PRISM : la NSA aurait extrait les données personnelles des utilisateurs d'OS mobiles populaires
En évitant les mécanismes de sécurité

Le , par Cedric Chevalier

255PARTAGES

3  0 
Mise à jour du 07/09/2013

Les révélations contenues dans les documents top secrets de la NSA qu’Edward Snowden a rendus publics continuent. Après The Guardian et bien d’autres, le journal allemand Spiegel ravit la vedette. C’est de lui que l’on tient la révélation selon laquelle la NSA serait en mesure d’extraire les données personnelles des smartphones d’utilisateurs.

iOS, Android, BlackBerry, rien ne résiste à l’agence de sécurité américaine. Les rapports stipulent que les ingénieurs de la NSA ont réussi à extraire listes de contacts, SMS et données de géolocalisation en contournant tous les mécanismes de sécurité de ces OS mobiles.

Dans les cas de BlackBerry et Android, Spiegel n’est pas précis sur le procédé employé pour l’extraction des données. Mais dans le cas d’iOS (iPhone) par contre, il semblerait qu’un périphérique intermédiaire soit nécessaire. En effet, la NSA installerait des scripts (responsables de l’extraction) dans les ordinateurs utilisés pour synchroniser les données avec le smartphone d’Apple.

En outre, les rapports révèlent que les ingénieurs de la NSA ont réussi un coup de force. Ils seraient parvenus à pirater le système mail de BlackBerry, pourtant réputé robuste.


Toutefois, la NSA aurait eu recours à ce mécanisme uniquement dans des cas ciblés. Spiegel précise que les documents en sa possession suggèrent qu’il ne s’agirait pas d’un phénomène de masse.

Source : Spiegel

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-le nous !

Avatar de ghostwinged
Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 09/09/2013 à 14:22
Je pense que lirycs78 a compris que vous n'êtes pas d'accord avec lui. Moi je respecte son opinion, et s'il fallait voter pour ou contre la surveillance sur Internet, je voterai pour. Quand je parle de surveillance ce serait pour dénicher les véritables criminels et terroristes. Je suis d'accord que la surveillance n'est pas une solution en soit, mais lorsqu'on a pas d'autres solutions pour le moment, à mon avis il faut s'en contenter. Si c'est fait honnêtement, que ça ne fait de mal à personne, et que cela permet de dénicher des pédophiles, pervers, terroristes etc... Pour moi il n'y a pas photo. Ca c'est dans le principe, après je ne connais pas les détails de comment la NSA a mis en place ses dispositifs, et ce qu'elle fait avec ces données. Sans doute qu'il y a des choses à leur reprocher de ce côté là.
Avatar de Marco46
Modérateur https://www.developpez.com
Le 09/09/2013 à 17:35
Citation Envoyé par ghostwinged Voir le message

et s'il fallait voter pour ou contre la surveillance sur Internet, je voterai pour.
Gros naïf va.

Citation Envoyé par ghostwinged Voir le message

Quand je parle de surveillance ce serait pour dénicher les véritables criminels et terroristes.
Ah ben oui ils vont pas te dire que c'est pour contrôler ce que fait la population ...

Citation Envoyé par ghostwinged Voir le message

Je suis d'accord que la surveillance n'est pas une solution en soit, mais lorsqu'on a pas d'autres solutions pour le moment, à mon avis il faut s'en contenter.
Tout dépends de quelle surveillance on parle. Ici il s'agit d'accéder à tout, d'enregistrer tout, à priori, pour une analyse ultérieure, sans le moindre contrôle d'aucune sorte.

Citation Envoyé par ghostwinged Voir le message

Si c'est fait honnêtement, que ça ne fait de mal à personne, et que cela permet de dénicher des pédophiles, pervers, terroristes etc... Pour moi il n'y a pas photo.
Gros gros gros naïf.

Ca sert aussi à faire de l'espionnage industriel, à connaitre les sources des journalistes, ... etc ...

Citation Envoyé par ghostwinged Voir le message

Je pense que lirycs78 a compris que vous n'êtes pas d'accord avec lui. Moi je respecte son opinion
C'est apparemment un troll comme Fleur en plastique qui prend plaisir à tenir le point de vue du mongolien moyen qui ne regarde pas plus loin que le bout de son nombril nez (c'est mieux).

Le droit d'avoir une opinion est respectable, une opinion en soi n'est pas respectable, la sienne est tout a fait méprisable du fait de sa bêtise.
Avatar de ghostwinged
Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 09/09/2013 à 19:22
Gros naïf va.
Gros gros gros naïf.
Si tu discuterais avec un inconnu, tu le traiterais de gros naïf et de gros gros naïf ? Je ne penses pas, sinon tu ne serais pas très apprécié. Enfin ça c'est pas vraiment grave.

Alors soit tu n'as pas bien compris le sens de mon post, soit je ne me suis pas assez bien exprimé, ou peut-être un peu des deux. Ce que j'ai décrit dans mon post c'est la vision de ce que j'ai de la surveillance sur Internet, et son principe. Je n'ai pas dit que la NSA avait seulement de bonnes intentions, je l'ai justement précisé à la fin du post.

Je vais préciser mon opinion :
Je suis POUR le principe de surveillance sur Internet, si ce serait fait de manière tout à fait honnête. Ne commence pas à me dire que je suis naïf, je te parle seulement du PRINCIPE. Je suis prêt à laisser l'accès à mes informations personnelles si c'est pour débusquer (en bref) les monstres.

D'après les rapports de Snowden, et ce que vous dites, la NSA n'aurait pas que de bonnes intentions. Dans ce cas je suis tout à fait d'accord pour les blâmer. Mais je pense que c'est plus compliquer que cela. Enfin franchement ça donne pas envie de donner son avis, si c'est pour se faire répondre de cette manière... Essayez au moins de comprendre avant d'insulter.
Avatar de defcard
Provisoirement toléré https://www.developpez.com
Le 09/09/2013 à 19:27
@ghostwinged

je te renvoie à ce post...où, sans en dire plus, tu trouveras déjà une bonne raison pour hésiter....
Avatar de Neckara
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 09/09/2013 à 19:32
Citation Envoyé par ghostwinged Voir le message
Je suis POUR le principe de surveillance sur Internet, si ce serait fait de manière tout à fait honnête.
Mais comment s'assurer, avoir la garantie que ce sera fait de manière "honnête" et qu'il n'y aura ni abus ni dérives ?
Avatar de defcard
Provisoirement toléré https://www.developpez.com
Le 09/09/2013 à 19:38
Citation Envoyé par Neckara Voir le message
Mais comment s'assurer, avoir la garantie que ce sera fait de manière "honnête" et qu'il n'y aura ni abus ni dérives ?
nous votons tous...même le futur élu...et si on s'est trompé...ben c'est de la faute à tout le monde et à personnes...en fait c'est les "grandes vacances" de la bêtise...
Avatar de Oppenheimer
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 09/09/2013 à 19:49
Citation Envoyé par shadowmoon Voir le message
Je vois plutôt des OS de 5ème génération, de type "système distribué", basés sur les projets Mach, Amoeba, Andrew, Athena, Locus ... mais avec les modifications adéquates.
Shadowmoon,

Vos contributions sont de haut vol - va falloir que je m'intéresse à cette question de générations d'OS.

Ah, mais... vous voulez dire une sorte d'OS en "cloud" ? Si c'est cela, j'ai un gros doute.

Et puis j'oubliais: espérons qu'ils ne l'installent pas sur du Lenovo. Mon cousin, dans l'informatique, m'a dit que cette entreprise avait dû s'expliquer.

Ca sent les mouchards à base de puce matérielle.
Avatar de defcard
Provisoirement toléré https://www.developpez.com
Le 09/09/2013 à 19:56
Vos contributions sont de haut vol - va falloir que je m'intéresse à cette question de générations d'OS.
autant que son score je crois
ahhh s'il pouvait en expliquer comme il en sais....waouww... je rêve encore du sauveur de mon OS ...
et bien oui, c'est vrai ,je n'ai pas de "super-utilisateur" pour mon OS !!
Avatar de ghostwinged
Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 09/09/2013 à 20:10
Mais comment s'assurer, avoir la garantie que ce sera fait de manière "honnête" et qu'il n'y aura ni abus ni dérives ?
Une autre agence qui vérifie les actions de l'agence surveillante ?
Non c'est nul, et ça dévient un problème récursif, comment être sûr que l'agence qui surveille l'agence est honnête ?
Sérieusement je ne sais pas. Et peut-être qu'il n'y a pas de solution.
Avatar de defcard
Provisoirement toléré https://www.developpez.com
Le 09/09/2013 à 20:35
Citation Envoyé par ghostwinged Voir le message
Une autre agence qui vérifie les actions de l'agence surveillante ?
Non c'est nul, et ça dévient un problème récursif, comment être sûr que l'agence qui surveille l'agence est honnête ?
Sérieusement je ne sais pas. Et peut-être qu'il n'y a pas de solution.
normalement ce que tu cherches s'appellent "l'autorité civile" ...

de toute façon, au sujet du "cloud", j'ai pas confiance ...et puis...ben...euh...parce que !!
Contacter le responsable de la rubrique Accueil

Partenaire : Hébergement Web