Apple ouvre le développement mobile au 64 bits
Les développeurs peuvent soumettre leurs applications pour l'iPhone 5S

Le , par Cedric Chevalier, Expert éminent sénior

Après la présentation officielle de l’iPhone 5S et de l’iPhone 5C, ainsi que l’annonce sur les prix qui en a désillusionné plus d’un, qui croyaient assister à un tournant décisif dans la stratégie de marché de la marque à la pomme, Apple se tourne vers les développeurs d'applications.

La firme de Cupertino a invité récemment ces derniers à soumettre des applications 64 bits pour son tout nouvel OS mobile iOS7. En effet, les nouveaux smartphones iPhone 5S et iPhone 5C sont bâtis autour des architectures processeur 64 bits et 32 bits respectivement.

Pour les développeurs désirant uniquement produire pour l’iPhone 5C, Apple les invite à soumettre des applications pour l’architecture x64. Si non, Xcode est capable via une option de compilation, de générer des binaires qui s’exécutent indifféremment sur iPhone 5S et iPhone 5C. Le binaire en question contient les deux versions de l’application, une pour l’architecture x86 et l’autre pour x64.

Toutefois, Apple précise néanmoins que pour les prochains mois, des modifications seront apportées à son environnement de développement Xcode, de façon à permettre aux développeurs de créer une application unique, capable de s’exécuter indépendamment de l’architecture, aussi bien sur iOS6 que sur iOS7.

Source : Apple

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Avatar de kOrt3x kOrt3x - Modérateur https://www.developpez.com
le 18/09/2013 à 15:23
Vivement la mise à jour d'Xcode alors.
Avatar de Voïvode Voïvode - Membre émérite https://www.developpez.com
le 18/09/2013 à 16:19
Qu'en pensez-vous ?

Je pense que l'avènement du 64 bits sur les mobiles enterrera définitivement le 32 bits sur les autres plateformes. Cette transition dure depuis presque 10 ans, il est vraiment temps que cela se termine.
Avatar de the_babou the_babou - Membre du Club https://www.developpez.com
le 18/09/2013 à 16:31
petite erreur, seul le 5S a un processeur 64bits, le 5C étant seulement un iphone 5 un peu amélioré
Avatar de gretro gretro - Membre actif https://www.developpez.com
le 18/09/2013 à 17:37
Bonjour à tous.

Je me demande l'avantage réel de passer les mobiles en 64 bits. Il reste que les mobiles n'ont que 2048 Mo de RAM pour le moment, ce qui est amplement géré par une plateforme 32 bits. Je comprends que l'OS pourrait faire des requêtes optimisées pour un processeur 64 bits, mais je ne vois pas l'intérêt pour les applications.

Si je me fie aux applications Windows, je vois qu'un bon nombre développe encore des applications pour des processeurs 32 bits sans même se soucier de cette "révolution" qui n'en fut pas vraiment une (plutôt une simple évolution).

Donc je me demande, quel intérêt y a-t-il de développer en 64 bits pour mobile ?
Avatar de GTSLASH GTSLASH - Inactif https://www.developpez.com
le 19/09/2013 à 1:30
Donc je me demande, quel intérêt y a-t-il de développer en 64 bits pour mobile ?

+1000

Je ne vois pas du tous l'interet. Je me demande meme si les applications existante utilise vraiment tous le Cores du processeur.

Simple coup de pub. Ceci est une revolution, 64Bit sur un smartphone comme sur les serveurs. Faut bien trouver quelque chose.

Et ca ne vas pas arranger la duree de vie des batteries, que du contraire

A quand le refroidissements par eau sur les smartphone ?
Avatar de guillaume07 guillaume07 - Débutant https://www.developpez.com
le 19/09/2013 à 12:59
cela permet de gérer des types de données plus grands (entier sur 64bits au lieu de 32 bits), et puis généralement les processeur 64 bits ont un nombre de registres généraux (plus rapide que la mémoire vive car faisant partie intégrante du µproc) plus important. Un programme conçu pour le 64 bits peut donc s’exécuter plus vite en fonction de la nature/structure de ce dernier, car le processeur aura besoin d'effectuer moins de lecture/écriture en mémoire vive.

Un lien technique pour les curieux:
http://anandtech.com/show/7335/the-iphone-5s-review/4

A titre d'exemple on peut voir qu'un Sparse Fast Fourier Transform gagne 119% (1.59 GFLOPS en 64 bits vs 0.72 GFLOPS en 32 bits) typiquement dû à une baisse des A/R en ram
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