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C’est en tout cas ce qui ressortait de la première journée des TechDays 2013.
Certes Jean Ferré, Directeur de la Division Développeurs, Plateforme et Ecosystème de Microsoft France, a rappelé lors de la plénière que Microsoft « n’a pas d’enfant préféré », mais dans les allées de la conférence, nombreux sont ceux à vouloir souligner que .NET est, et reste, une technologie centrale pour l’éditeur.
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Thomas Lucchini, un des principaux responsables de Windows 8 (côté développeurs), est un des premiers à mettre en avant que la stratégie de Microsoft marche sur deux jambes. Avec les nouvelles technos dans l'univers de l'éditeur, certes. Mais aussi, et toujours, avec C#, C++ ou VB.
« On ne veut pas décevoir notre écosystème .NET », déclare-t-il ainsi à Developpez.com.
Un point de vue conforté par David Catuhe, responsable de l’expertise développeurs, lors d’une autre discussion avec Developpez.com cette après-midi.
Lui aussi souligne l’ouverture de Microsoft, mais lui aussi rappelle qu’« on n'a pas oublié .NET ! ». Parmi les sessions les plus remplies de ces TechDays 2013, on retrouverait d’ailleurs deux ateliers autour du framework.
Sans oublier qu'il reste encore une grande part de développements « legacy », c’est-à-dire pour le bureau traditionnel et hors Modern UI. Même sous Windows 8.
Interrogé par Developez lors d’une table ronde, Guillaume Leborgne de MCNext – société spécialisée dans les technologies Microsoft – évalue à 30 % environ le nombre de demandes des clients pour des applications taillées pour le tactile. Et donc encore 70 % en « traditionnel pur », qui s'appuient entièrement sur .NET.
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À gauche : Nicolas Dessaigne, créateur d'Algolia (un moteur de recherche à intégrer dans des applications)
À droite : Guillaume Leborgne, de MCNext
Autre point mis en avant lors de cette journée, la simplification des outils.
La création d’une application sous Windows 8 demanderait – en moyenne – moitié moins de temps qu’un travail identique sous iOS. Christopher Maneu de Deezer, évalue ainsi à un peu plus de 3 mois le temps qu’il lui a fallu pour réaliser l’application qui sortira sur le Windows MarketPlace, contre plus de 6 mois pour la version AppStore.
David Catuhe, quant à lui, en plus d’être un développeur dans la journée pour Microsoft… est développeur à ses heures perdues. Il a déjà créé quatre applications – UrzaGatherer (gestionnaire de cartes Magic), Social Screen (un tableau d’affichage de Tweet), WorldMonger (un jeux de stratégie à base d’herbe, de lapins et de renards), et Flip Flop (calepin numérique pour permettre aux enfants de faire des animations en faisant défiler les pages du carnet, comme à l’ancienne) – le tout sur son temps libre.
Chaque application lui a pris une quinzaine de jours de développement - avec un ami designer (nous y reviendrons). Et un peu plus pour le jeu avec son moteur 3D. Une manière d'illustrer la simplicité des outils de la plateforme et la rapidité avec laquelle ils permettent de coder.
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WorldMonger, un jeu Windows 8 développé en seulement quinze jours (et des carottes)
Des outils qui en 2013, au fur et à mesure que Windows se rapproche de Windows Phone, devraient encore simplifier le travail pour des apps « multi-écrans », troisième cheval de bataille de Microsoft pour cette première journée des TechDays. À titre d'exemple, 70 % du code (hors UI) de Deezer est commun pour ses applications Windows 8 et Windows Phone 8. Un message de simplicité et d'efficacité qui vise évidemment à séduire de nouveaux développeurs.
Et un rapprochement des OS qui signifie à terme une unification des outils et des codes ? Tout de même pas. D'autant plus que les tailles d'écrans différentes impliquent des UI différentes, voire des contrôles complètement repensés.
« Je ne crois pas qu’un jour il y aura un seul langage "pour les gouverner tous", mais on peut imaginer un seul Framework », se met à rêver David Catuhe. « Mais attention, hein ! N’allez pas écrire que j’ai dit que c’était pour cette année ! », conclut-il en rigolant.
Source : Entretiens Developpez.com, 12/02/2013
Et vous ?
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