Le langage CAS pour Cascading Attribute Sheets s’inspire grandement du CSS (Cascading Style Sheets), à la différence qu’il est basé sur un concept d’attributs HTML.
L’idée de base autour de ce nouveau langage est que tout comme avec le CSS, les développeurs pourront définir dans un fichier des attributs pour les balises HTML, qui seront directement appliqués à l’ensemble d’une page lors de l’appel de ces balises.
Concrètement, le développeur pourra par exemple écrire le code CAS suivant :
Code CSS : | Sélectionner tout |
1 2 3 4 | video { preload: metadata; } |
Lors de l’utilisation de la balise video dans son application Web, l’attribut « preload » sera automatiquement ajouté et sa valeur sera définie à « metadata ».
Un lien vers le fichier CAS doit au préalable être inclus dans la page HTML en utilisant la balise script <script type="text/cas">.
Selon la description d’Atkins, la grammaire de CAS est pratiquement identique à celle du CSS. La feuille d’attribut peut contenir des règles, des sélecteurs, des accolades et des déclarations.
Au niveau où le CSS a normalement un nom de propriété, CAS utilise un nom d’attribut. Tout jeton unique comme une chaine, un numéro ou un identifiant peut être utilisé pour définir la valeur d’un attribut.
Compte tenu de sa similitude avec le CSS, CAS peut être facilement pris en charge par les navigateurs qui pourront utiliser l’analyseur CSS existant en y apportant très peu de modifications.
La proposition de Tab Atkins Jr est en train d’être analysée par le W3C qui n’a pas encore pris une décision sur son adoption ou pas.
Source : W3C
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Que pensez-vous de CAS ? Intéressant ou le Web n'a pas besoin d'un langage de script de plus ?