Original. Ce lundi, sans être prévenus, les étudiants de 1re année à SUP'Internet ont été plongés dans une semaine de rush e-business.
Il s‘agit en fait d’une méthode pédagogique assez originale sous forme de jeu de rôle.
La direction de l'école incarne une entreprise et formule un brief pour la création d'un service et d'un site internet. Cette année, le sujet porte sur l'impression 3D.
Pour les étudiants, une des contraintes majeures est qu'ils n'ont qu'une semaine pour concevoir le service, présenter le business plan et livrer un site internet.
Le dernier jour, l'ensemble devra être soutenu devant la « direction de l'entreprise ».
L'idée avec ce projet fictif est d'immerger les étudiants dans une situation de réponse à une demande professionnelle imprévisible et de les amener à appliquer leurs connaissances, exprimer leur créativité et tester leur savoir-faire.
Un exercice de travail collectif qui reproduit également les ressorts d’une situation de stress proche de celle de l'entreprise.
Pour l’occasion, l'école reste ouverte 24h/24h. Chaque groupe organise son travail comme il l'entend.
Toujours dans une volonté d'être confronté à la réalité du milieu professionnel, des contraintes sont ajoutées au cours du rush (demande du client incomplète, nouveautés…). « L'occasion pour les étudiants de développer leur faculté d'adaptation », explique l’école.
Les résultats seront présentés ce vendredi (intrigués par cette méthode éducative, nous irons les voir).
Cette semaine qui mélange les modèles du « serious gaming » et des Hackatons clôture le premier semestre. Au deuxième, SUP'Internet soumettra un projet transversal qui émanera d'un vrai client. Mais cette fois-ci les étudiants auront 3 mois pour livrer leur rendu.
Source : SUP'Internet
Et vous ?
Intrigué(e), séduit(e) ou pas du tout par cette méthode éducative, mélange de jeu de rôle, de « serious gaming » et de Hackathon ?
SUP'Internet plonge ses élèves dans un jeu de rôle de 5 jours non-stop
Pour les familiariser aux rush en entreprise
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Le , par Gordon Fowler
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