La publication de Xamarin 2.0 introduit un changement de marque des produits Mono (MonoDevelop, MonoTouch pour Android et iOS, etc.), le lancement d’un nouvel environnement de développement baptisé Xamarin Studio, la sortie d’une extension Visual Studio pour le développement iOS et l’ouverture d’une galerie de composants.
Changement de nom pour les produits
Afin de simplifier sa ligne de produits et de fournir un ensemble d’outils communs pour le développement multiplateforme, Xamarin a adopté les nouveaux noms suivants pour ses outils de développement :
- Xamarin pour la plateforme basée sur Mono ;
- Xamarin.iOS pour le développement d’applications iPhone et iPad ;
- Xamarin.Mac pour la création d’applications pour Mac ;
- Xamarin.Android pour le développement d’applications Android ;
- Xamarin.Studio pour l’environnement de développement qui remplacera MonoDevelop.
Avec ces ajustements, la plateforme Xamarin devient un écosystème unique, permettant d’utiliser le même langage, la même base de code et le même environnement de développement pour créer des applications Android, iOS, Mac, Windows, Windows Phone et Linux.
Xamarin Studio
Xamarin Studio est un nouvel EDI C# multiplateforme open source basé sur MonoDevelop, qui fonctionne aussi bien sur Windows que sur OS X.
Son interface a été développée suivant une approche assez similaire à Visual Studio. Ce qui fait de l’outil un environnement avec lequel les développeurs Visual Studio devraient rapidement se familiariser. Xamarin Studio dispose des fonctionnalités clés d’un EDI comme l’autocomplétion, la coloration syntaxique, les infobulles, un débogueur, des émulateurs de périphériques, le support de Git et Subversion, etc.
Extension pour le développement iOS dans Visual Studio
Pour les développeurs Mono/.NET qui ne souhaitent pas utiliser Xamarin Studio pour créer des applications iOS, ils pourront désormais rester sur leur environnement favori : Visual Studio.
L’extension pour Visual Studio permet d’exploiter toutes les fonctionnalités de l’EDI (éditeur de code, explorateur de solution, IntelliSense, débogueur, tests unitaires, etc.) pour créer des applications ciblant l’OS mobile d’Apple.
Pour contourner les restrictions de l’App Store, qui interdit le byte code IL (Intermediate Language) produit par le compilateur Mono/.NET, Xamarin utilise une machine Mac distante depuis Visual Studio pour compiler un programme iOS en code assembleur ARM.
Selon Xamarin, ce nouveau produit permettra de répondre aux attentes de près de 2/3 des développeurs utilisant les outils de la société, qui souhaitaient avoir la possibilité de créer des applications iOS depuis Visual Studio comme c’est le cas pour Android.
Nouvelle galerie de composants
Avec cette galerie qui ouvre ses portes pour Xamarin Studio et Visual Studio, les développeurs pourront créer, partager et réutiliser les composants disponibles sur la galerie. Plusieurs composants sont actuellement téléchargeables pour iOS et Android. Le composant Xamarin.Mobile, par exemple, fournit une API pour accéder aux caractéristiques communes (carnet d’adresses, appareil photo, etc.) des dispositifs Windows Phone, iOS et Android.
Xamarin 2.0 est disponible sous trois éditions. L’édition starter est accessible gratuitement, mais elle est cependant limitée en fonctionnalités.
Source : Blog Xamarin
Et vous ?
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