France : le grand public se désintéresse des PC
Les ventes en Europe de l'Ouest enregistrent une chute historique

Le , par Stéphane le calme, Chroniqueur Actualités
Le mois passé, les chiffres communiqués par l'IDC révélaient un effondrement du marché du PC au niveau mondial pour le premier trimestre de l'année en cours. Passant de 88,6 millions d'unités à 76,3 millions d'unités, le secteur a enregistré sa pire baisse en 20 ans.

L’Europe de l'Ouest n'est pas en reste ; 12,3 millions d'ordinateurs vendus au premier trimestre, 3 millions d'unités vendues en moins en un an soit une régression de 20,5 %.

À qui la faute ? L’Allemagne avec une baisse de 20 % (656 000 PC en moins), le Royaume-Uni qui connait une baisse de 15,8 % ( 475 000 PC en moins).

Mais avec un recul de 25,3 %, la palme d'or revient à la France passant alors de 2,708 millions il y a un an à 2,023 millions. Un faible nombre si on compare aux 2,619 millions d'appareils allemands ou 2,538 de machines au Royaume-Uni.


Pour Gartner, le français se tourne probablement vers d'autres produits comme le smartphone ou la tablette. De plus, la firme remarque que la durée de vie des ordinateurs s'accroît, ce qui entraîne un renouvellement bien plus lent qu'auparavant.

Le marché du netbook représente désormais moins d'1 % des parts du marché des ordinateurs portables, preuve de l'important impact des tablettes dans le secteur.

Le marché de l'ordinateur portable enregistre une chute de 26 %, contre 24 % pour les ordinateurs de bureau.

Côté constructeur, Lenovo réussi tout de même à garder une certaine stabilité.

Au niveau des systèmes d'exploitation, les consommateurs restent très demandeur de Windows 7, surtout chez les professionnels

Source : Gartner

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse

Avatar de gangsoleil gangsoleil - Modérateur https://www.developpez.com
le 16/05/2013 à 9:44
Citation Envoyé par Stéphane le calme  Voir le message
De plus, la firme remarque que la durée de vie des ordinateurs s'accroît, ce qui entraîne un renouvellement bien plus lent qu'auparavant.

Il faut aussi prendre en compte le matraquage publicitaire qui a eu lieu pendant des annees sur la "puissance" de l'ordinateur, qui n'a plus lieu d'etre.

Il y a 5 ans, les constructeurs mettaient en avant le dernier processeur Machin a X.Y GHz a grand coup de pub.
Aujourd'hui, les constructeurs n'ont plus rien a mettre en avant dans leur pub (les pauvres) : le concept de bi-coeur ou quad-coeur n'est pas aussi efficace au niveau du grand public, et la course au GHz n'est plus la.
Avatar de andry.aime andry.aime - Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
le 16/05/2013 à 10:13
Le taux de vente en chute ne veut pas dire que ça désintéresse le public. Il se peut que la plupart du monde en possède déjà un sa chambre et qu'il ne pense pas le remplacer pendant certains temps. Un tablette ou un smartphone ne remplacera pas un PC.
Avatar de Gugelhupf Gugelhupf - Modérateur https://www.developpez.com
le 16/05/2013 à 10:30
la durée de vie des ordinateurs s'accroît

Ce n'est pas l'impression que j'ai eu vis à vis de mon dernier ordinateur portable (garanti : 1 an; durée de vie : 1 an et 1 mois...).

Au niveau des systèmes d'exploitation, les consommateurs restent très demandeur de Windows 7

Ont-t-ils le choix ? D'ici moins d'un an le 7 sera remplacé par le 8.
Avatar de HelpmeMM HelpmeMM - Membre éprouvé https://www.developpez.com
le 16/05/2013 à 10:32
Autant avant on avait des changement radicale en terme de performance, autant maintenant sa fait déjà un moment que pour surfer sur internet et utiliser la bureautique le changement d'ordinateur n'est pas une nécessité.

le désintéressement des français pour "l'achat d'un nouveau pc" et non pas le désintéressement des français pour les pc est somme toute logique.
Surtout que si c'est uniquement pour surfer sur le net une tablette suffit largement pour moins cher avec la mobilité en plus.Les nouvelles box permette il me semble le surf sur le net( a vérifier)

De plus étant donné le contexte économique actuel le marché du pc d'occasion ramasse une part du gâteau.sans compté ce qui ne peuvent tout simplement plus se le permettre.
Avatar de curt curt - Membre expérimenté https://www.developpez.com
le 16/05/2013 à 10:46
Mon portable va fêter ses 5 ans... il n'y aucune raison d'en changer pour un moins épais, moins lourd, plus rapide, plus joli, etc... Est-ce que ça me fera travailler plus vite ?? Non par contre, ça me fera dépenser plus... pour rien !

Curt
Avatar de Jbx 2.0b Jbx 2.0b - Membre expérimenté https://www.developpez.com
le 16/05/2013 à 10:57
Pour une utilisation internet/multimédia on a atteint un pallier en performance, qui fait que le random PC vendu en supermarché est devenu suffisant à M. tout le monde. Et avec Windows 7, le grand public a un système assez fiable et qui ne s'encrasse pas trop, et donc qu'on a moins besoin de réinstaller périodiquement (car pour certains c'est une raison suffisante pour changer de PC). Deux bonnes raisons de garder sa machine pour les utilisateurs lambda.

Mais c'est même valable pour les utilisateurs avancés : perso, j'ai monté une config basée sur un i7-870 il y a presque 3 ans, pour un prix relativement faible (750€ la tour seule), et je ne vois aucune raison d'en changer dans l'immédiat.

En fait il ne reste que les hardcore gamer pour venir chercher les dernières innovations. Et encore, généralement ils achètent les composants individuellement aussi.
Avatar de Samuel_ Samuel_ - Membre expert https://www.developpez.com
le 16/05/2013 à 11:10
Citation Envoyé par andry.aime  Voir le message
Un tablette ou un smartphone ne remplacera pas un PC.

Une majorité des gens n'ont pas besoin d'un PC. Ce sont des utilisateurs Lambda. Ils utilisent majoritairement un PC pour internet. Par conséquent, si tu ne développe pas, si tu ne joue pas à des jeux, ... un PC est remplacable par une tablette !
Avatar de fozzeuh fozzeuh - Membre confirmé https://www.developpez.com
le 16/05/2013 à 11:25
Citation Envoyé par Samuel_  Voir le message
Une majorité des gens n'ont pas besoin d'un PC. Ce sont des utilisateurs Lambda. Ils utilisent majoritairement un PC pour internet. Par conséquent, si tu ne développe pas, si tu ne joue pas à des jeux, ... un PC est remplacable par une tablette !


Pas d'accord j'ai acheté à ma copine une tablette car elle en voulait une (ah les femmes) et bien pour certains sites (qui sont surement mals fais pour version tablette) , elle prend mon pc portable car il y a un certain confort je pense à son utilisation.

Mais ça n'empêche que je suis d'accord avec les commentaires précédents, personnellement mon pc portable (professionnel), je le change seulement tous les 3 ans environ (il souffre le pauvre).
Avatar de Samuel_ Samuel_ - Membre expert https://www.developpez.com
le 16/05/2013 à 11:29
Citation Envoyé par fozzeuh  Voir le message
Pas d'accord j'ai acheté à ma copine une tablette car elle en voulait une (ah les femmes) et bien pour certains sites (qui sont surement mals fais pour version tablette) , elle prend mon pc portable car il y a un certain confort je pense à son utilisation.

J'ai entendu parlé de ça. Autour de moi, certains on une tablette et sont très content.
Pour aller sur FaceBook et consulter leurs mails c'est suffisant ! ^^

Citation Envoyé par fozzeuh  Voir le message
Mais ça n'empêche que je suis d'accord avec les commentaires précédents, personnellement mon pc portable (professionnel), je le change seulement tous les 3 ans environ (il souffre le pauvre).

Pour mon PC c'est pareil ! Il fêtera bientot c'est 5 ans! Il souffre énormément, je vais le restaurer bientôt (je ne compte plus les restaurations en 5 ans ^^)
Avatar de zoom61 zoom61 - Responsable Libres & Open source https://www.developpez.com
le 16/05/2013 à 11:31
Il faut dire aussi que si l'on a juste besoin de naviguer sur Internet et de regarder ces mails, avoir un PC ne sert à rien quand une tablette suffit amplement !

On peut rajouter à cela :
  • le fait du déplacement, une tablette est facilement transportable, un PC même portable n'est pas aussi "transportable" ;
  • les temps d'allumage d'un PC est important, alors que la tablette est court ;
  • beaucoup d'applications existent (Facebook, Twitter...) ;
  • et je suis sûr qu'il y a d'autres fonctionnalités .


@+.
Offres d'emploi IT
Développeur Web FULL-STACK
VACALIANS GROUP - Languedoc Roussillon - SETE (34)
Développeur WEB PHP F/H
VACALIANS GROUP - Languedoc Roussillon - SETE (34)
RESPONSABLE WEB ANALYTICS F/H
VACALIANS GROUP - Languedoc Roussillon - SETE (34)

Voir plus d'offres Voir la carte des offres IT
Contacter le responsable de la rubrique Accueil