métier. Mais ne serait-ce que le droit du travail, où les abus sont légion, ça ne ferait du mal à personne d'avoir quelques connaissances de plus.

Ca éviterait de devoir s'informer quand c'est le mal est fait...
Un minimum de bac+4 pour parler droit, alors qu'on nous dit "nul n'est censé ignoré la loi"; pire, vous devez prendre un avocat censé connaitre la loi.
Donc on les apprend à faire "hello word" et pour faire une facture avec Excel ils nous font appel. CQFD
@+
2  0 
Avatar de Audentes
Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 26/10/2013 à 12:02
J'ai commencé la programmation passionnément à 11 ans. J'avoue que je la trouve de plus en plus futile.

S'il s'agit de répondre à la demande, d'élever des moutons qui se passent de berger, évidemment, cela paraît une bonne initiative. Encore une fois dans cette vidéo, il s'agit de séduire et non pas d'apporter des informations objectives. C'est une PUBLICITE!

Malheureusement le temps est relativement limité. On ne peut pas tout apprendre. Il faut faire des choix. L'art est long, le temps est court...

Et même si on pouvait tout apprendre grâce à une technologie qui nous bourrait le crâne à la naissance, je doute que cela nous inculque la sagesse.

Aussi, l'informatique n'est à mon sens pas essentiel pour élever un enfant. Dans le but d'en faire quelqu'un d'autonome, juste et ouvert aux autres. Le fait que l'industrie impose l'informatisation de tous les systèmes ne constitue pas une raison suffisante et n'améliore pas forcément les conditions de vie dans le respect de la nature environnante.

Quand je vois dans la vidéo que "la programmation aide a penser"... Je dirais plutôt que la langue maternel (orale et écrit), la littérature et la philosophie sont plus utiles et même primordiale pour développer des capacités d'analyses et de structuration.

Or trop d'enfants en arrivant au lycée ont de grandes difficultés pour lire et rédiger un texte. Parfois juste parce qu'ils ont imprimé l'idée qu'ils ne sont pas fait pour ça.

En conclusion je dirais que bêêêêêêêêêê! bêêêêêê bêêêêê bêêêêêêêêêê Ah non ça me reprend j'ai b.. bêêêê bêêêêêêêê! vite BEEEEEEEEEEE doliprane argh! bêêêê bêêêê! 01100010 10001000 00100001
2  0 
Avatar de Arnard
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 17/10/2013 à 17:51
Qu'ils ont lu cette étude et en ont tiré 2 choses :
  • Y a 15% de femmes dans le métier
  • Que les vieux et les geeks peuvent parler devant un public




(Comment ça c’est pas encore vendredi ?)
1  0 
Avatar de laerne
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 18/10/2013 à 12:52
Citation Envoyé par vampirella Voir le message
Même les algorithmes "évolués" se comprennent facilement ; en tout cas plus facilement que d'essayer de faire de l'inter-corrélation pour du traitement de signal afin d'éliminer le bruit ou de deviner les probabilités d'un changement pertinent de valeur.
Mais l'algorithmie, c'est stricto sensus des mathématiques… Quand tu fais une boucle (un boucle for en particulier), tu fais une sorte de raisonnement par récurrence comme on l'apprend en mathématique pour faire des preuves ou définir certaines fonctions. Quand tu fais un if, tu fais un peu comme définir une fonction mathématique par morceaux… Alors oui maintenant on a rajouter plein de chose par dessus (interactivité utilisateur, …), mais la base est là, en mathématique.

Un peu comme conduire il se base sur des notions fonctionnement d'une voiture donc des rudiments de mécanique…

Aussi : les algos « évolués » sont plus faciles que la proba c'est un avis personnel. Regarde en dehors de l'informatique et tu trouveras surement plein qui pense le contraire (au hasard : un biologiste probablement).
2  1 
Avatar de goomazio
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 28/10/2013 à 2:55
Citation Envoyé par will.i.am
Here we are, 2013, we ALL depend on technology to communicate, to bank, and none of us know how to read and write code. It's important for these kids, right now, starting at 8 years old, to read and write code.
Citation Envoyé par Enrique Iglesias
Programming is important. Learn how you can help get it into schools.
Citation Envoyé par Snoop Dog
support tha american dream n make coding available to EVERYONE!!
Digne des pires trolls de Developpez.net +1 Pour Will.I.Am avec son Here.We.Are

Les autres ne sont pas mieux : entre "la programmation c'est ce qu'il y a de plus important" et "ça fait travailler le muscle qui se trouve entre les oreilles" (celle là est juste mais pas au point de justifier d'apprendre à programmer à tout le monde dès l'enfance :/), on sent qu'il y a des vrais arguments derrière cette sacrée liste. Par contre, je n'arrive pas à les trouver sur leur site.

Ils utilisent juste des arguments d'autorité : la superbe liste de citation et aussi la sorte de pétition qui suit la description du site "Every student in every school...".

[parano mode=always]

Bill Gates et Zuckerberg rejoignent la campagne Hour of code
Ils l'auraient rejointe en cours de route ? La WayBackMachine me fait penser que non.

Mais le tout semble moins hypocrite si on se dit que Bill G. et Marc Z. ont rejoint cette initiative après-coup et ne font pas partie de ses instigateurs. Même si l'un n'empêche pas l'autre.
1  0