IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

L'intelligence d'un réseau de voitures au service de la sécurité des automobilistes
Le projet SIM devrait sauver des milliers de vies des accidents

Le , par Cedric Chevalier

0PARTAGES

4  0 
L'internet partout, celui-là même qui par définition permet d'interconnecter des objets (véhicules, hélicoptères et autres), processus et personnes, se dévoile peu à peu au grand public à travers des projets concrets à l'exemple de SIM (Safe Intelligent Mobility) de l'université des technologies du München « Technische Universität München ».

SIM permet de créer un réseau entre véhicules équipés de la technologie de même nom. Technologie qui, d'après Cisco, devrait être compatible avec la norme sans fil 802.11p (une variante IEEE d'une norme Wi-Fi). L'analyse des données échangées entre véhicules dans un tel réseau (états des pédales, proximité des autres véhicules et autres) permettrait à un système analytique de donner des instructions fiables à un chauffeur du genre si un dépassement lui est permis ou pas, ou même ajuster la vitesse du véhicule à la volée.

Le projet SIM a regroupé plusieurs acteurs de l'industrie automobile (18 au total), dont les poids lourds Opel, Mercedes, BMW, Audi et Volkswagen. Des industriels automobiles qui ont participé au projet, c'est à Opel qu'a été confiée la responsabilité des essais routiers.


Les résultats recueillis une fois l'expérience terminée sont formels. Le réseau de proximité ainsi créé entre les véhicules a grandement contribué à améliorer les déplacements sur route et renforcer la sécurité routière.

Le système ne pourra réellement être efficace que si tous les véhicules venaient à en être équipés.

Sources : Moniteur Automobile, Cisco, Université des Technologie du München

Et vous ?

Que pensez-vous de cette nouvelle technologie ?

Constitue-t-elle une révolution ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de loufab
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 26/06/2013 à 22:38
D'une part il y a (encore) 3 645 morts sur les routes en France (chiffres de 2012 - ou une hausse de 10% est constaté chez les cyclistes) donc à part que les accidents de la route cause des naissances, je ne vois pas comment on pourra atteindre -10.000, et d'autres part dans ce chiffre tous ne sont pas du à l'alcool.

Maintenant ce type de système est très utile pour les empégués de la route, les mecs qui roulent pour eux et ne font pas attention aux autres. La route ça se partage...

Ce système n'empêchera pas :
- les inadaptés qui roulent à fond par n'importe quel temps, sur n'importe quelle route et peu importe la densité du trafic.
- les chauffards qui conduisent à fond des convois spéciaux, tout ça parce qu'une fiotte leur ouvre la route avec un gyrophare (jaune).
- les nazes qui ne respectent pas les piétons au passage cloutés.
- les assassins qui se croient en permanence sur un circuit surtout si c'est limité à 30 parce qu'il y a une sortie d'école dans le coin.
- les guignols qui tapent un sms au volant (sur l'autoroute et en zigzagant de préférence).
- et enfin les alcoolos qui, sur cette frange, restent peu nombreux.

bref ! cet appareil n'empêchera pas la connerie humaine et déresponsabilisera une peu plus l'automobiliste.

Apprenons déjà à nous respecter les uns-les autres au volant...
9  0 
Avatar de Loceka
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 26/06/2013 à 16:57
En plus, avec un peu de chance, le système sera suffisament fiable pour mesurer la vitesse des voitures de façon exacte et, étant donné que chaque véhicule pourra être identifié uniquement, plus besoin de radar !

Les autorités pourront sévir en temps réel sans avoir à déployer de moyen onéreux désormais inutile. Le conducteur pourra même recevoir une notification directement, la classe !
7  0 
Avatar de jmnicolas
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 27/06/2013 à 14:16
Au risque de collectionner le plus grand nombre de "pouces en bas" de l'histoire de développez, je choisirais plutôt les milliers de morts par an que ce gentil flicage robotisé.

J'imagine que la NSA doit déjà demander une rallonge de budget pour prévoir un nouveau data center pour stocker toutes ces informations.
Il faut aussi qu'ils recrutent Cisco dans le projet prism, ça ira plus vite !
5  0 
Avatar de Poison_xtreamlua
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 26/06/2013 à 17:58
Les autorités pourront sévir en temps réel sans avoir à déployer de moyen onéreux désormais inutile. Le conducteur pourra même recevoir une notification directement, la classe !
Ce que tu dis me fais fortement penser au film "Le 5ème élément", le moment où Korben est dans son taxi, son ordinateur de bord lui dit en live qu'il n'a plus de point sur son permis et qu'il n'a plus le droit de conduire. C'est "marrant" mais la réalité rattrape vraiment la science fiction.
4  0 
Avatar de TweeKs
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 27/06/2013 à 12:29
Je suis d'accord avec loufab pour dire que ce système ne pourra empêcher la connerie humaine, même s'il pourra toujours "sauver" quelques vies.

Cependant il ne faut pas oublier les piétons et les cyclistes.
Je ne veux pas généraliser mais je suis étonné de ne pas encore avoir créer d'accident parce qu'un piéton se croit protégé en ville et traverse sans regarder à 30m des clous, à cause d'un cycliste qui double tout le monde dans les bouchons sans penser que la voiture 10m plus loin tourne, des scooters qui te colent tout en restant bien dans l'angle mort, etc.

Bref même si ce système peut se révéler bénéfique sur autoroute, route nationale, voie express et d'autres, je doute de son impact en zone urbanisée.
D'autant plus que dans certaines villes, c'est la cas à 20 bornes de chez moi, il mettent de plus en plus de feux inutiles qui génèrent des bouchons, des ralentisseurs en veux-tu en voilà.
3  0 
Avatar de lvr
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 27/06/2013 à 12:56
Citation Envoyé par loufab Voir le message
bref ! cet appareil n'empêchera pas la connerie humaine et déresponsabilisera une peu plus l'automobiliste. Apprenons déjà à nous respecter les uns-les autres au volant...
De la même manière que l'avènement des correcteurs orthographiques sur les PC est en grande partie responsable de la chute catastrophique du niveau de l'orthographe.

Plus on est assisté, moins on fait soi-même, moins on devient capable de faire soi-même, plus c'est la cata quand le système d'assistanat est hors-service.
Pour l'orthographe, passe encore. Pour les capacités à comprendre la route et la circulation... bof.

Autre problème soulevé: le respect de la vie privée. Ce fera une info de plus sur soi qui traînera sur le net... Et je n'ai guère confiance dans les précautions prises par les ingénieurs de ce genre de système.
3  0 
Avatar de Arsene Newman
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 27/06/2013 à 12:01
Le domaine des réseaux vehiculaires est en pleine ébullition, article interessant surtout que je bosse là dessus en ce moment !

En plus, avec un peu de chance, le système sera suffisament fiable pour mesurer la vitesse des voitures de façon exacte et, étant donné que chaque véhicule pourra être identifié uniquement, plus besoin de radar !

Les autorités pourront sévir en temps réel sans avoir à déployer de moyen onéreux désormais inutile. Le conducteur pourra même recevoir une notification directement, la classe !
Ce n'est pas tout a fait vrai, car ces systèmes doivent et assureront un certain anonymat aux automobilistes, sinon on sera traqué tout le temps !

Pour plus d'informations tu peux faire des recherches avec "VANETs (Vehicular Ad-hoc NETworks), 802.11p, DSRC"

Bonnes journées a tous
2  0 
Avatar de Jon Shannow
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 27/06/2013 à 13:19
Citation Envoyé par lvr Voir le message

Plus on est assisté, moins on fait soi-même, moins on devient capable de faire soi-même, plus c'est la cata quand le système d'assistanat est hors-service.
Pour l'orthographe, passe encore. Pour les capacités à comprendre la route et la circulation... bof.
Ça me rappelle Wall-E !
2  0 
Avatar de Cheetor
Membre averti https://www.developpez.com
Le 27/06/2013 à 14:20
L'idée - pour les constructeurs en tout cas - est plus d'obtenir un réseau interconnecté de véhicules qu'autre chose.

Ils mettent en avant au moins deux points : le premier qui est de ne pas créer de sur-accident (en clair, on a une voiture en panne en plein milieu de la route). Le gros écueil qu'ils cherchent à atténuer, c'est le laps de temps entre le moment où le véhicule tombe en panne et celui où le véhicule suivant arrive dessus. Plus vite on est prévenu, plus vite on peut adapter sa vitesse en fonction de la distance avec le véhicule accidenté. Pour l'instant, je crois qu'on a un délai d'informations de 4 minutes entre le moment où l'accident est localisé par l'infrastructure et le moment où l'usager est prévenu ( moins avec d'autres systèmes basé sur du coopératif comme coyote). Du coup, l'idée tend à ce que ce soit de l'instantané, d'où la communication entre deux véhicules ... Ce qui - pour moi - est quand même bien pratique afin de pas générer un sur-accident. A terme, la voiture accidentée peut aussi être mise en relation avec l'infrastructure, donc renseigner les autorités (position et date/heure de l'accident, voir plus si affinité) et les informer du meilleur trajet possible (principe de l'e-call).

Le deuxième point est plutôt orienté vers l'économique/écologique avec la possibilité d'adapter l'itinéraire en fonction des événements. Là pareil, plus l'info arrive vite, mieux c'est. Et surtout moins de pollution, moins de retards pour les entreprises, pas d'engueulade par Belle-maman pour un retard... (que des avantages )

Du coup, ça crée un sentiment de sécurité un peu plus poussé qu'à l'heure actuelle. Après, je suis d'accord avec lvr et loufab, si les usagers étaient un minimum responsable, on aurait déjà un peu moins de souci ....

Pour ce qui est de la sécurité des données et le respect de la vie privée, en l'état, Tomtom pour son traffic HD utilise déjà des informations issues des téléphones portables (accord avec Vodafone) pour améliorer la précision de ses informations.

Sur le côté technologique par contre, je serais curieuse de savoir où ça en est avec les problèmes d'interférence (passage sous tunnel, gestion dans les grandes villes) et d'envoi des données (avec deux voitures qui se croisent, le message a pas intérêt à être long). Surtout si on peut l'adapter après pour d'autres structures (indoor notamment, car moins contraignant).

Par contre de là à considérer que c'est une révolution ... bof. Ou alors le jour où tout sera placer dans un seul et même bloc (info-trafic, aide à la navigation, payement au parking/péage,...)
2  0 
Avatar de lvr
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 27/06/2013 à 14:59
L'idée de base est louable. Et passera très vite en oeuvre. Je n'ai aucun doute là-dessus.

Mais comme chaque fois qu'on marche sur des oeufs (ici vie privée, pertes de compétence en circulation), il faudra espérer que les chercheurs envisagent le problème dans son ensemble, pas juste en regardant qu'une facette du problème, comme certains le font par ex pour les OGM.

Et puis un peu assistanat ne fait pas de tort non plus: GPS vs carte Michelin ? J'opte pour le GPS, même si lorsqu'il est en rade, mon sens inné et infaillible de l'orientation peine à prendre le relais
2  0