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PhoneGap 3.0 : support de Windows Phone 8, BlackBerry 10, Ubuntu et Firefox OS
Pour la plateforme Web de développement mobile multiplateforme

Le , par Hinault Romaric

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Apache vient de publier la version 3.0 de son outil de développement mobile PhoneGap.

À titre de rappel, PhoneGap permet aux développeurs de concevoir des applications hybrides en JavaScript, HTML5 et CSS pouvant exploiter les principales fonctionnalités et ressources (géolocalisation, accéléromètre, etc.) des plateformes mobiles.

PhoneGap 3.0 apporte comme nouveauté phare le support de nouvelles plateformes, dont Windows Phone 8, iOS 6, BlackBerry 10 et le dernier Android. Les travaux sont en cours pour l’étendre à Firefox OS et Ubuntu.

La solution apporte une nouvelle architecture de plugins, permettant de mieux personnaliser son environnement de travail. Les plugins offrent des fonctionnalités comme la géolocalisation, l’accès à la caméra, aux contacts, etc. Précédemment, les développeurs devaient télécharger et recompiler des packages trouvés sur GitHub ou sur Internet.

Pour rendre les applications plus rapides et légères, Adobe a éclaté le noyau de l’API pour permettre aux développeurs d’inclure uniquement les API dont ils ont besoin.


PhoneGap 3.0 introduit également deux nouvelles API : Globalization API pour gérer la localisation de l’application et InAppBrowser pour l’affichage des pages Web dans une application.

À cela, s’ajoutent de nouveaux outils pour porter facilement les applications entre différentes plateformes mobiles.

PhoneGap est développé en open source avec la fonction Apache dans le cadre du projet Apache Cordova.

Installer PhoneGap 3.0

Source : Site du projet

Et vous ?

Utilisez-vous PhoneGap ? Que pensez-vous du Framework et de cette version ?

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Avatar de Mr_Exal
Membre expert https://www.developpez.com
Le 23/07/2013 à 15:08
Citation Envoyé par leyee Voir le message
Je doute que la faute en imcombe à phonegap, le meme probleme de performance devait deja exister dans le navigateur sur android
Justement non. La perte de performance est bien plus importante sous Phonegap.

Après le HTML5 était créé à partir de construct (version gratuite) donc le mieux aurait été de compiler l'apk directement à partir de la version payante.

De toute façon le natif écrase le reste niveau performances.
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Avatar de Mr_Exal
Membre expert https://www.developpez.com
Le 23/07/2013 à 12:52
Utilisez-vous PhoneGap ?
Je m'en suis servi pour un projet de jeu Android en HTML5, malheureusement ce n'était vraiment pas fluide ...
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Avatar de leyee
Membre averti https://www.developpez.com
Le 23/07/2013 à 13:43
Je doute que la faute en imcombe à phonegap, le meme probleme de performance devait deja exister dans le navigateur sur android
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Avatar de Kikuts
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 23/07/2013 à 14:39
Pas trop fan de ce genre de pratique.

Dans mon cas, si j'achète un windows phone, je m'attend à voir une appli qui va utiliser les composants de base (pivot & co) pas une simple page web qui peut utiliser l'accéléromètre ou toute autre fonctionnalité de mon tél.

Si j'achète un Android, j'espère que lorsque je télécharge une appli, j'aurais le widget qui va avec...

Si j'achète un iPhone, j'espère que l'application va coûter bonbon... (oh le troll !! pas pu m'empêcher lol)

Alors si l'appli a un simple look de site web responsive... Et qu'en plus, elle est lente, alors là je supprime directe à moins que ce soit une killer app sans équivalent natif (et encore ça m'est jamais arrivé ^^).
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Avatar de agilare
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 26/07/2013 à 14:37
Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message

PhoneGap 3.0 introduit également deux nouvelles API : Globalization API pour gérer la localisation de l’application et InAppBrowser pour l’affichage des pages Web dans une application.
C'est faux, ces 2 API sont disponibles depuis déjà plusieurs versions 2.x de Phonegap. Globalization concerne l'internationalisation (i18n) et non la localisation (c'est le rôle de l'API Geolocation)
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