PRISM : Éclairages et démenti officiel de Google, Facebook et Yahoo
La source de la fuite des documents classés secrets révélée au grand jour

Le , par Stéphane le calme, Chroniqueur Actualités
Mise à jour du 11/06/2013

Il y a quelques jours, des fuites de documents en provenance du FBI et de la NSA faisaient mention de PRISM, un programme secret du gouvernement américain qui donnerait un libre accès aux données utilisateurs de Google, Facebook ou encore Yahoo pour ne citer que ceux-là.

La publication desdits documents a provoqué l'indignation de ces colosses de l'IT.

Google a été le premier à réagir à ces « révélations » par l'entremise de Larry Page, PDG de l'entreprise, ainsi que David Drummond, directeur juridique de la compagnie. Google n'a « participé à aucun programme secret du gouvernement américain ou de tout autre gouvernement, qui donnerait un accès à [ses] serveurs » précise Larry Page.

Marc Zuckerberg, fondateur et PDG de Facebook, pour sa part qualifie d'« outrageuses » les publications des médias en relation avec PRISM. « Nous n'avions même pas entendu parlé de PRISM avant hier (référence au jour de la publication médias du projet) » explique-t-il après avoir précisé que Facebook ne permettrait en aucun cas un accès direct à ses serveurs au gouvernement, fut-il américain ou étranger.

Yahoo assure qu'il ne fournit pas au gouvernement « un accès direct à nos serveurs, systèmes ou réseaux ».

Désormais le voile a été levé sur la source de ces informations. Il s'agit d’Edward Snowden, un employé ayant travaillé pour un prestataire technique à la NSA. Il affirme avoir délivré ces informations classées secret défense au Washington Post et au Guardian par acquis de conscience dans une interview accordée au Guardian. Il encourt la prison ferme aux États-Unis pour avoir révélé ces documents classés.

Le Président américain Barack Obama a déclaré qu'il ne pouvait tolérer l'existence de fuites : « Il y a une raison pour laquelle ces programmes sont classifiés », rappelle-t-il. « Personne n'écoute vos conversations téléphoniques » explique-t-il dans le communiqué de presse dans la vidéo ci-dessous. Actuellement une pétition circule sur le site de la Maison Blanche demandant au Président d'accorder sa clémence à Edward Snowden.

[ame="http://www.youtube.com/watch?v=rENTl5JKzlQ"]http://www.youtube.com/watch?v=rENTl5JKzlQ[/ame]

En Europe la situation est très tendue. Françoise Castex, eurodéputée socialiste, demande à la commission européenne si des programmes similaires existent au sein même de l'Union Européenne, touchant des données personnelles de citoyens européens. Le sujet est particulièrement sensible puisque les citoyens américains ne sont pas visés, seuls les étrangers (Français compris) sont pris pour cible.

Les enjeux sont énormes pour ces entreprises, en particulier pour Google. Ce dernier possédant un modèle économique qui repose sur l'utilisation de nos données, il est donc nécessaire qu'il établisse avec les millions d'utilisateurs de ses services une relation de confiance quant à la protection des bribes de leurs vies quotidiennes qu'ils lui confient.

Sources : blog Google , pétition pour Edward Snowden , interview au Guardian , questionnaire Françoise Castex ( au format PDF)

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse

Avatar de Dolmayan Dolmayan - Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
le 11/06/2013 à 16:35
Citation Envoyé par StefGac Voir le message
Ok, pour les fans du "je n'ai rien à cacher", pouvez vous nous donner les renseignements suivants sur un site publique ?
- CNI,
- feuilles d'imposition( toutes les feuilles depuis des années)
- fiches de salaire( toute)
- allocation CAF( tout)
- le graphe complet de vos liens familiaux et amicaux
- livret de famille
- vos relevés bancaires et même ceux de l'étranger(tout)
- vos relevés d'autoroute si vous en avez ou tout mode de transport.
- si vous avez des maitresses ou des amants, leur identité(s)
- vos factures et relevés téléphoniques
- vos vices en détail(alcool, drogue, jeu, sexe etc )
- vos activités extra professionnelles
- le détail de vos journées donc votre page Facebook explicitement renseignée
- le détail de vos remboursements maladie
- vos dossiers médicaux

et bien sûr tout ce qui vous concerne et qui n'est pas mentionné ici.

Par la même occasion, si vous êtes pas trop loin, nous viendrons de temps
en temps chez vous comme ça pour fouiller un peu dans vos placards.

Pourquoi ? comme ça.. pour voir..puisque vous n'avez rien à cacher, ça doit pas vous poser problème, non ?

Allez à bientôt.

C'est pas que j'ai rien à cacher, mais je n'ai rien à publier.
Le net n'est à mon sens qu'un outils qui me permet de trouver des choses, mais je ne m'en sers pas pour y stocker des choses personnelles.
Avatar de Traroth2 Traroth2 - Membre chevronné https://www.developpez.com
le 11/06/2013 à 16:47
Où est Edward Snowden ?

Ce que je trouve formidable, c'est que Obama réussit à dire simultanément qu'il faut mettre fin aux fuites et que ces informations sont fausses. Si les informations sont fausses, c'est qu'il ne s'agit pas de fuites, mais d'affabulation. Ou pour le dire autrement : si ce sont des fuites, c'est que c'est vrai !
Avatar de Beanux Beanux - Membre éclairé https://www.developpez.com
le 11/06/2013 à 17:06
C'est intéressant ce dont tu parles traroth. La question est qui y gagne dans ces affirmation. Si c'est faux, la NSA a tout interet a valider ces information pour parraitre plus forte qu'elle ne l'est (le gouvernement américain peut être moins, ça pourrait nuire a ses firmes). Si c'est vrai, il n'y a aucun intérêt a le rendre publiquepour quelque partit que ce soit.

Après, on se plaint des US, qui font cela "légalement", maison ne parlera pas e la chine qui elle ouvre via des manière tout a fait illégal pour acquérir des technologie militaires (et qui sait quoi d'autre). Et non ça n'est pas un acte isolé, "hacker" (dans le sens pirate) est un métier en chine.
Avatar de hn2k5 hn2k5 - Membre éclairé https://www.developpez.com
le 11/06/2013 à 17:14
Ça doit hérisser le poil de Page et Zuckerberg de récolter des données personnelles sans en faire une utilisation commerciale...
C'est une atteinte à la libre-entreprise et au droit de faire du pognon sur rien du tout. Inadmissible !!
xD
Avatar de psykokarl psykokarl - Membre confirmé https://www.developpez.com
le 11/06/2013 à 17:37
Citation Envoyé par Dolmayan Voir le message
C'est pas que j'ai rien à cacher, mais je n'ai rien à publier.
Le net n'est à mon sens qu'un outils qui me permet de trouver des choses, mais je ne m'en sers pas pour y stocker des choses personnelles.
Vous êtes naïf. Les informations sur votre compte qui circulent sur le web sont d'autant plus crédibles qu'elles ne sont pas de votre fait (pour pourriez mentir) mais qu'elles sont le fruit du recoupement d'informations vous concernant fournies par ceux qui sont en relation avec vous. Il ne reste plus qu'a faire le lien entre votre pseudo/ip et votre identité irl.

Par exemple, je "sais" que vous êtes stagiaire webmapping. Je pourrais selon la pertinence de vos post évaluer la véracité de cette information, évaluer votre niveau et connaitre au passage vos opinions diverses. Un admin peut sans souci récupérer votre ip et si vous être bien celui que vous prétendez, savoir ou vous habitez, etc. Le stockage de données personnelles sur le web est inévitable a moins d'être parano dès sa première connexion.

Par parano j'entends beaucoup plus parano que moi qui refuse d'entrer mon numéro de téléphone portable pour bénéficier de soit disantes sécurités pour divers services web alors qu'il s'agit manifestement de faciliter la jonction entre ce que laisse de moi sur le mobile et ce que je laisse de moi sur le web...

Souriez, vous êtes fiché !
Avatar de LSMetag LSMetag - Membre expert https://www.developpez.com
le 11/06/2013 à 18:05
Citation Envoyé par Dolmayan
C'est pas que j'ai rien à cacher, mais je n'ai rien à publier.
Le net n'est à mon sens qu'un outils qui me permet de trouver des choses, mais je ne m'en sers pas pour y stocker des choses personnelles.
Croyez moi, Google sait de quel bord politique vous êtes, quelle banque vous utilisez. Si vous utilisez Wallet, il connaît vos coordonnées bancaires, vos recherches (donc ce que vous pensez, ce sur quoi vous vous renseignez, sur quels sites vous allez,...), si vous avez un téléphone sous Android, l'utilisation qui en est faite, si vous avez une boîte gmail, les mails que vous recevez et envoyez,...

Facebook connaît vos connaissances ou amis, vos coordonnées, votre parcourt professionnel, vos conversations,...

Toutes ces infos sont à disposition de la NSA. Génial non ?
Avatar de temoanatini temoanatini - Membre averti https://www.developpez.com
le 11/06/2013 à 18:54
en tout cas il ne semble pas tout à fait à l'aise.

D'autre part, il y a un autre point qui ne veut "pas dire grand chose". Les Etats-Uniens ou ceux qui vivent là-bas sont incapables de faire un attentat contre les Etats-Unis ?



OK, dans ce cas-là vous avez raison de ne pas les surveiller aussi...
Avatar de Code62 Code62 - Membre éclairé https://www.developpez.com
le 11/06/2013 à 19:56
Citation Envoyé par temoanatini Voir le message
D'autre part, il y a un autre point qui ne veut "pas dire grand chose". Les Etats-Uniens ou ceux qui vivent là-bas sont incapables de faire un attentat contre les Etats-Unis ?

OK, dans ce cas-là vous avez raison de ne pas les surveiller aussi...
Les citoyens états-uniens sont protégés par le 4ème amendement, qui empeche toute saisie/écoute/perquisition/... sans un mandant délivré par un juge

Donc, le gouvernement américain n'admettra pas que PRISM puisse cibler aussi ses propres citoyens, mais jusqu'à la semaine dernière il n'admettait pas non plus espionner tous les autres...
Avatar de YvesT75 YvesT75 - Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
le 11/06/2013 à 20:08
Pas exactement le même sujet mais extrêmement proche, lié, et tout aussi important.
Il n'y a aucune fatalité technique ou légale à la goinfrerie actuelle d'informations personnelles sur les "profils utilisateurs", ni à l'utilisation de vrais noms plus ou moins imposée, etc.
Et *aucun besoin d'ID unique* partagé entre les services par utilisateur pour que les choses fonctionnent "sans friction".

Par contre clairement besoin d'un nouveau rôle, d'une notion de "sphère privée" ou compte pour les données clés, séparation des rôles, plusieurs organisations dans le rôle, et possibilité de déménager.
D'autre part aucune loi "défensive ou contraignante sur l'existant" ne fonctionnera.
http://iiscn.wordpress.com/2011/06/2...mauvaise-idee/
(IDeNum : dossier repris actuellement par Fleur Pellerin)
Avatar de kdmbella kdmbella - Expert éminent https://www.developpez.com
le 11/06/2013 à 21:51
Yahoo assure qu'il ne fournit pas au gouvernement « un accès direct à nos serveurs, systèmes ou réseaux »
qu'en est-il d'un accès indirect ? je pose juste la question car on passe là à des questions de sémantique et connaissant comment les services de communication de ces grands groupes sont rodés pour utiliser un vocabulaire "approprié " ce démenti peut ne pas en être un

Et puis j'aimerais bien croire que les agences de renseignement crachent sur le lieu ou il est le plus facile d'avoir les informations sur un individu au 21ème siècle c'est à dire Internet! j'aimerais vraiment les croire !
Contacter le responsable de la rubrique Accueil