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Android : Google veut améliorer la qualité des applications pour tablettes
L'éditeur donne ses consignes pour cibler les écrans larges

Le , par Hinault Romaric, Responsable .NET
Contrairement à l’App Store d’Apple qui distingue clairement les applications pour iPhone de celles destinées à l’iPad, l’écosystème de Google permet la publication d’une seule application pouvant fonctionner à la fois sur tablettes et smartphones.

L’essor d’Android dans le domaine du mobile étant plus considérable que sur le marché des tablettes, les développeurs créent des applications pour mobiles avant d’y apporter quelques améliorations pour le support des tablettes.

Conséquence : Google Play se retrouve avec des applications maladroitement étirées, avec une adaptation approximative de l’interface utilisateur pour prendre en charge la taille d’écran plus large des tablettes.

Avec la sortie de sa nouvelle tablette Nexus 7 et l’approche des fêtes de fin d’année, Google veut que cela change. La firme souhaite améliorer la qualité des applications destinées aux tablettes sur sa galerie.

Google vient de publier une liste de bonnes pratiques, conseils et contrôles de qualité sur son site pour les développeurs Android, afin de pousser ceux-ci à créer des applications optimisées pour les tablettes.

La liste présente les aspects essentiels sur lesquels doivent se concentrer les développeurs au niveau des fonctionnalités, des performances et de l’interface utilisateur, pouvant avoir un impact significatif sur la réussite de l’application.

Les points fondamentaux que les développeurs doivent prendre en compte sont entre autres : l’ajustement des polices et des zones tactiles, l’optimisation de la mise en page pour les écrans plus grands, l’utilisation des icônes conçues pour les tablettes, l’ajustement de la taille des widgets, etc.

Un ensemble de bonnes pratiques est également disponible pour la publication de son application sur Google Play. Les détails sur la liste des conseils de Google sont disponibles sur le site développeur de la société.



Google Nexus 7

La liste de Google

Source : Google


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Avatar de alex_vino alex_vino - Membre émérite https://www.developpez.com
le 09/10/2012 à 13:58
L'inconvénient d'Android (et de Windows 8) est que les tablettes ont tout type de taille donc les interfaces sont difficiles a réaliser pour etre compatibles partout.
De plus Android n'offre pas toute la puissance du CSS pour les applications Web.
Sous Windows 8 le CSS est supporté nativement pour ce genre de choses.
Sous iOS il y a séparation des 2 tailles d'écran sur le Store comme le précise l'article, donc le probleme est vite réglé.

D'un point de vue personnel la création des UI sous Android est un vrai casse-tete pour le développeur.
Avatar de stailer stailer - Membre chevronné https://www.developpez.com
le 09/10/2012 à 14:04
Conséquence : Google Play se retrouve avec des applications maladroitement étirées, avec une adaptation approximative de l’interface utilisateur pour prendre en charge la taille d’écran plus large des tablettes.

Entre étirée maladroitement sur Android et rien sur IPad je préfère : "étirée maladroitement".

Maintenant il faut relativiser : il y a énormément d'applications pour tablettes Android, j'ai retrouvé tout ce qui est proposé sur IPad 2 sur ma transformer (sauf pluzz qui a mis un peu de temps à arriver mais bon, finalement il est la).

Ensuite je rappelle que les 2 nouvelles sections : Films et Livres sont très orientées tablettes sur Android et ne sont pas aussi bien représentées sur IOS ou WindowsStore.
Avatar de tlili_info tlili_info - Membre averti https://www.developpez.com
le 09/10/2012 à 14:31
Bonjour ,
oui peut être c 'est un défaut de mélanger les applications entre smartphone et tablettes.
Mais un bon développeur Android peut résoudre les problèmes sur tablettes par les moyens suivant :
* utiliser les différents dossier drawbales (xhdpi...)
* Utiliser les fragments pour régler l'affichage sur les écrans

ça peut résoudre au moins les problèmes d'affichage si on veut que notre application a le même résultat sur smartphone ou tabettes.

C'est un point de vue personnel.
Avatar de Hizin Hizin - Modérateur https://www.developpez.com
le 09/10/2012 à 16:44
C'est aussi le cas sur iPad, non ?

Les applications pour iPhone sont possible a utiliser, en format iPhone (donc ne prenne que le centre de l'iPad) avec zoom x2 possible (prend le tout de l'iPad, mais zoom assez moche :/ ).
Ca a changé depuis la dernière fois que j'ai testé un iPad (l'année dernière) ?

Pour information aussi, une application iOS peut cibler iPhone et iPad en une fois. On parle d'application universelle dans ce cas-là.
Avatar de hotcryx hotcryx - Membre expérimenté https://www.developpez.com
le 09/10/2012 à 17:01
* utiliser les différents dossier drawbales (xhdpi...)

drawables

C'est quand même galère quand on débarque sur Android avec les différents types de densités, 9-patch... pff
Avatar de tlili_info tlili_info - Membre averti https://www.developpez.com
le 09/10/2012 à 17:10
Citation Envoyé par Hizin  Voir le message
C'est aussi le cas sur iPad, non ?

Les applications pour iPhone sont possible a utiliser, en format iPhone (donc ne prenne que le centre de l'iPad) avec zoom x2 possible (prend le tout de l'iPad, mais zoom assez moche :/ ).
Ca a changé depuis la dernière fois que j'ai testé un iPad (l'année dernière) ?

Pour information aussi, une application iOS peut cibler iPhone et iPad en une fois. On parle d'application universelle dans ce cas-là.

Oui je confirme ça
Avatar de stailer stailer - Membre chevronné https://www.developpez.com
le 09/10/2012 à 17:26
C'est aussi le cas sur iPad, non ?

Oui ok, j'ai eu aussi un IPad 2 entre les mains...

Sauf que, comme tu le dis, en zoom c'est vraiment très moche voire inutilisable. Sans Zoom c'est tout petit au milieu de l'écran...

Quand même, sur Android si tu te débrouilles bien, grâce à l'étirement tu peux réussir à faire quelque chose de pas mal. Ca existe.

De plus, avec un framework comme Phonegap qui te permets d'utiliser le HTML5 tu peux envisager un affichage très sympa pour peu que tu utilises assez bien le responsive design.
D'ailleurs il y a pleins de petites bibliothèques JS/CSS qui t'aident pour ça.

Disons que sur Android, il existe des solutions pour fonctionner dans tous les cas alors que sur IOS non.

Sur Win8, je débarque un peu depuis 2 jours mais à priori même avec une application Xaml l'étirement est pris en natif. J'ai l'impression que tout s'étire selon la taille écran.

Si un expert peut me confirmer (ou pas) ?
Avatar de alex_vino alex_vino - Membre émérite https://www.developpez.com
le 09/10/2012 à 18:51
Citation Envoyé par stailer  Voir le message
Sur Win8, je débarque un peu depuis 2 jours mais à priori même avec une application Xaml l'étirement est pris en natif. J'ai l'impression que tout s'étire selon la taille écran.

Si un expert peut me confirmer (ou pas) ?

Oui c'est le meme principe que WPF qui repose aussi sur xaml.

C'est vrai que PhoneGap peut etre une bonne alternative, par contre bon nombre d'entreprises évitent PhoneGap pour éviter le refus sur les Store (c'est sur qu'Apple n'apprécie guere qu'on n'a pas besoin d'acheter un Mac pour développer une application iOS...) et pour d'autres raisons encore (exemple: UI non spécifique a l'OS).
Avatar de stailer stailer - Membre chevronné https://www.developpez.com
le 09/10/2012 à 18:55
C'est intéressant ce que tu me dis car justement j'ai cherché pas mal d'infos à ce sujet.

J'ai lu qu'aujourd'hui il n'y avait plus de souci concernant les applis PhoneGap sur l'AppStore.

Le fait qu'il y ait des refus, tu peux me le confirmer ? c'est quelque chose dont tu es sûr ?

EDIT : mise à part le framework PhoneGap je dèv entièrement sur Mac et je compile avec XCode. Je compte aussi utiliser ApplicationLoader d'Apple pour la diffusion... Donc bon, je suis surpris quand même.
Avatar de alex_vino alex_vino - Membre émérite https://www.developpez.com
le 09/10/2012 à 21:31
Voulant me lancer dans le développement sous PhoneGap je me suis un peu renseigné, et un des inconvénient est le risque accrue (comparé aux applications natives) de se faire refuser sur le Store.
Je n'ai pas de pourcentage mais je pense qu'il reste tout de meme minime, et que PhoneGap est un excellent outil.
Aussi un autre inconvénient de PhoneGap est que l'application n'utilise pas le look & feel de l'OS, ce qui peux aussi etre déroutant pour les utilisateurs finaux.

Au boulot je travail justement sur un Framework type PhoneGap mais générant du code 100% natif et pouvant etre couplé a d'autres languages de programmation (pas besoin d'apprendre Java et encoremoins XCode), et concernant les différent types d'écrans des périphériques je peux affirmer que c'est vraiment galere pour avoir quelque chose de cohérant.
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