IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Visa et Mastercard en guerre contre les services d'anonymisation ?
Ces sociétés de paiement auraient bloqué les transactions des services VPN

Le , par Hinault Romaric

293PARTAGES

5  0 
Alors que les internautes sont de plus en plus inquiets pour la protection de leurs données, suite aux révélations sur le projet PRISM et ses équivalents dans d’autres pays, les services de paiement vont en guerre contre les solutions d’anonymisation.

Mastercard et Visa s’opposeraient désormais aux opérations effectuées avec les services d’anonymisation et de réseau privé virtuel (VPN).

Pour rappel, les services VPN établissent des tunnels sécurisés pour accéder aux contenus ou services sur Internet. En plus de fournir une protection de la vie privée dans des endroits non sécurisés, tels que les points d’accès Wi-Fi, la technologie peut également être utilisée pour accéder à des sites bloqués ou d’accès restreint. L’accès est crypté de sorte que le système offre une protection contre l’espionnage.

Le blocage des services VPN a été rapporté par Torrentfreak, suite à la réception d’un e-mail envoyé par la société de paiement suédoise Payson à ses clients, pour informer ceux-ci que les transactions Mastercard et Visa ne pouvaient plus être effectuées via les services VPN.

« Payson a des restrictions contre l’anonymisation (y compris les services VPN) », explique la société à ses clients, avant de conclure. « Par conséquent, Payson ne peut malheureusement plus donner à vos clients la possibilité de financer les paiements via leurs cartes de crédit (Visa ou Mastercard). »

Parmi les services concernés, on retrouve iPredator VPN, lancé par le cofondateur de Pirate Bay, Peter Sunde. iPredator VPN est un service qui permet aux internautes d’anonymiser et protéger leurs connexions contre les indiscrétions.

« Ils [Payson : N.D.L.R.] ont changé leur politique après avoir été victimes d’intimidation par Visa et Mastercard pour exclure les services VPN », écrit Peter Sunde, dans un billet de blog pour critiquer cette résolution.

Visa et Mastercard n’ont fourni aucune information pour justicier le blocage des services VPN.

Peter Sunde rapproche ce blocus avec la décision de Mastercard et Visa de bloquer les paiements vers WikiLeaks en 2010, lorsque le site publiait les câbles diplomatiques controversés américains. Pour lui, les États-Unis feraient pression pour limiter les possibilités aux internautes de masquer leurs activités en ligne.

Peter Sunde encourage les utilisateurs d’iPredator à utiliser les moyens de paiement alternatifs comme les Bitcoin, et a l’intention d’aller en justice pour lutter contre cette marginalisation.

Source : Torrentfreak

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ? Pression du gouvernement américain pour réduire l'anonymisation des transactions ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Lordsephiroth
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 05/07/2013 à 13:17
Non, la sécurité des transactions par Visa et Mastercard est généralement bonne (du moment qu'on se trouve sur un site légitime et qu'on n'est pas victime de phishing).

Le changement n'a pas d'impact direct sur la sécurité mais limite surtout l'anonymat. Le principe de passer par un VPN pour effectuer un don (vers Wikileaks par exemple) est qu'il n'est pas possible pour VISA de donner l'IP du donneur à un gouvernement qui le demanderait (adresse IP qui permettrait d'identifier la personne en question). VISA ne dispose que de l'IP des serveurs du service VPN, du coup l'anonymat est préservé.
5  0 
Avatar de alex_vino
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 08/07/2013 à 11:27
Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
Pourquoi demander l'IP à une entreprise qui connait forcément le nom réel* de la personne qui detient la carte? Ça n'a aucun sens...sauf si la carte est utilisée frauduleusement, à l'insu de son propriétaire.
Oui c'est contre la fraude, faudrait peut-etre arreter de voir de l'espionnage partout de temps en temps.
Je suis a la HSBC, si je vais a l'étranger sans prévenir ma banque et que j'effectue une transaction dans un magasin ou sur le Web ma banque la refuse et détruit la carte (définitivement inutilisable).
Si je vais dans un cyber-café loin de mon domicile et qu'en payant j'utilise une autre adresse email et tape l'adresse différement de d'habite la banque va augmenter mon "Fraud Score" et si celui-ci devient trop élevé elle va refuser tout simplement la transaction.

Parfois il faut savoir arreter la paranoia, si tu préfere payer sans sécurité libre a toi d'éviter Visa/Mastercard et d'utiliser un autre organisme, personellement je suis content que si mes numéros de cartes se retrouvent sur le Web personne ne pourra l'utiliser pour faire des achats l'autre bout du monde.
3  0 
Avatar de alex_vino
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 05/07/2013 à 13:30
Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
Et vous ?

Qu'en pensez-vous ? Pression du gouvernement américain pour réduire l'anonymisation des transactions ?
Cette question n'a ni queue ni tete, elle est plutot la pour essayer de faire du Buzz comme les médias le font assez en ce moment. Il y a quelques semaines peu de monde se préoccupait de la confidentialité et maintenant tout le monde tombe dans la paranoia. Il ne faut pas voir le mal partout sinon autant arreter son abonnement Internet.

Tout d'abord il faut comprendre comment fonctionne Visa/Mastercard quand une requete de paiement est effectuée. L'adresse IP de l'utilisateur est (tout comme son passif, email utilisée, adresse...) un des criteres d'acceptation/refus du paiement.

Maintenant meme pour les transactions automatisées via le serveur (ex. prélevements mensuels) il faut transmettre l'adresse IP de l'utilisateur, du moins certaines de mes plateformes de paiement me l'impose.

C'est bien d'etre anonyme sur le Web, mais meme si Visa/Mastercard autorisent des transactions via VPN ils risquent de réduire votre indice de fiabilité. Pour avoir développer plusieurs API pour différentes plateformes de paiement et pour avoir développer un site d'emprunt d'argent je peux vous dire qu'il vaux parfois mieux avoir un bon indice pour éviter quelques problemes.

Dommage que les paiements "3D Secure" ne sont pas obligatoires, c'est un gage de sécurité autant pour le vendeur que pour le consommateur.
5  3 
Avatar de lvr
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 10/07/2013 à 10:25
Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
Il faut bien que Visa/Mastercard et ta banque savent qui tu es non? Il vont pas faire trou-trou pour débiter un compte au hasard.
Sinon faut payer en especes mais sur le Web c'est moins pratique.
Exact , et donc VPN ou pas , y a pas d'anonymat.

Mon post (et peut-être celui de Tratuffe) avaient pour objectif de montrer soit
(1) l'incohérence des réclamations de ce Peter Sunde (car il n'y a pas d'anonymat, même avec un VPN),
(2) soit de montrer qu'il y a un élément qu'on n'a pas compris et qui expliquerait comment (malgré le fait qu'il faille donner son numéro de carte, ce qui nous identifie) il soit possible de garder l'anonymat via VPN.

Donc quelqu'un peut il expliquer comment le VPN permet de garder l'anonymat (malgré le fait qu'il faille donner son numéro de carte, ce qui nous identifie) ?
2  0 
Avatar de Maître Kenobi
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 05/07/2013 à 12:38
je n'y connais pas grand chose mais est-ce que cela ne rend pas les transactions moins sécurisées ?
1  0 
Avatar de MiaowZedong
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 08/07/2013 à 10:58
Citation Envoyé par Lordsephiroth Voir le message
Non, la sécurité des transactions par Visa et Mastercard est généralement bonne (du moment qu'on se trouve sur un site légitime et qu'on n'est pas victime de phishing).

Le changement n'a pas d'impact direct sur la sécurité mais limite surtout l'anonymat. Le principe de passer par un VPN pour effectuer un don (vers Wikileaks par exemple) est qu'il n'est pas possible pour VISA de donner l'IP du donneur à un gouvernement qui le demanderait (adresse IP qui permettrait d'identifier la personne en question). VISA ne dispose que de l'IP des serveurs du service VPN, du coup l'anonymat est préservé.
Je trouve ce raisonnement étrange.....

Pourquoi demander l'IP à une entreprise qui connait forcément le nom réel* de la personne qui detient la carte? Ça n'a aucun sens...sauf si la carte est utilisée frauduleusement, à l'insu de son propriétaire.

*Ou du moins une identité officielle, après c'est vrai qu'on peut faire de faux papiers...
1  0 
Avatar de lvr
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 09/07/2013 à 14:19
Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
Sérieusement il faut donner ses numéros pour payer, merci personne ne savais.
Tartuffe a raison de relever ce point. Je comptais le faire aussi, car VPN ou pas, comment préserver ton anonymat si tu es obligé de filer ton numéro de carte, numéro de carte qui t'est associé (sauf s'il existe des cartes anonymes) ?
1  0 
Avatar de a028762
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 05/07/2013 à 18:00
L'utilisation de réseaux VPN doit rester une possibilité d'échanger avec qui l'on souhaite dans le plus parfait anonymat (avec le reste du monde).
Pour les entreprises d'abord (télétravail) et pour les individus aussi et surtout.
Maintenant, dans la vraie vie, l'utilisation de produits assurant un tunneling à titre privé n'est pas simple , et ça ralenti considérablement les connexions.
Personnellement, je n'utilise pas/plus ce genre d'outils, mais ça me rassure que si nécessaire, on peut les mettre en oeuvre.
Ol
0  0 
Avatar de alex_vino
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 05/07/2013 à 18:59
Petite note:
On enfonce le clou sur Visa/Mastercard qui s'en servent pour de l'espionnage, mais il ne faut pas oublier que c'est aussi par mesure de sécurité vis-a-vis de leur business ce qui déja plus compréhensible.

Je vis a l'étranger et aime essyer tant bien que mal de ragarder la TV francaise sur leur site de Replay. Le probleme c'est que eux aussi utilisent l'adresse IP et bloquent la vidéo si tu résides a l'étranger. Certaines chaines (du moins avant) refusent également l'acces aux vidéos pour les gens utilisant un VPN. Ont-ils une autorisation spéciale qui fait qu'ils ont des droits que Visa/Mastercard n'ont pas? Je ne pense pas...

Concernant les sites web j'ai développé tous enregistrent les adresse IP des utilisateurs, c'est pas beaucoup mieux. Ne parlont meme pas de Google Analytics et encore moins des publicités.

Ca peux sembler anecdotique mais il y a peu je gagne un coupon promo de 50€ sur un site que je ne connais pas, je m'y connecte et c'est un site de lingerie féminine. N'étant pas intéressé j'ai de suite quitté mais manque de chance j'ai eu le droit a plein de publicité avec des femmes tres peu vetu et tres sexy par la suite. C'est devenu plus problématique quand c'est ma femme qui s'est ensuite connecté. Bilan j'ai du lui acheter des sous-vetements pour ne pas qu'elle aille s'imaginer autre chose... Tout ca pour dire que tout le monde nous épie, et que meme en faisant tres attention on n'est jamais a l'abris.
1  1 
Avatar de alex_vino
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 09/07/2013 à 14:41
Citation Envoyé par lvr Voir le message
Tartuffe a raison de relever ce point. Je comptais le faire aussi, car VPN ou pas, comment préserver ton anonymat si tu es obligé de filer ton numéro de carte, numéro de carte qui t'est associé (sauf s'il existe des cartes anonymes) ?
Il faut bien que Visa/Mastercard et ta banque savent qui tu es non? Il vont pas faire trou-trou pour débiter un compte au hasard.
Sinon faut payer en especes mais sur le Web c'est moins pratique.
0  0