IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

iOS 6 et iOS 7 offriraient une meilleure expérience utilisateur devant
Android, Windows Phone 8 et Blackberry 10, d'après une récente étude

Le , par Cedric Chevalier

0PARTAGES

2  6 
Il est clair que si l’on venait à poser la question à savoir : quel est le constructeur leader en termes de parts de marché des smartphones ? La bonne réponse serait logiquement Samsung. Par contre, si en dépit de la nature du périphérique mobile on voulait savoir lequel des OS mobiles entre iOS 6, iOS 7, BlackBerry 10, Android (implémentation propre à Samsung) et Windows Phone 8 offre la meilleure expérience utilisateur possible ? Le cabinet d’analyse Pfeiffer s’est penché sur la question.

En se servant des bancs d’essai réalisés sur quatre critères distincts, elle livre son rapport.

Le premier critère est la charge cognitive. Le rapport définit cela comme la somme des connaissances qu’un utilisateur doit acquérir pour se servir de son smartphone de façon spontanée. Plus il est faible mieux c’est. Pour ce premier test, iOS 6 s’en sort haut la main devant ses concurrents, en ayant l’indice le plus faible 32. Android possède l’indice le plus élevé 167.


La customisation, qui se définit comme les facilités de personnalisations des éléments que le système offre aux utilisateurs. Ici, Android obtient la note la plus élevée 7/10 suivi directement par iOS 7 qui obtient 6/10. Windows Phone 8 sort avec le plus mauvais score de tous les OS mobiles : 2/10.


L’efficacité de l’intégration de certaines fonctionnalités clés comme l’accès à l’appareil photo. A l’issue de ce benchmark, Android et iOS 7 obtiennent la même note 7/10, alors que Windows Phone 8 arrive en dernière position avec la dernière note 4/10.


Et enfin, la friction, qui mesure l’expérience utilisateur négative pour un OS mobile donné (plus la valeur de l’indice trouvé est petite mieux c’est). Windows Phone 8 enregistre le score le plus élevé 51. Il est directement suivi par BlackBerry 10 dont le score est 38. iOS 6 est l’OS mobile dont l’indice est le plus faible 14.


D’un point de vue général, les résultats de la firme placent iOS 6 et iOS 7 comme des valeurs sûres auprès des utilisateurs.


Source : rapport PDF

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Mika56
Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
Le 25/09/2013 à 20:43
2/10 en custom pour Windows Phone 8 ? C'est pourtant le seul qui permet de personnaliser son écran d'accueil à ce point. D'ailleurs, on peut changer les couleurs du système, ce qu'on ne peut pas faire aussi simplement avec Android.

4/10 en intégration ? C'est vrai que rester appuyer sur le bouton physique de la caméra, ou appuyer sur le bouton caméra de l'écran d'accueil, c'est pas bien intégré. Ils ont fumé quoi dans ce cabinet ? Ramassis de conneries.

Mika.
9  0 
Avatar de Paul TOTH
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 25/09/2013 à 18:13
difficile de me prononcer je n'ai que de l"Android...tout ce que je peux dire c'est que ma fille de 4 ans l'utilise sans pb...bien qu'elle soit évidemment très intelligente, on peut raisonnablement penser que c'est facile d'accès.
7  0 
Avatar de DelphiManiac
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 25/09/2013 à 22:45
Nouvel iPhone, nouvelle étude, vantant les mérites d'Apple, étonnant comme les hasards du calendrier font bien les choses.

Rien que cette coïncidence ne me donne pas envie de lire l'étude, tellement ça fait "tiré par les cheveux" :/

Soit plus de 70% des personnes n'ont rien compris au smartphone et ils utilisent donc Android parce que Google matraque de pub, soit y'a quelque chose que je ne comprend pas entre le décalage des études et le terrain.
6  0 
Avatar de gb_68
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 26/09/2013 à 0:11
Citation Envoyé par DelphiManiac Voir le message
Rien que cette coïncidence ne me donne pas envie de lire l'étude, tellement ça fait "tiré par les cheveux" :/
Mais non les pures coïncidences ça doit exister.

Tiens une autre coïncidence , parmi les clients affichés sur la page d'accueil, un (seul) fait parti de l'étude.
6  0 
Avatar de DeVaK
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 26/09/2013 à 0:38
En lisant rapidement l'étude, les gros défauts qu'ils trouvent à WP8 (à raison disons...) est l'absence de centre de notification et l'absence de raccourci (par défaut) au principaux paramètres (WiFi, BT, GPS...).
L'analyse détaillé de UFX est aussi éloquente, des fois pas sa justesse (le bouton de recherche qui ne propose que Bing est réellement agaçant), d'autres fois par ses mensonges :

Arrêtez-moi si je me trompe mais moi je traduis ça :

Inneficient use of Home screen real estate
The tile design used for the Windows Phone home screen is visually interesting, yet from a user perspective it is inefficient use of screen real-estate : iOS displays 24 apps on its home screen, while Windows Phone 8 barely manages 12
Par : iOS peut afficher 24 apps d'un coup sur la première page alors que WP8 que 12. Ce qui est absolument énormément faux. En mettant les tuiles en petits, on affiche 24 apps, dont 4 de plus à moitié visible, et comme tous les autres téléphones, il suffit de glisser vers le bas pour en découvrir beaucoup d'autres.

Bref. On voit bien que l'étude est totalement pro-apple et dissimule ce fait et ses mensonges sous plusieurs vérités indéniable.

Et ça doit être le même genre avec Android, Windows Phone 8 ou BlackBerry, j'ai pas tout regardé.
5  0 
Avatar de dessma
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 25/09/2013 à 21:42
En effet je ne comprend pas comment on peut mesurer objectivement "l'intégration" et la personnalisation.

Sur mon windows phone je peux accéder à toutes les fonctions en 2-3 clics. Et la personnalisation est également très suffisament présente. Sinon je n'ai rencontré aucun irritant important depuis mon acquisition donc j'ai un peu de mal avec le côté "friction".

J'imagine que ce sont des résultats tirés de sondages d'opinion.

Tant qu'à y être il devrait y avoir un indice "caractère ennuyant de l'interface", on aurait un ios6 champion.
3  0 
Avatar de tomlev
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 26/09/2013 à 0:15
Citation Envoyé par Mika56 Voir le message
2/10 en custom pour Windows Phone 8 ? C'est pourtant le seul qui permet de personnaliser son écran d'accueil à ce point. D'ailleurs, on peut changer les couleurs du système, ce qu'on ne peut pas faire aussi simplement avec Android.

4/10 en intégration ? C'est vrai que rester appuyer sur le bouton physique de la caméra, ou appuyer sur le bouton caméra de l'écran d'accueil, c'est pas bien intégré. Ils ont fumé quoi dans ce cabinet ? Ramassis de conneries.

Mika.
Tout à fait d'accord. J'ai eu un Android, j'ai un Windows Phone 8, et j'ai souvent manipulé un iPhone ; je pense donc être en mesure de les comparer objectivement, et les résultats de cette étude me laissent perplexe...

Personnellement c'est sur l'iPhone que je m'y retrouve le moins facilement ; évidemment, si j'en utilisais un régulièrement ce serait sans doute différent, mais ce n'est clairement pas aussi intuitif que ce que tout le monde dit...
3  0 
Avatar de herve4
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 26/09/2013 à 8:21
ce que j'en pense ?
pffff, tout simplement que le cabinet d’analyse Pfeiffer est affilié avec Apple et que cette étude est bidon
3  0 
Avatar de DeVaK
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 26/09/2013 à 9:54
Citation Envoyé par tomlev Voir le message
Ces arguments-là sont assez justes pour le coup.
Citation Envoyé par DeVaK
Bref. On voit bien que l'étude est totalement pro-apple et dissimule ce fait et ses mensonges sous plusieurs vérités indéniable.
Tout à fait d'accord avec toi tomlev .

L'étude et ses résultat sont quand même faussé par la proximité avec Apple. On remarque par exemple qu'ils sont bien indulgent dans leurs notations UFX avec Apple et carrément brutaux dès que c'est la concurrence...
2  0 
Avatar de tomlev
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 26/09/2013 à 1:46
Citation Envoyé par DeVaK Voir le message
En lisant rapidement l'étude, les gros défauts qu'ils trouvent à WP8 (à raison disons...) est l'absence de centre de notification et l'absence de raccourci (par défaut) au principaux paramètres (WiFi, BT, GPS...).
L'analyse détaillé de UFX est aussi éloquente, des fois pas sa justesse (le bouton de recherche qui ne propose que Bing est réellement agaçant)
Ces arguments-là sont assez justes pour le coup.

- le centre de notifications, il me semble que c'est prévu dans une prochaine mise à jour
- c'est vrai que des raccourcis pour Wifi, Bluetooth, GPS, partage de connexion, etc ne feraient pas de mal. Actuellement il faut passer par des applis spécialisées pour en mettre
- Le bouton de recherche devrait être contextuel, comme sous Android ou Windows 8. Actuellement son utilité est un peu limitée
1  0