Le premier smartphone de Jolla sous l'OS Sailfish
Fait de Sailfish le troisième OS libre à entrer dans le marché de la téléphonie mobile

Le , par Stéphane le calme, Chroniqueur Actualités
Baptisé du même nom que la société finlandaise à l'origine du projet, Jolla fonctionne sous le système d'exploitation dérivé de Linux Sailfish.

Sailfish est un système d'exploitation mobile développé par Jolla avec la coopération du projet Mer (fork de Meego) et le support par l'Alliance Sailfish.

La startup finlandaise Jolla a vu le jour en 2011 et a été créée par des anciens employés de Nokia qui voulaient exploiter le potentiel de Meego. Rappelons que Nokia a abandonné Meego après s'être lié a Microsoft.

Un de ses avantages est sa capacité à exécuter les applications Android. Ce qui lui assure, dès son lancement, d'avoir un nombre conséquent d'applications à son actif pour ses utilisateurs.

Jolla est exclusivement tactile et n'a donc aucun bouton physique. Le smartphone de 4,5 pouces est équipé d'un processeur double cœur, embarque une mémoire interne de 16 Go. Il est doté d'un appareil photo numérique de 8 Mpx avec autofocus et est compatible 4G.


Son originalité réside dans sa coque interchangeable et la possibilité de tout modifier, du contenu des applications jusqu'à la police d'affichage.

Le téléphone sera commercialisé d'ici la fin de l'année mais les précommandes sont ouvertes à 399 euros l'unité. Après Android de Google et Firefox OS de Mozilla, Sailfish devient le troisième système d'exploitation open source à avoir accès au marché du mobile.

Source : Jolla

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ? Avec un marché quasi-dominé par Android, a-t-il une chance de se faire connaître ?


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse Signaler un problème

Avatar de Porkepix Porkepix - Membre habitué https://www.developpez.com
le 31/05/2013 à 19:22
Qu'en pensez-vous ? Avec un marché quasi-dominé par Android, a-t-il une chance de se faire connaître ?

Avoir ses chances, oui, mais ce ne sera pas sans mal et sans douleur.
Toujours est-il que quand je vois certaines évolutions des trois gros actuels (iOS, Android et Windows Phone), je place de fortes espérances dans ce que peuvent nous amener Sailfish OS, Tizen, Ubuntu Phone et Firefox OS.
Avatar de sbeex sbeex - Membre actif https://www.developpez.com
le 31/05/2013 à 19:46
A-t-il ses chances ?
Absolument, il n'y a qu'à voir Firefox OS qui lui ne proposait pratiquement aucune apps en comparaison et pourtant rupture de stock jusqu'à aujourd'hui ...

Donc oui, le marché n'est pas encore saturé à mon avis les gens sont toujours curieux.

En tant que développeur ce que je vois surtout c'est un nouveau OS à gérer quand on développe une appli. Ok android est supporté mais c'est émulé ? (Si quelqu'un à des infos je serais intéressé)

Ca a l'air intéressant en tous cas
Avatar de imikado imikado - Rédacteur https://www.developpez.com
le 31/05/2013 à 21:09
Il me semblait que le dernier BlackBerry était également compatible Android, non ?

Sinon j'aime bien l'idée de la coque qui switch de profil,par exemple vous mettez une coque spécial quand on passe le smartphone au petit pour qu'il regarde un dessin animé (sans envoyer un tweet sur votre compte)
Avatar de minirop minirop - Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
le 31/05/2013 à 21:53
Citation Envoyé par sbeex Voir le message
Ok android est supporté mais c'est émulé ?
non (pas au sens où tu l'entends), c'est l'intérêt du java.

imikado, oui, le BB10 supporte aussi les app android.
Avatar de imikado imikado - Rédacteur https://www.developpez.com
le 31/05/2013 à 22:02
C'est une bonne stratégie de s'appuyer sur une base de logiciels comme Android, ils ont ainsi juste à se concentrer sur l'interface

D'ailleurs en parlant d'interface j'ai été surpris de la pub sur le HTC One et son écran d'accuei à la Windows phone ...
Avatar de air-dex air-dex - Membre émérite https://www.developpez.com
le 31/05/2013 à 22:52
Sailfish OS et son UI semblent très bons et très fluide et réactifs. La plupart des démos que Jolla a fait de son travail étaient sur le Nokia N950. Le N950 est un appareil sous MeeGo Harmattan (comme le N9) que Nokia a distribué au compte-gouttes aux développeurs qui voulaient faire des applis MeeGo. Cet appareil aurait dû être commercialisé dès fin 2010 à grande échelle mais MeeGo n'était pas prêt. Tout ça pour dire que Sailfish tourne sans problème sur des configurations vieilles de 2-3 ans. L'UI est également plutôt stylée, ce qui ne gâche rien.

Concernant son "originalité", cela va bien plus loin qu'une simple coque interchangeable. "The Other Half", comme Jolla l'appelle, peut carrément être un accessoire à part entière, comme un clavier physique AZERTY, par exemple. Le but est que Jolla fasse une partie full Touch à laquelle l'utilisateur ajoute une autre moitié (simple coque, clavier physique pour smartphone, lentille supplémentaire pour l'APN...) selon ses envies et son utilisation. C'est un concept on ne peut plus intéressant.

Par contre ce n'est pas parce que Sailfish et Jolla proposent des bonnes choses qu'ils réussiront. Proposer comme ça son Android killer pour tablettes et smartphones en 2013 est à la limite du suicidaire. C'est trop tard. Cela ne suffit plus. Quand on voit comment Microsoft galère avec Windows Phone qui est déjà là depuis 2 ans et demi, ça fait peur. Si Nokia ne les avait pas aidé, MS aurait sûrement déjà jeté l'éponge pour WP. Maintenant, il faut carrément tout l'écosystème, le multi-devices et une bonne dose d'idées révolutionnaires (comme Canonical avec Ubuntu Touch et Microsoft surtout).

Là Jolla, à l'instar de Mozilla, part de plus loin 2 ans et demi après le galérien déjà cité. Ils ont les idées (celles de MeeGo Harmattan non exploitées par Nokia + "The Other Half", une communauté (celle de Maemo/MeeGo), mais pas d'écosystème (MeeGo sans Nokia et un tout petit peu d'Android mais sans Google, autant dire pas grand chose). Pire, il y a aussi BlackBerry et Ubuntu qui sont aussi d'autres héritiers d'Harmattan et qui cherchent aussi à exploiter ce potentiel que Nokia a laissé pourrir sur place. Autant dire que c'est mission quasi impossible. Dans l'immédiat (i.e. le premier téléphone), Jolla ne pourra compter que sur les quelques fans inconditionnels de la feue "filière Linux" de Nokia (Maemo et MeeGo) qui attendent "la suite du N9". Autant dire un public très orienté geek. Le but pour Jolla sera alors d'aller voir plus loin que les technophiles ou bien de se contenter de ce marché de niche s'ils veulent durer. Après ils savent bien buzzer sur Twitter les réseaux sociaux et s'adressent à ceux pouvant leur permettre de réussir : les opérateurs, la Chine et les (gros) sites US.

Citation Envoyé par sbeex Voir le message
En tant que développeur ce que je vois surtout c'est un nouveau OS à gérer quand on développe une appli. Ok android est supporté mais c'est émulé ?
C'est une vraie JVM Android. Elle reprend d'ailleurs les compsants libres de la JVM Dalvik d'Android. Il s'agit en fait d'"Alien Dalvik" développé par Myriad.

Cependant le vrai framework de développement de Sailfish est et restera Qt. Qt bénéficiera d'ailleurs d'une intégration plus approfondie dans l'OS, contrairement à l'Alien Dalvik.
Avatar de arnolddumas arnolddumas - Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
le 31/05/2013 à 23:24
Citation Envoyé par imikado Voir le message
C'est une bonne stratégie de s'appuyer sur une base de logiciels comme Android, ils ont ainsi juste à se concentrer sur l'interface
C'est certes une bonne idée, mais en pratique ce n'est pas toujours ça.
J'ai testé un peu le Z10 de mon frère et pas mal d'applications mettent une plombe à se charger, alors que sous Android c'est instantané. Je pense par exemple à Jetpack Joyride, et à tous les jeux en géneral.
Avatar de the_babou the_babou - Membre du Club https://www.developpez.com
le 01/06/2013 à 12:21
je suis désolé mais c'est "à entrer sur le marché" et non pas "à entré sur le marché"
Avatar de imikado imikado - Rédacteur https://www.developpez.com
le 01/06/2013 à 12:29
Citation Envoyé par arnolddumas Voir le message
C'est certes une bonne idée, mais en pratique ce n'est pas toujours ça.
J'ai testé un peu le Z10 de mon frère et pas mal d'applications mettent une plombe à se charger, alors que sous Android c'est instantané. Je pense par exemple à Jetpack Joyride, et à tous les jeux en géneral.
Le problème sur le Z10 (que j'ai pu tester quelques heures):
Autant les gestes pour minimiser, fermer une application sont très ergonomiques, autant il me semble que ces "gestes" ne fonctionne pas pour les applications Android (ce que je n'ai pas testé)

Sinon c'est un bon téléphone (finition impeccable, un vrai sentiment de quaité)
c'est juste l'histoire de la compatibilité Android à affiner
Avatar de hcoutant hcoutant - Futur Membre du Club https://www.developpez.com
le 01/06/2013 à 12:44
Non. IOS > All
Contacter le responsable de la rubrique Accueil