IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

La Free Software Foundation invite les utilisateurs à boycotter l'iPhone 5S et 5C
"dans l'intérêt de leur propre liberté et celle de leur entourage"

Le , par Cedric Chevalier

84PARTAGES

20  2 
Alors que de nombreux fans de la marque à la pomme croquée se réjouissent des sorties de l’iPhone 5S et l’iPhone 5C, une voix s’élève sur internet pour mettre en garde contre les tout derniers smartphones d’Apple.



Nouvel iPhone

« Parce que beaucoup de personnes gardent sur eux des périphériques qui permettent de les suivre à la trace, ou encore d’épier la moindre de leur conversation, le tout sans qu’ils ne s’en rendent compte, un avenir viable ne saurait se définir sans la liberté, comme celle qu’on retrouve dans le logiciel libre ».

Pour tous ceux qui suivent l’actualité de bout en bout, une telle déclaration proviendrait très probablement d’un acteur de la Free Software Foundation (FSF). Effectivement, la déclaration est de John Sullivan le directeur exécutif en exercice à la FSF. Au passage, précisons que sa déclaration est en parfait accord avec l’opinion de Stallman sur Apple en général.

Pourquoi tant d’hostilité à l’égard des nouveaux smartphones d’Apple ? La philosophie de la FSF est simple : l’utilisateur a le contrôle total sur tous les logiciels qu’il installe. Il doit avoir le droit de faire ce qu’il désire de ses logiciels (les modifier, les distribuer à sa guise).

John Sullivan déplore le fait qu’une fois de plus, Apple propose un système fermé à ses utilisateurs. Il estime que « les propriétaires de smartphones se servent de leurs périphériques pour stocker des données personnelles comme : vidéos, photos, e-mails et bien d’autres. Il est donc impératif que les logiciels et l’OS exécutés sur leur mobile soient entièrement sous leur contrôle. Or, une fois de plus, Apple propose un système fermé dont il est le seul à décider ce qu’un utilisateur a le droit d’installer ».

Par ailleurs, le directeur exécutif de la FSF invite à supporter les projets comme Replicant (un fork d’Android) et Fdroid un référentiel d’applications pour Android, car, d’après lui, ils n'enfreignent pas la liberté fondamentale de l’utilisateur.

Source : FSF

Et vous ?

Êtes-vous d'accord avec John Sullivan ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Uther
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 12/09/2013 à 17:12
Citation Envoyé par Ceylo  Voir le message
Donc plutôt que de critiquer les systèmes fermés actuels, qu'ils proposent des systèmes avec autant de choix et aussi simple à utiliser. À l'heure actuelle je n'en connais pas… vous oui ?

C'est justement ce qu'ils font.
Replicant est basé sur Android. Donc a priori, quasiment toutes les applications android devraient fonctionner dessus, ils invitent juste a l'utiliser pour que le développeurs publient également leur application dessus.

Citation Envoyé par erwanlb  Voir le message
Je suis un utilisateur bête et méchant....qu'est ce qui me prouve que Replicant et FDroid ne prenne pas mes données ?

Tu peux surveiller le réseau si tu veux, il y a des moyens de faire ça et le code et libre on peut l'inspecter.
Si tu te dit que tu ne sais pas faire ça toi même et que tu n'as donc pas la garantie absolue que ce n'est pas possible, dit toi que avec Apple et Google, tu as la garantie que c'est fait.

Citation Envoyé par azmar  Voir le message
Maintenant boycotté Apple c'est bien beau, mais si c'est pour allé chez google/samsung ou chez MS

Google au moins n'interdit pas d'installer ce que tu veux, c'est déjà un plus niveau liberté.

S'ils proposent replicant ce n'est pas pour rien, c'est un Android (donc au point niveau fonctionnalités), sans la connexion à Google[/QUOTE]
13  1 
Avatar de Marco46
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 13/09/2013 à 11:06
Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
Je ne suis pas particulièrement fan d'Apple, ni même des smartphones et autres tablettes, que je considère comme des gadgets.

Mais, franchement, la FSF me fait vraiment marrer. Quelle bande de guignols.
Au nom de la liberté, soi disant, ils n'hésitent pas à limiter les choix des gens. Y a pas comme une erreur dans la définition ?
Citation Envoyé par Titre du sujet
La Free Software Foundation invite les utilisateurs à boycotter l’iPhone 5S et 5C
C'est le verbe inviter que tu comprends pas mon p'tit trollounet ?
13  1 
Avatar de vanquish
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 12/09/2013 à 17:37
Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
100% d'accord avec la FSF. Le scandale Prism a bien montré que nos appareils mobiles étaient des fils à la patte. Plus ils sont verrouillés, pire c'est. Le logiciel libre est la seule solution pour avoir l'assurance que nos systèmes ne fonctionnent qu'à notre propre profit.
Si les sites que tu visites, les routeurs par lesquels tu passes et les antennes relais auxquelles tu te connectes sont espionables ou fournissent leurs logs, tu peux utiliser tous les logiciels ouvert que tu veux, ça ne changera pas grand chose au problème PRISM.

Le problème n'est pas le binaires des applications, mais leurs interactions avec les services que nous utilisons. Si ces services sont des sociétés commerciales (99.9% des cas), ils ont nos données. Or il devient très difficile (et très inconfortable) de se passer de certains de ces services.

En terme de vie privée, je ne pense pas que naviguer avec Firefox, change grand chose par rapport à une navigation IE, quoiqu'on en dise. Idem pour l'OS d'un téléphone.

Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
Ensuite, comment s'affranchir des systèmes fermés que tu cites ? L'article donne quelques pistes, justement.
Ceylo parlait bien d'un système réellement utilisable (dès aujourd'hui - puisqu'il est question de boycotter des appareils d'aujourd'hui).

Android sans le Google Play, j'ai essayé (par erreur) sur une tablette premier prix, je peux te dire qu'on ne peut pas en faire grand chose.
Et je ne parle même pas des problèmes de sécurité que cela pose.

As tu déjà réellement regardé le F-Droid repository ?
Si tu cherche une calculatrice 5 fonctions c'est pas mal.
Si tu cherche un logiciel de navigation type Waze ou l'application TGV-pro c'est déjà plus compliqué.

Cordialement
12  2 
Avatar de LeSmurf
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 13/09/2013 à 0:25
Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
Je préfère que ce soit une entreprise qui a pignon sur rue et dont je sais pertinemment que mes données intéresse plutôt que quelques développeurs dont je ne sais même pas à quoi ils ressemblent et quels sont leurs projets...

Google, Apple, etc on sait où ils vont et pourquoi ils y vont....par contre une poignée de développeurs à qui il faudrait faire confiance, on a zéro info ! Il a une bonne tête le dév là bas...allez fait lui confiance tiens ça m'a l'air d'être un bon gars...
En général on a pas zéro infos en ce qui concerne les logiciels libres.
On sait qui fait quoi, et le code est ouvert donc potentiellement inspectable, les échanges dans les mailing-lists sont même parfois librement accessibles de même que les bugs et les failles de sécurités. Peut-être que Mme Michou ou même moi ne regarderont pas, mais d'autres le font souvent pour diverses raisons.

Le monde GNU/linux fonctionne aussi comme ça, il faudrait se frapper sacrément fort la tête contre le mur pour prétendre que les développeurs de Debian sont moins dignes de confiance que des sociétés qui ont pignon sur rue comme Microsoft ou Apple.

Je me souviens d'un installateur de pilotes pour Epson ou Canon (je ne sais plus) qui effectuait certaines taches en mode super-utilisateur alors qu'il n'aurait pas dû. La réaction a été rapide et ça a buzzé très vite. Ou encore Canonical qui connecte Amazon au dash de recherche. C'est désactivable facilement mais ils se sont fait fouetter les fesses très fort et ça continue encore. C'est un milieu qui ne tolère pas de gros écarts en ce qui concerne les libertés et le respect de la vie privée, et je trouve ça très bien. Les grandes entreprises qui ont pignon sur rue ne peuvent pas en dire autant, beaucoup trouvent même normal certaines pratiques au motif qu'elles sont là pour faire de l'argent et que c'est tout à fait normal. il faut savoir ce qu'on veut.
10  0 
Avatar de azmar
Membre averti https://www.developpez.com
Le 12/09/2013 à 16:59
Je suis d'accord que nos données sont utilisées n'importe comment et que c'est totalement inadmissible, comment réfuté un tel argument d’ailleurs?

Maintenant boycotté Apple c'est bien beau, mais si c'est pour allé chez google/samsung ou chez MS

C'est 99% des Smartphone qu'il faut boycotté, ainsi que facebook, google, microsoft, yahoo, samsung, ainsi que tous les opérateurs qui bloquent l’accès au mises à jour et ne permettent pas le mode admin, les maisons de disques qui verrouillent les CD pour pas qu'on en récupère la musique sur pc

Azmar
9  0 
Avatar de Marco46
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 18/09/2013 à 13:11
Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
Non, je ne suis pas d'accord. De quelle liberté parlez-vous ? Pour moi, aucune privation n'est à déplorée.
La liberté d'installer ce qu'on veut par exemple.
8  0 
Avatar de Uther
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 13/09/2013 à 11:55
Citation Envoyé par vanquish
Tu l'arrête où ce raisonnement ?

Un bon vieux téléphone à clapet et le problème ne se pose même plus !
D'ailleurs pourquoi un téléphone portable ? Je m'en passais aussi et je ne serais plus traqué par les antennes relais.
Non, je sais ... je vais me faire amish.
Si tu lisais en entier au lieu de faire une réaction allergique a la FSF, tu verrais qu'il promeuvent au contraire une solution libre qui évite le retour à l'age de pierre de la téléphonie.
Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
On s'en fout que le code malicieux soit détecté ou pas puisque de toute façon la plupart des acheteurs ne s'en préoccupent pas, ne savent pas ce que c'est, que bien souvent ils s'en foutent et qu'ils ont autre chose à faire que de s’inquiéter de ce genre de choses !

Comme si Mme Michu allait se tenir informer si son tel, ses appli, son four et sa tv sont bien sécurisés par de gentils développeurs au grand coeur....
Si tu ne vois pas de problème a ce que les gens soient espionnés, qu'il vaut mieux que des gens bien s'occupent de penser pour eux et que "1984" est pour toi un modèle de société idéale, d'accord.

Mais la FSF (et beaucoup de monde aussi) à le droit de ne pas être de ton avis et d'en parler, parce que les gens ont quand même le droit d'en être informé et de pouvoir choisir.
8  1 
Avatar de Traroth2
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 13/09/2013 à 14:04
Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
Et voilà il rererererépète ce qu'il dit depuis le début et il rererererecomprend pas ce que je lui dit...ça confirme d'autres discussions où je disais que les défenseurs de l'open source n'écoutaient pas et n'essayaient surtout pas de comprendre le monde qui les entouraient...

Moi te dire que Mme Michu pas connaitre FSF et Mme Michu s'en foutre ! Donc travail de FSF être de se faire connaitre au plus grand nombre d'utilisateurs parce que partisan open source + développeurs != plus grand nombre utilisateurs....qui est soi disant être la priorité de FSF !

Moi dire FSF fait pas bien son boulot !

Moi dire Google, Apple, MS faire très bien leur travail de récupérer données et vendre, vendre, vendre pour faire beaucoup argent...moi le savoir !

Et donc moi pas confiance grosses compagnies et pas confiance FSF

Toi enlever œillères un jour ou continuer à être dans bulle d'autiste ? Toi comprendre que monde pas seulement blanc ou noir ?

Toi être 0 (ou 1 selon point de vue)....moi être 0,465487 ou 0,12564 ou 0,9856 selon avis, moments, etc
Mais je comprends parfaitement ce que tu dis, et c'est de la connerie.

La FSF doit se faire plus connaitre du grand public ? C'est la première fois que tu le dis, contrairement à ce que tu prétends . Ils font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'ils ont... Et je ne vois pas tellement en quoi ça diminue la confiance qu'on peut avoir en la FSF. Tu ne leur fais pas confiance parce qu'ils ne font pas de pub à la télé, c'est complètement débile !
8  1 
Avatar de Uther
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 17/09/2013 à 11:27
Stop s'il vous plait, on essaie de rester dans le débat posé pas les insultes

Et quand on a rien a répondre, merci de ne pas répondre plutôt que de partir dans l'attaque personnelle.
Faites vous des et n'en parlons plus.
Ce n'est pas parce que l'on parle le dernier que l'on a raison merci.

7  0 
Avatar de coolspot
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 12/09/2013 à 18:43
Citation Envoyé par Nicam Voir le message
Et je suis contre le principe de boycotte en général, car ca oppose un systeme avec un autre. Je suis loin d’être pro Apple, mais je ne vois pas ce que va changer le boycotte. En attendant, ils ont réellement lancés les smartphone, tout comme windows a démocratiser l'informatique et internet à la maison.

Actuellement, il y a du choix, chacun peux choisir en son âme et conscience.

Et puis, utiliser un systeme cloisonné a du bon : comment ne pas penser que les virus se propagent grâce à des systèmes permissifs ? Si je veux telecharger une application et être le plus tranquille à ce niveau, c'est bien de passer par Apple ou Microsoft.

Le dernier boycott massif a été celui de flash par les différents acteurs. Pour quoi au final ? Rien, désolé.
Oui mais le boycott est la seule arme qui nous reste vu que les politicien ne sont que des prostitué au service de ces dits sociétés.

D'ailleurs en rajoutant à ca il faut en plus boycotter ces sociétés comme Apple/Google/Amazon et co parce qu'elles pratiquent l'évasion fiscale qui transforme notre pays en pays ou on ne vit qu'en low-cost.
6  0